Cramos Wrote:Concernant la fusion proposée Paris - Le Mans et Le Mans - Nantes, on en arrive à la même problématique du matériel que sur Paris - Orléans Tours que j'évoquais : Si le départ à 14h pourrait être assuré avec deux ZTER et ne pas poser de problème de capacité, ça ne sera pas le cas pour les autres trains.
Oui, mais on ne parle pas forcément d'avoir ces pseudo-IC cadencés à l'heure. On pourrait déjà avoir quelques aller-retours par jour, calés à des horaires "intéressants" mais non saturés sur la partie dimensionnante (de toute façon, on ne s'attend pas à y voir des gens pressés faire de longs trajets).
Cramos Wrote:Et de toute façon, le parc de ZTER est trop petit pour envisager des missions autres que celles qu'elles font actuellement et celles qui sont prévus après la mise en service de la LGV BPL. Il faudrait vérifier si un Regio2N pourrait aller en terme de capacité au départ de PMP en pointe, par rapport à celle d'une rame tractée.
Justement, ces Regio2N auront une capacité un peu supérieure aux TER2N qui assurent aujourd'hui la ligne (en UM en pointe, bien sûr, du moins quand tout va bien). On pourrait même imaginer une UM d'un Regio2N PdlL pour Nantes + un Centre lâché à Chartres ou Nogent si on le voulait.
Cramos Wrote:Personnellement, je verrais plutôt des diamétralisations d'omnibus (Nogent-le-R - Le Mans avec un omnibus Le Mans - Sablé (- Angers) que des semi-directs. Pas super convaincu donc.
C'est intéressant aussi, mais pas du tout dans le même objectif : ce serait un RER pour améliorer les dessertes locales périurbaines, peut-être à faire d'abord autour des plus grandes agglomérations (Lyon où ça se fait déjà, Nantes, Rennes, Strasbourg...).