[Commercial] La SNCF passe au low cost

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 07 Sep 2015 9:33

Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 07 Sep 2015 9:57

St Louis, je vois effectivement ça comme une gare low-cost pour l'agglo Bâloise, agglo dont l'aéroport lui-même a désormais un trafic à forte dominance low-cost, en dépit du pouvoir d'achat helvétique... Avec le prochain prolongement du Tram bâlois jusque cette gare, il y a peut-être une opportunité.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 07 Sep 2015 10:07

Mais un trafic low cost dans une agglomération à fort pouvoir d'achat est-il judicieux... Face à Lyria tres high yield?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 07 Sep 2015 10:44

viadi Wrote:Mais un trafic low cost dans une agglomération à fort pouvoir d'achat est-il judicieux... Face à Lyria tres high yield?


certaines entreprises aimlent aller partout meme si ca ne leur rapporte rien (marge nulle)
un aller saint-louis geneve 73 CHF = 67€....

paris-geneve 35€ prem's à 95€ pour demain.... un ouigo suisse a st-louis peut etre rentable pour aller a bern ou a zurich mais pas geneve...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 07 Sep 2015 11:12

viadi Wrote:Mais un trafic low cost dans une agglomération à fort pouvoir d'achat est-il judicieux... Face à Lyria tres high yield?


Peut-être que les tarifs de Lyria dissuadent justement une clientèle d'utiliser ces services, voire le rail tout court.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 07 Sep 2015 14:19

102.010 Wrote:
viadi Wrote:Mais un trafic low cost dans une agglomération à fort pouvoir d'achat est-il judicieux... Face à Lyria tres high yield?


Peut-être que les tarifs de Lyria dissuadent justement une clientèle d'utiliser ces services, voire le rail tout court.

La preuve, c'est que des suisses prennent le TER pour aller choper un TGV un peu moins cher à Mulhouse ou Strasbourg.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 07 Sep 2015 14:28

Jojo Wrote:La preuve, c'est que des suisses prennent le TER pour aller choper un TGV un peu moins cher à Mulhouse ou Strasbourg.


des suisses = nombre indeterminé...

nous trouverons toujours des exceptions à la regle...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 07 Sep 2015 17:20

Vu le boom des compagnies low-cost à Genève et Bâle, il est permis de douter qu'un Ouigo à St-Louis ferait si tache que ça.

Il doit aussi y avoir un marché de/vers MLV, et la localisation de cette gare laissera encore à TGV Lyria la part belle du marché à Paris-GdL.

A voir si on ne peut pas non plus lancer un IC Eco Paris-Troyes-Chaumont-Langres-Vesoul-Lure-Belfort-Mulhouse-St Louis en PH... avec des 75300.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 07 Sep 2015 19:16

102.010 Wrote:A voir si on ne peut pas non plus lancer un IC Eco Paris-Troyes-Chaumont-Langres-Vesoul-Lure-Belfort-Mulhouse-St Louis en PH... avec des 75300.


Ou plus simplement, prolonger à Saint-Louis le futur IC Eco Paris - Strasbourg ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 07 Sep 2015 19:49

Possible aussi, mais peut-être moins attractif, car les temps de parcours Paris-Sud Alsace seront à peine moins longs (5h-5h10) qu'avec un autocar Paris-Mulhouse en 6h, alors que via la L4, 4h30 sont possibles, même en V140 avec une 75300 (et ce genre de loco doit pouvoir se réutiliser plus facilement en Fret en étant affectée en IdF ou à Culmont, que sur Valence-Briançon ou Brive-Rodez.

En radial PSE, peut-être que certaines VU-VTU TER RA pourraient servir sur des IC Eco Paris-Lyon le WE, voire sur des Paris-Annecy via Dijon/Bourg (en 5h15), et sur des Paris-Evian ou St Gervais (en 6h / 6h20) à certaines dates.

En Eté, peut-être que les VU-VTU TER LR pourraient servir sur un IC Eco Metz ou Luxembourg-Portbou.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar dyonisos » 07 Sep 2015 20:33

102.010 Wrote:Vu le boom des compagnies low-cost à Genève et Bâle, il est permis de douter qu'un Ouigo à St-Louis ferait si tache que ça.

Il doit aussi y avoir un marché de/vers MLV, et la localisation de cette gare laissera encore à TGV Lyria la part belle du marché à Paris-GdL.

A voir si on ne peut pas non plus lancer un IC Eco Paris-Troyes-Chaumont-Langres-Vesoul-Lure-Belfort-Mulhouse-St Louis en PH... avec des 75300.

Vu l'actualité de la filiale de location Akiem, autant acheter en leasing des Euro 3000 apte 200/160 km/h comme nos voisins d'Outre-Manche.
http://www.lesechos.fr/journal20150907/ ... 152773.php
https://youtu.be/m9cCsdcoZbw
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 08 Sep 2015 10:12

Vu que dans un peu plus d'un an les rames Corail de la L4 vont céder la place aux Coradia, le débat devient très théorique, sauf à réutiliser des coupons TER200...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 08 Sep 2015 15:42

102.010 Wrote:Vu que dans un peu plus d'un an les rames Corail de la L4 vont céder la place aux Coradia, le débat devient très théorique, sauf à réutiliser des coupons TER200...

Oui, il y a aussi les Corail des TER Vallée de la Marne...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 08 Sep 2015 16:26

Possible, mais politiquement souhaitable de passer par l'itinéraire VdM et Strasbourg, et de desservir Châlons et Bar le Duc...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 12 Sep 2015 20:16

Hello

Petite question sur Ouigo : les personnes qui arrivent pas à M-30 avant le départ du train se font vraiment refouler ???
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low-cost

Messagepar Nemo » 23 Sep 2015 16:26

Avec la forte augmentation du nombre d'OD domestiques possibles avec le réseau OUIBUS, je me demande si il n'est pas envisagé à moyen terme (1 an ou 2) la mise en place d'un abonnement OUIBUS sur le modèle de l'abonnement Fréquence SNCF, valable sur une OD ou sur l'ensemble du réseau.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 23 Sep 2015 20:39

Refaire une tarification aussi compliquee et illisible que pour le train?
SNCF, c'est possible (comme on aurait dit dans ma jeunesse)

A noter que #ouibus, sur le modèle du TGV, est la seule compagnie à attribuer les sièges dans le bus et non en placement libre. Par contre, la SNCF propose au client de choisir son siège sur un plan de bus, ce qu'elle ne sait pas proposer sur ses TGV (sauf idTGV et Eurostar).

Il me semble que la DB reconnait sa carte de réduction Bahncard 25 pour ses IC BUS (mais plus complémentaires que concurrents du rail). Peut-être la SNCF pourrait aussi donner une réduction (25%?) aux porteurs de cartes commerciales SNCF pour eviter qu'ils aillent chez le voisin?

En Allemagne rien n'est encore fait pour fidéliser la clientèle, ni carte de réduction ni abonnement.

Pour l'aérien, l'exemple d'Easyjet: un abonnement payant ne donnant aucune réduction mais des avantages gratuits, que les autres compagnies offrent gratuitement à leurs clients (tres) fidèles.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 03 Avr 2016 19:57

6 mois de déterrage... heureusement que je me suis souvenu du sujet ;) ,

ouigo vers strasbourg et bdx http://www.itele.fr/magazines/grand-ren ... er-159871#
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 19 Nov 2016 20:37

Une réaction suite à une remarque dans le sujet du les Trains d'Equilibre du Territoire, leur transfert en cours aux régions et l'évolution tarifaire probable qui en résultera :

viadi Wrote:A voir si les régions proposeront en plus une tarification équivalente à Prem's.

Des OUITER au niveau national sont programmés pour contrer la concurrence...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Cramos » 20 Nov 2016 9:37

willemijns Wrote:
viadi Wrote:A voir si les régions proposeront en plus une tarification équivalente à Prem's.

Des OUITER au niveau national sont programmés pour contrer la concurrence...

Source ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine


Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 20 Nov 2016 12:37

En connectant des TER on pourrait, sans augmentation du nombre de trains, avoir des TER longue distance.
Il suffirait d'y ouvrir des places en "Prem's"

Par exemple
- Aqualys + Interloire sur Paris <> Nantes via Tours;
- Paris <> Bretagne via Le Mans;
- Paris <> Marseille ou Rhone Alpes (Grenoble, St Gervais) via Lyon
- Paris <> Montpellier via Clermont Ferrand
Une bonne solution aussi face au car et à Flixbus qui s'impose toujours plus
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 20 Nov 2016 13:02

Faire cela entre 2 régions est possible, après ça fout le bazar pour le partage des sous et oblige à recréer un groupement qui va s'amuser à ventiler les sous...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 20 Nov 2016 13:47

La SNCF n'a pas, ou n'est pas en mesure d'acquérir, cette compétence ?
Mais cela risque aussi de dépeupler Sa Majesté TGV avec billets à prix d'or...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 20 Nov 2016 17:56

viadi Wrote:En connectant des TER on pourrait, sans augmentation du nombre de trains, avoir des TER longue distance.
Il suffirait d'y ouvrir des places en "Prem's"

Par exemple
- Aqualys + Interloire sur Paris <> Nantes via Tours;
- Paris <> Bretagne via Le Mans;
- Paris <> Marseille ou Rhone Alpes (Grenoble, St Gervais) via Lyon
- Paris <> Montpellier via Clermont Ferrand
Une bonne solution aussi face au car et à Flixbus qui s'impose toujours plus

Connecter des TER, c'est facile sur le papier, mais moins en pratique. Surtout quand on parle de lignes aussi différentes en termes de fréquences et capacité des trains que Paris-Chartres-Le Mans et Le Mans-Rennes par exemple. De ce point de vue, Paris-Tours-Nantes et Paris-Lyon-Marseille sont crédibles en revanche.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia