[Commercial] La SNCF passe au low cost

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 11 Sep 2018 11:49

Le communiqué de presse de SNCF sur l'arrivée de Ouigo à la gare de Lyon et à Lille Flandres avec les horaires :
https://www.sncf.com/sncv1/ressources/cp_ouigo_gdl_11.09.18.pdf
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar vincent29 » 11 Sep 2018 12:24

thalys75 Wrote:Le communiqué de presse de SNCF sur l'arrivée de Ouigo à la gare de Lyon et à Lille Flandres avec les horaires :
https://www.sncf.com/sncv1/ressources/cp_ouigo_gdl_11.09.18.pdf


Et le dossier de presse, avec pas mal de chiffres : https://www.sncf.com/sncv1/ressources/d ... presse.pdf
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar jo380 » 11 Sep 2018 12:26

Bonjour

Le communiqué parle de 28 destinations en 2018 contre 30 en 2020 , mais le trafic sera quasiment doublé :13% à 25%.
Cela veut peut être dire que ce sont surtout les trajets actuelles(et ceux de 2019) qui vont êtres doublés, il n' y aura presque plus d'autres destinations .
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aharon » 11 Sep 2018 14:17

jo380 Wrote:Bonjour

Le communiqué parle de 28 destinations en 2018 contre 30 en 2020 , mais le trafic sera quasiment doublé :13% à 25%.
Cela veut peut être dire que ce sont surtout les trajets actuelles(et ceux de 2019) qui vont êtres doublés, il n' y aura presque plus d'autres destinations .


Vu que dans le dossier de presse il est écrit que Ouigo débarque à Toulouse en 2020, il y aura probablement un arrêt à Agen et on sera à 30 destinations. Pas de Bretagne (hors Rennes) et de pays basque donc dans l’immédiat
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar katowice21 » 11 Sep 2018 16:57

Il précise plus de 40 destinations en 2021 donc on peut rajouter des destinations au sud ouest, en Bretagne, et la LGV Rhin Rhone ou les radiaux doivent être trop bien remplit pour envisager une Ouigoisation
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 11 Sep 2018 17:18

Ils feront bien du paris-nice alors... c'est l'axe le plus rempli de France
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 23 Sep 2018 12:38

Connexity Wrote:De plus pour ce qui est de la Bretagne, il existe actuellement une convention entre SNCF et la région qui stipule que les TGV officient plus ou moins comme TER pour les parcours grande ligne vers Brest et Quimper. Ce modèle, même s'il ne prévoit aucune intégration tarifaire, s'oppose ainsi à la mise en place d'une tarification low-cost.

Pourquoi ? A cause de la vente en ligne uniquement ?

Connexity Wrote:Par contre vue de ce point de vue, je ne comprends pas que la gare de Vitré soit desservie par un Ouigo, alors qu'elle implique un allongement des temps de parcours de plus de 20 minutes pour un potentiel tout du moins limité.

Parce qu'ils ont mis le Ouigo à la place d'un TGV qui desservait cette ville*, et qu'il fallait maintenir le nombre d'arrêts dans cette gare.

* pas trop le choix, les sillons "bolides" PMP-Rennes sont presque tous prolongés vers Brest/Quimper donc il faut se satisfaire des caboteurs desservant Laval + Le Mans ou Vitré.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 27 Sep 2018 18:26

Sale journée pour les Ouigo, avec des retards très importants, 7827 annoncé avec 3h30 à Marseille, retour vers Lyon supprimé, et voyageurs replacés dans le TGV 6806 !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar KeLoz » 11 Oct 2018 9:49

On dirait que Ouigo perd de l'aile sur certaines relations :
- La gare de Nîmes ne sera plus desservie dès décembre (cf https://twitter.com/ouigoSNCF/status/10 ... 0502863872), retour possible en été 2019 ?
- Conséquence logique, la gare de Montpellier Saint-Roch non plus (cf https://twitter.com/ouigoSNCF/status/10 ... 6296937472), ne subsiste que l'unique A-R quotidien entre Montpellier Sud-de-France et la région parisienne
- Le trajet Rennes-Roissy disparaît (cf https://twitter.com/ouigoSNCF/status/10 ... 9717188608)
Dernière édition par KeLoz le 11 Oct 2018 10:23, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar OCCITAN » 11 Oct 2018 12:08

Sans que celà ne constitue une règle générale, un certain nombre de voyageurs plus ou moins fidèles à une relation donnée, apprécient retrouver les mêmes horaires, qu'ils ont d'autant mieux adoptés qu'ils leur conviennent bien....

Le low-cost ne parait pas devoir répondre à ces tendances...

Mais, j'ai également remarqué que les offres sur des relations plus classiques d'une province à une autre, étaient soumises à des variations incessantes.
Itinéraires, correspondances, offres horaires fluctuent d'un service à l'autre de façon quasi systématique.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar sanglier08 » 12 Oct 2018 6:43

Question à la toto:
Ces ouigos étaient ils des pures créations, ou une substitution d'existant (ce qui c'est passé sur la gare de l'Est). Ne serait ce pas encore une façon d'écrémer les dessertes, on passe de l'inoui en ouigo avec plein de contraintessssss, et pas forcement moins cher, puis on dit oh la la, pas assez rempli, oups suppression. Pour info, sur l'Est, je crains pour Meuh Meuh TGV, la desserte mixte sur une gare peu fréquentée avec peu de desserte fait que le mix inoui/ouigo rend les A/R pas très flexible.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 12 Oct 2018 6:52

Perso j'apprécierais qu'une relation TGV soit remplacée par un Ouigo sur Paris-Dijon-Mulhouse, quand on voit la différence de prix... Malheureusement rien de prévu pour le moment...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar KeLoz » 12 Oct 2018 7:10

sanglier08 Wrote:Question à la toto:
Ces ouigos étaient ils des pures créations, ou une substitution d'existant (ce qui c'est passé sur la gare de l'Est).

Concernant le passé, je ne saurais pas te dire. Par contre, le Ouigo Montpellier SR - Nîmes - Paris de 11h24 qui est supprimé est "compensé" par un nouveau TGV à 15h22 ..
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jean Marie » 12 Oct 2018 7:44

Bonjour.

Merci Sanglier, pour ta réflexion quant à l'avenir de Meuse TGV-Voie Sacrée. La SNCF n'en voulait pas, c'est entendu. A chaque changement de service, elle punit, doublement cette année.
Le TGV de 8h13 est volé par OUIGO. Foutage de gue.... en créant un arrêt au PE Nancy précédent, à 6h58. Ensuite 7h44 pour Strasbourg puis le trou, 14h10.
La desserte inter-secteurs est du grand n'importe quoi. Attention,seulement CDG et Bordeaux.
Lorsque Jérôme a donné des infos, j'ai alerté les élus meusiens. Ils sont vissés ou collés sur leurs sièges.
Visite familiale samedi et retour au 2546. Parking occupé à 100% avec les habituelles autos garés le long de la route. Ne pas venir dire que cette gare est mal utilisée. Elle serait encore plus utilisée avec une desserte de qualité. Dans le même temps, Nancy pleure.

As tu des infos quant au devenir de Sedan ? Je visite ma famille aussi de temps à autre.

Cordialement.

JM
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar sanglier08 » 12 Oct 2018 7:51

Jean Marie Wrote:As tu des infos quant au devenir de Sedan ? Je visite ma famille aussi de temps à autre.

Pour l'instant, aucune nouvelle, sauf que le TGV du Vendredi soir Paris Charleville de 18h28 reste terminus Charleville, alors que les autres jours il est Sedan, le tout avec une correspondance TER médiocre. Le TGV est de plus en plus lent, TGV+TER+temps de correspondance meilleur qu'un TGV direct, et il n'y a plus que du simple étage, donc on arrive à la situation de 2007 où le TGV du matin est inaccessible aux ardennais jusqu'à PAris car la rame est juste pleine avec les abonnés et voyageurs rémois.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar KeLoz » 23 Oct 2018 7:49

Bonjour,

Concernant les Ouigo vers Nîmes/Montpellier :
https://www.midilibre.fr/2018/10/23/le- ... 742260.php

- Retour à Nîmes en mai (ce n'est pas une nouveauté)
- Au SA 2019 (dès la mise en place de la gare TGV de Nîmes-Manduel), gros boost sur l'offre : 5 Ouigo quotidien dont un vers Tourcouing, les autres vers Paris Lyon ; 3 trains sur le CNM, 2 sur ligne classique

A terme, c’est-à-dire fin 2019, quand la gare de Manduel, dite Nîmes-Pont-du-Gard, sera en fonctionnement, ce seront en principe cinq Ouigo qui passeront par Nîmes. Ou plus exactement trois qui feront halte à Nîmes-Pont-du-Gard et deux à la gare centrale. Nouveauté et non des moindres, les trains auront pour destination Paris gare de Lyon et non plus Marne-la-Vallée. Sur les cinq, l’un se rendra jusqu’à Tourcoing, dans le Nord de la France.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar lorenzo256 » 15 Nov 2018 17:29

En espérant qu'ils ne mettent pas les toilettes payantes aussi :lol: :mrgreen:
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar capelanbrest » 15 Nov 2018 18:53

Les voyageurs n'auront qu'à prendre leur précaution avant de voyager... juste une question d'organisation ;)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Clement » 15 Nov 2018 19:16

2€ pour monter dans le train à la minute qu'on souhaite avant le départ !

Mais qui a eu l'idée de ce genre de choses ? :shock:

Bientôt des portes payantes et 2€ pour ouvrir la porte du train ? Des sièges en bois et des distributeurs de coussins (payants) ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 15 Nov 2018 22:04

J'ai twitté cela "Un siège OUIGO plus confortable en option payante ?! c'est trop boite à sardines en ce moment ? les gens reviennent plus ? que 2€ l'option ? tout cela pour "faire plus de marge pour faire de la marge" ? tout cela me laisse sans voix"
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 12 Jan 2019 22:07

J'ai enfin fait mon baptême de Ouigo ce samedi.

1/2 tour MSC/LYS (7832/7845) avec 1h de coupure à LYS, juste le temps de prendre un café et de constater que les guichets sont fermés le WE, mais que les toilettes sont gratuites... :mrgreen:

Aller tranquille, taux de remplissage de la rame < 50 % au départ de Marseille, malgré l'absence de repose pieds et la suppression des liseuses individuelles, le pas des sièges reste confortable, pour 3h max ça va, pour 5h ou 6h, ça doit être limite...

En haut c'est toujours en 2+2 mais je plains celui qui hérite d'un siège milieu dans les salles basses configurées en 3+1.
Retour grave erreur de n'avoir pas pris l'option place tranquille, 10 gamins en salle haute passablement agités au bout de 4h de route, c'est la ménagerie, option indispensable le WE et en période de vacances.

Aucun contrôle d'identité ni contrôle des bagages, équipage invisible à bord mis à part les annonces réglementaires.

Les 2 trajets ont été ponctuels, mais au moment du départ, un autre Ouigo entrant en gare encaissait un +40, pas de miracle, vu la durée des crochets, à la moindre merde c'est l'effet boule de neige jusqu'au soir.

A 15 ou 20 EUR le trajet c'est mieux que l'autocar, mais en période de pointe quand certains billets Ouigo partent à 100 EUR voire plus, c'est du délire.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar cisalpin » 13 Jan 2019 9:04

Je n'ai jamais emprunté les ouigo ;
mais l'aménagement des places 3 +1 en certaines zones de la rame parait assez inexplicable ;
je n'ai pas vérifié si la reservation permet au moins de choisir sa place ?

quant au taux d'occupation , assez souvent relaté comme n'étant pas de 100% , loin s'en faut , sauf gros départs , peut il justifier d'avoir modifier l' aménagement des rames classiques pour grapiller quelques sièges supplémentaires , et d'avoir ainsi constituer une flotte spécifique avec les contraintes et les couts que cela impose ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 13 Jan 2019 9:38

cisalpin Wrote:mais l'aménagement des places 3 +1 en certaines zones de la rame parait assez inexplicable ;

C'est lié à l'aménagement physique des salles d'ex-1ère classe
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 13 Jan 2019 9:43

cisalpin Wrote:Je n'ai jamais emprunté les ouigo ;
mais l'aménagement des places 3 +1 en certaines zones de la rame parait assez inexplicable ;

Pourtant, on l'a déjà expliqué 50000 fois : c'est dû à la conception du plancher des salles basses des anciennes voitures de 1ère classes (R1, R2 et R3). Le couloir est excentré à cause de l'ancienne disposition des sièges en 2+1.
Dans les salles basses des anciennes voitures de 2nde classe (R5, R6, R7 et R8), le couloir est centré, et la disposition des sièges est donc bien en 2+2.

EDIT : j'ai été devancé
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar OCCITAN » 13 Jan 2019 9:54

Bonjour,

Il me parait, comme Cisalpin et quelques autres voix qui s'élèvent, que ce saucissonnage de l'offre ne répond que trés partiellement aux besoins des voyageurs.

Les passerelles nécessaires (correspondances..), avec les autres services sont difficiles à mettre en place,

Celà répond, parait il, à des objectifs économiques qui se concentrent sur une activité propre, en en ignorant tous les aspects périphériques.
Les solutions immédiates apparaissent plus facilement que si elles se recherchent au milieu de paramètres plus complexes. Ceci expliquant peut être celà.

J'écoutais un débat d'économistes à la radio, dans lequel une prise de conscience de ce phénomène très répandu aujourd'hui, en évoquait la problématique et l'effet pervers.
En gros, résoudre isolément une mosaïque de petits problèmes économiques ne charpente pas un bilan global positif.. Des exemples apparaissent dans quantité de domaines plus fondamentaux que ceux de la mobilité.

Là aussi d'ailleurs, certains en ont bien pris conscience puisque ils proposent de mettre en place des synergies qui visent à opérer du porte à porte le plus efficacement possible.

Pendant ce temps là, le chemin de fer compartimente et découpe...
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