[Commercial] La SNCF passe au low cost

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 10 Fév 2019 16:24

Nemo Wrote:30 min avant le départ


Cette clause a sauté depuis je pense ou aété allégé... je n'ai pas compris pourquoi...

Au debut si on arrivait 29mn55s avant le départ, ils refusait qu'on embarque non ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 10 Fév 2019 17:25

Elle a toujours été très ambigue dans les CGV :
Afin d’assurer les départs des trains OUIGO dans les meilleures conditions, il est demandé au voyageur de se présenter aux opérations d’accueil et de contrôle au plus tard trente (30) minutes avant l’heure de départ indiquée sur le Billet OUIGO. Les Voyageurs sont donc invités à prendre toutes les dispositions utiles pour assurer leur acheminement à la gare de départ dans des conditions permettant de respecter cette règle. Pour des impératifs d’exploitation et de sécurité, l’accès à la Rame OUIGO n’est plus garanti à partir de cinq (5) minutes avant l’heure de départ et l’accès à la zone d’embarquement est totalement fermé deux (2) minutes avant l’heure de départ. Aucun remboursement ni aucune indemnité ne saurait être réclamé par le Voyageur à ce titre.

À défaut, si les circonstances l’exigent et si cela est susceptible de compromettre la régularité des circulations, le Chef de Bord pourra interdire l’accès au train et/ou enjoindre aux Voyageurs arrivés tardivement de quitter les emprises ferroviaires, conformément aux dispositions de l’article L2241-6 du Code des transports. Le cas échéant, les Voyageurs pourront se voir interdire l’accès au train par les agents de la force publique s’il y a refus d’obtempérer. Aucun remboursement ni aucune indemnité ne saurait être réclamée par le Voyageur à ce titre.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 10 Fév 2019 17:48

thalys75 Wrote:Ouigo n’est pas encore rentable mais les lignes les plus anciennes seraient à l’équilibre. Il faudrait 18 mois au minimum pour qu’une nouvelle ligne le devienne à partir du moment où elle est lancée. Un responsable de ouigo indiquait que l’objectif était d’atteindre l’equilibre global d’ici 2021

Ouibus prétendait aussi atteindre l'équilibre à un horizon de 1 ou 2 ans dans le futur, on a fini par voir ce qu'il en était en réalité. Ceci dit, Ouigo a un atout, la vitesse, en relevant un peu les prix ca doit etre possible d'etre rentable.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar OCCITAN » 11 Fév 2019 18:39

Bonsoir,

Tous les points de vue posés sur le low-cost suscitent des débats aussi ouverts qu'une auberge espagnole :
Plusieurs entrées sont possibles et chacun y apporte les fruits de ses expériences et de ces constats.

_ Je repense au témoignage de cet adolescent qui, pour une misère, traversait la France pour entretenir et prolonger toutes les semaines son amour de vacances : Mon coté fleur bleue n'y résiste pas, c'est formidable !

_Plus nuancé serait mon jugement sur le coté isolé du système oui-go, bulle étanche qui n'offre aucune perméabilité commerciale.
Déjà que la séparation des activités introduit des difficultés, ce manque de souplesse s'est vue manifestement dans le remplacement des TGV par les ouigo, dans ceraines régions.

_Socialement, à terme, ce tirage par le bas généralisé, (petits salaires, petits prix..), rendra bien difficile la recherche d'une certaine harmonie sociale, et la possibilité de passer du monde du "pauvre", à celui, qui dépense sans compter, tant ces modèles économiques creusent les fossés entre les deux.
Mais, soit, admettons que le parcours de beaucoup, (au sens général des générations successives), à la traversée des trente glorieuses, me rende trop subjectif sur ce sujet.

Ce ne sont que reflexions, aussi simples que variées sur ....la circulation d'un train.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 15 Fév 2019 19:27

Rame 821 aperçue en queue du Ouigo 7842 ce vendredi au départ de Marseille, ça devient fréquent ce genre de montage où inOui vient au secours de Ouigo !!!
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar rail45 » 16 Fév 2019 6:59

Et la ponctualité des Ouigo est tout aussi aléatoire que les autres trains de la SNCF.
Samedi dernier j'ai emmené mon fils à la gare de Lyon pour son départ en colo et dans le hall 3 (autrefois appelée salle Méditerranée) il y avait un bazar pas possible avec la queue des voyageurs attendant qu'on leur autorise l'accès au Ouigo de 6h12 pour Marseille d'abord annoncé avec 20 minutes de retard, puis 30, puis 60, puis 90 minutes (après je ne sais pas car mon fils est parti et donc moi aussi).
Sinon le CE de la RATP utilise encore par principe au maximum le train pour les colos pour des raisons de confort et de sécurité mais j'ai entendu une fois un responsable de colos se plaindre que c'était de plus en plus difficile de s'organiser avec ses collègues de la SNCF et qu'on leur imposait souvent des horaires pas possibles comme des départs aux aurores aux premiers trains du matin, ce qui n'est pas top avec de jeunes enfants qui sont donc fatigués par des réveils en pleine nuit.
Par contre à Paris-Lyon ils sont bien organisés pour les groupes d'enfants : on laisse les bagages sur le côté de la voie 23 où des agents de la gare les prennent en charge puis les enfants sont conduits en dessous dans une zone réservée dans le hall 3, avant d'être conduits à leur TGV avant l'affichage aux voyageurs, ce qui évite les bousculades.
Rien à voir avec Austerlitz où le train avait été affiché 10 minutes avant le départ et où il n'y avait eu aucune aide des agents de la gare. Heureusement que les parents ont aidé car il y avait plusieurs colos qui devaient représenter environ 300 gamins. Par miracle le train n'est parti qu'avec 5 minutes de retard. Par contre au retour près de 30 minutes de retard à l'arrivée car à Limoges les moniteurs étaient tout seuls pour embarquer tous les bagages. Et la SNCF d'afficher fièrement pour le retard : "affluence exceptionnelle de voyageurs"...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar williamcaurel » 16 Fév 2019 7:59

rail45 Wrote:Sinon le CE de la RATP utilise encore par principe au maximum le train pour les colos pour des raisons de confort et de sécurité mais j'ai entendu une fois un responsable de colos se plaindre que c'était de plus en plus difficile de s'organiser avec ses collègues de la SNCF et qu'on leur imposait souvent des horaires pas possibles comme des départs aux aurores aux premiers trains du matin, ce qui n'est pas top avec de jeunes enfants qui sont donc fatigués par des réveils en pleine nuit.
.

J ai aussi voulu faire préférer le train pour le séjour ski du collège mais j'ai abandonné : entre la SNCF qui fait varier le prix du siège de 1 à 6 suivant que c'est pour un moins de 12 ans avec des réductions maximums ou un accompagnateur de plus de 26 ans avec réduction minimum. L'organisation du séjour : le dernier vendredi C est ski puis départ en début de soirée. En train C est impossible (vers la Bretagne). J imagine que le personnel des centres de acceuils est en congé hebdomadaire du vendredi soir au dimanche après midi.
Pour les horaires en car ce n’est pas forcément mieux: pour un trajet Bretagne Maurienne c était rendez-vous 22h15. L autre collège de la ville pour un séjour également en Maurienne : rendez-vous 2h30 ! N étant pas concerné je n ai pas eu d explication pour ce choix d'horaire.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar OCCITAN » 16 Fév 2019 11:15

Bonjour,

Ne vous épargnant pas, sur le forum, mes difficultés à organiser, puis à réaliser un déplacement depuis une région déshéritée, (le sud du Massif central), je me trouve de moins en moins seul, malheureusement.
Dès lors que l'on échappe au profil du voyageur "attaché-case", isolé, sur une relation élémentaire basique, ça devient compliqué !
'
Ce constat laisse t il une place pour envisager un voyage en groupe, par le train, dans un contexte commercial prévu en conséquences ? Je le sens mal, pas vous ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar DELATTRE Didier » 16 Fév 2019 13:31

la déco d'une rame Ouigo étant déjà un pelliculage , on en rajoute 1 couche !!

http://www.lavoixdunord.fr/538479/artic ... e-flandres
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 16 Déc 2017 13:18

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar CC72052 » 16 Fév 2019 20:03

DELATTRE Didier Wrote:la déco d'une rame Ouigo étant déjà un pelliculage , on en rajoute 1 couche !!

http://www.lavoixdunord.fr/538479/artic ... e-flandres

Oui, mais ça rapporte.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar KeLoz » 17 Fév 2019 14:42

Très joli pelliculage :aime:
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar wonderwallbya » 17 Fév 2019 15:19

Il y a quelques jours j'ai vécu une expérience inouïe avec Ouigo :mrgreen:
Départ prévu 12h14 de Paris Montparnasse pour Rennes, je devais ensuite prendre un autre train pour Saint-Brieuc. Avant mon arrivée en gare l'application SNCF indiquait déjà un retard pour mon Ouigo. A l'arrivée au Hall 2 une demi-heure avant le départ je vois du personnel Ouigo qui demande qui va à Rennes (et uniquement à Rennes), puis invite à les suivre.
On nous fait monter rapidement dans une rame TGV Atlantique... qui est le TGV pour Rennes départ 11h57 !
L'autre moitié de la rame allait jusqu'à Brest, j'aurais du monter dedans et m'arranger avec le contrôleur, je serais arrivé à Saint-Brieuc bien plus tôt que prévu :mrgreen:

Finalement j'arrive à Rennes à 13h25, j'attends le TER suivant pour Saint-Brieuc, départ 14h35.

En consultant l'app SNCF je découvre que mon Ouigo initial a bien circulé, en retard, et a desservi Laval comme prévu. Raison pour laquelle seuls les voyageurs à destination de Rennes étaient invités à monter dans une rame Atlantique à Montparnasse (sans arrêt entre Paris et Rennes).

Avant de prendre mon TER pour Saint-Brieuc je découvre sur les écrans d'information que le Ouigo pour Paris (départ 14h35) était indiqué voie 5 et voie 6 :roll:
Avec en plus un message d'annonce du genre "les passagers des voitures 1 à 8 sont invités à monter dans le train voie 5, les passagers des voitures 11 à 18 sont invités à monter dans le train voie 6" ! Avec sur une voie la rame Ouigo que j'aurais du prendre (mais en US), et sur l'autre une UM Atlantique !
Je ne suis pas resté assister au départ mais je doute que les 2 trains soient partis à l'heure :mrgreen:
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar DELATTRE Didier » 25 Fév 2019 15:48

Bonjour

Passage ce midi a Lille Flandres pour la 1ére venue de la Duplex Ouigo 778 avec son pelliculage DragonBall

Image

Image

Image

Image

Image

La 2éme motrice n'est pas (encore ?) pelliculée elle était en UM avec la 779 qui a reçu un début de pelliculage sur une motrice

@+ Didier
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 16 Déc 2017 13:18

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar lolo2b » 28 Fév 2019 5:43

bonjour savez vous si il est prévu un ouigo jusqu'à Narbonne et perpignan merci
lolo2b
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 28 Mar 2017 7:28

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 02 Mar 2019 9:46

iznogood Wrote:Bonjour

OUIGO : un A/R Agen, Montauban et Toulouse dès le 6 Juillet, voir Sud Ouest :

https://www.sudouest.fr/2019/02/27/sncf ... 0-4755.php


30 min de crochet court à Toulouse en semaine, on aime bien prendre des risques chez Ouigo, sur un aussi long parcours ça va pas souvent repartir à l'heure...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar BB7601 » 02 Mar 2019 10:28

Et comment expliquer les 5h de trajet le we alors que les TGV inoui mettent autour de 4h20...
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 02 Mar 2019 12:53

Nice Perpignan Toulouse on est à la limite du modèle Ouigo avec 5h de route, une part devenant non négligeable de LC.....
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar CC72052 » 02 Mar 2019 14:28

BB7601 Wrote:Et comment expliquer les 5h de trajet le we alors que les TGV inoui mettent autour de 4h20...

Détente travaux de 5 minutes sur LGV A et tracé à l’économie, V300 max sur SEA et entre 90 et 140 sur LC (2h45 pour Bordeaux - Toulouse).
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar tram44 » 02 Mar 2019 14:59

Ce sera une frequence supplémentaire entre Paris et Toulouse ou un remplacement d'un TGV Inoui? Est-il prévu un arrêt à Bordeaux?
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar BB7601 » 02 Mar 2019 15:07

CC72052 Wrote:
BB7601 Wrote:Et comment expliquer les 5h de trajet le we alors que les TGV inoui mettent autour de 4h20...

Détente travaux de 5 minutes sur LGV A et tracé à l’économie, V300 max sur SEA et entre 90 et 140 sur LC (2h45 pour Bordeaux - Toulouse).


Les Ouigo sont ERTMS non? donc V320 possible normalement? Sur LGV je croyais qu'un tracé à l'économie c'était au contraire un tracé à Vmax pour limiter les frais de d'occupation de l'infrastructure
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar CC72052 » 02 Mar 2019 16:03

BB7601 Wrote:
Les Ouigo sont ERTMS non? donc V320 possible normalement? Sur LGV je croyais qu'un tracé à l'économie c'était au contraire un tracé à Vmax pour limiter les frais de d'occupation de l'infrastructure

Oui, ils sont autorisés 320, mais pas forcément utile de dépenser de l’énergie quand ce n’est pas nécessaire, le samedi et le dimanche dans le sens impair le graphique est loin d’être saturé.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 03 Mar 2019 18:43

Connexity Wrote:On regrettera ainsi l'absence d'un réseau cadencé qui par le jeu des correspondances permettrait de remplir automatiquement ces trains - même si l'effet rupture de charge continuerait certainement de jouer - et permettrait donc d'éviter ces prolongements. Toutefois, ce modèle est incompatible avec OuiGo qui ne propose qu'un nombre d'OD trop limité pour assurer ce cadencement ce qui de surcroît nuit à la lisibilité de l'offre.

Quel est le rapport entre le nombre d'O/D limité et le cadencement ? Au contraire Thalys par exemple qui dessert très peu d'O/D (trois :mrgreen: ) est cadencé, alors que les dessertes TGV éparpillées dans les Vosges ou en Bretagne ne le sont pas.
C'est l'organisation des roulements our maximiser la productivité mais avec des fréquences faibles sur chaque ligne qui fait s'il n'y a pas de cadencement.

Connexity Wrote:Sachant que l'essentiel des économies du modèle OuiGo provient de l'augmentation du nombre de kilomètres parcourus par les rames, il suffirait de faire de même avec les marches des Inoui pour pouvoir se passer de cette idiotie marketing qui ne fait que renforcer des rigidités dans une entreprise qui n'avait pas du tout besoin de ça. :roll:

C'est en cours, mais c'est peu compatible avec les prolongements à Epinal ou Quimper centrés sur les heures de pointe.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 03 Mar 2019 18:59

Jojo Wrote:C'est en cours, mais c'est peu compatible avec les prolongements à Epinal ou Quimper centrés sur les heures de pointe.

Je ne vois pas bien en quoi les 2 TGV Paris-Remiremont et le TGV Paris-St Dié nuisent aux roulements. Certes l'AR Paris 12h28-Remiremont 15h08/16h56 Paris 19h56 reste presque 2h à Remiremont, mais c'est un effet collatéral de la diminution de l'offre TGV sur Paris-Nancy, auparavant il repartait une heure plus tot. Les 2 autres TGV dorment au terminus, ils passent à Nancy à 19h50 d'où ils n'auraient surement pas beaucoup de clients à ramener à Paris le soir meme, autant aller un peu plus loin et repartir le lendemain matin!
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 03 Mar 2019 19:09

parisse Wrote:
Jojo Wrote:C'est en cours, mais c'est peu compatible avec les prolongements à Epinal ou Quimper centrés sur les heures de pointe.

Je ne vois pas bien en quoi les 2 TGV Paris-Remiremont et le TGV Paris-St Dié nuisent aux roulements. Certes l'AR Paris 12h28-Remiremont 15h08/16h56 Paris 19h56 reste presque 2h à Remiremont, mais c'est un effet collatéral de la diminution de l'offre TGV sur Paris-Nancy, auparavant il repartait une heure plus tot. Les 2 autres TGV dorment au terminus, ils passent à Nancy à 19h50 d'où ils n'auraient surement pas beaucoup de clients à ramener à Paris le soir meme, autant aller un peu plus loin et repartir le lendemain matin!

C'est un exemple au hasard. Ouigo repartirait tout de suite vers Paris à 20h et quelques !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 03 Mar 2019 19:45

Connexity Wrote:
Jojo Wrote:nombre d'O/D limité et le cadencement

Ce terme est ici mal utilisé, et a été remplacé par "fréquences".

Cordialement.

OK, c'est plus clair comme ça.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia