[Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar sambp » 18 Déc 2010 17:23

Salut a tous, vendredi dernier je passe chez mon buraliste et regarde dans le coin des magazines ferroviaire et il y a un petit nouveau repondant au nom de
LOC Magazine.

Bonne lecture

http://www.dipresse.fr/index.php?magazine_id=523
sambp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 11 Déc 2010 21:12

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar motrice125 » 19 Déc 2010 8:50

Bonjour Ce magazine (un de plus ) ressemble à un catalogue de vente de produits ferroviaires,il manque juste le prix de la locomotive,du tram etc Les photos des véhicules sont belles.
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rémi » 20 Déc 2010 14:09

Salut

Les productions se multiplient, mais il est toujours aussi difficile de trouver des revues qui sortent des mêmes poncifs habituels sur le rail...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar motrice125 » 20 Déc 2010 16:13

Bonsoir Je trouve que la revue Connaisssance du Rail. Les journalistes sont objectifs sans étre chauvin,qu'ils ont découvert que des Compagnies ferroviaires étrangères européennes faisaient du bon boulot....sans battre des records de vitesses sans lendemain
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rémi » 20 Déc 2010 18:36

Salut

A ceci près que certains articles de CdR font preuve de carences d'informations et d'un parti pris parfois très caricatural : je prendrais pour exemple de récents articles sur le prolongement du tram des maréchaux, sur la comparaison Arc Express / Grand Paris, et dans le dernier numéro sur l'essai du Francilien.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rails & Drailles » 07 Jan 2012 11:40

Bonjour,

Depuis deux numéros, l'hebdomadaire la Vie du Rail est passé à 36 pages (couvertures comprises), contre 52 pages auparavant. Prix inchangé : 2,50 €.

Comme d'habitude, la moitié des pages sont consacrées à des sujets bien peu ferroviaires.

Il n'existe à priori aucun moyen de contacter la rédaction par mail.

Ca sent le sapin, non?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 649
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar capelanbrest » 07 Jan 2012 13:36

Rails & Drailles Wrote:Bonjour,

Depuis deux numéros, l'hebdomadaire la Vie du Rail est passé à 36 pages (couvertures comprises), contre 52 pages auparavant. Prix inchangé : 2,50 €.

Comme d'habitude, la moitié des pages sont consacrées à des sujets bien peu ferroviaires.

Il n'existe à priori aucun moyen de contacter la rédaction par mail.

Ca sent le sapin, non?


Bof pour ce que l'on y trouve...je me demande toujours qui, cette revue sous cette forme peut elle intéresser ?

à choisir et si j'en ai les moyens je préfère acheter villes rails et transports...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar frantz » 07 Jan 2012 14:18

C'est sûr je préfère acheter un autre magazine de la collection Le Rail que d'acheter La Vie du Rail.
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar motrice125 » 09 Jan 2012 16:38

Bonsoir La Vie du Rail c'est la voix de la SNCF tout va bien... Il faut acheter Vie Rail et Transports qui est une revue objective mais çà coute 5 Euros tous les 15 jours, moins cher en Ab
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Thor Navigator » 10 Jan 2012 1:13

Il y a belle lurette que LVDR n'est plus la "voix de la SNCF". Ces dernières années, le journal a d'ailleurs plus souvent pris le parti de RFF (pour donner des gages de l'indépendance de sa rédaction je présume) que de la SNCF. VR&T et LVDR sont produits au même endroit par des journalistes appartenant à la même rédaction. A part dans quelques pages régionales et la partie héritée de l'ancienne mouture du journal (qui ne figure pas dans les versions vendues en kiosque), on ne distingue pas vraiment de différence quant à l'orientation de fond entre les deux revues (LVDR "magazine" et VR&T). Les articles portant sur l'organisation et le fonctionnement du transport public (au sens générique du terme), ceux techniques signés par quelques signatures de référence du journal apportent une réelle plus-value. Par contre, les articles d'actualité des deux revues sur SNCF-RFF sont le plus souvent très superficiels, quand ils ne se contentent pas de recopier voire paraphraser les communiqués de presse des deux EPIC ou du ministère.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Dada » 10 Jan 2012 14:25

motrice125 Wrote:Bonsoir La Vie du Rail c'est la voix de la SNCF tout va bien... Il faut acheter Vie Rail et Transports qui est une revue objective mais çà coute 5 Euros tous les 15 jours, moins cher en Ab


Bonjour,

La revue Ville Rail et Transports est tellement objective qu'elle comprend un cahier de publi-information d'une dizaine de pages consacrées à une agglo ou une Région...pour l'objectivité on repassera !

Certes la lecture en est souvent enrichissante pour qui n'a pas eu le temps de prendre connaissance des caractéristiques de chaque projet de TC ou des politiques menées par les Région mais d'aucun reste sur sa faim si l'on est en quête d'analyse critique !
Il n'en demeure pas moins que cela représente selon moi un compromis pas trop mauvais pour se tenir au courant de l'actualité des transports...

Arnaud
Arnaud, en direct de l'enfer de la voiture individuelle
Dada
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 63
Inscription: 27 Sep 2004 17:53
Localisation: Ile de France / Alpes-Maritimes

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar capelanbrest » 11 Jan 2012 5:48

Dada Wrote:
motrice125 Wrote:Bonsoir La Vie du Rail c'est la voix de la SNCF tout va bien... Il faut acheter Vie Rail et Transports qui est une revue objective mais çà coute 5 Euros tous les 15 jours, moins cher en Ab


Bonjour,

La revue Ville Rail et Transports est tellement objective qu'elle comprend un cahier de publi-information d'une dizaine de pages consacrées à une agglo ou une Région...pour l'objectivité on repassera !

Certes la lecture en est souvent enrichissante pour qui n'a pas eu le temps de prendre connaissance des caractéristiques de chaque projet de TC ou des politiques menées par les Région mais d'aucun reste sur sa faim si l'on est en quête d'analyse critique !
Il n'en demeure pas moins que cela représente selon moi un compromis pas trop mauvais pour se tenir au courant de l'actualité des transports...

Arnaud


Bien résumé...outils parfaits pour qui n'a pas le temps et/ou la volonté de suivre tel ou tel forum sur le net.....et veut malgré tout se tenir informé. Après je crois qu'il ne faut en attendre plus....
Ceci dit, si ces revues se trouvent en kiosque, c 'est qu'elles ont un lectorat qui leur permet de vivre....le jour où ça ne sera plus le cas...elles disparaitront tout simplement.

Bref au final...à chacun de décider si ça vaut le coup ou pas de les acheter pour ce que l'on veut en faire....tant qu'elles existent dans les rayons ce sont de produits comme les autres...c'est à dire des revues à vendre. :ouin:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar motrice125 » 11 Jan 2012 8:25

Bonjour Je trouve que la réaction de capelambrest est trés dur vis à vis d'une certaine presse ferroviaire.A qui se réfairer sinon ?
Sur un autre sujet qui fait grand débat c'êst la débacle See link ( SNCF ) à Calais... Le Débat sur France 5 mardi soir à " C dans l'air",on apprend que des comportements de responsables syndicaux (un témoin a dit,on se croirait en Corée du Nord ) démontre que la démocratie dans certaines régions ( Villes ) n'a de vrai que le nom...( les politiques payent les syndicats pour avoir la paix relative)
Est ce Capelambrest conclue que la presse ,c'est comme la politique....on a les politiciens qu'ont mérite ,ils sont élus par le peuple
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Dada » 11 Jan 2012 11:08

motrice125 Wrote:Sur un autre sujet qui fait grand débat c'êst la débacle See link ( SNCF ) à Calais... Le Débat sur France 5 mardi soir à " C dans l'air",on apprend que des comportements de responsables syndicaux (un témoin a dit,on se croirait en Corée du Nord ) démontre que la démocratie dans certaines régions ( Villes ) n'a de vrai que le nom...( les politiques payent les syndicats pour avoir la paix relative)


Bonjour,

...et le rapport avec le sujet ?


Arnaud
Arnaud, en direct de l'enfer de la voiture individuelle
Dada
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 63
Inscription: 27 Sep 2004 17:53
Localisation: Ile de France / Alpes-Maritimes

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar motrice125 » 11 Jan 2012 16:28

Bonsoir Le rapport avec le sujet: c'est " Capelanbrest ne fait pas confiance aux articles de la presse ferroviaire,mais la presse en général est utile surtout quand elle dénonce des pratiques syndicales douteuses ,voir pire.comme dans la revue "Vie rail et Transports " qui a fait un article sur les rapport syndicat RATP.....
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar capelanbrest » 11 Jan 2012 18:36

motrice125 Wrote:Bonsoir Le rapport avec le sujet: c'est " Capelanbrest ne fait pas confiance aux articles de la presse ferroviaire,mais la presse en général est utile surtout quand elle dénonce des pratiques syndicales douteuses ,voir pire.comme dans la revue "Vie rail et Transports " qui a fait un article sur les rapport syndicat RATP.....


Je crois que vous devriez relire ce que j'ai écrits....car je n'ai jamais dit que je ne faisais pas confiance.....
relisez....
j'ai approuvé le commentaire d'un contributeur et j'ai rajouté qu'aujourd'hui la presse ferroviaire et en l’occurrence ville et transport ou la vie du rail, n’avaient plus le même impact sur le lecteur potentiel car celui ci pouvait avoir l'info via les forum internet.....
et par ailleurs j'ai dit également que c'était des revues et comme toutes revues elles étaient des marchandises sur l'étalage qui comme les autres, en cas de mévente, disparaitraient des linéaires....

(Le tirage et le lectorat potentiel de ces revues ne sont pas celui de Grazia,de Clother ou de Match...je ne serais pas étonné que les revues ferroviaires d'information pure et dure...disparaissent un jour si elles se contentent de recopier communiqué de presse et autre publi information, comme le satisfait remarquer l'autre contributeur (Arnaud) et qui se révèle souvent être le cas !)
Fin de la digression pour ce qui me concerne....car chacun dans ce monde est libre de trouver l'info qu'il souhaite comme il l'entend...via la presse l'internet ou le terrain....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar b3su » 11 Jan 2012 21:37

Bonsoir

La vie du rail a perdu une grande partie de son lectorat cheminot, car elle n'a pas su trouver le ton juste entre le passé , organe presqu'officiel de la SNCF, et le présent ( enfin depuis une quinzaine d'années ) des articles de dénigrement pas toujours très heureux, à croire qu'il fallait effacer le passé où les liens financiers étaient très étroits.
Au cours de mon activité j'ai constaté de nombreuses imprécisions dans les reportages, dans les relations d'incidents etc Ces erreurs pas toujours perçues du grand public ont petit à petit sérieusement terni l'image de cette revue au coeur sa population cible et un peu captive : les cheminots.
Elles ont jeté un grand doute sur la qualité des nouvelles équipes rédactionnelles, alors qu'à la même époque des éléments très valables regagnaient la SNCF ou intégraient l'équipe de Rail Passion. De nombreux droits de réponses ont été passés à la trappe. Alors me direz- vous pourquoi un effritement si lent, parce que l'abonnement était prélevé directement sur le salaire et ne nécessitait donc pas de se poser chaque année la rituelle question est- ce que cela vaut encore le coup de s'abonner.(c'est pour cela que je parle de clientèle "captive ", je ne sais si le prélévement continue encore actuellement).
D'autre part certaines erreurs dans la diversification ; la création de ville et transport par cannibalisation d'une partie de la vie du rail, le refus de transférer les abonnements cheminots de la vie du rail sur ville et transport sous le mauvais prétexte que les cheminots préférait un magazine avec programme télé, et rubrique ceci rubrique cela et pourquoi pas un courrier du coeur. Arguments avancés lorsque je me suis déplacé rue de Milan pour résilier mon abonnement.

En définitif l'avenir de la vie du rail coincée entre Ville et transports et Rail Passion me paraît bien sombre. Le nombre de cheminots diminue fortement, il est illusoire de croire que les gens achèteront les deux revues qui reprennent parfois mots pour mots les mêmes articles.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar capelanbrest » 11 Jan 2012 21:54

b3su Wrote:Bonsoir

La vie du rail a perdu une grande partie de son lectorat cheminot, car elle n'a pas su trouver le ton juste entre le passé , organe presqu'officiel de la SNCF, et le présent ( enfin depuis une quinzaine d'années ) des articles de dénigrement pas toujours très heureux, à croire qu'il fallait effacer le passé où les liens financiers étaient très étroits.
Au cours de mon activité j'ai constaté de nombreuses imprécisions dans les reportages, dans les relations d'incidents etc Ces erreurs pas toujours perçues du grand public ont petit à petit sérieusement terni l'image de cette revue au coeur sa population cible et un peu captive : les cheminots.
Elles ont jeté un grand doute sur la qualité des nouvelles équipes rédactionnelles, alors qu'à la même époque des éléments très valables regagnaient la SNCF ou intégraient l'équipe de Rail Passion. De nombreux droits de réponses ont été passés à la trappe. Alors me direz- vous pourquoi un effritement si lent, parce que l'abonnement était prélevé directement sur le salaire et ne nécessitait donc pas de se poser chaque année la rituelle question est- ce que cela vaut encore le coup de s'abonner.(c'est pour cela que je parle de clientèle "captive ", je ne sais si le prélévement continue encore actuellement).
D'autre part certaines erreurs dans la diversification ; la création de ville et transport par cannibalisation d'une partie de la vie du rail, le refus de transférer les abonnements cheminots de la vie du rail sur ville et transport sous le mauvais prétexte que les cheminots préférait un magazine avec programme télé, et rubrique ceci rubrique cela et pourquoi pas un courrier du coeur. Arguments avancés lorsque je me suis déplacé rue de Milan pour résilier mon abonnement.

En définitif l'avenir de la vie du rail coincée entre Ville et transports et Rail Passion me paraît bien sombre. Le nombre de cheminots diminue fortement, il est illusoire de croire que les gens achèteront les deux revues qui reprennent parfois mots pour mots les mêmes articles.


Bien vu...même si je ne suis pas cheminot....
Les rubriques jardinage tv etc....c'était bon il y a 40 ans.....
Bref LVDR est désormais une revue sur un linéaire...parmi d'autres et un beau jour faute de renouvellement... elle disparaitra corps et âme....desdits linéaires.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar 15063 » 12 Jan 2012 8:12

Bonjour,
J'ai mis fin à 34 ans d'abonnement des publications de la rue de Milan car même Rail Passion commençait à devenir ennuyeux et surtout plein d'erreurs. L'alignement forçé sur les thèses de la SNCF au moment du départ de Paul Delacroix, comme la défense de la fercamisation, du yeld-management, m'avais conduit à abandonner la Vie du Rail devenu la Vie de son maître. Pourtant, j'avais appris à lire avec. Je pense que certaines recettes à succès ont été perdues:
- Information technique sans faille avec des articles de fond... vraiment à fond. Je n'ai jamais retrouvé une description aussi précise du bogie Y2 par exemple, même dans l'excellent livre d'Alain Rambaud.
- Articulation entre l'info ferroviaire et la non ferroviaire. Comme la visite de la vallée de la Roya lors de la réouverture de la ligne.
- Des actualités fiables à 100 % avec une ouverture à l'international extraordinaire. Qui se préoccupe encore des nouvelles des CF finlandais ? Des nouvelles lignes en Inde ? Des trains affrêtés comme celui qui fit rencontrer un groupe de hard-rock en voyage promotionnel par le + traditionnel des rédacteurs de LVDR ?
- Une langue de bois discrète. La vision de la société, à la rue de Milan, datait d'avant 68, même en 85. Mais à côté de cela, on n'a pas hésité à publier les schémas de puissance des 22200 ou du TGV sans opposer un quelconque secret industriel. Et le récit du 1er voyage du 1er TGV PSE (Belfort-Dijon en juillet 78) nous raconte que faute de référencement, le TGV a roulé aux vitesses limites des RTG. Chaque matériel réformé avait droit à sa notule nécrologique, y compris les très discrètes BB ex PO de manoeuvre à Montrouge. Et un grand article pour les séries importantes, comme celui de 1979 sur les 2D2 5500 avec accompagnement en ligne qui fut republié récemment dans Historail. Par contre, on avait enterré la vapeur, hormis des articles sur les CF touristiques. Une seule fois, une "brève" signala le découpage sur place des "R" de Belfort.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rails & Drailles » 12 Jan 2012 17:40

Bonjour,

Cette semaine, la Vie du Rail a retrouvé ses 52 pages. Les intervenants sont sans doute rentrés de vacances. On verra cet été si la méthode est à nouveau appliquée. Il est vrai que le gogo s'abonne pour tant de numéros, pas pour tant de pages. Le vrai-faux bimensuel "Connaissance du Rail" applique savamment la méthode et, d'année en année, diminue sa pagination, tout en augmentant la taille des photos (donc moins de texte pertinent) et le prix de l'abonnement.

En page 9, on lit une information intéressante. Ce printemps, la Boutique de la Vie du Rail va quitter les murs vieillots de la peu courrue rue de Milan pour s'installer dans le nouveau Centre Commercial "Coeur Saint Lazare", en front de quais de la gare modernisée. En s'installant entre les néons de Carrefour et de Virgin, la Vie du Rail passe de l'époque du PLM compassé à l'ère du bling-bling décomplexé. Mais, somme toute, je trouve que c'est plutôt une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 649
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar motrice125 » 13 Jan 2012 13:03

Bonjour n'y aurait il pas trop de revues ,sous le meme éditeurs et le méme état d'esprit ? Vie du Rail ,Vie Rail et Transports, Rail Passion, Historail LOCO... il faut trouver assez d'actualité ferroviaire pour diversifier des articles. En plus la Vie du Rail + Vie rail et Transports s'offrent des périodes de vacances incroyables.( Depuis le 26 12 11 rien dans les librairies....en été c'est 6 semaines !!!! " Connaissance du Rail " Voies ferrées etc,se sont des Amis des chemins de fer qui les rédigent ( amateurs ), pas des salariés
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar MOBUL » 14 Jan 2012 19:24

motrice125 Wrote:Bonjour n'y aurait il pas trop de revues ,sous le meme éditeurs et le méme état d'esprit ? Vie du Rail ,Vie Rail et Transports, Rail Passion, Historail LOCO... il faut trouver assez d'actualité ferroviaire pour diversifier des articles.


Certaine revue française sont pas vendu à l'étranger. C'est la cas de RMF (revue modelisme). Pour ce qui de la diversité, en allemagne c'est en plus vaste. Il existe presque 20 revue différentes. Et en Suisse, il existe que 3 ou 4 revue éditées dans le pays. Les autres sont d'origine étrangères.
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar autorail50 » 15 Jan 2012 11:13

J ai acheté ma 1ere LVDR en 81 :D je ne sais plus quel en était le numéro mais la couverture portait sur l électrification le Mans - Nantes.

J étais un accro de cette revue :bravo: ,je me suis vite abonne .Helas maintenant c est devenu insipide a lire :xx: .
VIVE LES AUTORAILS X2400 X2800 X3800
Avatar de l’utilisateur
autorail50
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 13 Nov 2011 9:54

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 15 Jan 2012 21:05

Je ne sus pas cheminot. Il y a 15 ans je lisais assez régulièrement LVDR, mais ça n'avait rien à voir avec ce que c'était dans les années 70/80. Puis est apparue la déclinaison Ville et Transports, qui s'adresse à un lectorat plus professionnel, mais qui est plus orienté TC que chemin de fer. Parmi les autres titres de presse ferroviaire, hors revues ne traitant exclusivement ou quasi exclusivement de modélisme, l'offre s'est bien diversifiée, des titres ont disparu, d'autres ont évolué. J'ai totalement laissé tomber Voies Ferrées, mais suis acheteur au numéro de Rail Passion et Objectif Rail.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar motrice125 » 09 Fév 2012 12:10

Bonjour La Vie du Rail a encore changé de Look....La Nouvelle Revue s'appelle La Vie du Rail ,est mensuelle,coute 5,90 au lieu de 5 Euros,
Dans Le nouveau numéro (février 2012 ),ils ne se sont pas cassés la téte,la plupart des articles ont déjà paru dans le numéro du 28 janvier 2012 de" Vie Rail et Transports"....On se fiche de qui ?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], ll413, nano


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia