[Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

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[Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar thalys75 » 22 Mai 2012 22:29

Coup d'envoi de la procédure du raccordement ferroviaire de l'aéroport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Article paru dans les dernières nouvelles d'Alsace : http://www.dna.fr/actualite/2012/05/22/l-aeroport-de-bale-mulhouse-veut-se-raccorder-au-train

Le dossier complet : http://www.euroairport.com/sysmodules/RBS_fichier/admin/download.php?fileid=10062

(mise en service prévue entre 2018 et 2020)

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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar class66220 » 18 Sep 2012 2:04

Il y a également un dossier sur le site de RFF consacré au raccordement de l'Euroairport au réseau ferré

http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de- ... erroviaire
Conducteur de trains chez Regiorail France
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar thalys75 » 12 Jan 2013 14:33

Le projet de raccordement ferroviaire de l’EuroAirport progresse plus vite que le calendrier prévu mais le plus dur reste à faire : trouver le financement

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/01/11/du-train-a-l-avion-en-2018-ou-2020

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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Didier 74 » 12 Jan 2013 17:28

Ce projet pourrait ou devrait constituer le projet phare du prochain CPER en Alsace. Côte financement la proximité de la Suisse où réside 52% de la clientèle actuelle de l'aéroport (et à un degré moindre de l'Allemagne) devrait aider. On peut aussi mobiliser des fonds européens.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Didier 74 » 29 Avr 2013 19:56

busetcar.com, 29 avril
Aéroport Bâle-Mulhouse : concertation tri-nationale pour le raccordement ferroviaire

La concertation publique concernant le projet de nouvelle liaison ferroviaire de l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg se tiendra du 6 mai au 20 juin 2013.

Le projet de raccordement ferroviaire avec l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg va franchir une nouvelle étape avec le lancement, du 6 mai au 20 juin 2013, du premier temps de la concertation publique. Cette concertation tri-nationale est conduite par les maîtres d’ouvrage Réseau Ferré de France et l’Aéroport de Bâle-Mulhouse, associés à la Région Alsace, autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux de voyageurs.

Elle est menée sous l’égide d’un garant, François Leblond, personnalité indépendante nommée par la Commission Nationale du Débat Public qui veille à la qualité des informations diffusées et à la qualité de la concertation.

Une alternative à la voiture
L’objet de la concertation est le projet de liaison directe par train (TER, TER 200 et S-Bahn) retenu par le comité de pilotage tri-national du 5 décembre 2011. Il est prévu la création d’une nouvelle gare implantée directement devant l’aérogare et d’une section de voie ferrée de 6 km en dérivation de la ligne existante Strasbourg-Mulhouse-Bâle.

Le projet d’accès direct en train à l’aéroport offrira aux passagers aériens et aux salariés de la zone d’emploi de l’EuroAirport une alternative efficace à la voiture, avec des temps de transport raccourcis et fiabilisés. L’horizon de réalisation visé est 2018-2020.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... erroviaire

AFP et rts.ch, 29 avril
Projet de liaison ferroviaire pour l'aéroport Bâle-Mulhouse

L'aéroport de Bâle-Mulhouse prévoit de se connecter aux réseaux ferroviaires français et suisse entre 2018 et 2020, un projet de 265 millions de francs au financement encore incertain.

L'Euroairport Bâle-Mulhouse et Réseau Ferré de France (RFF) engageront lundi 6 mai la concertation publique dans les territoires voisins français, suisse et allemand sur un projet de nouvelle liaison ferroviaire pour la desserte directe de l'aéroport, ont indiqué leurs représentants lors d'une conférence de presse.

Cette concertation, qui vise à recueillir l'avis du grand public, comprendra quatre réunions publiques jusqu'au 20 juin à Bâle, Mulhouse et Saint-Louis (France) et Lörrach (Allemagne), a précisé Luc Gaillet, directeur du projet à l'Euroairport.

Le raccordement ferroviaire nécessiterait la construction de 6 kilomètres de voies en dérivation de la ligne régulière Strasbourg-Bâle, pour acheminer une partie des trains régionaux français et suisses jusqu'à une nouvelle gare ferroviaire.

Troisième aéroport suisse
En 2012, l'Euroairport a transporté 5,35 millions de passagers, ce qui fait de lui le troisième aéroport suisse et le cinquième aéroport de province français.

Financement à trouver
Ce projet représente un coût de 220 millions d'euros (environ 265 millions de francs) et sa mise en service est visée entre 2018 et 2020, selon Luc Gaillet.

Son financement est toutefois loin d'être assuré à ce jour. Des promesses d'engagement ont été réunies pour un peu plus de 45 millions d'euros auprès de collectivités françaises, suisses et allemandes et de la Confédération, a souligné la direction de l'Euroairport.

Source http://www.rts.ch/info/regions/autres-c ... house.html

Le sujet diffusé dans le 19h30 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... ncais.html

On vise 6 trains par heure entre Bâle et l'aéroport pour une part modale du rail de 58% !

Actuellement, 45% de la clientèle helvétique vient en transports publics à l'aéroport, contre seulement 7% de la clientèle française.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar thalys75 » 01 Mai 2013 19:56

Le site du projet de raccordement ferroviaire de l'euroairport :

http://www.eapbyrail.org/fr/

Frédéric

PS : je suis étonné car je pensais que les TGV Lyria desserviraient l'euroairport mais apparement il n'en est pas question.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Arnaud68800 » 01 Mai 2013 20:13

thalys75 Wrote:PS : je suis étonné car je pensais que les TGV Lyria desserviraient l'euroairport mais apparement il n'en est pas question.


De toute façon, à mon avis ça ne vaut pas la peine de faire arrêter les Lyria à l'Euroairport lorsque la déviation de la ligne Mulhouse - Bâle au droit de l'aéroport sera mise en service : les habitants de Zürich désirant prendre un vol ont tout ce qu'il faut à leur propre aéroport...

Quant à d'éventuels passagers en provenance de Dijon, Besançon, Montbéliard et Belfort, ils auront de toute façon une correspondance rapide assurée en gare de Mulhouse entre tous les TGV circulant sur la LGV Rhin-Rhône (à part peut-être le 6709 Paris 20h23 - Dijon - Besançon - Belfort-Montbéliard - Mulhouse 23h19), les TER en provenance de Belfort et un TER en direction de Bâle marquant l'arrêt à l'Euroairport.

Par exemple :

- arrivée des Lyria en provenance de Paris à la minute 03 à Mulhouse et départ d'un TER200 en direction de Bâle à la minute 16, direct jusqu'à l'aéroport ; attente : 11 min, suffisant si le TGV est à l'heure (sinon, comme il y a entre 2 et 4 trains par heure entre Mulhouse et Bâle, l'attente ne sera jamais longue)

- arrivée des "670x" (Paris - Mulhouse domestiques et "omnibus") à la minute 19 et départ d'un TER200 en direction de Bâle à la minute 46, direct jusqu'à l'aéroport ; attente : 27 min (cela reste acceptable car ce temps est réduit le temps de descendre du TGV et de changer de quai, les TGV arrivant sur le quai des voies 6/7 (voire éventuellement 4/5) et les TER200 partant du quai des voies 2/3)
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Jojo » 01 Mai 2013 20:34

Arnaud68800 Wrote:
thalys75 Wrote:PS : je suis étonné car je pensais que les TGV Lyria desserviraient l'euroairport mais apparement il n'en est pas question.


De toute façon, à mon avis ça ne vaut pas la peine de faire arrêter les Lyria à l'Euroairport lorsque la déviation de la ligne Mulhouse - Bâle au droit de l'aéroport sera mise en service : les habitants de Zürich désirant prendre un vol ont tout ce qu'il faut à leur propre aéroport...

Quant à d'éventuels passagers en provenance de Dijon, Besançon, Montbéliard et Belfort, ils auront de toute façon une correspondance rapide assurée en gare de Mulhouse entre tous les TGV circulant sur la LGV Rhin-Rhône (à part peut-être le 6709 Paris 20h23 - Dijon - Besançon - Belfort-Montbéliard - Mulhouse 23h19), les TER en provenance de Belfort et un TER en direction de Bâle marquant l'arrêt à l'Euroairport.

Par exemple :
[...]

Je suis d'accord pour les correspondances rapides, mais elles ont toujours tendance à rebuter certaines personnes (il doit même arriver que des clients TGV refusent de finir leur trajet en TER...).
D'ici là, avec la mise en service de la phase 2 de la LGV Est (et peut-être de Rhin-Rhône), éventuellement de nouveaux aménagements en plaine d'Alsace (probablement plus utiles que cette dernière, soit dit en passant), les horaires auront probablement changé...
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar thalys75 » 01 Mai 2013 20:46

Arnaud68800 Wrote:
thalys75 Wrote:PS : je suis étonné car je pensais que les TGV Lyria desserviraient l'euroairport mais apparement il n'en est pas question.

De toute façon, à mon avis ça ne vaut pas la peine de faire arrêter les Lyria à l'Euroairport lorsque la déviation de la ligne Mulhouse - Bâle au droit de l'aéroport sera mise en service : les habitants de Zürich désirant prendre un vol ont tout ce qu'il faut à leur propre aéroport...
Quant à d'éventuels passagers en provenance de Dijon, Besançon, Montbéliard et Belfort, ils auront de toute façon une correspondance rapide assurée en gare de Mulhouse entre tous les TGV circulant sur la LGV Rhin-Rhône (à part peut-être le 6709 Paris 20h23 - Dijon - Besançon - Belfort-Montbéliard - Mulhouse 23h19), les TER en provenance de Belfort et un TER en direction de Bâle marquant l'arrêt à l'Euroairport.
Par exemple :
- arrivée des Lyria en provenance de Paris à la minute 03 à Mulhouse et départ d'un TER200 en direction de Bâle à la minute 16, direct jusqu'à l'aéroport ; attente : 11 min, suffisant si le TGV est à l'heure (sinon, comme il y a entre 2 et 4 trains par heure entre Mulhouse et Bâle, l'attente ne sera jamais longue)
- arrivée des "670x" (Paris - Mulhouse domestiques et "omnibus") à la minute 19 et départ d'un TER200 en direction de Bâle à la minute 46, direct jusqu'à l'aéroport ; attente : 27 min (cela reste acceptable car ce temps est réduit le temps de descendre du TGV et de changer de quai, les TGV arrivant sur le quai des voies 6/7 (voire éventuellement 4/5) et les TER200 partant du quai des voies 2/3)


Je comprend qu'il ne soit pas facile d'inserer un arret supplementaire sur ce type de relation, et peut etre que le trafic ne le justifie pas.
Le problème comme souvent c'est la rupture de charge car perdre 10 à 15 minutes pour la correspondance (en transportant ses valises d'un quai à l'autre) sur un trajet qui sera lui meme d'environ 15 minutes entre Mulhouse et l'euroairport, c'est assez dissuasif. Heureusement certaines relations continueront vers Strasbourg.



Dommage
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Didier 74 » 15 Mai 2013 21:16

ATS, 15 mai
Raccordement prôné de l'Euroairport Bâle-Mulhouse aux lignes ferroviaires

Dans une étude publiée mercredi, la Confédération affiche sa volonté de relier l'aéroport de Bâle-Mulhouse au réseau RER de la ville de Bâle et aux trains à longue distance du réseau suisse.

L'aéroport de Bâle-Mulhouse devrait non seulement être relié à l'avenir par RER à la cité rhénane mais aussi aux trains longue distance du réseau suisse, préconise la Confédération. L'Euroairport serait ainsi directement accessible depuis les principales villes de Suisse.

Ce raccordement ferroviaire devrait conduire à une meilleure répartition des tâches entre le rail et la route et assurer une bonne desserte à long terme de l'aéroport, précise le plan sectoriel adopté mercredi par le Conseil fédéral.

Nuisances sonores
Ce document enjoint en outre l'Euroairport de rendre compte périodiquement de l'importance des nuisances sonores. Les bases de calcul sont les mêmes que celles du plan d'exposition au bruit français datant de 2004. Situé sur sol français, l’aéroport de Bâle-Mulhouse est avant tout dédié au trafic aérien régulier et charter à destination de l’Europe. Son exploitation repose sur une convention franco-suisse de 1949.

Le plan sectoriel réaffirme clairement le caractère binational du site et reconnaît sa vocation tri-nationale pour les régions du nord-ouest de la Suisse, de l'Alsace et du Bade-Wurtemberg. Il précise que l'Euroaiport forme avec Kloten et Cointrin l'élément central de l'infrastructure aéronautique helvétique.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Jibrail » 17 Mai 2013 16:06

Didier 74 Wrote:L'aéroport de Bâle-Mulhouse devrait non seulement être relié à l'avenir par RER à la cité rhénane mais aussi aux trains longue distance du réseau suisse, préconise la Confédération. L'Euroairport serait ainsi directement accessible depuis les principales villes de Suisse.

Techniquement, ça risque d'être assez ardu, il faudrait que les CFF acquièrent un grand nombre de rames bicourant pour parvenir jusqu'à l'EuroAirport sous 25 KV...?
A moins qu'on ré-électrifie Bâle-St Louis en 16 KV ? Comme ça règlera les problèmes de la gare "française" de Bâle, mais pour les TER alsaciens ce serait à nouveau un peu ardu....
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar chris2002 » 17 Mai 2013 16:27

Jibrail Wrote:
Didier 74 Wrote:L'aéroport de Bâle-Mulhouse devrait non seulement être relié à l'avenir par RER à la cité rhénane mais aussi aux trains longue distance du réseau suisse, préconise la Confédération. L'Euroairport serait ainsi directement accessible depuis les principales villes de Suisse.

Techniquement, ça risque d'être assez ardu, il faudrait que les CFF acquièrent un grand nombre de rames bicourant pour parvenir jusqu'à l'EuroAirport sous 25 KV...?
A moins qu'on ré-électrifie Bâle-St Louis en 16 KV ? Comme ça règlera les problèmes de la gare "française" de Bâle, mais pour les TER alsaciens ce serait à nouveau un peu ardu....


Que ce soit pour les Regio Duplex de Stadler ou pour les Twindexx SwissExpress de Bombardier, une version 25 kV était demandée dans l'appel d'offres (par contre étonnement l'accessibilité en France n'était pas demandée :beammeup: ), comme de toute façon les CFF vont probablement en commander encore, cela ne sera pas forcément problématique.
Idem pour les ICN des relations Bâle-Lausanne, comme les CFF vont probablement avoir 15 rames ETR-610 disponibles à l'horizon 2020 (les relations vers l'Italie allant être reprises par les nouvelles rames internationales 1N), elles pourraient très bien être engagées sur ces relations.

Et puis, entre le trafic interne à la France, le trafic RER et le trafic fret, je doute qu'il soit possible de prolonger toutes les relations grandes lignes vers Bâle Aéroport.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Jibrail » 20 Mai 2013 16:09

Merci pour l'info et tant mieux si les CFF vont disposer d'un grand parc de matériel bicourant!

La brochure de concertation parle à ce stade d'un principe de 6 trains par heure vers Bâle (4 trains vers Mulhouse), sachant qu'il y a déjà 4 trains régionaux par heure à l'heure de pointe susceptibles d'emprunter le raccordement (2 TER 200 Strasbourg-Bâle et 2 TER omnibus Mulhouse-Bâle). Cela laisse 2 trains par heure qui pourront largement être absorbés dans le réseau de SBahn bâlois (surtout si l'Herzstück se fait en parallèle), et laisse effectivement peu de place pour des trains grandes lignes.

D'après la brochure toujours, en dehors de la Suisse du Nord-Ouest, ce sont les cantons de Berne et de la suisse centrale (autour de Lucerne) qui utilisent le plus l'EuroAirport (et nettement moins vers Zürich bien sûr, dont l'aéroport est bien plus important que celui de Bâle, même si il y a peut-être moins de low-cost).
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar zeta » 23 Mai 2013 8:37

Bonjour,

Il est peut-être possible de copier Genève avec ses futur sections commutables 15/25kV dynamiques, cela permettrai de créer un accès pour les engins mono-courant 15kV jusqu'à l'aéroport, tout en maintenant l’accès 25kV à Bâle pour les TER Alsace. Seul bémol, le coût par rapport aux gains attendu, il serait probablement plus simple d'avoir du matériel bi-fréquence avec le maintient du 25kV jusqu'à Bâle.

++
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Jojo » 25 Mai 2013 20:24

chris2002 Wrote:
Que ce soit pour les Regio Duplex de Stadler ou pour les Twindexx SwissExpress de Bombardier, une version 25 kV était demandée dans l'appel d'offres (par contre étonnement l'accessibilité en France n'était pas demandée :beammeup: ), comme de toute façon les CFF vont probablement en commander encore, cela ne sera pas forcément problématique.

Ça m'étonnerait beaucoup qu'ils passent dans le gabarit français, avec 4,59m de hauteur (le Régio2N fait 4,32m...)
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar chris2002 » 25 Mai 2013 20:28

Jojo Wrote:
chris2002 Wrote:
Que ce soit pour les Regio Duplex de Stadler ou pour les Twindexx SwissExpress de Bombardier, une version 25 kV était demandée dans l'appel d'offres (par contre étonnement l'accessibilité en France n'était pas demandée :beammeup: ), comme de toute façon les CFF vont probablement en commander encore, cela ne sera pas forcément problématique.

Ça m'étonnerait beaucoup qu'ils passent dans le gabarit français, avec 4,59m de hauteur (le Régio2N fait 4,32m...)


Si la Suisse paie pour la ligne jusqu'à l'Euroairport, elle peut très bien réaliser la ligne selon le gabarit suisse, comme le tronçon frontière-Annemasse sera compatible avec les Regio Duplex CFF.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Jojo » 25 Mai 2013 21:33

chris2002 Wrote:Si la Suisse paie pour la ligne jusqu'à l'Euroairport, elle peut très bien réaliser la ligne selon le gabarit suisse, comme le tronçon frontière-Annemasse sera compatible avec les Regio Duplex CFF.

Il faudra voir aussi ce que ça donne au niveau de la capacité de la ligne...
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar chris2002 » 13 Juin 2013 16:24

Pas la Suisse, juste le canton de Bâle. ;)

Mais, vu que la France peut prendre arbitrairement des décisions à propos de cet aéroport (et ces derniers temps, a essayé d'en prendre à plusieurs reprises), perso j'envisagerais un désengagement dans le futur des acteurs suisses, plutôt qu'un renforcement. Sauf si une convention grave dans le marbre le fait que la partie suisse doit être considérée comme un aéroport suisse.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Didier 74 » 13 Juin 2013 21:17

rts.ch, 13 juin
Bâle suspend sa participation au projet de gare de l'EuroAirport pour s'opposer à deux nouvelles taxes

Le ministre de l'économie de Bâle-Ville Christoph Brutschin a suspendu la participation du canton au projet de gare ferroviaire à l'EuroAirport. Il proteste ainsi contre la volonté de la France de soumettre à deux nouvelles taxes de passagers les vols du secteur suisse de l'aéroport de Bâle-Mulhouse.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4983481-b ... taxes.html
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Jibrail » 14 Juin 2013 12:49

Ce qui ne manque pas de sel, même si on s'éloigne un peu du sujet, c'est que la taxe de solidarité internationale alimente l'UNITAID qui a son siège à Genève (avec l'OMS) et qui profite pas mal aux firmes pharmaceutiques dont Bâle constitue le premier pôle en Europe...
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar chris2002 » 22 Juin 2013 10:37

Rien ne dit pour l'instant que le canton de Bâle-Ville va lever son opposition sur le versement du financement du raccordement, mais en attendant la mise en place des nouvelles taxes aéroportuaires est suspendue.
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... s-21865514
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Didier 74 » 06 Jan 2014 22:30

Le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport sera inscrit au contrat de plan État-Région Alsace. À condition que les Suisses annoncent leur participation. Lire http://www.lalsace.fr/actualite/2013/12 ... s-en-garde
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar class66220 » 08 Fév 2014 19:58

D'ailleurs 85 M€ ont été inscrit au CPER 2014-2020 pour cet EuroAirport.

http://www.region-alsace.eu/communique- ... r-le-volet
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar viadi » 15 Mar 2016 11:28

Une concurrence pour le TER Nouvelle Austrasie (ou TER Acalie, ou TER Rhin Champagne selon la prochaine appellation officielle)

Flixbus va ouvrir la ligne 108 reliant Francfort à Zurich via la Nouvelle Austrasie / Acalie / Rhin Champagne.

La ligne desservira Strasbourg, Colmar et Basel Euroairport secteur France (situé sur la commune de Saint-Louis)

La compagnie opérera des le 17 mars 3 aller-retour retours quotidiens dont un limiteé au trajet Zurich <> Strasbourg.
A compter du 3 mai, 11 aller-retour quotidiens seront operés sur cette ligne, cadencés aux 2 heures en journée, dont 5 limités au trajet Zurich <> Strasbourg.

Comme je l'ai indiqué sur un autre sujet, l'accès à l'aéroport sera facilité mais aussi simplifiée pour la clientèle Strasbourgeoise/Colmarienne. Actuellement une correspondance à Saint-Louis est nécessaire... Mais la SNCF n'est pas en mesure de proposer un billet continue et les passagers doivent acheter séparément les deux trajets, la SNCF ne proposant également pas de distributeur de billets TER à l'Euroairport, les passagers doivent acheter les billets en gare de Saint Louis pour le TER avec des temps de correspondance très courts (les CFF ont eux un guichet et des automates directement à l'aéroport)

La ligne permettra également de retabilir des liaisons directes Strasbourg <> Zurich, que la SNCF avait venté lors de la mise en service du TGV Est mais supprimé lors de la mise en service de la luxueuse LGV Rhin Rhône.

Les cars desserviront le secteur France de l'aéroport, sur la commune de Saint Louis.
La compagnie proposera donc aussi à la vente des trajets Basel Euroairport <> Zurich en 90 minutes... Mais vendra aussi des trajets Basel Euroairport <> Basel SBB en 15 minutes dès 2,50€.

Une nouvelle fois le car va prospérer sur les carances de la SNCF, leader mondial de la mobilité, entreprise de service public à la Française.

http://meinfernbus.de/unser-angebot/lin ... urich.html
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Jojo » 15 Mar 2016 13:23

viadi Wrote:Une concurrence pour le TER Nouvelle Austrasie (ou TER Acalie, ou TER Rhin Champagne selon la prochaine appellation officielle)

Flixbus va ouvrir la ligne 108 reliant Francfort à Zurich via la Nouvelle Austrasie / Acalie / Rhin Champagne.

Une remarque quand même : desservir Colmar et pas Mulhouse, c'est vraiment étrange.
(et tes critiques envers la SNCF sont, pour la plupart, à adresser au conseil régional ou à la communauté de communes qui organisent cette desserte).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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