[Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar viadi » 15 Mar 2016 11:28

Une concurrence pour le TER Nouvelle Austrasie (ou TER Acalie, ou TER Rhin Champagne selon la prochaine appellation officielle)

Flixbus va ouvrir la ligne 108 reliant Francfort à Zurich via la Nouvelle Austrasie / Acalie / Rhin Champagne.

La ligne desservira Strasbourg, Colmar et Basel Euroairport secteur France (situé sur la commune de Saint-Louis)

La compagnie opérera des le 17 mars 3 aller-retour retours quotidiens dont un limiteé au trajet Zurich <> Strasbourg.
A compter du 3 mai, 11 aller-retour quotidiens seront operés sur cette ligne, cadencés aux 2 heures en journée, dont 5 limités au trajet Zurich <> Strasbourg.

Comme je l'ai indiqué sur un autre sujet, l'accès à l'aéroport sera facilité mais aussi simplifiée pour la clientèle Strasbourgeoise/Colmarienne. Actuellement une correspondance à Saint-Louis est nécessaire... Mais la SNCF n'est pas en mesure de proposer un billet continue et les passagers doivent acheter séparément les deux trajets, la SNCF ne proposant également pas de distributeur de billets TER à l'Euroairport, les passagers doivent acheter les billets en gare de Saint Louis pour le TER avec des temps de correspondance très courts (les CFF ont eux un guichet et des automates directement à l'aéroport)

La ligne permettra également de retabilir des liaisons directes Strasbourg <> Zurich, que la SNCF avait venté lors de la mise en service du TGV Est mais supprimé lors de la mise en service de la luxueuse LGV Rhin Rhône.

Les cars desserviront le secteur France de l'aéroport, sur la commune de Saint Louis.
La compagnie proposera donc aussi à la vente des trajets Basel Euroairport <> Zurich en 90 minutes... Mais vendra aussi des trajets Basel Euroairport <> Basel SBB en 15 minutes dès 2,50€.

Une nouvelle fois le car va prospérer sur les carances de la SNCF, leader mondial de la mobilité, entreprise de service public à la Française.

http://meinfernbus.de/unser-angebot/lin ... urich.html
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Jojo » 15 Mar 2016 13:23

viadi a écrit:Une concurrence pour le TER Nouvelle Austrasie (ou TER Acalie, ou TER Rhin Champagne selon la prochaine appellation officielle)

Flixbus va ouvrir la ligne 108 reliant Francfort à Zurich via la Nouvelle Austrasie / Acalie / Rhin Champagne.

Une remarque quand même : desservir Colmar et pas Mulhouse, c'est vraiment étrange.
(et tes critiques envers la SNCF sont, pour la plupart, à adresser au conseil régional ou à la communauté de communes qui organisent cette desserte).
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar viadi » 15 Mar 2016 14:08

La compagnie commercialise le trajet Colmar <> Euroairport, qui ne fait que 57 kilomètres: une autorisation accordée ?

Le tarif annoncé est de 19,50€ aller entre Colmar/Strasbourg et l'Euroairport... ce qui semble élevé, la compagnie proposant des Colmar <> Bale (gare CFF) à 9€ aller
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Thor Navigator » 16 Mar 2016 2:08

viadi a écrit:
http://meinfernbus.de/unser-angebot/lin ... urich.html

Ton lien n'est pas valide (il est tronqué).
Curieux de ne mentionner aucun temps de parcours côté français et sur les OD internationales, dans ta présentation (c'est quand même un des facteurs majeurs d'attractivité d'une offre de transport)...
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar viadi » 16 Mar 2016 9:36

Voici le lien du tableau horaire de la ligne:
http://meinfernbus.de/unser-angebot/linien/bus-frankfurt-bea-zurich.html?timetableFromDate=2016-05-04

Les temps de trajet:
- Strasbourg > Euroairport: bus 1:50, train 1:24 à 1:39 (selon la fréquence de la navette St Louis <> Aéroport)
- Colmar > Euroairport: bus 0:45, train 0:52 à 1:07
- Strasbourg > Bale: bus 2:15, train 1:18
- Strasbourg > Zurich: bus 3:30, train 2:15, correspondance à Bale Incluse.

Le car a aussi un gros avantage horaire sur le train:
Première arrivée à l'Euroairport: 4:00 pour Flixbus vs 6:45 (lun au ven), 8:00 (sam), 8:30 (dim) par train + bus
Dernier départ de l'Euroairport: 0:10 pour Flixbus vs 22:05 (lun au ven), 19:35 (sam), 21:05 (dim) par train + bus

Cela n'est pas anecdotique sachant que entre 6:00 et 7:00 est la grosse pointe de trafic de l'aéroport (vols vers les hubs europeens de Air France, KLM, Lufthansa, British Airways) plus les 10 avions Easyjet basés (la clientèle Easyjet est fortement utilisatrice des bus), ces vols revenant tous entre 22:00 et 23:00, ainsi que des vols Wizz Air vers l'Europe de l'est.

Mulhouse bénéfice de bonnes dessertes par train (arrivées plus tôt, departs plus tard)

Le car est donc une offre performante face au train, alors que le raccordement ferroviaire se fait attendre.
A voir si la navette aéroport va beaucoup souffrir de cette desserte Flixbus.

Probablement le car sera aussi attractif pour la clientèle Zurichoise, assez nombreuse à prendre l'avion à l'Euroairport.

Pour ce qui est de la Suisse, la liaison est moins attractive au niveau des temps de trajet.
Bâle bénéficie de liaisons directes à bon prix, tarifs nationaux et regionaux (cartes Reflexe, Tonus, tarifs Alsa+ valables)
Pour Zurich par contre, l'avantage tarifaire du car sera indéniable (30€ aller simple Bale > Zurich par train au plein tarif), mais on trouve la une constante du car sur les liaisons transnationales.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar 15063 » 21 Mar 2016 12:41

L'organisation de la ligne de car semble être très sérieuse, loin du folklore des cars Macron. Elle s'insère dans un créneau particulier, une desserte d'aéroport mal desservi comme souvent en France face à des concurrents très solides, le TER Alsace et les CFF. Ces derniers vont devoir reconsidérer leur offre en faisant partir les navettes de bus de Mulhouse et Bâle SBB avec une amplitude plus large et les intégrer à leur réseau avec des billets directs.
Face au repli général des réseaux ferrés à l'intérieur des frontières (abandon de Strasbourg-Sarrebrûck, Zürich, Jeumont-Erquelinnes, Aulnoye-Quévy, Modane-Bardonnèche, menaces de fermeture du tram-train Sarreguemines-Sarrebrück pour 1 km sur RFF, menaces sur Metz-Sarrebrûck et Luxembourg, Lille-Tournai et Courtrai, Breil-Cuneo) on offre un boulevard aux autocars. Au passage, je ne savais pas que la desserte intérieure en Suisse soit ouverte aux cars.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Jojo » 21 Mar 2016 12:54

15063 a écrit:Ces derniers vont devoir reconsidérer leur offre en faisant partir les navettes de bus de Mulhouse et Bâle SBB avec une amplitude plus large et les intégrer à leur réseau avec des billets directs.

Les bus Bâle-Euroaiport, toutes les 7'30", sont inchangés depuis longtemps, je ne vois pas ce qui serait à reconsidérer. Leur remplacement est prévu par les trains toutes les 10-15 minutes à la mise en service de la gare.
Les cars Mulhouse-EAP ont été supprimés et remplacés par les navettes depuis la gare de Saint-Louis, ça m'étonnerait qu'on fasse machine arrière maintenant vu que la nouvelle ligne semble être un succès en terme de fréquentation. L'intégration tarifaire est par contre tout-à-fait légitime, mais en France on avance très lentement pas du tout sur ces choses là...
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar viadi » 04 Juin 2016 18:28

La desserte de l'Euroairport prend forme avec un nouveau concept de desserte sur le RER trinational de Bâle, baptisé trireno.

Cette desserte comprend la realisation de la traversée souterraine de Bâle avec une gare souterraine dénommée Grossbasel.

En ce qui concernera la partie française, la desserte prévoit à moyen terme:
- 2 TER200 par heure avec desserte de Mulhouse, Euroairport, Saint-Louis, Bale SNCF, desserte de Mulhouse au noeud 15/45, Bale hors noeud (comme actuellement)
- 1 TER Regional Bale <> Mulhouse, un deuxième train supplementaire en pointe, avec nouvel arrêt à Bale Morgartenring (correspondance tramway 6, bus 36), desserte de Bâle et de Mulhouse aux noeuds de 15/45 (comme actuellement)
- 2 trains Euroairport <> Bale toutes les 30 minutes avec arrêt à toutes les gares


Avec la realisation du "herzstück" à échéance de 2030, permettant la traversée souterraine de Bale avec création de la gare de Grossbasel, la desserte sera considérablement augmentée:
- TER200 desservant uniquement l'Euroairport et Saint-Louis;
- Euroairport <> Frieburg in Brisgau via la ligne actuelle dite "Elsässerbahn";
- Mulhouse <> Aesch via le herzstück/Grossbasel. La variante 2 envisage le prolongement de cette ligne vers Laufenburg au lieu de Aesch, la desserte de Laufenburg se fera sur la ligne de Zell Wiesental (Allemagne) dans la variante 1 et de Aesch dans la variante 2;
- Euroairport <> Frick via le herzstück/Grossbasel;
- Euroairport <> Olten via le Herzstück/Grossbasel.
Toutes ces lignes auront une fréquence à la demi-heure, soit 10 trains par heure entre l'Euroairport <> Saint-Louis <> Bale.
La ligne Saint Louis <> Bale Saint Jean sera mise à 4 voies (separation des flux Elsässerbahn et Herzstück dès Saint Louis?)

PS:
15063 a écrit:Au passage, je ne savais pas que la desserte intérieure en Suisse soit ouverte aux cars.

Non pas de dsserte intérieure par cars en Suisse.
L'arrêt Bâle Euroairport est situé secteur France, sur la commune de Saint Louis (également plus facile d'accès par l'autoroute)
A noter qu'il semblerait que la Flixbus a envisagé une ligne Euroairport (secteur France) <> Bâle gare Badoise <> Lörrach. Cette ligne aurait eu le statut international alors que située dans une même agglomération et aurait concurrencé l'offre des transports publics de Bale Ville, ligne 50. Il y a quelques années avait existé une ligne 52 Euroairport (secteur Suisse) <> Bâle gare Allemande. Cette ligne desservait également les hôtels proches de la place de la foire moyennant un supplement tarifaire (5 CHF). Suite à l'abandon de la ligne 52 (exploitée par un minibus du sous-traitant Margarethenbus AG/MAB à sa fin) la ligne 50 avait été renforcée, tant en fréquence (désormais toutes les 7,5 minutes) qu'en capacité (bus articulés). Elle est toujours exploitée par du personnel car postal.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar thalys75 » 01 Fév 2018 14:19

Les recommandations du rapport Duron à propos du raccordement de l'Euroaiport :

Nouvelle liaison ferroviaire de l’aéroport Bâle Mulhouse
L’aéroport de Bâle Mulhouse fait partie des plateformes dont la croissance du trafic passagers est la plus forte parmi les aéroports de province (hausse de 95 % sur 2000-2016 à comparer à 50 % pour l’ensemble des aéroports de province). Il est desservi par la route avec des transports en commun performants. La gare ferroviaire de Saint-Louis la Chaussée situé sur la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle est pour sa part située à quelques kilomètres de l’aéroport et reliée à ce dernier par une navette.
Le projet envisagé vise à créer une desserte ferroviaire directe de la plate-forme aéroportuaire en créant 6 km de double voie électrifiée en dérivation de la ligne ferroviaire existante Strasbourg-Mulhouse Bâle. Ce projet est soutenu par la région Grand-Est et le canton de Bâle qui ont en décembre 2017 signé un protocole favorable à son avancement. L’étude socio-économique en cours et dont les résultats seront connus au 1er semestre 2018 permettra de mieux apprécier l’utilité pour la collectivité du projet.
Le Conseil n’identifie pas à ce stade, a priori, un besoin de mobiliser des financements nationaux français dans le cadre de ce projet. Par précaution, un co-financement de 20 % du projet a été inclus dans le
scénario 3 en fin de période 2022-2027.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar viadi » 14 Fév 2018 20:48

Les gouvernements des deux cantons Bâlois (ville et campagne) écrivent à la ministre des transports suite à la publication du rapport.
Ils soulignent l'importance de la création de cette liaison pour la region trinationale, Alsace compris.
http://www.lalsace.fr/actualite/2018/02/14/liaison-ferroviaire-avec-l-euroairport-bale-s-inquiete

Il est desservi par la route avec des transports en commun performants

La notion de performance est a relativiser.
Côté Suisse, la ligne 50 des transports publics de Bâle Ville, opérée par du personnel Car Postal, fait l'objet d'une certaine saturation. La fréquence de base est de 7,5 minutes dans le sens Aéroport > Ville, 10 minutes dans le sens Ville > Aéroport avec en plus 2 dessertes directes sans arrêt aux heures du "hub" de la gare CFF, jusqu'à une fréquence de 6 minutes les dimanches soir. Sachant que outre l'aéroport la ligne effectue également une desserte locale du quartier Im Wasenboden.

Côté français, la ligne 11 Distribus relie la gare en 5-10 minutes à l'aéroport par l'autoroute (et ses forts encombrements du à la saturation de la plateforme douanière autoro) toutes les 15 à 30 minutes offrant une correspondance de/vers Mulhouse en TER. Hélas un billet combiné train + navette existe, mais semble peu commercialisé et aucun automate disponible sur l'aéroport et non achetable sur une application.

Un projet consiste en l'extension du tramway ligne 3 des BVB, actuellement terminus en gare de Saint Louis, jusqu'à l'aéroport à l'horizon 2021. Les voies en prolongement sont déjà posées le long du parking relai en cours de construction.
Si cette ligne pourra avoir une utilité (zone commerciale et d'activités sur le tracé) et remplacer le bus 11, cette ligne n'aura qu'un très faible intérêt pour la desserte Aéroport <> Bâle.
http://extensiontram3.fr/

Actuellement aucune liaison Aéroport <> Allemagne (dans l'agglomération bâloise) n'existe.
Une ligne transfrontaliere Euroairport <> Gare de St Louis (<> Huningue?) <> Weil Am Rhein <> Lörrach, en prolongement de la 11 actuelle pourrait à mon sens avoir une raison d'être.

Le développement actuel de l'aéroport, le dynamisme de la region transfrontalière, risque de rendre inévitable la création d'un mode lourd.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Jojo » 14 Fév 2018 22:00

viadi a écrit:Côté français, la ligne 11 Distribus relie la gare en 5-10 minutes à l'aéroport par l'autoroute (et ses forts encombrements du à la saturation de la plateforme douanière autoro) toutes les 15 à 30 minutes offrant une correspondance de/vers Mulhouse en TER. Hélas un billet combiné train + navette existe, mais semble peu commercialisé et aucun automate disponible sur l'aéroport et non achetable sur une application.

Il faut se rendre au bureau de change :
Simplifiez-vous la vie en obtenant vos billets TER à l’Euroairport Mulhouse-Bâle ! Deux points de vente aux bureaux ICE (International Currency Exchange) sont ouvert tous les jours, pour vous permettre de vous déplacer facilement et sans stress.

https://www.ter.sncf.com/grand-est/hora ... house-bale

Au passage il faudra surtout expliquer aux parisiens que même si on parle d'aéroport, il s'agit aussi de transport du quotidien pour les milliers de personnes qui y travaillent.
(Et que tous les "haters" qui commentent l'article de l'Alsace ne connaissent pas grand chose au projet : non il n'est pas question de sacrifier la gare de Saint-Louis, et non une "navette" tram ou val guère moins coûteuse ne serait pas plus efficace).
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar viadi » 15 Fév 2018 16:05

Jojo a écrit:Il faut se rendre au bureau de change

Ce n’est pas à moi qu’il faut le dire... mais aux passagers qui ne semblent pas avoir intégré cette solution.
Et je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de billets combinés utilisés.

Au passage il faudra surtout expliquer aux parisiens que même si on parle d'aéroport, il s'agit aussi de transport du quotidien pour les milliers de personnes qui y travaillent.
(Et que tous les "haters" qui commentent l'article de l'Alsace ne connaissent pas grand chose au projet : non il n'est pas question de sacrifier la gare de Saint-Louis, et non une "navette" tram ou val guère moins coûteuse ne serait pas plus efficace).

Pour la desserte française, le bus, voire le tramway prolongé, sont satisfaisants.
Si il n’y avait pas de projet d’aménagement entre la gare et l’aéroport, un téléphérique urbain serait adapté aussi.
L'interêt de la liaison ferroviaire se justifie pour la desserte de Bâle et la connexion au réseau régional.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Jibrail » 16 Fév 2018 18:33

L'intérêt du raccordement vaut pour toutes les parties, car côté français pouvoir bénéficier d'une desserte directe, sans correspondance navette, depuis Strasbourg Sélestat et Colmar comme depuis les gares entre Mulhouse et Rixheim serait très attractive, d'autant plus qu'on a déjà une desserte très dense aujourd'hui et à toutes heures. D'un autre côté, la combinaison actuelle entre train et bus est déjà assez aboutie par rapport à d'autres aéroports, même si les horaires de la navette favorisent plutôt la correspondance avec les TER omnibus plutôt que les TER 200 (et rajoute du temps global).

Côté Suisse, le raccordement serait surtout intéressant pour le réseau régional si est également réalisé le Herzstück, le tronçon central du RER bâlois, qui permettrait de multiplier les relations directes vers d'autres secteurs de l'agglomération en augmentant de la capacité. Tant qu'il n'est pas réalisé, il n'y a pas non plus un gain formidable entre d'un côté avoir un correspondance bus vers l'EuroAirport en gare de Basel SBB ou entre deux trains dans la même gare.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar viadi » 15 Mar 2018 11:14

J'ai reçu dans ma boîte aux lettres la "lettre du projet" datée de fevrier 2018 du projet de la nouvelle liaison ferroviaire de l'Euroairport.

Elle définit les horaires et la desserte.
Par heure la desserte comprendra:
- 2 AR Strasbourg <> Bale avec desserte de l'Euroairport et de Saint Louis;
- 2 AR Mulhouse <> Liestal avec desserte de Rixheim, Habsheim, Sierrentz, Barthenheim, Euroairport, Saint Louis, Bale Saint Jean, Bale CFF;
- 2 AR Euroairport <> Laufen avec desserte de Saint Louis, Bale Saint Jean, Morgrtenring, Bale CFF.

A noter que le schéma de desserte prévoit un sillon (Zurich <>) Bale CFF <> Mulhouse (<> Paris) pour les TGV Lyria et 2 sillons Fret (Muttenz <> ) Bâle CFF <> Mulhouse Nord: ces sillons ne desserviraient pas l'euroairport, la ligne actuelle serait donc conservée? C'est ce que laisse entendre le schéma de desserte.

Interessant également de savoir les évolutions du TER200: les rames Corail seraient très peu adaptées à un tel trafic ville <> Aéroport, de même que le terminus en gare de Bale SNCF avec passage des contrôles de douane à quai et position excentrée (les CFF demandent actuellement, hors travaux existants, un delai de correspondance de 15 minutes entre les deux gares vs 5 minutes pour une correspondance entre quais Suisses.

Entre Bâle, Saint-Louis, Euroairport et Mulhouse, la desserte sera la même que la desserte actuelle aux heures de pointe;
Entre Bâle, Saint Louis et l'Euroairport, il y aura un train toutes les 10 minutes.

Voici les horaires de la desserte de l'Euroairport:
Départs:
xx00 STRASBOURG (TER200)
xx00 BALE (TER200)
xx10 BALE - LIESTAL
xx18 MULHOUSE
xx21 BALE - LAUFEN
xx30 STRASBOURG (TER200)
xx30 BALE (TER200)
xx40 BALE - LIESTAL
xx48 MULHOUSE
xx51 BALE - LAUFEN

Arrivées:
xx08 LAUFEN - BALE
xx09 MULHOUSE
xx17 LIESTAL - BALE
xx29 STRASBOURG (TER200)
xx29 BALE (TER200)
xx38 LAUFEN - BALE
xx39 MULHOUSE
xx47 LIESTAL - BALE
xx59 STRASBOURG (TER200)
xx59 BALE (TER200)
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar parisse » 15 Mar 2018 17:24

Un des Basel-Laufen est-il prolongé Delémont-Porrentruy (S3)?
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar viadi » 15 Mar 2018 18:44

Ce n’est pas indiqué.
Mais il est prévu une fréquence semi horaire sur Bale <> Bienne. Donc probablement le S3 sera limité sur Laufen.

Par contre le terminus à Liestal devrait entraîner un réaménagement de la gare, je vois mal la gare actuelle permettre un demi-tour. Après à voir si cette mission sera la S3 via Pratteln limitée à Liestal en complément d’un S3 Bale <> Olten via le tunnel de l’Adler ou en complément via Pratteln.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar thalys75 » 15 Mar 2018 18:46

viadi a écrit: A noter que le schéma de desserte prévoit un sillon (Zurich <>) Bale CFF <> Mulhouse (<> Paris) pour les TGV Lyria et 2 sillons Fret (Muttenz <> ) Bâle CFF <> Mulhouse Nord: ces sillons ne desserviraient pas l'euroairport, la ligne actuelle serait donc conservée? C'est ce que laisse entendre le schéma de desserte.



Bonjour, pour être sur d'avoir bien compris, le schéma de desserte prévoit que tous les TGV Lyria passeront par la nouvelle voie desservant l'aéroport mais sans s'y arrêter ?
C'est dommage cela permettrait de relier Dijon et Belfort-Montbéliard à l'euroairport. Maintenant les sillons étant très contraints entre Paris et Zurich, il n'est peut-être pas possible d'ajouter cet arrêt supplémentaire.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar stéphanois » 15 Mar 2018 19:13

Serait il possible de nous scanner le document ?
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar viadi » 15 Mar 2018 20:23

Voici. Désolé j'ai eu du mal à mettre les photos ici (je ne suis pas totalement geek).
Selon le schéma de desserte, j'ai l'impression que les TGV comme les trains de fret prendront la ligne actuelle via La Chaussée sans passer par l'aéroport.

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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar stéphanois » 15 Mar 2018 20:23

Merci
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Jojo » 15 Mar 2018 22:25

Il a toujours été prévu, à ma connaissance, que l'itinéraire actuel soit conservé pour les trains de fret et les TGV.
Quand à la desserte de la gare, pas grand chose de nouveau, si ce n'est qu'elle est maintenant annoncée pour toute la journée (avant on parlait de 4/6 trains par heure en pointe seulement). Les sillons donnés en exemple des ter200 et Mulhouse-Bâle(-Liestal) sont grosso-modo les horaires actuels.

viadi a écrit:Interessant également de savoir les évolutions du TER200: les rames Corail seraient très peu adaptées à un tel trafic ville <> Aéroport

le renouvellement du matériel roulant des ter200 traîne presque autant que ce projet de raccordement :mrgreen: mais j'ai peur que la place pour les bagages y manque (pas seulement pour l'aéroport, mais aussi pour le trafic de pointe hebdomadaire) si des rames à 2 niveaux sont choisies.

viadi a écrit:de même que le terminus en gare de Bale SNCF avec passage des contrôles de douane à quai et position excentrée (les CFF demandent actuellement, hors travaux existants, un delai de correspondance de 15 minutes entre les deux gares vs 5 minutes pour une correspondance entre quais Suisses.

A supposer que le problème des contrôles douaniers soit réglé (il faudra de toute façon y travailler pour les dessertes RER transfrontalières), les CFF pourraient-il libérer la voie commutable devant le BV pour les ter200 ?
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar viadi » 15 Mar 2018 22:43

Jojo a écrit:Il a toujours été prévu, à ma connaissance, que l'itinéraire actuel soit conservé pour les trains de fret et les TGV.

J'avais simplement lu la suppression de la desserte de La Chaussée, ce n'était pas clair pour la ligne.

Jojo a écrit:Quand à la desserte de la gare, pas grand chose de nouveau, si ce n'est qu'elle est maintenant annoncée pour toute la journée (avant on parlait de 4/6 trains par heure en pointe seulement). Les sillons donnés en exemple des ter200 et Mulhouse-Bâle(-Liestal) sont grosso-modo les horaires actuels.

Oui, donc prolongement de la cadence à la demi heure récemment mise en place sur Strasbourg <> Mulhouse jusqu'à Bâle
Et conservation du noeud de Bâle.

Jojo a écrit:le renouvellement du matériel roulant des ter200 traîne presque autant que ce projet de raccordement :mrgreen: mais j'ai peur que la place pour les bagages y manque

Comment concevoir un matériel pour des trajets à la fois longue distance, pour travailleurs pendulaires et liaison ville <> aéroport...
Pour avoir déjà vu les IC Zurich Aéroport > Zurich gare centrale, c'est un peu un embarquement chaotique parfois...

Jojo a écrit:A supposer que le problème des contrôles douaniers soit réglé (il faudra de toute façon y travailler pour les dessertes RER transfrontalières), les CFF pourraient-il libérer la voie commutable devant le BV pour les ter200 ?

La douane s'adaptera, elle l'a déjà fait sur les liaisons du S6 qui alternent les arrêts Suisse/Allemagne dans l'agglomération.
Après quid du passager qui arrivera à l'aéroport, sortira côté France ou Suisse (?) pour prendre le train vers Bâle avec arrêt sur St Louis: qui le contrôlera et les taxes de quel pays paiera t il? D'autant plus que la réglementation sur les flux d'argents ne doit pas être similaire (un doux euphémisme...)
Si d'ici là la Suisse rentre dans l'UE beaucoup de problèmes seront résolus (à moins que l'UE explose d'ici là... politique fiction!)

Pour Bâle le plus simple serait une "voie 4 France" dans le prolongement de la voie 4 actuelle qui pourrait recevoir deux circulations, une vers la France l'autre vers la Suisse avec une longueur de quais suffisante dans les deux directions (la voie 3 accueille des trains longue distance dont les ETR610)
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Jojo » 15 Mar 2018 22:47

viadi a écrit:Pour Bâle le plus simple serait une "voie 4 France" dans le prolongement de la voie 4 actuelle qui pourrait recevoir deux circulations, une vers la France l'autre vers la Suisse avec une longueur de quais suffisante dans les deux directions (la voie 3 accueille des trains longue distance dont les ETR610)

A ce compte-là, autant continuer à utiliser les voies 30-35 en facilitant l'accès (via le quai de la 4 par exemple). Au moins c'est assez long et on en a plusieurs si besoin.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar viadi » 15 Mar 2018 22:54

En fait la "4 France" n'est autre que la 30 au final.
Mais "tirer" le terminus vers la passerelle permettra de raccourcir les correspondances. Même en passant par les voies les correspondances vers les voies 30/35 serait plus longue... mais les TER200 partiraient hors "hub" donc fréquentation plus faible pour l'aéroport?
A voir par contre si avec ces horaires il faudra 1 ou 2 rames? Je crains que le demi tour balois soit trop rapide pour une rame... donc 2 rames = 2 quais!

Je me suis laissé entendre dire que la Migros déménagera dans l'aile en cours de rénovation actuellement.
Donc quid du passage en douane? L'actuel n'est que provisoire.
A la gare allemande les infrastructures douanières ont été démontées donc pourquoi pas également vers la France?
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Jojo » 16 Mar 2018 0:02

viadi a écrit:A voir par contre si avec ces horaires il faudra 1 ou 2 rames? Je crains que le demi tour balois soit trop rapide pour une rame... donc 2 rames = 2 quais!

Le réaménagement de la gare de Mulhouse était censé compenser en partie l'allongement du temps de trajet dû à l'arrêt supplémentaire. Mais les minutes d'arrêt indiquées dans ce document sont quasiment celles de l'actuel arrêt à Saint-Louis, donc le temps de retournement à Bâle serait raccourci à la limite du raisonnable (7 minutes environ, au lieu de 12), sauf augmentation significative de la vitesse entre la frontière et Bâle (portion de 6km où on se traîne franchement aujourd'hui).
Ajouter une rame pour détendre la rotation à Bâle améliorerait la fiabilité (aujourd'hui chaque retard de plus de 5 minutes se propage dans l'autre sens, sauf si le train est limité à Saint-Louis), mais ça coûterait cher en investissement et en exploitation (actuellement le parcours complet en 1h30 = 1h18 de trajet + 12' de retournement justifie quasiment à lui seul les minutes gagnées en roulant à 200..).
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