[Commercial] La SNCF passe au low cost

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar citaro27 » 13 Jan 2019 10:18

C'est la pratique des rondelles de saucisson:
on confie à chacun une rondelle, certains en font de bonnes, d'autres de moins bonnes voire des mauvaises et une fois réunies cela ne fait pas un bon saucisson.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar BGC81577 » 13 Jan 2019 12:32

Oui, je pense en effet que le concept IDTGV était bien plus satisfaisant, et que, devant le fait-accompli, il serait encore plus judicieux de coupler les Ouigo avec des rames classiques (et donc aménager les quais et leurs accès pour différencier les embarquements...).

Il est navrant de constater que des dessertes "classiques" (aussi en termes d'accès, de tarification, d'intégration au réseau...même si c'est de pire en pire) qui ont mis parfois des années à être rythmées (faute de cadencement) ont été sabordées pour satisfaire à une mode essentiellement urbaine de ne relier que les grandes agglos et d'ignorer le reste (ou au mieux de lui imposer toutes les contraintes possibles, avec le plus grand mépris). Libre à eux de sacrifier le "confort", la praticité d'accès (encore que maintenant...), et les "garanties voyage", et de faire payer des services gadgets, mais sans l'imposer aux autres!!! Ni faire des dessertes qui n'ont ni queue ni tête, et du coup font des doublons très probablement à moitié vides voire pire, car agencées uniquement pour faire faire quelques 2000 km quotidiens aux rames, alors que l'extension du réseau TGV et des dessertes rythmées permettent de toutes façons d'améliorer la productivité du parc traditionnel (ce qui est en cours). Et pas besoin de créer un parc dédié.

Mais bon, nul doute que tout cela résulte de savantes théories de segmentation des marchés (genre lessive), pas d'une vision d'aménagement du territoire. Il suffit de lire les CV, dont certains ont été jusqu'à s'étaler dans Le Monde!!!
BGC81577
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 15 Mar 2017 11:44

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 13 Jan 2019 12:38

Personnellement je serais content si je pouvais avoir accès à Ouigo sur la LGV Rhin Rhône et pouvoir payer moins cher mon billet... Dans l'aérien les Low-cost ont pris le pouvoir et Air France a réagi trop tardivement. On peut se féliciter que la SNCF ait pris les devants et n'attendent pas l'ouverture à la concurrence pour réagir...
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 13 Jan 2019 13:26

Du Ouigo à 85-100 euros l'Aller simple,; est-ce vraiment du bas tarif???
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar CC72052 » 13 Jan 2019 13:56

102.010 Wrote:Du Ouigo à 85-100 euros l'Aller simple,; est-ce vraiment du bas tarif???

Bonjour, vous confondez low cost et low fare. Ouigo, c’est du low cost.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 13 Jan 2019 14:03

Pour préciser, "low-cost" signifie "à bas coûts", ce qui signifie que les coûts d'exploitation pour l'opérateur sont réduits par rapport à ce qui se fait habituellement dans l'industrie. Cela ne signifie pas nécessairement "à bas prix".

Moralité : ce serait plus simple si en France on parlait français, non ? :)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 13 Jan 2019 14:04

Mais du bas coûts qui nous fait du tarif élevé, c'est une belle arnaque...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 13 Jan 2019 19:31

Pour un encarté SNCF ou un abonné FQ, Ouigo n'est bien sûr intéressant que si le tarif du Ouigo est inférieur à celui qu'il pourrait obtenir chez la maison mère.

Les 2 offres GV sont bien complémentaires, et non substituables, la grosse erreur de as du marketing de la OUI team de Rachel Picard, c'est d'avoir trucidé des TGV au SA 2019 en fliguant des cadencements horaires pour les remplacer par des Ouigo, les 2 publics visés sont assez distincts !

Pour 3h à 3h30 de route le niveau de confort reste acceptable, à condition de voyager léger et option place tranquille obligatoire pour les WE et périodes de vacances. Et en cas de pré ou post acheminement TER il il faut savoir se débrouiller pour activer un plan B, ne pas viser le dernier TER de la journée, avec un petit +30 ou +60 qui sont fréquents vu le montage des roulements...

Une option payante pertinente serait effectivement la possibilité de choisir sa place sur le plan cabine lors de la réservation, le premier bagage pourrait être inclus sans supplément de prix. En semaine on voit souvent des tarifs planchers à 10 EUR, signe que les remplissages doivent être très moyens, mais le WE c'est une autre histoire.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 13 Jan 2019 22:08

Nemo Wrote:avec un petit +30 ou +60 qui sont fréquents vu le montage des roulements...

Vraiment ? La régularité des Ouigo est-elle désastreuse à ce point ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar cisalpin » 14 Jan 2019 7:16

Des places à 10 euros ? rien n'empêchait le redoutable 'yield ' d'en proposer sur les TGV traditionnels à des heures et jours choisis , et de le faire savoir par une communication massive ...

bref , Ouigo : une immense usine à gaz qui rajoute de la complexité , de la segmentation , de la rigidité , des coûts d'exploitation sans doute considérables , à une entreprise qui aurait besoin de tout le contraire ; tout celà grace à la masturbation mentale des équipes marketing en mal d'imagination et de gadgets commerciaux mais déconnectés de l'outil ferroviaire ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 14 Jan 2019 8:01

Je crois surtout que Ouigo est la réponse indispensable à la fuite de certains clients vers des offres à bas couts telles que blablacar ou les cars longues distances. Heureusement que la SNCF n'est pas restée les bras croisés sans proposer une offre concurrente ! Tout le monde sur ce forum l'aurait critiquée si rien n'avait été fait... Et je suis assez étonné de lire qu'il suffirait de proposer des places à 10 euros dans les TGV inoui.... Si Ouigo le permet c'est grâce à son modèle économique (plus de place que dans un TGV classique, rotations optimisée, réservations uniquement sur internet). Alors bien sur l'offre a ses défauts mais elle a le mérite d'exister et je félicite l'opérateur d'être réactif et de ne pas attendre que la concurrence lui prenne cette part de marché.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar P-Antoine 57 » 14 Jan 2019 8:56

Le problème, c'est que l'offre Ouigo cannibalise l'offre Inoui, et que la billetterie traditionnelle SNCF ne s'applique pas à Ouigo, ce qui contredit l'adage "qui peut le plus peut le moins".
Exemple concret sur l'axe Est, où le TGV Paris - Metz de 16h40 est devenu un Ouigo départ 16h10, inaccessible avec un coupon fréquence ou quelconque abo SNCF, et également inaccessible pour les titulaires d'un billet échangeable initialement valable sur les départs encadrants de 15h40 et 17h40.
Par ailleurs, avec Ouigo, c'est devenu impossible d'avoir un trajet avec une correspondance, ce qui est pourtant possible avec Inoui. Là où le transport aérien, secteur pourtant concurrentiel, permet d'acheter des billets en correspondance entre différentes compagnies, (la) SNCF ne permet pas (plus) les correspondances avec ses propres trains... :roll:

Si Ouigo le permet c'est grâce à son modèle économique (plus de place que dans un TGV classique, rotations optimisée, réservations uniquement sur internet).

Les rotations optimisées pourraient également s'appliquer aux TGV classiques. On ne peut que s'étonner de voir les remisages des technicentres parisiens complets en pleine pointe matinale...
Quant au modèle économique Ouigo, il repose surtout sur une prise en charge des frais de structure par les autres activités. Cela rappelle la DB qui affectait ses frais fixes sur les seuls Nachtzug pour justifier leur suppression...!
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 14 Jan 2019 9:11

réponses multiples :

> rien n'empêchait le redoutable 'yield ' d'en proposer sur les TGV traditionnels à des heures et jours choisis , et de le faire savoir par une communication massive ...

et ca s'appelerio PREM'S ? ;)

> Et si Ouigo était avant tout un outil de dissuasion face aux futurs concurrents SNCF en France, en proposant des tarifs très (trop) bas

oui.

> Si Ouigo le permet c'est grâce à son modèle économique (plus de place que dans un TGV classique, rotations optimisée, réservations uniquement sur internet)

oui.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar wonderwallbya » 14 Jan 2019 9:15

Nemo Wrote:En semaine on voit souvent des tarifs planchers à 10 EUR, signe que les remplissages doivent être très moyens, mais le WE c'est une autre histoire.


C''est de plus en plus rare. Depuis que Ouigo favorise les gares parisiennes au détriment de Massy, MLV Chessy, CDG, ... le prix de départ des Ouigo concernés est de 19 euros.
10 euros c'est souvent pour les trajets IS.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar OCCITAN » 14 Jan 2019 9:20

Bonjour,

Thalys75, on avait bien compris que la sacro-sainte concurrence guidait ces choix dont la formule laisse apparaitre, qu'on le veuille ou non, quelques complications pour le voyageur qui dépasse le strict parcours "oui-go". (Entre autres griefs sur lesquels Cisalpin entre autres contributeurs viennent de poser un diagnostic concret).
Des clients TGV habituels ont vu leur TGV disparaitre ... bref, un vrai succès en effet !

D'ailleurs, le client low-cost ne parait pas être traité autrement que comme un voyageur corseté dans un ensemble de restrictions et de règles, desquelles il peut se soustraire partiellement moyennant finances. !?! Une forme de piège ?

Certes, une entreprise ferroviaire n'est pas responsable des évolutions de la société, mais en voyant ces masses de personnes parquées avant leur voyage, je me dis que l'image du progrès fait bien grise mine.
N'est elle pas le reflet d'une société fracturée, dont les effets secouent un petit peu notre pays en ce moment ?

La formule aurait peut être été plus compliquée à mettre en musique, mais des modulations tarifaires sur les mêmes circulations, auraient sauvegardé de ces mobilités refermées sur elle-même.

Je vais éviter d'être très long, et je conclurai par l'idée, que d'autres que moi ont trés bien exprimé : tout ce qui relève du "mouvement" et de l'exploitation de la foule est rarement intelligent.

A bientôt.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 14 Jan 2019 9:33

> D'ailleurs, le client low-cost ne parait pas être traité autrement que comme un voyageur corseté dans un ensemble de restrictions et de règles, desquelles il peut se soustraire partiellement moyennant finances. !?! Une forme de piège ?

non, des regles strictes quivont convenir à 80/90% des clients, les autres raqueront.

> Certes, une entreprise ferroviaire n'est pas responsable des évolutions de la société, mais en voyant ces masses de personnes parquées avant leur voyage, je me dis que l'image du progrès fait bien grise mine.

si il n'y avait pas de besoin, le service OUIGO serait vide.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 14 Jan 2019 9:54

102.010 Wrote:Mais du bas coûts qui nous fait du tarif élevé, c'est une belle arnaque...

Du tarif élevé par rapport à quoi ? Être à bas coûts n'empêche pas de chercher à maximiser son bénéfice compte-tenu de l'environnement concurrentiel.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 14 Jan 2019 9:55

Certains regrettent que les trains soient moyennement remplis et d'autres regrettent qu'ils le soient trop parce que les voyageurs sont "parqués". Voyager dans une rame duplex à 300 km/h même en ouigo ne me semble pas être le bagne, le pas de siège est toujours plus important que dans les low cost aeriennes. Et effectivement si l'on veut plus de confort on peut choisir de payer plus et de voyager en inoui.

Personnellement (mais je comprend que certains ne partagent pas mon avis) sur Rhin-rhone, j'aimerais avoir le choix du prix et qu'une relation inoui bascule en ouigo.

Je viens de regarder au hasard sur Paris Marseille , un départ imminent (entre demain et ce week-end), les billets ouigo sont proposés à partir de 19 euros (soit 38 euros pour un A/R). J'aimerais avoir accès à ce choix parce qu'actuellement sur Rhin-Rhône au dernier moment les prix sont élevés (61 euros minimum pour un départ demain soit 120 euros pour un A/R)
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar P-Antoine 57 » 14 Jan 2019 10:18

thalys75 Wrote:si l'on veut plus de confort on peut choisir de payer plus et de voyager en inoui.

Les Inoui étant remplacés par des Ouigo, il est difficile de choisir.

Comble de l'ironie, sur l'Est, avec les Ouigo avancés d'une demi-heure (RIP cadencement... :roll: ), il faut se présenter en gare à la même heure que pour le départ de l'Inoui ! :beammeup:
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar OCCITAN » 14 Jan 2019 10:53

... Encore une fois, l'équivalent d'une offre à tarifs préférentiels, voire de tarifs sociaux, intégré dans la mouvance des liaisons ferroviaires interconnectées, seraient plus fonctionnelle que ces organisations trop indépendantes, dont, au passage, la rentabilité semble poser question...

Maintenant, au premier degré, je peux comprendre aisément que quelqu'un dont le budget est serré, puisse se retourner sur ce qu'il trouve à portée de main : de là à croire qu'on ne pouvait pas imaginer mieux que cette bulle étanche, j'en doute.

Dans l'aérien où le low-cost est un vrai succès commercial, et où les clivages sont moins prégnants que sur les rails, on s'aperçoit que le milieu n'est pas épargné par des difficultés économiques, (d'où les aides publiques), par des régressions sociales dont les grèves, (comme à la SNCF...), montrent à quel point, derrière le "miracle", se développent quelques effets secondaires si non rétrogrades, du moins bien discutables.

Idem pour l'aménagement des territoires délaissés par ces formules low-cost.
On voit que les économies réalisées depuis des lustres sur le dos des provinciaux un peu paumés viennent de se payer d'une facture dont le montant incontrôlé est en train de mettre à mal les belles théories en la matière... Non ?

Encore une fois, ces observations relèvent,davantage des évolutions sociales,toutes en distorsions, que des entreprises de transport...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar BB7601 » 14 Jan 2019 11:21

thalys75 Wrote:Voyager dans une rame duplex à 300 km/h même en ouigo ne me semble pas être le bagne, le pas de siège est toujours plus important que dans les low cost aeriennes. Et effectivement si l'on veut plus de confort on peut choisir de payer plus et de voyager en inoui.


Voyager à 300 km/h ne sert pas à grand chose si c'est pour perdre 30 min de pré-embarquement obligatoire qu'il faut donc ajouter au temps du trajet lui-même. De fait, un Paris-Nancy nécessite par exemple plus de 2h en Ouigo, ce qui tend à se rapprocher du temps de trajet en corail (2h36 en 2000 d'après l'open data SNCF). Où est le progrès ?

Corail qui avait une structure de coûts bien moins élevée que le Ouigo alors que c'était avant toutes les réformes de "productivité".
Passer de 2h36 à 2h~2h10 de temps de transport pour le client avec des péages infra et coûts de maintenance démultipliés c'est tout sauf une amélioration de la productivité, mais ça aucun média n'en parle car c'est moins vendeur que les coûts de personnel.
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 14 Jan 2019 13:06

BB7601 Wrote:Corail qui avait une structure de coûts bien moins élevée que le Ouigo alors que c'était avant toutes les réformes de "productivité".

T'es sûr ? :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar OCCITAN » 14 Jan 2019 13:16

Thalys75, ne crois tu pas que des promos sur Rhin-Rhône pour multiplier la fréquentation, sur un modèle voisin du "ticket-mouv", proposé par la région sur les TER autour de Toulouse, serait aussi bien accepté que ces transports du pauvre bien dégradé en terme de traitement, (attente, conditionnement à l'embarquement, prestations payantes, etc.. ) ?

Franchement, si ce n'est pas de la ségrégation raciale, cette ségrégation sociale y ressemble bougrement : les trains et les avions des riches, les cars et les trains des pauvres, et tout à l'avenant.
Je ne suis pas certain qu'il faille s'en réjouir outre mesure....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar cisalpin » 14 Jan 2019 13:38

thalys75 Wrote: Et je suis assez étonné de lire qu'il suffirait de proposer des places à 10 euros dans les TGV inoui.... Si Ouigo le permet c'est grâce à son modèle économique (plus de place que dans un TGV classique, rotations optimisée, réservations uniquement sur internet). Alors bien sur l'offre a ses défauts mais elle a le mérite d'exister et je félicite l'opérateur d'être réactif et de ne pas attendre que la concurrence lui prenne cette part de marché.


Rotation optimisée ? beau principe qui ne demande , comme dit plus haut , qu'à être appliqué dans les autres secteurs d'activité : TGV traditionnels, mais aussi TER etc ...avec , à coût presque constant , une augmentation des fréquences ...

places supplémentaires ? les quelques places supplémentaires , en admettant qu'elles soient occuppées avec un taux d'occupation de 100 % , suffiront elles à couvrir les frais d'aménagement et d'exploitations d'une flotte de rames spécifiques non interchangeables avec les autres TGV ???

réservation uniquement sur internet ? c'était déja le cas avec les idtgv ou certaines places prems ; et en quoi ce serait plus couteux pour l'entreprise de vendre des places low cost au guichet , tant que les guichets existent encore ?


quant à souhaiter des ouigo sur Rhin -Rhones ? payer 19 euros (par ex ) sur un ouigo , ou 19 euros (par ex ) en prems sur ''inoui '' , je ne vois pas trop la différence ... sauf que le voyageur sur inoui peut emmener ses bagages sans supplément ou peut aller au bar si il le souhaite , et qu'il n'est pas obligé de se présenter 1/2 heure avant le départ ....avec en prime une absence de ségrégation comme évoquée plus haut selon le principe de 'mixité sociale ' !!
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 14 Jan 2019 13:50

A te lire, j'ai l'impression qu'avec un coup de baguette magique on peut diminuer le cout des billets... Un train ouigo c'est concret ne serait ce que parce qu'il y a plus de places grâce à la suppression de la voiture bar, ce qui permet de mieux rentabiliser la rame et de diminuer le cout des billets. Par quel miracle on atteint les mêmes prix dans un train inoui ?

Et donc si on suit ce raisonnement bientot on nous dira que la première classe devrait être au prix de la seconde... Meme raisonnement que l'inoui qui devrait etre au meme prix que le ouigo...

Le transporteur s'est réformé pour proposer des trains à grande vitesse moins chers, certes avec des contraintes , mais cette offre a le mérite d'exister. Elle répond aux attentes de tout ceux qui ont des budgets serrés. Bien sur ceux qui ont plus de moyens sont obligés de faire des concessions et de prendre le train précédent ou suivant. Mais je trouve ça bien de ne pas oublier ceux qui ont besoin de ce type de prix bas et qui auraient choisi blablacar ou un bus sans cette offre.

Pour répondre à Cisalpin, oui j'aimerais bien payer 19 euros en prems en inoui mais dans l'exemple que j'ai pris avec Marseille pour un départ demain, l'A/R me coute 38 euros... Pour un départ demain sur Rhin Rhone ou ouigo n'existe pas, l'A/R me coute 120 euros...
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], GX217, R312 224, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia