[Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar 15063 » 23 Mai 2012 9:38

Il est vrai que les revues sont largement franco-françaises. Seule la Suisse a droit à des égards. Ce qui se passe outre-Quiévrain est largement ignoré et pourtant, de célèbres séries de locomotives et automotrices belges sont sur la mauvaise pente. Le transport de voyageurs commence a bouger avec la fin de la livraison des rames M6 qui produit son effet et le début de l'arrivée des Désiro. Dans la région d'Anvers, on investit encore dans le fret ferroviaire. Qui s'est intérèssé au projet, ajourné malheureusement, du RER bruxellois qui constitue une réflexion intérèssante sur la réutilisation des lignes de ceinture ? Et a l'autre bout du tunnel transmanche, c'est le désert ? Aucune nouvelle, ni sur le dispositif mis en place pour les JO, ni sur le redressement du réseau britannique depuis 10 ans. On parle de lignes nouvelles, de réouverture de ligne pour faire de la place au fret... Personnellement, sans vouloir vexer personne, cela m'intérèsse plus que 30 pages de description des tombereaux OCEM...
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Mai 2012 9:13

Bonjour,

Des sujets ferroviaires, il y en a à traiter dans les pages de magazines. Le tout, c'est de s'atteler à la rédaction avec les sujétions rencontrées : personnes à contacter, recueil des informations, traitement, écriture, iconographie... Et acceptation par les rédactions. ;)

Rien à rajouter sur les différences entre revues et forums, qui jouent sur des créneaux différents mais perméables.

La contraction de l'offre des revues et, dans une certaine mesure, la question de la relève des contributeurs risquent de compliquer les choses.

Patrick
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar capelanbrest » 24 Mai 2012 21:59

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Des sujets ferroviaires, il y en a à traiter dans les pages de magazines. Le tout, c'est de s'atteler à la rédaction avec les sujétions rencontrées : personnes à contacter, recueil des informations, traitement, écriture, iconographie... Et acceptation par les rédactions. ;)

Rien à rajouter sur les différences entre revues et forums, qui jouent sur des créneaux différents mais perméables.

La contraction de l'offre des revues et, dans une certaine mesure, la question de la relève des contributeurs risquent de compliquer les choses.

Patrick


Pour autant si le marché hexagonale était aussi porteur que certains tentent de nous le faire croire, nul doute que l'offre progresserait et que les contributeurs lèveraient le doigt face à la demande des revues..... :mrgreen:
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 24 Mai 2012 22:01

Ferrovi-Pat Wrote:


La contraction de l'offre des revues et, dans une certaine mesure, la question de la relève des contributeurs risquent de compliquer les choses.




Ah, quand on aura plus les schémas et la plume de Bernard Collardey et le style inimitable de Gilbert Laurent !!! :D
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rails & Drailles » 25 Mai 2012 5:17

Ah, quand on aura plus les schémas et la plume de Bernard Collardey et le style inimitable de Gilbert Laurent !!!


+1
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar rail45 » 28 Mai 2012 22:07

Bonsoir
Je suis contributeur régulier (depuis 1990) à l'une des revues citées précédemment, Connaissance du Rail, et je connais donc bien les responsables de cette revue.
Je connais également, plusieurs rédacteurs en chef des autres revues, même si je ne collabore pas forcément avec eux.
Il m'arrive donc de discuter avec les premiers concernés de la situation actuelle de la presse ferroviaire.

En ce qui concerne Connaissance du Rail, il faut admettre que le lectorat de cette revue vieillit.
Les fidèles abonnés meurent les uns après les autres et ne sont pas remplacés. Et pour ce qui est de la vente en kiosque, les NMPP assurent un service qui de plus en plus cher et dont la qualité est de plus en plus mauvaise, ce qui rend la revuemoins visible dans les points de vente (donc moins de lecteurs potentiels).
Et le rédacteur en chef, Pierre Laederich, est tout à fait conscient que la partie actualité pure se retrouve facilement sur le net en quelques secondes et en temps réel.
Par ailleurs, le lectorat de la revue est en grande majorité francilien (environ 50 %).
La revue s'adresse à des passionnés tout en faisant attention à ne pas être trop technique pour ne pas rebuter les nouveaux lecteurs découvrant le monde du chemin de fer.
Pour les photos, le rédacteur en chef préfère les photos prises dans des gares à des clichés pris en rase campagne, sauf éventuellement des ouvrages d'art caractéristiques.
J'ai déjà essayé plusieurs fois de le faire évoluer sur ce point précis mais je n'y suis jamais arrivé.
Je lui donne donc des photos de gare en lui glissant toujours quelques photos en dehors de ces dernières. Mais systématiquement il choisira en priorité les clichés des gares en complétant éventuellement avec une ou deux autres photos, mais ce n'est jamais gagné d'avance.
Pour ce qui est des sujets traités, CDR ne s'occupe que du chemin de fer réel (pas de modélisme), français et étranger.
Pour l'étranger la Suisse domine largement avec en principe au moins un article par numéro.
Mais c'est aussi une demande des lecteurs.
A l'inverse, très peu d'articles sur la Belgique ou la Grande-Bretagne, car tout simplement les lecteurs ne s'y intéressent pas !
Même si personnellement j'aime les trains de tous les pays, ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là.
En gros, il faut donc veiller à ne pas dépasser un taux de 1/3 de la revue consacrée à l'étranger.
Soit dit en passant, en regardant ce forum, la part des sujets étrangers est également très faible, reflétant donc sans doute en grande partie l'intérêt des lecteurs des magazines papier.
Et si on va chez nos voisins il en est de même, on ne parle que de trains britanniques en Grande-Bretagne et quasiment que de trains allemands en Allemagne !
CDR s'est aussi spécialisé dans les tramways, sujet relativement peu traité dans les autres magazines, hormis peut-être Rail Passion, le rédacteur en chef, Philippe Hérissé, étant un grand amateur de tramways.
Il y a beaucoup d'articles historiques, principalement sur des lignes du réseau national ou d'anciens secondaires.
Pour les sujets actuels, CDR défend le mode ferroviaire, mais dénonce aussi ses carences quand, par exemple, des projets sont mal ficelés ou lorsque la SNCF est gérée (et je suis gentil) de façon totalement loufoque.
La revue essaye de se mettre à la place des voyageurs qui prennent le train et qui désirent avant toute chose avoir des trains fréquents, confortables, propres, si possibles rapides et surtout à l'heure, ce qui explique sans doute que Rémi, qui cite plus haut un article sur le Francilien, trouve que CDR est une revue partisane.
(Rémi, entre-nous, je ne t'en veux pas, mais tes interventions sur ce forum sont aussi souvent très partisanes ! Il est vrai qu'il me semble que tu travaille de l'autre côté de la barrière, chez l'autorité organisatrice des transports de la région-capitale si je ne me trompe pas, et que tu ne peux donc pas critiquer ton employeur même quand il est en tort, ce que je comprends aisément).
Etant l'auteur de cet article, je peux en parler. Je voulais faire quelque chose d'original et voir comment était le Francilien vu du côté des voyageurs.
Je l'ai donc testé, un peu comme un magazine automobile teste une nouvelle voiture, en faisant plusieurs trajets avec et voir sur le terrain ce qu'il en était réellement.
J'ai également demandé à différents conducteurs ce qu'ils en pensaient. J'y ai notamment dit que le matériel avait une qualité de roulement perfectible, que les sièges étaient inconfortables et étroits, qu'il n'était pas normal qu'il n'y ait pas de toilettes et que la fiabilité était (et est toujours) plutôt mauvaise (depuis je suis d'ailleurs mal vu chez Bombardier qui n'a pas vraiment apprécié !).
J'ai aussi dit, qu'en dehors de leurs défauts de fiabilité, les conducteurs le trouvait plutôt agréable à conduire et que l'intérieur des rames était lumineux et que l'on pouvait se déplacer aisément sur toute la longueur de la rame.

Pour Ferrovissime :
Le parti-pris de la revue est de s'intéresser en priorité au matériel roulant, SNCF et éventuellement secondaires à voie normale et d'intérêt général.
Jehan-Hubert Lavie et Vincent Cuny, que j'ai rencontrés l'autre soir, assument pleinement le caractère 100 % français de la revue et en ont d'ailleurs fait leur marque de fabrique.
Il expliquent que les tramways et les secondaires sont du ressort de Connaissance du Rail et le traitement de l'historique des lignes SNCF relève de la compétence d'une revue telle que Rail Passion.
D'après ce que j'ai compris, le magazine semble plutôt bien se porter, tout comme Loco-Revue dans la partie modélisme. Les deux magazines fonctionnent en totale indépendance, même si parfois on essaye d'accorder ses violons. Par exemple, si Loco-Revue parle d'un modèle réduit d'un type de voitures voyageurs, il n'est pas impossible qu'au même moment Ferrovissime va parler du modèle réel.

Pour Rail Passion :
C'est la revue généraliste par excellence, qui traite à la fois du chemin de fer réel, français et étranger, et des modèles réduits. Si on ne doit acheter qu'un seul magazine traitant des chemins de fer c'est celui-ci qu'il faut acquérir car il parle de tous les sujets liés au ferroviaire. Mais Rail Passion subit aussi le problème du vieillissement du lectorat et le style est parfois un peu lourd et peu digeste. De plus, les textes ne sont pas correctement relus et les erreurs nombreuses. Par contre, ce sont les seuls à admettre qu'ils se trompent parfois et à apporter des correctifs au numéro suivant.

Pour les autres magazines du groupe de La Vie Du Rail :
A mon avis, trop de dispersions et nombreuses redondances. A force, on ne s'y retrouve plus et le lecteur potentiel n'y comprend plus rien et donc il fuit.
Je crois qu'il faudrait se recentrer sur deux titres :
- La Vie du Rail (et des Transports), dans son format traditionnel d'hebdomadaire, où à la rigueur en version bimensuelle, plutôt destiné aux professionnels du monde ferroviaire et des transports urbains.
- Rail Passion, mensuel, destiné aux ferrovipathes et gardant son caractère de "touche à tout".

Pour Voies Ferrées :
Equipe sympathique, magazine plutôt orienté matériel roulant, mais souffrant de la perte d'une partie de son équipe suite à la création de Objectif Rail et du tarissement du nombre de sujets potentiels du fait de la standardisation du matériel. Pour l'iconographie, en baisse, mais n'oublions pas non plus qu'à force, tous les "bons coins" photos ont été découverts et qu'il est de plus en plus difficile de trouver un lieu original et jamais photographié au bord d'une voie ferrée.

Pour Le Train :
Magazine de modélisme avec une section chemins de fer réels de plus en plus importante. Mais beaucoup trop de publicités à mon goût (mais c'est ce qui paye la revue). Par contre, ils ont trouvé un excellent créneau avec les numéros spéciaux qui fonctionnent je crois plutôt bien et sont pas mal faits.

Pour Today's Railways Europe :
En anglais.
Magazine britannique dont le rédacteur en chef, David Haydock, a épousé une française et vit donc depuis de nombreuses années en France du côté de Douai.
Comme son nom l'indique, ce magazine, excellent, s'intéresse à l'actualité ferroviaire des chemins de fer européens, hors Grande-Bretagne et Irlande qui sont traités dans Today's Railways UK.
Peu d'articles historiques, essentiellement de l'actualité, aussi bien matériel roulant que infrastructures. Excellent réseau de correspondants à travers toute l'Europe ce qui permet d'avoir des informations de tous les pays.
A recommander absolument si on maîtrise la langue de Shakespeare.

Pour les autres magazines, je ne me prononce pas car je ne les connais pas bien.
Mais force est de constater que les tirages sont plutôt faibles, preuve que le nombre de passionnés n'est pas si nombreux comparé à d'autres hobbies. Par exemple, Chasseur d'Images tire chaque mois à 100 000 exemplaires.

Pour les tirages :
Je sais qu'à une époque Voies Ferrés tirait à 20 000 exemplaires (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui) et actuellement Today's Railways est à environ 8 000 exemplaires.
Pour Connaissance du Rail, le tirage moyen est actuellement d'environ 9 000 exemplaires, mais le numéro spécial consacré aux tramways de France, qui parait environ tous les deux ans, est généralement tiré à 15 000 exemplaires et est vite épuisé.
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres magazines, mais cette information est parfois indiquée à l'intérieur des revues en question.

Pour ce qui est des photos publiées et des articles :
L'avènement du numérique a complètement changé la donne.
Autrefois, en argentique, il fallait attendre son retour de voyage et le développement de la pellicule (ce qui avait un coût) pour savoir ce que valait la photo.
De plus, nos aînés, dont mon père, n'avaient pas tous le permis de conduire et se déplaçaient uniquement en train, d'où une proportion plus forte de clichés anciens pris dans les gares plutôt qu'à la campagne.
Depuis, le numérique, il est arrivé toute une nouvelle génération de photographes, plutôt jeunes, motorisés et mobiles, qui a commencé à "mitrailler" d'autant plus que l'on n'est désormais plus obligé de faire tirer ses photos, et qui sait très bien se servir des outils informatiques désormais à notre disposition. Le net et les téléphones portables permettent de se passer des informations rapidement et les coins photos sont trouvés sur Google Map.
Les rédactions de magazines spécialisés se sont donc trouvés envahis de photos, mais c'est tout !
En effet, dès qu'il s'agit de rédiger un texte il y a beaucoup moins de monde, car cela demande un travail de recherche et de rédaction qui est parfois difficile et surtout chronophage.
Et que faire d'une photo, si bonne soit-elle, si derrière il n'y a pas de texte pour l'accompagner ?
Cela explique en grande partie que l'on retrouve souvent les mêmes auteurs, dont beaucoup, y compris moi, commencent à prendre de l'âge et qui pour certains, seront très difficile à remplacer.
Que deviendra par exemple Rail Passion le jour où Bernard Collardey (même si personnellement je n'aime pas particulièrement son style) ne sera plus là ?

Je sais que j'ai été particulièrement long sur ce sujet, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas.
Personnellement, je souhaite que toutes les revues, le plus souvent écrites par des passionnés, puissent survivre, mais j'avoue que j'ai tout de même de sérieux doutes, le lectorat traditionnel vieillissant de plus en plus et n'étant pas remplacé par les nouvelles générations élevées à l'ère d'internet.
Amitiés ferroviaires
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rails & Drailles » 29 Mai 2012 6:06

Merci à Rail 45, pour son éclairage circonstancié, en particulier sur Connaissance du Rail. Il écrit notamment :

Et le rédacteur en chef, Pierre Laederich, est tout à fait conscient que la partie actualité pure se retrouve facilement sur le net en quelques secondes et en temps réel.


C'est vrai. Mais s'il ne reste aucune trace "papier" de l'actualité, comment saura-t-on, dans 50 ans, ce qui s'est passé en 2012. Car les archives numériques, si tant est qu'elles survivent ou demeurent compatibles, c'est du grand décousu.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar rail45 » 29 Mai 2012 7:05

Bonjour
Pour répondre à Rails et Drailles :
Même s'il est conscient qu'internet donne une information immédiate sur l'actualité, il n'en continue pas moins à avoir une rubrique dédiée à l'actualité ("arrêts en ligne"), d'autant plus, qu'il y a toujours des lecteurs (en général plutôt âgés) qui ne se sont pas encore mis à internet.
Pour l'avenir, je pense que c'est la manière de traiter l'actualité qui fera la différence.
On pourrait par exemple imaginer qu'une revue dispose d'un site internet réservé aux abonnés avec toutes les nouvelles en temps réel, venant en complément des textes papiers, plus élaborés.
Après, il faut bien sûr que cela soit régulièrement mis à jour, chose particulièrement chronophage.
Amitiés ferroviaires
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar viadi » 29 Mai 2012 9:31

Merci pour votre éclairage!

C'est un peu le soucis de la presse en général, que faire d'internet? Il faut y être, mais le contenu ne rapporte pas!

Je lis Rail Passion régulièrement (j'ai même les tous premiers numéros!!): un magazine de qualité qui pour moi a révolutionné l'offre.
Dommage que La Vie du Rail ait autant changé. Je ne me retrouve plus trop dans le concept actuel de deux magazines mensuels.
Ville, Rail et Transport est un magazine plus axé sur les professionnels, cependant certains articles sont interessants pour comprendre le transport dans son ensemble, mais parfois trop complexes et spécialisés.

Pour Rail Passion, je trouve que c'est un bon équilibre. Mais peut etre faudrait il parler plus d'étranger.
J'aime beaucoup le train en Suisse et peut etre faudrait il le développer un peu plus, en particulier avec des articles "touristiques". Et la revue profiterait qu'il n'y a pas d'équivalent en Suisse Romande contrairement à Eisenbahn Magazine qui a une déclinaison suisse.
D'autres réseaux étrangers, y compris en amérique/asie pourraient etre plus souvent évoqués, certains pays ont des réseaux très denses et variés. Et aux USA/Canada, des reportages d'évasion sur les tres long parcours pourraient etre évoqués.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Tchouks » 10 Juin 2012 21:21

Bonjour,

Loc Magazine n° 7 est en kiosque. Et annoncé comme le dernier (mais ce n'était donc pas le n° 6 qui fermait le ban).
Pour la suite, ils s'annoncent un cahier central dans La Vie du Rail à partir de septembre (mensuel donc), avec... "la mise en page et le ton qui ont fait le succès de Loc Magazine".

A propos de cette citation, J'ai lu deux fois l'édito car j'ai cru à une blague !!! Si Loc Magazine avait eu du succès, il ne s'arrêterait pas... et plus brouillon côté maquette, je n'ai jamais vu dans la presse ferroviaire. No comment.
Moi qui avais adopté La Vie du Rail depuis la nouvelle formule mensuelle - mais sans m'abonner à cause des DVD inintéressants et de la newsletter inutile comprise dans l'abonnement -, le passage risque d'être de courte durée. Dommage.

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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Tchouks » 08 Juil 2012 20:37

Bonsoir,

Je remonte le message qui était (un peu) descendu, pour réagir à deux parutions en ce début juillet.

Le n° 3275 de La Vie du Rail est disponible. Avec une couverture glacée... mais pour un numéro "jullet-août" alors que le bon d'abonnement dans le numéro même mentionne 12 n° par an. Une fois de plus le lecteur est pris pour une bille.
Aucune mention de la fusion avec Loc Magazine, annoncée pour septembre. Mais c'est vrai, où en parler puisqu'il n'y a même plus d'édito ?
Et toujours des erreurs, mauvaises légendes de photos et autres fautes d'orthographe qui font désormais la marque de fabrique du titre...
Dommage, parce que sur le fond, le contenu est plutôt intéressant.

En sautant du coq à l'âne, le n° 52 d'Objectif Rail est aussi disponible.
Là, il y a un édito, et même un mot concernant les nombreuses critiques émises par les lecteurs après le changement du n° 51. Un autre monde...
En feuilletant, on retrouve déjà beaucoup plus l'ancienne organisation d'Objectif Rail, mais avec le dernier quart qui glisse vers le modélisme. Les pages de "pub" LS Models sont à la fin, et gênent donc beaucoup moins.
Par contre, la maquette ex-LS Magazine est dans l'ensemble conservée, en particulier le sommaire illisible. Dommage.
Mais le progrès est je pense significatif.

N'hésitez pas à réagir, je suis preneur de vos avis.

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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 25 Juil 2012 20:20

Après l'avoir feuilleté, j'ai acheté le numéro 52 d'Objectif Rail en kiosque, sur 100 pages, il y a 40 pages consacrées quasi exclusivement au modélisme ferroviaire ! Dommage, je pense que de nombreux lecteurs fidèles qui l'achetaient au numéro risquent de ne pas suivre, moi le premier.

Voies Ferrées n'est toujours pas paru, le numéro daté mai-juin est encore disponible en cette fin juillet dans quelques rares points de vente. Que se passe-t-il ?
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar graham91 » 26 Juil 2012 17:45

Bonjour,

En ce qui concerne le nombre de pages de modelisme dans le numéro 52 d'Objectif Rail, il est inexacte d'évoquer 40 pages. En effet, il y a environ 22 pages de modelisme.
Dans le numéro 51 il y avait environ 20 pages de modelisme. Avant le numéro 51, il y avait 82 pages dans cette revue. La nouvelle formule propose 100 pages, évidemment l'augmentation
de pages est consacré au modelisme.

Il y a donc peu de réduction de pages consacrés au chemin de fer réel (moins 4 pages environ). Le contenu de ces pages a changé un peu, on n'aime ou on n'aime pas.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Bordeaux St Jean » 31 Juil 2012 14:01

Bonjour à tous,

Je trouve que vous êtes bien sévères voire même un peu prétentieux (sans vouloir vexer quiconcque) ... d'après vos commentaires, j'imagine que vous êtes tous des fins connaisseurs du ferroviaire. Mais je crois qu'il existe toute une frange de passionnés bien moins pointus que vous (j'en fait partie) qui trouve la presse ferroviaire plutôt pas mal. Je n'ai aucue revue attitrée (anciennement abonné à Rail Passion) et j'achète selon mon envie et les sujets traités. Loc magazine me plaisait bien par les reportages (ex le dernier sur le Canada).
Le seul point ou je vous rejoins concerne la vie du rail. totalement dépassé dans la forme (cuisine télé ca fait un peu "prima) et dans le fond. V R et T est largement supérieur,(j'ys suis abonné depuis quelques années maintenant car il est difficile de le trouver en kiosque) j''y trouve toute l'actualité, et des thématiques interessantes (et surtout dépassant le cadre ferroviaire stricto sensu)


A vous lire !
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rails & Drailles » 03 Oct 2012 10:32

Après les Editions de la Regordane, c'est la revue "Connaissance du Rail" qui jette l'éponge. Le n° 378-379 de septembre-octobre-novembre 2012 est le dernier.
Ces éditeurs du Massif Central ont honoré le chemin de fer et nous les regretterons.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Fredorail » 03 Oct 2012 20:41

Rails & Drailles Wrote:Après les Editions de la Regordane, c'est la revue "Connaissance du Rail" qui jette l'éponge. Le n° 378-379 de septembre-octobre-novembre 2012 est le dernier.
Ces éditeurs du Massif Central ont honoré le chemin de fer et nous les regretterons.


L'éditorial est moins tranché qu'il n'y paraît... L'éditeur actuel s'en va, mais CDR, revue "famillale" ne serait-il pas repris par une autre maison d'édition ??
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rails & Drailles » 04 Oct 2012 5:18

L'éditorial est moins tranché qu'il n'y paraît... L'éditeur actuel s'en va, mais CDR, revue "famillale" ne serait-il pas repris par une autre maison d'édition ??


Effectivement, une nouvelle signature apparaît : Jean Marion, "Rédacteur en chef". Et puis, le cas des lecteurs en cours d'abonnement n'est pas évoqué.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar 15063 » 04 Oct 2012 8:37

Depuis 20 ans, nous assistons à une expansion de la presse ferroviaire mais aussi à un renchérissement de son prix. Ce qui est assez logique car hormis le train miniature, elle est hors créneau publicitaire. Elle doit donc répercuter l'explosion des coûts de fabrication et distribution, d'autant que le choix des belles photos suppose un papier de qualité. Il arriverait donc un moment où l'offre dépasserait les capacités financières du lectorat. La diminution du nombre d'abonnés est un signe car les lecteurs font maintenant des choix en rayon, en fonction de leurs ressources.
Or la vente au numéro pose un autre problème, la limite physique des rayonnages des revendeurs. Malheur aux revues rélèguées ou déréférencées ! La formule bimestrielle, très répandue dans notre domaine, ne fait pas le bonheur des libraires. Les revues se vendent pendant 15 jours puis prennent la poussière pendant un mois et demi. Et s'il n'y en a plus, les retardataires se plaignent.
Il y a aussi un phénomène nouveau, l'irruption de la grande distribution qui fait des choix radicaux et qui pourrait influencer le lectorat jeune. Une enseigne n'a que Loco Revue, l'autre toutes les publications de LR presse + RMF et... Voies Ferrées. Une autre enseigne vend à peu près tous les titres sauf... Connaissance du Rail. Ce dernier est vraiment très mal.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar motrice125 » 19 Fév 2013 14:29

Bonjour Ce qui cloche dans le groupe Vie du Rail,(Rail Passion,Ville Rail et Transports,Vie du Rail,Historail ) c'est les copiés / collés d'une revue à l'autre.J ai écrit à la Vie du Rail,pour leur signaler que je comprenais pas q'un article écrit dans Rail Passion se retrouve dans la Vie du Rail ou Ville Rail et Transports ou Historail,on ma répondu que ces revues s'adressaient à différents lecteurs.Donc j'en déduis que si Rail Passion reprend les articles des autres revues,il suffit d'attendre et tous les articles apparaitront un jour dans Rail Passion,La lecture ferroviaire coutera moins cher,sinon Internet fera l'affaire....
* Je comprends pourquoi dans certains kioskes la pile d'invendus s'allonge.les pigeons ont assez donné .
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar capelanbrest » 19 Fév 2013 17:33

motrice125 Wrote:Bonjour Ce qui cloche dans le groupe Vie du Rail,(Rail Passion,Ville Rail et Transports,Vie du Rail,Historail ) c'est les copiés / collés d'une revue à l'autre.J ai écrit à la Vie du Rail,pour leur signaler que je comprenais pas q'un article écrit dans Rail Passion se retrouve dans la Vie du Rail ou Ville Rail et Transports ou Historail,on ma répondu que ces revues s'adressaient à différents lecteurs.Donc j'en déduis que si Rail Passion reprend les articles des autres revues,il suffit d'attendre et tous les articles apparaitront un jour dans Rail Passion,La lecture ferroviaire coutera moins cher,sinon Internet fera l'affaire....
* Je comprends pourquoi dans certains kiosques la pile d'invendus s'allonge.les pigeons ont assez donné .


Il ya eu un débat assez interessant sur ce sujet sur le webcheminot il y a quelques mois....en t'y rendant et en tapant les mots qui vont bien que le moteur de recherche du forum webcheminots tu comprendras tous les méandres des publications vie du rail et consorts....
En fait chaque titre s'adresse grosso modo à des cibles marketing différentes...le cheminots en activité celui en retraite, le compteur de rivets national le m^me compteur de rivets qui s’intéresse aussi à l’international, les amateurs de transports tous types etc etc
bref il n'est au final pas anodin si certains articles sont des copiés collés et d'autres sont redondants....etc...puisque grosso modo on a à faire au même groupe de presse....
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 25 Mai 2013 12:59

Nouvelle évolution pour Objectif Rail, avec le retour à une formule quasi exclusivement consacrée au chemin de fer réel, le modélisme redevenant très marginal.

Le marché de la presse ferroviaire non professionnelle traitant de chemin de fer réel est en train de se réorganiser autour de 3 titres, Objectif Rail (bimestriel) et Rail Passion (mensuel) ainsi que Ferrovissime (mensuel) si l'on met à part la nouvelle mouture de LVDR et la RGCF qui n'est pas vendue chez les marchands de journaux.

Effet de la crise, chaque titre coûtant environ 10 EUR au numéro, et l'actualité étant bien traitée par divers sites et forums gratuits ?

L'agonie de Voies Ferrées continue, tous les 2 mois je me demande si c'est la fin...
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rails & Drailles » 25 Mai 2013 16:03

et l'actualité étant bien traitée par divers sites et forums gratuits ?


Ce n'est pas faux. Seulement voilà, dans un quart de siècle, que restera-t-il de tous ces sites et forums qui privilégient les brèves et le temps réel?

Alors que, grâce aux études-papier de Bernard Collardey, pour ne citer que lui, je peux retrouver toute l'histoire du chemin de fer français de la seconde moitié du XXème siècle.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar rail45 » 25 Mai 2013 21:39

Bonjour
J'avais manqué l'évolution de ce fil au cours des derniers mois, suite à ma longue intervention de l'année dernière sur ce sujet (voir plus haut).
En ce qui concerne la disparition de Connaissance du Rail : elle est liée d'une part au fait que le rédacteur en chef, Pierre Laederich, que je vais d'ailleurs allez voir demain soir, a tout simplement fait valoir ses droits à la retraite et d'autre part il n'a pas trouvé de repreneur et les coûts demandés par Prestalys (ex-NMPP) ont augmenté de façon exhorbitante ces dernières années, pour une qualité de service plus mauvaise et pour un montant qui était désormais supérieur au coût de fabrication de la revue en elle-même. Dans ces conditions, cela ne valait pas la peine de continuer sauf à aller droit dans le mur financièrement parlant.
Quelqu'un posait la question pour savoir ce qu'il en est au niveau européen.
J'e sais par un ami qu'outre-Manche la situation n'est guère meilleure avec des baisses de lectorat qui ont varié entre 5 et 25 % en moins pour la seule année 2012 !
Pour la nouvelle formule d'Objectif Rail, j'étais au courant depuis maintenant deux mois par un contact que je dois aussi rencontrer la semaine prochaine. Je ne sais pas ce qu'il en est des chiffres au niveau des ventes, mais à priori il y a pour le moment de bons retours de la part des lecteurs. A voir à l'avenir en sachant qu'il est dans tous les cas, compte-tenu de la situation actuelle, difficile pour une revue de s'en sortir correctement au point de vue financier.
Amitiés
Pierre
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar cisalpin » 26 Mai 2013 7:50

à mon tour , quelques observations personnelles :

Pendant une vingtaine d'années , sans avoir jamais été abonné , j'ai acheté tous les N° de Voie ferrée de façon systématique ; c'était pour moi la revue ferroviaire de référence , autant sur la forme que sur le fond , dont j'attendais la parution avec impatience ; c'est clair que depuis quelques années , et suite à divers mouvements éditoriaux ... , l'intêret de cette revue a beaucoup baissé à mes yeux ; je ne l'achète plus que de façon trés sporadique ; pas pour moi les interminables listes de matériel mutés dans tel ou tel dépot , des numérotations sans fin qui remplissent les pages , et pour le reste des sujets d'actualité vus et revus ...

je suis abonné à Rail Passion depuis le début ; cette revue manque d'âme et de personnalité , évite toute polémique ou questionnement ; c'est une sorte de catalogue neutre qui ne dégage aucune émotion ni enthousiasme ; néanmoins elle reste une source d'information intéressante sur des sujets trés variés ; il y en a pour tous les goûts !
le dernier n° spécial sur les chemins de fer à voie étroite en Suisse est trés décevant sur le fond ; les infos sont trés succintes et superficielles : mélange de quelques info techniques , touristiques , et se voulant également guide de voyage (quel intêret de savoir qu'il y a des possibilités d'hebergement à Interlaken ou Zermatt ....ou de connaitre l'heure de dpt du tgv de Paris vers Lausanne ...? )

Ferrovissime tire son épingle du jeu par des sujets parfois originaux ; je l'achéte au N° selon le sommaire ;

Objectif rail reste actuellement ma revue de référence , à laquelle je suis abonné ; cette revue a un 'style' personnel qui me plait assez et qui persiste malgré les mutations récentes ; le fond est souvent assez fouillé , et assorti d'une superbe iconographie ; les articles sont variés et laissent une certaine place à la découverte de réseaux ferroviaires de pays plus ou moins exotiques ou lointains (de mémoire , récemment , l'Inde , le Panama , le Kazhagstan ...) ; si je devais ne conserver qu'un seul titre , ce serait celui ci ;

Selon moi , internet , les forums ....quel en soit l'intêret , ne remplaceront pas le plaisir de se mettre au lit le soir avec une bonne revue dans les mains !
une revue , sur support papier , laisse également une trace autre que virtuelle ; je refeuillette toujours avec plaisir d'anciens n° ....
Dernière édition par cisalpin le 26 Mai 2013 10:24, édité 1 fois.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 26 Mai 2013 8:28

Voies Ferrées était effectivement la revue ferroviaire de référence il y a 15 ans, tant par la variété des sujets traités que la qualité de l'iconographie, puis de nombreux contributeurs sont partis vers des titres concurrents, il semble y avoir eu plusieurs conflits au sein de l'équipe de rédaction originelle, le nombre de pages consacrées au modélisme a augmenté, j'étais un acheteur au numéro très fidèle, je n'ai plus acheté un seul numéro depuis 3 ans. C'est également à l'heure actuelle le titre le plus cher.

Rail Passion c'est un titre du groupe LVDR, tout est dit, mais il a l'avantage d'être mensuel et non bimestriel, c'est le titre le plus généraliste, qui doit satisfaire le public le plus large, donc pas question d'évoquer des sujets très pointus.

Objectif Rail & Ferrovissime, j'achète au numéro, en fonction du menu proposé, en saluant l'originalité d'Objectif Rail.

Y a t-il vraiment de la place pour 4 titres papier ?

Ce qui pèse le plus lourd pour ces publications, ce sont les coûts de diffusion (Presstalis ex-NMPP ou MLP) qui pour diverses raisons, sont très élevés en France, même si l'ensemble des titres de presse ferroviaire n'est pas disponible chez tous les marchands de journaux, Objectif Rail étant facile à trouver dans les gares et les grandes villes, c'est plus difficile ailleurs.

Le solution ça peut être une diffusion uniquement par abonnement et vente au numéro via internet, ou carrément un passage au 100 % numérique avec téléchargement payant d'une version en pdf.
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