[Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Jojo » 16 Mar 2018 13:25

viadi Wrote:Malgré l'excellente ponctualité de la ligne TER200, 12 minutes est aussi assez court mais permet d'encaisser un léger retard de 5 minutes (les plus fréquents à dire vrai).

Excellente, excellente... ça plafonne entre 90 et 93% (et 2,3% de suppression au premier semestre 2017), soit un retard par semaine pour un abonné qui fait l'aller-retour tous les jours.
Étant donné la marge très faible en ligne (surtout aux heures de pointe où les arrêts s'éternisent), ça ne fait qu'une dizaine de minutes de marge sur une rotation de 3 heures.

Néanmoins la région avait indiqué que le temps de parcours ne devait pas augmenter grâce aux meilleures performances du nouveau matériel des ter200 et à l'amélioration de la gare de Mulhouse. Il y aurait aussi du temps à gagner sur les entrées-sorties de Strasbourg.

class66220 Wrote:Trainer trainer entre St-Louis et Bâle c'est fort de café étant donné qu'à la vitesse actuelle qui est de 75-80 km/h ça siffle dans là courbe du tunnel de St-Jean qui est une courbe assez serrée en début de rampe pour monter à Bâle CFF. De plus, l'entrée à Bâle se fait à 40.

6km en 8 minutes (45 km/h de moyenne), à comparer par exemple aux 22km en 10 minutes de Colmar à Sélestat... oui, on se traîne.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar class66220 » 19 Mar 2018 6:03

Jojo Wrote:6km en 8 minutes (45 km/h de moyenne), à comparer par exemple aux 22km en 10 minutes de Colmar à Sélestat... oui, on se traîne.


En temps que conducteur ayant pratiqué la ligne durant 6 ans je te dis que ta comparaison est biaisée. Comparons ce qui est comparable.

Vitesse limite entre Sélestat et Colmar : 200 km/h (220 pour les TGV)
Vitesse limite entre St-Louis et Bâle CFF : 130 jusque Bâle St Jean puis 85 jusque entrée de Bâle CFF et entrée à 40. Donc autant dire que le conducteur monte à 85 puis maintiens. Je ne l'ai pas assez clairement précisé dans mon message précédent et seuls les initiés ont accès à ces information.

Ta vitesse moyenne est liée au différentiel de vitesses
entre les deux sections de ligne.

En chemin de fer il y a presque une raison a tout.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Jojo » 19 Mar 2018 9:21

Tu veux m'apprendre ce qu'est une limitation de vitesse ? :lol: ;)

C'est simple : si on veut gagner du temps, le plus efficace est de s'attaquer aux portions de trajet où la vitesse est faible (principalement les entrées/sorties de gares et les "puits de vitesse").
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar viadi » 19 Mar 2018 19:36

Vous vous souviendrez sûrement l’affaire de cette ligne il fut quelques années au sujet de son entretien.

Le statut est très compliqué: ligne CFF exploitée par la SNCF.
Donc qui fait quoi? Ca n’incite pas à beaucoup d’évolutions au niveau des limitations de vitesses.
D’autant plus qu’une nouvelle gare, Morgartenring, sera créée, logiquement le long du dépôt de tramway avec correspondance lignes 6/36.
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Re: [Infrastructure] Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar class66220 » 22 Mar 2018 2:03

Jojo Wrote:Tu veux m'apprendre ce qu'est une limitation de vitesse ? :lol: ;)

C'est simple : si on veut gagner du temps, le plus efficace est de s'attaquer aux portions de trajet où la vitesse est faible (principalement les entrées/sorties de gares et les "puits de vitesse").


En l'occurrence ça représente 2-3 min. A Sélestat et Colmar le freinage s'effectue de 200 vers 0. À Mulhouse après reprise du plan de voies certaines entrée se feront à 60. Quant à Strasbourg il faut tout reprendre...
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