[Commercial] La SNCF passe au low cost

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 06 Mai 2017 20:59

Jojo Wrote:Le départ à 5h34 de Tourcoing, pas sûr qu'il y ait grand monde dedans...


Exactement.... le but c'est de le remplir de et vers paris et de le parquer à tourcoing la soirée... pour moi le trajet CDG-tourcoing c'est du "plancomm cerise sur le gateau" pour ne pas oublier la troisieme zone urbaine française...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Tchouks » 07 Mai 2017 19:44

Le concept de Ouigo est de faire circuler les trains avec la plus grande amplitude horaire et de les faire stationner la nuit dans un centre où la maintenance peut être organisée : Lyon et Marseille à l'origine, Tourcoing depuis 2 ans et bientôt Châtillon.
Les horaires qui en résultent sont plus ou moins favorables aux voyageurs, c'est précisément le principe du low-cost.
Franchement, quitter Tourcoing à 5h37 est-il pire que décoller de Roissy à 2h du matin avec un vol low-cost quelconque... ?

Dans le même style, le départ de Lyon à 6h08 pour Marseille ne fait pas le plein. Mais c'est du coup une opportunité pour avoir de tout petits prix.

En attendant, je viens de jeter un œil au site Ouigo. A cette heure, il y a des places à 10 euros entre Tourcoing et Roissy ou Marne-la-Vallée dans tous les trains en juillet, soit 3 A/R quotidiens. Dit autrement, les deux départs de Tourcoing à 07.58 et 14.21 sont au même prix plancher que celui de 05.37.
En temps que normand, je vous assure que je serais ravi d'avoir à porter de main trois départs aussi rapides et bon marché pour les pôles d'attractivité de l'est francilien...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 08 Mai 2017 9:14

> Franchement, quitter Tourcoing à 5h37 est-il pire que décoller de Roissy à 2h du matin avec un vol low-cost quelconque... ?

Tu tiens pas la nuit blanche jusqu'a 5h37 du matin, voilà la différence...

> Dans le même style, le départ de Lyon à 6h08 pour Marseille ne fait pas le plein. Mais c'est du coup une opportunité pour avoir de tout petits prix.

magnifique pensée... un prix moindre ca ne l'appelerait pas du low-cost ?

le probleme de tourcoing est que c'est dépendant d'une aire urbaine (de lille) très étalée aussi ou la majorité des intéréssés ont de 1 à 30km a faire pour rejoindre la gare...

A lLon ou Marseille tu as déjà 500.000 habitants de la ville se trouvent à moins de 5 km de la gare... et il y a bien plus de TC a l'aller comme au retour...

> En temps que normand, je vous assure que je serais ravi d'avoir à porter de main trois départs aussi rapides et bon marché pour les pôles d'attractivité de l'est francilien...

j'espère que tes rêves seront réalité avec la LNPN....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 08 Mai 2017 10:32

willemijns Wrote:un prix moindre ca ne l'appelerait pas du low-cost ?

On le verrait bien mieux en français, mais non, "bas coûts" (low cost) et "bas prix" (low price) ne sont pas synonymes.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 08 Mai 2017 12:10

willemijns Wrote:> Franchement, quitter Tourcoing à 5h37 est-il pire que décoller de Roissy à 2h du matin avec un vol low-cost quelconque... ?

Tu tiens pas la nuit blanche jusqu'a 5h37 du matin, voilà la différence...

Ça dépend... il y a une boîte de nuit à proximité de la gare du Tourcoing ? :lol: Ensuite tu as le trajet jusqu'à Marseille pour récupérer...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar ZF-Man » 13 Déc 2017 20:16

'soir

Juste un ressenti de mon premier trajet "ouigo" entre Aix TGV et Lyon, suite a un TGV loupé.
Interface d'achat assez simple sur le site web, billet acheté moins d'une heure avant le départ pour 21 € "toutes options" : espace calme contre 47 € en seconde sur le TGV suivant (sans réduction). Refus de vente au guichet SNCF classiques.

L'acceuil "embarquement" ne fait pas très pro, on apprend qu'il a lieu "Hall A" sans plus de précisions. Celui-ci commencera 13 minutes avant le départ effectif du train pour se terminer 5 minutes avant. Techniquement, le quai n'etait pas stérile, et il aurait été facile de se glisser dans une porte après le contrôle pour embarquer dans le train sans bourse délier.

La rame quand a elle ne diffère qu'assez peu des TGV Duplex 200 et 700 qui peuplent cette ligne, quelques points néanmoins :
- l'éclairage a bord est plus blafard que dans les TGV Duplex classiques, ce qui rend la lecture d'un livre difficile, surtout en l'abscence de spots individuels
- le chauffage (!) ET les prises étaient hors service dans ma voiture. L'agent de bord a "rabattu" les personnes ayant besoin d'une prise sur une autre voiture, pas de proposition pour le chauffage néanmoins
- les sièges de TER 2NNG "vont" au final, plutot bien pour un trajet de 90 minutes, seul le revêtement de la tétière, trop lisse laisse glisser un peu trop la tête, mais leur maintien/inclinaison est correct (inclinaison qui est de toute maniere quasi tout le temps HS dans les TGV 200 et 700) le pitch est correct (idem Duplex en seconde je pense)
- l'état des toilettes, digne de ceux d'un TGV Long parcours avant la mise en oeuvre du service de nettoyage a bord, impossible que ceux ci aient été souillés de telle sorte juste entre Marseille et Aix
- le comportement dynamique de la rame semble différent des Duplex 200 classique, peut-être car les équipements a bord sont plus légers, plus tressautant

Expérience moyennement satisfaisante donc, ponctualité néanmoins au rendez-vous, l'effet "betaillière" est moins présent que supposé.

Bonne soirée,
Dernière édition par ZF-Man le 13 Déc 2017 23:12, édité 1 fois.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Gil.Puy26 » 13 Déc 2017 23:00

ZF-Man Wrote:Expérience moyennement satisfaisante donc, ponctualité néanmoins au rendez-vous, l'effet "bétaillère" est moins présent que supposé.


Tout de même mieux que d'effectuer le même trajet en Flixbus ou Ouibus...
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar ZF-Man » 13 Déc 2017 23:29

Gil.Puy26 Wrote:
ZF-Man Wrote:Expérience moyennement satisfaisante donc, ponctualité néanmoins au rendez-vous, l'effet "bétaillère" est moins présent que supposé.


Tout de même mieux que d'effectuer le même trajet en Flixbus ou Ouibus...

'soir

J’étais à vrai dire curieux de tester ce service, pour voir les adaptations faites au matériel, le confort statique et dynamique et le niveau de service offert a bord.

L'équilibre trouvé semble intéressant et performant, effectivement il y a l'effet GV, et en ce sens ça restera toujours supérieur à la route ou au train sur LC. Je m'attendais a un confort nettement moindre, et en ce sens c'est une bonne surprise : pas d'impression d’oppression comme en car ou en avion.

Toutefois (et on l'a vu par l'analyse des roulements fait ici) le matériel est très sollicité. Si la rame dans laquelle je suis monté présentait moins de marques d'usure qu'un Duplex 200, et un niveau de propreté en salle plutôt correct, la disponibilité des équipements a bord me semble un point important. Je dote qu'un autocariste mette en ligne un véhicule au chauffage défectueux par 8 degrés par exemple. L’absence de prise électrique fonctionnelle peut passer, sauf quand il s'agit d'un service... payant !
J'ai aussi été très surpris par la "légèreté" des procédures d'embarquement. Lors de l'achat du billet c'est une contrainte qui est rabachée a plusieurs reprises, la réalité sur le terrain est tout autre (il etait possible d'arriver a m-5 sans que ça pose de problème), mais c'est peut-être contextuel a cette gare/ce train.

Pour tout dire, ça ne me choquerait pas outre mesure que des relations courtes (Paris Lille/Reims/voire Metz/Nancy) soient basculés entièrement sur ce mode d'exploitation (tant que la promesse "prix" est tenue !) tant le produit parait bien calibré. Il reste "juste" a parfaire la mise en œuvre à quai et à bord.

Cdlt.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 13 Déc 2017 23:38

ZF-Man Wrote:(Il était possible d'arriver a m-5 sans que ça pose de problème), mais c'est peut-être contextuel a cette gare/ce train.

C'est nouveau sur OUIGO (enfin cela a changé depuis l'ouverture du service) c'est M-5 et non M-30 le maximum...

ZF-Man Wrote:Pour tout dire, ça ne me choquerait pas outre mesure que des relations courtes (Paris Lille/Reims/voire Metz/Nancy) soient basculés entièrement sur ce mode d'exploitation.

Je doute qu'un Lille - Strasbourg soit très rempli... mais bon.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar rail45 » 18 Déc 2017 8:44

Bonjour.
Vu à l'instant en gare des Aubrais.
L'IC Eco Paris - Toulouse via Limoges était en gare.
Exit donc la rame couchettes.
Il était composé d'une BB 26000 en tête, suivie de 3 voitures à sièges inclinables issues des trains de nuit en livrée IC actuelle à bande rouge puis de 7 voitures Corail à la livrée bariolée qui viennent visiblement de la ligne Paris - Nevers.
Bonne journée.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 18 Déc 2017 10:03

rail45 Wrote:puis de 7 voitures Corail à la livrée bariolée qui viennent visiblement de la ligne Paris - Nevers.


Pas plutôt de Bordeaux - Nantes, vu que les voitures de cette ligne sont désormais disponibles ?

A noter que depuis le changement de service, l'IC Eco Paris - Strasbourg a aussi changé de matériel : c'est désormais une rame TER Vallée de la Marne (mélange de voitures TER Alsace, Picardie, Vallée de la Marne Corail+ ou grises clair, IC ex-ligne 4) qui est employée.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 19 Déc 2017 17:12

ZF-Man Wrote:
Pour tout dire, ça ne me choquerait pas outre mesure que des relations courtes (Paris Lille/Reims/voire Metz/Nancy) soient basculés entièrement sur ce mode d'exploitation (tant que la promesse "prix" est tenue !) tant le produit parait bien calibré. Il reste "juste" a parfaire la mise en œuvre à quai et à bord.

Cdlt.


Ca m'étonnerait fortement que l'OD Paris/Lille soit un jour 100 % Ouigo, c'est l'une des rares où il existe un important potentiel de navetteurs relativement captifs
et qui sont faciles à traire en douceur avec des abonnements GV facturés au prix fort... :D
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 19 Déc 2017 20:22

Nemo Wrote:Ca m'étonnerait fortement que l'OD Paris/Lille soit un jour 100 % Ouigo, c'est l'une des rares où il existe un important potentiel de navetteurs relativement captifs et qui sont faciles à traire en douceur avec des abonnements GV facturés au prix fort... :D


En relisant le post de ZF-Man que j'avais lu trop succintement j'abonde en ton sens...

L'idée des OUIGO dans paname c'est de pousser des gens attirés par FLIXBUS et ISILINES et abandonner des OUIBUS qui seraient uniquement dispo en horaire de nuit à la limite

Petit apparté: On se rappelera des cadres lillois qui etaient capables de bouffer il y a 30 ans un corail paris-douai-arras-amiens-paris A/R soit 5h de train par jour..... ils rentraient à 20h et se levaient à 5h....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 19 Déc 2017 20:44

L'O/D Paris/Bordeaux depuis l'ouverture de la nouvelle LGV semble être le laboratoire de la nouvelle stratégie GV de OUI SNCF.

Il faut segmenter de façon assez nette l'offre entre une offre à prix abordable destinée à une clientèle souvent familiale qui est sensible au prix et relativement flexible, c'est Ouigo, dont les trains ne permettent en général pas de faire l'A/R dans la journée et sont positionnés en dehors des heures de pointe, et une offre dont les prix remontent, qui tente sur cette O/D de capter une clientèle nettement plus rémunératrice et moins sensible au prix, venue de l'aérien, et que l'on attire avec quelques colifichets (Business 1re) et une discours marketing bien rodé (inOUI). Ceux là, ils ont les moyens de (se faire) payer un abo Fréquence à 700 roros et on fait tout pour qu'après avoir essayé, ils ne repartent pas vers AF.

Et au milieu il y a l'offre IC Eco qui va certainement passer aussi sous le label OUI par souci de cohérence (OUI Eco ?)

De InOUI à Ouibus il y en a pour tous les goûts et tous les budgets chez OUI SNCF
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 19 Déc 2017 22:40

Nemo Wrote:Et au milieu il y a l'offre IC Eco qui va certainement passer aussi sous le label OUI par souci de cohérence (OUI Eco ?)


Bizarre que cette offre ne fût pas floqué d'un (OUI)nom elle-aussi... je penche plus pour qu"elle parte à la "OUIbenne" quand tous les OUIGO au départ de Paris seront en service en 2020 ?

*******************************

Seul soucis les IC-Eco ont le prix quasi-prem's même en dernière minute.

mais...

Un Paris-BDX demain en bus: 22 à 49€ en journée...
et ...... un OUIGO en dernière minute 35€ toujours pour demain !!! la SNCF casse temporairement les prix suite au double #montparnassegate ???
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 20 Déc 2017 19:28

Je ne sais pas comment chargent les nouveaux Ouigo au départ ou à destination de Vaugirard, mais si les prix restent bas les JOB, c'est que une UM Ouigo (plus de 1000 places assises) il faut bien la remplir, et c'est moins simple qu'un autocar de 50 places !

Quel taux de remplissage est jugé satisfaisant, mystère, mais il me semble que certains Ouigo sur d'autres relations ont déjà été assurés en US au lieu d'UM !

Donc je ne pense pas qu'ils cassent les prix, mais si tu fais la même recherche en pointe hebdo (VDL) les prix augmentent...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 21 Déc 2017 9:16

Bien que cette segmentation de l’offre soit « tendance », l’offre Ouigo offre à mon avis le gros inconvénient du manque de souplesse qui était justement un atout d’idTGV.

Pour les cars Macron, en période de pointe (été, week-ends prolongés) j’ai vu beaucoup de bus « banalisés » circuler pour Macron. Ouigo pourra difficilement avoir cette souplesse.

La « gain de productivité » justifie t il cette rigidité ?

Hélas cela risque de devenir un standard avec l’ouverture à la concurrence...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 21 Déc 2017 9:43

> Bien que cette segmentation de l’offre soit « tendance »,

je dirais plutôt que c'est une quasi-obligation...

> Ouigo pourra difficilement avoir cette souplesse. La « gain de productivité » justifie t il cette rigidité ? Hélas cela risque de devenir un standard avec l’ouverture à la concurrence...

tu te réponds parfaitement ;)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 21 Déc 2017 12:08

La force du chemin de fer est son modèle intégré.
C’est aussi un atout pour l’aménagement du territoire.
Seul le train permet de relier avec un seul billet Habsheim à Landerneau, Collioure à Saint Omer toute l’année et tous les jours.

La segmentation renforcera la metropolisation. Un train n’est pas un avion selon moi. Les deux modes ont leur complémentarité, dommage que l’un copie l’autre.

Je me réponds mais considère la réponse inverse de celle apportée.
J’ai beaucoup utilisé Ouigo cet été (plus maintenant en raison du changement de dessertes) pour en être très critique.
Le concept idTGV est pour moi le maximum acceptable pour le chemin de fer.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 21 Déc 2017 20:15

viadi Wrote:Bien que cette segmentation de l’offre soit « tendance », l’offre Ouigo offre à mon avis le gros inconvénient du manque de souplesse qui était justement un atout d’idTGV.


C'est sûr que l'utilisation d'un parc 2N dédié et dont les aménagements intérieurs (et la jauge) sont spécifiques et non interchangeable avec le reste des rames 2N peut être vu comme un handicap, mais les roulements et l'organisation de la maintenance sont aussi spécifiques.

Le dogme de la circulation systématique en UM n'a pas vocation à demeurer intangible à mon avis, mais si de nouvelles routes sont ouvertes il est possible que les JOB ça roule en US et des UM en pointe hebdo.

Si ils avaient envisagé des Ouigo 1N c'était possible avec des PSE ou A de réemploi, mais ces matériels en fin de vie auraient-ils tenu sur le long terme avec des journées à rallonge à faire l'essuie-glace sur LGV ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 21 Déc 2017 20:22

Nemo Wrote:Si ils avaient envisagé des Ouigo 1N c'était possible avec des PSE ou A de réemploi, mais ces matériels en fin de vie auraient-ils tenu sur le long terme avec des journées à rallonge à faire l'essuie-glace sur LGV ?

Ils ont bricolé pour avoir des motrices récentes type Dasye sur leurs rames, donc on connaît la réponse.

Nemo Wrote:Le dogme de la circulation systématique en UM n'a pas vocation à demeurer intangible à mon avis, mais si de nouvelles routes sont ouvertes il est possible que les JOB ça roule en US et des UM en pointe hebdo.

Déjà, par pragmatisme, quand une rame doit être immobilisée un peu plus longtemps que la courte pause nocturne, c'est évidemment hors période de pointe. Selon la fréquentation attendue, on l'a vue remplacée par une autre rame Duplex classique, ou alors sa binôme roule en US pendant ce temps.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2017 20:25

Nemo Wrote:Si ils avaient envisagé des Ouigo 1N c'était possible avec des PSE ou A de réemploi, mais ces matériels en fin de vie auraient-ils tenu sur le long terme avec des journées à rallonge à faire l'essuie-glace sur LGV ?

Ça aurait été en contradiction avec le modèle économique de Ouigo. Si SNCF a changé les motrices des rames transformées Ouigo (motrices Dasye avec tronçons Duplex pour Ouigo, et motrices Duplex avec tronçons Dasye pour TGV), c'est parce que les motrices Dasye sont plus fiables et moins onéreuses à entretenir que les motrices Duplex.

Alors réemployer des antiquités à la technologie dépassée (moteurs à courant continu pour les PSE) et très coûteuses à entretenir, qui plus est moins capacitaires, ce serait flinguer Ouigo...

A la rigueur, les POS feraient l'affaire, vu que Lyria souhaiterait s'en débarrasser pour acheter des rames neuves. Mais SNCF aurait déjà une idée pour réutiliser ces motrices âgées d'à peine dix ans : les accoupler aux tronçons des Réseau-Duplex (pour faire de nouvelles rames Ouigo ?) et ferrailler le reste (tronçons et motrices Réseau).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 02 Jan 2018 14:37

Guillaume Pepy a déclaré ce matin sur BFM que Ouigo partirait à priori de 3 gares parisiennes en 2018 :
- Montparnasse
- Gare de Lyon (vers le sud-est)
- Gare de l'est

Pour les gares de Lyon et de l'est, cette sélection devra être confirmée dans les mois qui viennent.

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar djakk » 02 Jan 2018 14:51

Tchouks nous en parle dans l'autre sujet dédié au bas-coût (dans le sous-forum des services annuels) : viewtopic.php?p=560637#p560637
Il n'évoque que Paris-Est en nouvelle gare parisienne pour été 2018.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 02 Jan 2018 15:05

djakk Wrote:Tchouks nous en parle dans l'autre sujet dédié au bas-coût (dans le sous-forum des services annuels) : viewtopic.php?p=560637#p560637
Il n'évoque que Paris-Est en nouvelle gare parisienne pour été 2018.


Merci passionnant ce sujet de Tchouks !
Pour ceux que cela intéresse voici le passage concernant les Ouigo dans l'interview de G. Pepy ce matin. (il annonce aussi un doublement du nombre de relations Ouigo)

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ouigo-partira-de-3-gares-parisiennes-en-2018-annonce-guillaume-pepy-1018869.html

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia