[Commercial] La SNCF passe au low cost

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 04 Sep 2015 8:15

Et 2036 au plus tot en Ile de France.
Autant dire que 2019 est très loin et que ca laisse le temps a la compagnie de verrouiller le marché.
Comme ils sont en train de le faire avec le bus.

Désolé d'émettre des critiques sur la SNCF...
Mais la qualité de service par cette compagnie sur les TER Alsace n'est pas le standard dans toutes les regions de France et encore moins en Ile de France...
J'ai voyagé hier en Allemagne dans un train d'une compagnie privee (SBB Deutschland), aucun reproche a faire... Un cadencement parfait a la demi-heure, une tarification communautaire, un train moderne, confortable et climatise (ce que l'Alsace offre en Alsace, mais pas en Ile de France)... Mais une telle exploitation est impensable en France.

Et pendant ce temps la SNCF concurrence ses services par bus.
Non seulement les TGV hors de prix (à propos, aucune offre à bas tarif sur Strasbourg/Mulhouse... Bien que le contribuable local ait participé au financement des infrastructures à grande vitesse), mais des services de bus concurrencent ces mêmes trains: ce qui veut clairement dire que la clientèle low yield n'est plus la bienvenue dans les trains.
La SNCF qui concurrence également certaines liaisons intercité dites "rentables"... Comme Paris <> Caen.

En Allemagne la DBAG a relancé des trains classiques et augmenté les Sparpreis face au bus.
Autre pays, autre mentalité...

Désolé de ne pas être en accord avec cette strategie et de preferer que la SNCF reste sur les rails.
En souhaitant que d'autres operateurs (Meinfernbus, Transdev) s'impose sur la route face à la SNCF.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 04 Sep 2015 12:15

En ce qui concerne l'exploitation de services d'autocar à longue distance la SNCF (ou plutôt la filiale C6 qui opérait iDBUS) est soumise aux mêmes règles que ses concurrents, le personnel (chauffeurs, agents au sol) n' a pas le statut de cheminot, les péages autoroutiers et autres charges sont identiques. Partir de Paris Bercy plutôt que de la gare routière de Bagnolet est-il vraiment un avantage concurrentiel ?

Je ne vois absolument pas ce qui permettait à la SNCF via OUIBUS de verrouiller le marché des lignes régulières exploitées sans conventionnement ni subventions, aux risques et périls du transporteur, sauf si la maison mère ou l'Etat viennent régulièrement éponger les pertes (ce qui est déjà arrivé à 2 reprises sjnmtp pour C6)

Entendu ce matin à la radio, 14 fréquences quotidiennes pour OUIBUS sur l'OD Paris/Lyon.

Ceux qui risquent de ruer dans les brancards, ce sont plutôt les régions nouvelles qui verront OUIBUS concurrencer (et tenter de vider) les TER-IC sur certains axes.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jean Marie » 04 Sep 2015 13:26

Bonjour

34 ans passés à la SNCF. J'ai vu défiler beaucoup de présidents. Un peu plus qu'à l'Elysée. Le pire, euh les pires sont en place en ce moment. Le rail ne rapporte pas. Il coûte à leurs yeux. N'en rajoutez pas. De grâce, cessez e salir les cheminots. Virons PEPY et ses Idàlacon.

JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 04 Sep 2015 13:40

Nemo Wrote:Je ne vois absolument pas ce qui permettait à la SNCF via OUIBUS de verrouiller le marché des lignes régulières exploitées sans conventionnement ni subventions, aux risques et périls du transporteur, sauf si la maison mère ou l'Etat viennent régulièrement éponger les pertes (ce qui est déjà arrivé à 2 reprises sjnmtp pour C6)

Ceux qui risquent de ruer dans les brancards, ce sont plutôt les régions nouvelles qui verront OUIBUS concurrencer (et tenter de vider) les TER-IC sur certains axes.

Sauf si effectivement.
De plus lorsque l'on s'appelle SNCF et que l'on va voir son banquier pour acheter des bus, c'est plus simple lorsque l'on s'appelle SNCF et qu'on a l'Etat derrière, on a de meilleurs taux d'intérêts, de meilleures garanties, que si l'on s'appelle les cars Michu avec un contrat Flixbus, une petite start-up.
Et la maison mere pourra eponger les déficits d'exploitation pendant la guerre des prix du début et aura les reins plus solides.

Ensuite il est plus facile de connaître le marché en exploitant deja les trains sur les mêmes axes.
Ce ne sera pas compliqué de dégrader l'offre ferroviaire (au hasard la clim qui ne marche plus sur les Corail en plein été...
Alors que sur #ouibus elle fonctionne bien!) pour orienter la clientèle sur la route!

Ce qui fait peur c'est une liaison Paris <> Caen par exemple: même les trains non yieldes et conventionnés sont attaqués! Pourquoi continuera t elle a faire des efforts tarifaires dans ses trains (Prem's et autre) alors qu'elle peut favoriser ses cars? Sachant que le deficit des trains est payé par les pouvoirs publics qui n'ont pas la possibilité de choisir un autre operateur meilleur/moins cher?

Regardez la liaison Paris <> Strasbourg qui va concurrencer les TER sur Strasbourg <> Metz/Nancy <> Reims, bientôt dans la même région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ! Face à la région il sera facile pour la SNCF de dégrader l'offre (trains sous capacitaires, annulations suite à difficultés de production selon la formule consacrée) pour favoriser ses cars.

Pour parler du Cevenol, n'est il pas facile pour la SNCF de faire trainer la réparation de la voie pour aujourd'hui imposer un car Keolis "de remplacement" et demain un car #ouibus?

Outre Rhin l'avantage de la situation est que:
- la DB peut se faire virer de l'exploitation d'une ligne à l'occasion d'un appel d'offre ce qui la pousse plus à offrir un service de qualité à bon prix;
- la DB a un réseau IC Bus assez limité et n'y consacre pas de moyens illimités. Cf Friebourg <> Munich ou elle s'est retirée face a Meinfernbus/Flixbus.

La DB a de nombreuses compagnies de bus, mais celles-ci exploitent des lignes en complémentarité du train avec une vraie synergie... pas exactement comme la SNCF avec Keolis!

Le jour ou la concurrence arrivera en France il sera hélas trop tard pour de nombreuses lignes TER/IC et pour la clientèle low yield qui se sera faite débarquée des TGV et la concurrence par car risque de se limiter a #ouibus qui aura étouffé tout le monde.
C'est sûrement le prix pour qu'une entreprise de service public se transforme en groupe international de la mobilité.
Au détriment des usagers/contribuables...

Jean Marie Wrote:34 ans passés à la SNCF. J'ai vu défiler beaucoup de présidents. Un peu plus qu'à l'Elysée. Le pire, euh les pires sont en place en ce moment. Le rail ne rapporte pas. Il coûte à leurs yeux. N'en rajoutez pas. De grâce, cessez e salir les cheminots. Virons PEPY et ses Idàlacon.

PS : mes commentaires à l'encontre de la SNCF ne visent pas les employés "sur la ligne", mais la strategie de l'entreprise.
Je suis conscient que ce n'est pas le conducteur lambda qui est responsable des "difficultés de production" ni l'ouvrier de voies ferrées responsable de la lenteur de la reparation de la ligne Cevenol.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 04 Sep 2015 13:49

viadi Wrote:Désolé d'émettre des critiques sur la SNCF...
Mais la qualité de service par cette compagnie sur les TER Alsace n'est pas le standard dans toutes les regions de France et encore moins en Ile de France...

Donc tu dis toi-même que la SNCf sait le faire, puis qu'elle en est incapable :roll:
viadi Wrote:J'ai voyagé hier en Allemagne dans un train d'une compagnie privee (SBB Deutschland), aucun reproche a faire... Un cadencement parfait a la demi-heure, une tarification communautaire, un train moderne, confortable et climatise (ce que la SNCF offre en Alsace, mais pas en Ile de France)... Mais une telle exploitation est impensable en France.

Oui, et ? La DB sait aussi le faire, et même la SNCF parfois (bis). Donc, que vient faire l'exploitant privé là-dedans ?
Qu'y a-t-il d'"impensable en France" là-dedans ?
Surtout que l'exploitant n'a environ rien à voir avec la tarification communautaire, ni même avec le matériel (du moins pour les plus récents en Île-de-France ; comme en Allemagne) payé par les AOT.

viadi Wrote:Non seulement les TGV hors de prix (à propos, aucune offre à bas tarif sur Strasbourg/Mulhouse... Bien que le contribuable local ait participé au financement des infrastructures à grande vitesse), mais des services de bus concurrencent ces mêmes trains: ce qui veut clairement dire que la clientèle low yield n'est plus la bienvenue dans les trains.

Oui... sauf les IC éco annoncés en 2016 et Ouigo un peu plus tard, d'après les communiqués.
viadi Wrote:En Allemagne la DBAG a relancé des trains classiques et augmenté les Sparpreis face au bus.

IC Éco, plus de places prem's ? ah non, j'ai du rêver.

(et autre détail, en Allemagne les IC permettent aussi - surtout ? - d'éviter l'engorgement des ICE, régulièrement bondés en pointe)



PS : je suis loin d'être en désaccord systématique avec toi, viadi, mais ce post s'apparente à du bashing systématique pas très constructif...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 04 Sep 2015 14:13

Pourquoi la SNCF ne peut pas proposer la meme qualite en Alsace et en PACA alors ?
Si la SNCF peut le faire en Alsace, pourquoi pas en PACA ?
Sachant que Strasbourg <> Bale est une artère assez chargée avec de nombreuses catégories de train differentes.

Ce qui est énervant c'est la certaine arrogance de la SNCF a consolider son monopole, a faire la pluie et le beau temps sur le transport ferrovaire sans remise en question, a fixer ses prix comme bon lui semble (amusant de voir que le TGV que je prend regulierement entre l'Ile de France et l'Alsace a beaucoup moins de plaxes a 50% depuis le nouveau changement d'horaire... En moyenne mes aller retour ont pris 25% d'augmentation depuis que je voyage régulièrement entre les deux regions, en 2 ans seulement) et désormais de vouloir s'impliquer dans les bus longue distance, en concurrence avec ses propres services ferroviaires.

Alors je ne suis pas tres constructif peut être...
Mais la SNCF est elle constructive pour le chemin de fer ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 04 Sep 2015 14:21

viadi Wrote:Pourquoi la SNCF ne peut pas proposer la meme qualite en Alsace et en PACA alors ?
Si la SNCF peut le faire en Alsace, pourquoi pas en PACA ?
Sachant que Strasbourg <> Bale est une artère assez chargée avec de nombreuses catégories de train differentes.

Je me pose aussi la question, c'est HS ici mais ça doit être une combinaison de tous les facteurs infra inadaptée/problèmes de personnel/problèmes d'incivilités/juste trop de monde. A noter aussi "l'arrogance" des dirigeants TER PACA qui ignorent délibérément que d'autres régions ont un trafic élevé et incomparablement meilleur. Les français en général méprisent les alsaciens en fait, je n'y croyais pas avant mais c'est un constat récurrent.

viadi Wrote:Alors je ne suis pas tres constructif peut être...
Mais la SNCF est elle constructive pour le chemin de fer ?

Non, comme le veut la politique du gouvernement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 04 Sep 2015 15:37

Je ne suis pas non plus totalement en désaccord avec vous.

Un article intéressant sur le low cost qui evoque le ferroviaire et la SNCF justement
http://www.liberation.fr/debats/2015/09 ... us_1375694
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 04 Sep 2015 16:03

viadi Wrote:Je ne suis pas non plus totalement en désaccord avec vous.

Un article intéressant sur le low cost qui evoque le ferroviaire et la SNCF justement
http://www.liberation.fr/debats/2015/09 ... us_1375694

Oui, l'écologie est passée de mode et le gouvernement promeut un modèle non soutenable... mais bon, avec la gestion politique à court terme cela n'est pas étonnant. :(


Au fait, a propos de TGV Pop et d'Intercités : http://www.mobilicites.com/011-4059-Le- ... t-ete.html
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 05 Sep 2015 4:25

Ce qui est consternant est que la SNCF mette en place un service de car pour concurrencer ses trains regionaux conventionnés qui circuleront dans le périmètre des futures regions.
Et dans la situation actuelle, de casser les TER Interregionaux, pourtant une denrée très rare, comme sur Strasbourg <> Nancy ou est même mis en service le fleuron du TER français, le TER200.

Il semblerait que même en interne tout le monde ne soit pas tres fan de la nouvelle orientation prise...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 99965.html
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 05 Sep 2015 7:18

viadi Wrote:Désolé de ne pas être en accord avec cette strategie et de preferer que la SNCF reste sur les rails.
En souhaitant que d'autres operateurs (Meinfernbus, Transdev) s'impose sur la route face à la SNCF.


En faite, ouibus sera le remplacant des IC déficitaires.... mais ca chuuuut !!!!!
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 05 Sep 2015 7:42

willemijns Wrote:En faite, ouibus sera le remplacant des IC déficitaires.... mais ca chuuuut !!!!!


Euh, quand je regarde la carte des lignes Ouibus, j'ai plutôt l'impression qu'ils concurrencent les lignes TGV et IC bénéficiaires (Normandie, Transversale Sud...). Donc les affirmations partisanes à l'emporte-pièce de ce type, ça va 5 min, mais attention à ne pas dire n'importe quoi non plus... :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2567
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aig » 05 Sep 2015 8:19

Arnaud68800 Wrote:
willemijns Wrote:En faite, ouibus sera le remplacant des IC déficitaires.... mais ca chuuuut !!!!!


Euh, quand je regarde la carte des lignes Ouibus, j'ai plutôt l'impression qu'ils concurrencent les lignes TGV et IC bénéficiaires (Normandie, Transversale Sud...). Donc les affirmations partisanes à l'emporte-pièce de ce type, ça va 5 min, mais attention à ne pas dire n'importe quoi non plus... :roll:

D'après le rapport Duron, les lignes TET Normandie et Transversale Sud sont déficitaires (ce qui, soit dit en passant, me parait relever d'une piètre performance de l'exploitant plutôt que d'un contexte défavorable en terme de trafic potentiel).

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 05 Sep 2015 8:36

Arnaud68800 Wrote:
willemijns Wrote:En faite, ouibus sera le remplacant des IC déficitaires.... mais ca chuuuut !!!!!


Euh, quand je regarde la carte des lignes Ouibus, j'ai plutôt l'impression qu'ils concurrencent les lignes TGV et IC bénéficiaires (Normandie, Transversale Sud...). Donc les affirmations partisanes à l'emporte-pièce de ce type, ça va 5 min, mais attention à ne pas dire n'importe quoi non plus... :roll:


SERA c'est le temps présent ? ah derniere nouveauté.....

http://www.francaisfacile.com/exercices ... -24159.php
http://www.francaisfacile.com/exercices ... -88111.php

no stress y'a point S.....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 05 Sep 2015 12:14

Aig Wrote:D'après le rapport Duron, les lignes TET Normandie et Transversale Sud sont déficitaires (ce qui, soit dit en passant, me parait relever d'une piètre performance de l'exploitant plutôt que d'un contexte défavorable en terme de trafic potentiel).


En effet, sachant que Grand Sud était encore bénéficiaire il n'y a pas si longtemps.

Pas impossible qu'à l'approche de la mise sous DSP des TER et TET, Ouibus soit utilisé comme "politique de la terre brûlée" sur certains axes TER moyenne/longue distance et sur des axes TET mal en point.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 05 Sep 2015 21:19

Concernant Ouigo, est-il envisageable que l'on voie de telles missions sur:

- Tourcoing-Marseille ou Montpellier?

- MLV-CA TGV-Meuse TGV-Lorraine TGV-Strasbourg-Colmar-Mulhouse-St Louis?

- Massy ou MLV-Dijon-BFC TGV - BM TGV - Mulhouse - St Louis?

-Bordeaux-SPDC-Massy TGV-Lyon?

- certaines lignes TGV Neige, avec destinations encore pas trop éloignées d'une LGV (comme Grenoble par exemple)?
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 05 Sep 2015 22:54

102.010 Wrote:- MLV-CA TGV-Meuse TGV-Lorraine TGV-Strasbourg-Colmar-Mulhouse-St Louis?

Je ne sais pas pour le reste, mais il me semble qu'une ligne vers Strasbourg est bien envisagée. Par contre je ne crois pas du tout à un prolongement à Saint-Louis ou même Mulhouse, ça coûte du temps et les trains doivent rouler à 300 le plus possible ! Côté francilien par contre c'est tout-à-fait possible que la ligne soit jumelée à une autre vers l'Ouest ou le Sud-Est, comme ce sera la cas de la ligne de LilleTourcoing.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 05 Sep 2015 23:13

Jojo Wrote:Par contre je ne crois pas du tout à un prolongement à Saint-Louis ou même Mulhouse, ça coûte du temps et les trains doivent rouler à 300 le plus possible !

On envoie pourtant bien des Ouigo à Montpellier, et bientôt à Nantes.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 05 Sep 2015 23:28

Mathieu Wrote:
Jojo Wrote:Par contre je ne crois pas du tout à un prolongement à Saint-Louis ou même Mulhouse, ça coûte du temps et les trains doivent rouler à 300 le plus possible !

On envoie pourtant bien des Ouigo à Montpellier, et bientôt à Nantes.

C'est un peu plus grand que Mulhouse, et surtout, ça n'a pas beaucoup de sens de s'arrêter à Nîmes ou Le Mans. Mulhouse, c'est comme si les trains pour Marseille étaient prolongés à Toulon ou ceux de Lille à Dunkerque. Le potentiel est plus grand à Strasbourg (contrairement aux deux premiers cas cités), et il n'y a pas vraiment d'autre gare dans l'aire urbaine susceptible d'accueillir ces trains (sauf à pousser à Sélestat ou Saverne, mais je n'y crois pas).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 05 Sep 2015 23:36

Jojo Wrote:Le potentiel est plus grand à Strasbourg (contrairement aux deux premiers cas cités), et il n'y a pas vraiment d'autre gare dans l'aire urbaine susceptible d'accueillir ces trains (sauf à pousser à Sélestat ou Saverne, mais je n'y crois pas).


Strasbourg-Mulhouse, c'est 108 km, et Strasbourg-St Louis, c'est 136 km.

En comparaison, un TGV Paris-Nantes utilisant BPL jusque Sablé fera 137km de parcours sur LC entre Sablé et Nantes...

A Strasbourg, on peut éventuellement desservir Krimmeri-Meinau, et il est même possible d'y rebrousser pour continuer sur Mulhouse.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 05 Sep 2015 23:40

102.010 Wrote:A Strasbourg, on peut éventuellement desservir Krimmeri-Meinau, et il est même possible d'y rebrousser pour continuer sur Mulhouse.

Avec un train de 400m et 1200 places ? :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 06 Sep 2015 4:06

Pourquoi desservir Saint Louis?
Comme gare de Bâle Ouigo, et concurrencer les Lyria et leurs prix très "high yield", pouvoir d'achat des Suisses et taux de change élevé aidant?
Pour Mulhouse, pourquoi pas plutot la gare de Lutterbach (comme envisage il fut un moment pour les TGV passe-Mulhouse Nord-Sud?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 06 Sep 2015 4:50

viadi Wrote:Pourquoi desservir Saint Louis?
Comme gare de Bâle Ouigo, et concurrencer les Lyria et leurs prix très "high yield", pouvoir d'achat des Suisses et taux de change élevé aidant?
Pour Mulhouse, pourquoi pas plutot la gare de Lutterbach (comme envisage il fut un moment pour les TGV passe-Mulhouse Nord-Sud?

Parce que la gare de Lutterbach n'est pas franchement adaptée pour recevoir de tels trains de 400m de long (ni même 200) avec des centaines de voyageurs à "stocker".
Desservir Bâle, pourquoi pas, mais ça reste peu probable je pense. Surtout si, comme tu le dis, les Suisses ont les moyens de payer le Lyria... ceux qui passent la frontière en TER peuvent très bien y rester jusqu'à Strasbourg.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 06 Sep 2015 8:07

J'evoquais Saint Louis comme gare Ouigo pour Bâle, surtout que prochainement elle sera reliée par le tramway
Mais vu ce que j'ai évoqué c'est peu probable...
Je ne suis pas sur que SNCF incite beaucoup les Suisses a prendre le TER200 jusqu'a Mulhouse pour faire des économies...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar nico54 » 06 Sep 2015 8:30

Dans le cas d'une offre Ouigo sur MLV-CA TGV-Meuse TGV-Lorraine TGV-Strasbourg, je serais curieux de voir l'impact qu'aura une telle offre sur l'actuelle desserte TGV directe vers Paris des gare centrales de Metz et de Nancy. Et d'une façon générale sur la desserte en "arrêtes de poisson"des villes lorraines ...
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Nat, tom33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia