[Commercial] La SNCF passe au low cost

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Cramos » 20 Nov 2016 18:54

viadi Wrote:Par exemple
- Aqualys + Interloire sur Paris <> Nantes via Tours;

D'un côté des rames de 9 à 12 voitures, avec 14 AR/j, de l'autre des trains de 5 voitures, et 3 AR/jour. Drôle d'idée que de vouloir marier deux relations totalement différentes ! Déjà, il serait nettement souhaitable de rétablir les relations directes entre rames tractées Paris - Orléans et ZTER Orléans - Tours. Les mises bout à bout ne sont pas sytématiquement la panacée.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 15063 » 21 Nov 2016 8:21

Pour diamétraliser des relations TER, il faut un certain équilibre en termes de trafic. Et aussi des possibilités d'accorder les contraintes, qui sont devenues encore plus fortes depuis le cadencement. Accorder Paris-Le Mans et Le Mans-Nantes est séduisant, d'autant que j'ai habité dans le 28. Le premier problème est le matériel puisque celui engagé sur Nantes est V200. Il faut partir du principe que les corail sont finis et qu'il faut donc faire avec les Z TER. Ensuite les contraintes horaires aux deux bouts, l'IDF d'un côté et Nantes-Angers de l'autre. Par contre, en ce qui concerne les capacités, cela peut s'arranger : un train qui quitterait Paris avec 2 Z en pointe peut en laisser une à Chartres ou au Mans.
Au mieux, ce qu'on peut faire, c'est améliorer la desserte des villes moyennes moyennement desservies par le TGV. Et par exemple prolonger un Paris-Le Mans à Laval ou Sablé. Ce sont toujours des rames en moins au Mans. L'aboutissement logique de Paris-Le Mans serait Alençon mais ce n'est pas électrifié.
On a le même problème à Amiens entre les relations de Lille et celles de Paris : les horaires ne s'accordent pas. Et on a là aussi des contraintes fortes aux deux bouts, en IDF et dans l'ex Nord-Pas de Calais.
Moins de soucis pour refaire des Paris-Strasbourg : le taux de charge de la ligne 1 débarrassée de ses TGV est plus faible.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar rail45 » 21 Nov 2016 8:55

Bonjour
Les Z-TER sont en nombre limité et auraient une capacité trop insuffisante, même en UM 3 entre Paris et Chartres.
Amitiés ferroviaires.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 21 Nov 2016 9:31

15063 Wrote:On a le même problème à Amiens entre les relations de Lille et celles de Paris : les horaires ne s'accordent pas. Et on a là aussi des contraintes fortes aux deux bouts, en IDF et dans l'ex Nord-Pas de Calais.

Ca peut changer lors de la fusion des conventions au SA 2019.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 21 Nov 2016 11:06

rail45 Wrote:Bonjour
Les Z-TER sont en nombre limité et auraient une capacité trop insuffisante, même en UM 3 entre Paris et Chartres.
Amitiés ferroviaires.
Pierre

En heure de pointe oui, mais ce serait possible avec un départ vers 14h de Paris par exemple, qui serait ensuite en pointe à partir du Mans et donc conserverait une fréquentation importante mais compatible avec un Regio2N PdlL tout du long.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Cramos » 21 Nov 2016 12:07

Concernant la fusion proposée Paris - Le Mans et Le Mans - Nantes, on en arrive à la même problématique du matériel que sur Paris - Orléans Tours que j'évoquais : Si le départ à 14h pourrait être assuré avec deux ZTER et ne pas poser de problème de capacité, ça ne sera pas le cas pour les autres trains. Et de toute façon, le parc de ZTER est trop petit pour envisager des missions autres que celles qu'elles font actuellement et celles qui sont prévus après la mise en service de la LGV BPL. Il faudrait vérifier si un Regio2N pourrait aller en terme de capacité au départ de PMP en pointe, par rapport à celle d'une rame tractée. Mais ça sent quand même les combinaisons bizarres et bancales. Et ça nécessite de préférence un parc homogène. Personnellement, je verrais plutôt des diamétralisations d'omnibus (Nogent-le-R - Le Mans avec un omnibus Le Mans - Sablé (- Angers) que des semi-directs. Pas super convaincu donc.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 21 Nov 2016 20:35

Cramos Wrote:Concernant la fusion proposée Paris - Le Mans et Le Mans - Nantes, on en arrive à la même problématique du matériel que sur Paris - Orléans Tours que j'évoquais : Si le départ à 14h pourrait être assuré avec deux ZTER et ne pas poser de problème de capacité, ça ne sera pas le cas pour les autres trains.

Oui, mais on ne parle pas forcément d'avoir ces pseudo-IC cadencés à l'heure. On pourrait déjà avoir quelques aller-retours par jour, calés à des horaires "intéressants" mais non saturés sur la partie dimensionnante (de toute façon, on ne s'attend pas à y voir des gens pressés faire de longs trajets).

Cramos Wrote:Et de toute façon, le parc de ZTER est trop petit pour envisager des missions autres que celles qu'elles font actuellement et celles qui sont prévus après la mise en service de la LGV BPL. Il faudrait vérifier si un Regio2N pourrait aller en terme de capacité au départ de PMP en pointe, par rapport à celle d'une rame tractée.

Justement, ces Regio2N auront une capacité un peu supérieure aux TER2N qui assurent aujourd'hui la ligne (en UM en pointe, bien sûr, du moins quand tout va bien). On pourrait même imaginer une UM d'un Regio2N PdlL pour Nantes + un Centre lâché à Chartres ou Nogent si on le voulait.

Cramos Wrote:Personnellement, je verrais plutôt des diamétralisations d'omnibus (Nogent-le-R - Le Mans avec un omnibus Le Mans - Sablé (- Angers) que des semi-directs. Pas super convaincu donc.

C'est intéressant aussi, mais pas du tout dans le même objectif : ce serait un RER pour améliorer les dessertes locales périurbaines, peut-être à faire d'abord autour des plus grandes agglomérations (Lyon où ça se fait déjà, Nantes, Rennes, Strasbourg...).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 21 Nov 2016 21:15

Des rames tractees avec manœuvre dans certaines gares pour rajouter/retirer des voitures?

Assez facile à faire à la mode Suisse: une rame bloc avec voiture pilote s'accroche/se decroche à un autre bloc dans la gare choisie (Le Mans, Orléans)? Cela aurait un cout, mais ce serait le seul coût supplementaire pour ces dessertes alos que la fréquentation augmenterait.

Aussi possible en rame automotrice bien entendu, en Regio 2N qui ont des tailles différentes (et bientôt en V200)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 21 Nov 2016 21:25

viadi Wrote:Des rames tractees

Oublie :lol:
De toute façon, la manœuvre prend plus de temps qu'une coupe/accroche entre automotrices (du moins quand celles-ci sont bien foutues).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Cramos » 22 Nov 2016 12:03

viadi Wrote:Des rames tractees avec manœuvre dans certaines gares pour rajouter/retirer des voitures ?

Jamais de la vie. On évoque bien l'utilisation de matériel réversible automoteur. Il me semble assez évident qu'il n'y aura jamais de diamétralisation de Paris - Le Mans et de Le Mans - Nantes tant qu"il n'y aura que des rames tractées sur l'une et des ZTER sur l'autre. A noter qu'on pourra pousser le vice de diamétraliser à Nantes aussi et faire ainsi des Montparnasse - Le Croisic (à certaines heure, un Regio2N serait la bienvenue au départ de Nantes vers Le Croisic).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar wonderwallbya » 30 Nov 2016 10:43

Dans les rames Ouigo, quelles sont les voitures équipées de prises électriques ? Sont-elles disponibles en salles hautes et basses ? Merci.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar zeta » 01 Déc 2016 9:48

Bonjour,

Remorque 1, 3 et 5, à l'étage supérieur uniquement (pour les 3).

++
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar wonderwallbya » 01 Déc 2016 11:05

Merci zeta !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar vincent29 » 22 Mar 2017 16:31

Vers une augmentation massive de l'offre Ouigo entre 2018 et 2020, accompagnée par une multiplication par 3 du parc dédié. Voir Mobilicités :
http://www.mobilicites.com/011-6036-Oui ... l-air.html
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 22 Mar 2017 18:57

vincent29 Wrote:Vers une augmentation massive de l'offre Ouigo entre 2018 et 2020, accompagnée par une multiplication par 3 du parc dédié. Voir Mobilicités : http://www.mobilicites.com/011-6036-Oui ... l-air.html

Ayant testé il y a 3 mois des prem's pour cette période de fin mars, cela se comptait sur le doigt de la main et à des horaires HC...

Bref ca sera OUIGO pour les uns et TGV pour les autr€$....
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 22 Mar 2017 21:59

C'est le but, segmenter clairement l'offre et si des lignes OUIGO radiales sont ouvertes au départ des grandes gares parisiennes elles seront en concurrence frontale avec les TGV, et on verra certainement certains TGV devenir des OUIGO, comme on a pu le constater sur les dessertes IS.

Et si TGVMax ça marche, pourquoi pas un OUIGOMax ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 22 Mar 2017 22:27

peut-être que les IDTGV seront passés en OUIGO ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 22 Mar 2017 22:34

willemijns Wrote:peut-être que les IDTGV seront passés en OUIGO ?

Les idTGV seront supprimés. De nouvelles lignes Ouigo sont créées au même moment, mais pas sur toutes les relations. Je ne vois pas Ouigo aller à Brest...
Ce sont plutôt les "TGV 100% prem's" qui ont vocation à améliorer le remplissage en heure très creuses.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar capelanbrest » 23 Mar 2017 3:18

Jojo Wrote:
willemijns Wrote:peut-être que les IDTGV seront passés en OUIGO ?

Les idTGV seront supprimés. De nouvelles lignes Ouigo sont créées au même moment, mais pas sur toutes les relations. Je ne vois pas Ouigo aller à Brest...
Ce sont plutôt les "TGV 100% prem's" qui ont vocation à améliorer le remplissage en heure très creuses.

ou en contre pointe.....TGV normal à l'aller Tgv prem's au retour et aps forcément 100% prem's tout dépend des habitudes de chaque ligne.
Les markéteux ont les chiffres qui vont bien pour faire la tambouille qui ira bien selon les jours les lignes les sens ..... ;)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 23 Mar 2017 6:39

Sauf que les rames ouigo ne sont pas interchangeables avec des rames TGV pour les roulements. Ce sera donc une offre sur des aller-retours ou des trajets circulaires.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 23 Mar 2017 8:06

parisse Wrote:Sauf que les rames ouigo ne sont pas interchangeables avec des rames TGV pour les roulements. Ce sera donc une offre sur des aller-retours ou des trajets circulaires.
Personne n'a dit le contraire.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 23 Mar 2017 14:42

ah oui, j'avais (mal) compris que les tgv 100% prems pourraient etre remplaces par des ouigo.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 06 Mai 2017 16:55

http://www.lavoixdunord.fr/158571/artic ... es-juillet

Désespérant sur toute la ligne....
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Tchouks » 06 Mai 2017 19:52

Ah bon, pourquoi désespérant... ? Le principe de Ouigo n'a jamais été d'arranger les voyageurs, mais seulement de minimiser les coûts pour proposer les billets les moins chers possibles...

Jérôme
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 06 Mai 2017 19:59

Le départ à 5h34 de Tourcoing, pas sûr qu'il y ait grand monde dedans...

Officieusement, les trains à destination de Nantes n’auraient pas un taux de remplissage suffisant et la SNCF étudierait un autre tracé (par Saint-Pierre-des-Corps ?) pour rejoindre la côte Atlantique.

C'est juste une réorganisation des roulements, le trajet IdF - Nantes est conservé.
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