[Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar TGS » 19 Sep 2017 2:05

viadi a écrit:Le site internet ne présente comme dernier numéro celui de mai-juin 2017.
Mauvais présage?
http://www.voies-ferrees.fr/num-actuel.html

Justement, "dernier numéro" veut-il dire "dernier numéro paru" ou "dernier numéro à paraître"?
Tchouks a écrit:Pour Voies Ferrées, une brève recherche sur internet montre que ça ne sent pas bon. Sur un autre forum, un membre a appelé à la rédaction, où on lui a répondu que le n° 222 était retardé, septembre-octobre ou plus tard. On interprète comme on veut. Mais Voies Ferrées est déjà fragile depuis plusieurs années.

Quant à Objectif Rail, qui n'a pas non plus une santé de fer, le n° 82 (juillet-août) est bien sorti en kiosque à l'heure.

Objectif rail pourrait disparaître en 2018. Le principal problème étant une volonté d'arrêter de son rédacteur en chef, par lassitude (il est quasiment seul à travailler sur la conception de la revue, ce qui est il est vrai une charge de travail colossale quand on est seul, ou presque).

Chez Voies Ferrées, si numéro 222 il y a, ce sera le dernier à paraître.
Notons qu'il ne s'agit que de la disparition de la revue, pas de la maison d'édition, qui devrait vivre encore quelques mois minimum. J'ai un ami qui collabore activement à la réalisation d'un livre sur la Maurienne à paraître l'année prochaine. Cependant, je reste perplexe: comment en assurer la publicité et donc lui garantir une bonne diffusion sans revue, qui est le trait d'union entre l'éditeur et les lecteurs? Auparavant La Vie Du Rail et Presses et Editions Ferroviaires s'échangeaient leurs livre pour les vendre (y compris avec les Editions du Cabri quand cette dernière entreprise publiait des livres), Si La Vie Du Rail assure la vente de ce livre sur la Maurienne comme elle le faisait pour les autres, ça ne suffira sans doute pas à en écouler suffisamment. Un futur bide??
Les Editions La Vie Du Rail qui ne sortent plus grand chose non plus en matière de livres...
Nemo a écrit:Voies Ferrées semble en (grande) difficulté, très compliqué à trouver, nombreux contributeurs historiques passés à la concurrence, part de plus en plus croissante du modélisme au détriment du chemin de fer réel, des pages et des pages d'état annuel du matériel moteur, le lectorat anciennement très fidèle semble avoir déserté. Dommage car Voies Ferrées fut autrefois une référence, grand format, papier glacé, qualité de l'iconographie et des articles thématiques rédigés par une petite équipe dont quelques spécialistes (anciens cheminots ou non) très érudits.

Concernant le contenu de Voies Ferrées, nonobstant l'éditorial du numéro 221 qui évoquait la parution d'au moins six futurs numéros (pour "écouler" en entier le dossier sur l'artère P.L.M.), dans le temps, les dossiers annuels complets sur le matériel drainaient justement plein de lecteurs et assuraient à ces numéros d'être les meilleures ventes de l'année. Certes, ce contenu faisait aussi quelques mécontents, mais on ne peut jamais satisfaire tout le monde (et la gestion du matériel s'étant compliquée en réalité, les tableaux ne pouvaient qu'en être le reflet jusqu'à en devenir rébarbatifs pour certains lecteurs supplémentaires).
J'attire cependant l'attention sur un autre problème de Voies Ferrées, que je trouvais particulièrement marqué dans cette revue (et dans une légère moindre mesure chez Le Train, dans les numéros mensuels: c'est dans cette pagination totale le nombre de pages consacrées à la publicité pour la maison d'éditions elle-même -c'est bien le moins- mais aussi les fabricants de matériel miniature, etc.). Gare aussi aux trop nombreuses pages de flatteries initiées par La Vie Du Rail, avec les responsables des réseaux de transports ou ailleurs de remises de prix avec les partenaires commerciaux lors de pinces-fesses mondains. Je ne pense pas que ça passionne les lecteurs, qui veulent du train et pas les trombines des uns et des autres (quoique vu le lectorat de La Vie Du rail - et des Transports en général, peut-être pas, en ce qui les concerne)...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 828
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar cisalpin » 19 Sep 2017 6:20

c'est vrai que nombre de revues publient des articles de remplissage sans grand intêret , même si question goûts , il en faut pour tout le monde ; mais on devine que certains articles ont pour fonction essentielle de 'remplir' sans couter très cher ....; (j'acquiesce
totalement par ex avec les comptes rendus 'mondains' de la revue Train , la tronche des différents participants et en particulier du directeur de publication sous toutes les coutures sont un peu lassants !! )

si les rumeurs concernant 'Objectif rail ' venaient à se confirmer , j'en serais très déçu , c'est actuellement selon moi la meilleure revue ferroviaire ;
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar philippe fene » 19 Sep 2017 8:22

Ne pas oublier les revues d'asssociation comme " Chemins de Fer " de l'Afac, qui existe depuis l'avant guerre, ou Chemins de fer Régionaux et Tramways de la Facs qui, surtout pour Chemins de Fer, continuent de publier de bons articles sans complaisance.

Je constate également que beaucoup de passionnés du chemin de fer se contente de chercher l'info sur internet et aussi de pomper allègrement les photos et mèmes les articles pour les diffuser sur d'autres forums sans citer l'auteur en oubliant que au départ un amateur a mis en ligne sa documentation, livres revues etc, que lui a acheté :(
philippe fene
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar rail45 » 19 Sep 2017 10:57

Je confirme avoir déjà vu des photos de mon père, mises en ligne sur mon site ou sur des forums chassimages et LR-Presse, aller se balader un peu partout sur la toile.
Certains sont assez honnêtes pour indiquer la provenance et le nom de l'auteur mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Sinon une fois Philippe Morel d'Objectif Rail m'a demandé ma permission de reproduire sur papier un article de mon site et à l'inverse j'ai déjà mis en ligne un article que j'avais précédemment écrit pour Objectif Rail, mais seulement quand le numéro concerné n'était plus en kiosque.
rail45
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 678
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar rail45 » 02 Oct 2017 21:43

Bonsoir
La mauvaise nouvelle est confirmée pour le magazine Voies Ferrées.
Je suis allé aujourd'hui chez Alain Lesaux pour finaliser sa prochaine publication de cartes postales ferroviaires.
Et ce matin, il a eu le directeur de la revue, Patrice Bouillin, au téléphone.
Malheureusement ce dernier a de très gros soucis de santé (maladie de Parkinson, je me permets de le dire car il ne s'en cache pas) et se voit donc dans l'obligation de cesser son activité.
Et vu l'état de la presse en général et de la presse ferroviaire en particulier, il n'y a bien évidemment aucun repreneur.
On soulignera au passage l'honnêteté de Patrice Bouillin, car si vous avez un abonnement en cours, il vous proposera un avoir à valoir sur les livres.
On ne peut donc que lui souhaiter bon courage dans l'épreuve qui l'attend, en regrettant que cette revue, qui était autrefois une référence de la presse ferroviaire, disparaisse ainsi.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 678
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar 15063 » 03 Oct 2017 7:18

La presse ferroviaire n'a tout simplement plus grand chose de bien à raconter. Fermetures de lignes "impensables" comme la transversale des Puys, matériel de haut niveau mis au rencart au bout de 20 à 25 ans de service (TGV A, R, Transmanche, BB 26000), tout cela ne fait pas vendre du papier. Le modélisme remplit une partie des pages et c'est vrai qu'il y a à la fois des réseaux magnifiques et des nouveaux matériels époustouflants. Avec des prix inabordables et un culte certain du "c'était mieux avant" en sortant des modèles disparus des rails réels depuis 30 ans...
Bref, les revues de train ont une tendance certaine à se concentrer sur les lecteurs de plus 50 ans, qui ne sont pas les plus dynamiques et les plus demandeurs en produits dérivés. Comme les équipes de rédaction sont aussi d'un certain âge, l'âge de la retraite laisse les titres sans repreneurs.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1249
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar greg59 » 03 Oct 2017 19:07

Ville Rails et Transports n'est plus dispo dans les Relays des gares ? Plus moyen de mettre la main sur celui de Septembre.... :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6187
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar roro 42 » 03 Oct 2017 20:28

Peut être uniquement par abonnement comme c'est mon cas depuis plusieurs dizaines d années et toujours en possession de cette revue .
roro 42
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 129
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Arnaud68800 » 03 Oct 2017 20:47

Je ne suis abonné plus qu'à Rail Passion, qui est à mon sens la seule revue à accorder une place plus large au chemin de fer d'aujourd'hui qu'à celui d'hier (même si on y trouve fréquemment des dossiers et des hors série historiques). Je trouve que les autres magazines tendent trop vers le culte de LA SNCF "à papa", la nostalgie et le "cétémieuavant".
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JojoJ, tgv79, thithi33, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia