[Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Mai 2013 11:17

Bonjour,

N'oublions pas Le Train, qui édite à la fois sur les sujets ferroviaire réel et modélisme.

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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rémi » 26 Mai 2013 17:30

Salut

Oui, d'ailleurs, les articles d'actualité sont plutôt intéressants. Dommage que la revue manque de structure avec des articules un peu mélangés et que les sujets modélisme un peu légers et très marqué Alsace-Lorraine. En revanche, les hors-série sont bien fichus !

A+
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar cisalpin » 27 Mai 2013 12:04

izgood Wrote:Bonjour

Outre les grands classiques, ne pas oublier le Geo Voyages Hors série n°38 qui vient de paraitre sur les plus beaux trains du monde..... 8-) 8-)

et téléchargeable :

http://www.relay.com/geo-hors-serie-voy ... 07-61.html



merci pour cette info interessante ; je vais aller le feuilleter dans un magasin de la presse et j'aviserai ;
ceci dit , Géo n'est pas une revue ferroviaire ;

le 'Train ' est effectivement une revue un peu brouillonne , plus axée sur le modélisme que le chemin de fer réel ; les articles ne sont pas trés pointus et plutôt assez superficiels , dans quelque domaine que ce soit , à l'exception des N° spéciaux généralement beaucoup plus fouillés et parfois trés interessants ;
c'est néanmoins une revue plaisante et divertissante que j'achéte assez souvent ;
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar cisalpin » 14 Juil 2013 14:15

Objectif rail continue d'évoluer , la part de modélisme est réduite à 2 pages dans le N° de juillet- aout ! la revue semble naviguer à vue , j'ai un peu de mal à comprendre le cap , la collaboration avec LSM semble avoir totalement cessée ?

quoiqu'il en soit , une revue toujours aussi intéressante concernant les chermins de fer réels : en particulier un reportage rare sur les chemins de fer de Corée du Nord , avec de nombreuses illustrations ;
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar rail45 » 14 Juil 2013 22:24

Bonjour
La collaboration avec LS-Models va continuer.
Si LS-Models envoie des informations en temps et en heure (avant le bouclage !) sur son actualité, ces informations seront publiées mais le fabricant de modèles réduits semble avoir parfois du mal à tenir les délais imposés...
+ 1 pour le reportage sur la Corée du Nord.
La semaine dernière Thierry Nicolas m'a raconté les conditions de ce voyage pour le moins particulier, avec de nombreuses anecdotes et c'était vraiment très intéressant.
Je n'ai pas le droit de vous dévoiler le cap futur de Objectif Rail, mais je peux tout de même vous dire qu'il y aura toujours au moins un article sur la Belgique en plus des sujets français, car cette revue est également diffusée outre-Quiévrain et le nouvel éditeur est belge.
Amitiés
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 01 Déc 2013 13:17

Voies Ferrées vient sortir son 200ème numéro, quelques instants après l'avoir feuilleté, je l'ai reposé sur son présentoir, la lente agonie de ce titre qui fut autrefois une référence se poursuit...

Je reste ponctuellement acheteur au numéro de Rail Passion, Objectif Rail, ou Ferrovissime, en fonction des sujets traités.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Fredorail » 01 Déc 2013 21:46

Nemo Wrote:Voies Ferrées vient sortir son 200ème numéro, quelques instants après l'avoir feuilleté, je l'ai reposé sur son présentoir, la lente agonie de ce titre qui fut autrefois une référence se poursuit...

Je reste ponctuellement acheteur au numéro de Rail Passion, Objectif Rail, ou Ferrovissime, en fonction des sujets traités.


Voie étroite est une revue sympa, à ne pas oublier ;-)
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rémi » 02 Déc 2013 9:42

Salut

Effectivement, j'ai vu le 200ème numéro de VF, et je l'ai trouvé complètement plat, et révélateur d'une revue en fin de vie.

A+
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar b3su » 21 Déc 2013 8:51

Bonjour

Je ne vois pas beaucoup de différence entre ce numéro 200 et la dizaine précédente, pas plus plat que les précédents, peut-être un peu plus de modélisme avec un petit rappel des constructions et superdétaillages parus dans le passé. Plus de nouvelles brèves " par express" , il est vrai que ces sujets apparaissent dans les forums ferroviaires et également un diminution de la qualité du papier utilisé .
Quand au terme revue en fin de vie, je crois qu'il pourrait s'appliquer à bon nombre de revues ferroviaires, il est certain que l'achat d'une revue au numéro en fonction des articles traités est un facteur aggravant de la dégringolade, on ne peut bâtir dans la durée sur des fondations instables.

Si le consommateur part dans cette direction, je pense qu'il sera de plus en plus difficile d'éditer une revue pluri rubriques, et que les seules qui survivront seront beaucoup plus spécialisées avec un créneau de parution plus réduit 4 numéros par an .
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rémi » 21 Déc 2013 8:57

Salut

Personnellement, ce qui m'a détourné de la presse ferroviaire, c'est sa façon de regarder le chemin de fer essentiellement dans le rétroviseur avec des articles au kilomètre sur les 2800, les 6500 et les 72000, et ensuite sur les EAD et les Jacquemin. Au bout d'un moment ça devient lassant puisque les papiers racontent la même chose, on y voit parfois les mêmes photos.

A+
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Déc 2013 11:21

Rémi Wrote:Personnellement, ce qui m'a détourné de la presse ferroviaire, c'est sa façon de regarder le chemin de fer essentiellement dans le rétroviseur avec des articles au kilomètre sur les 2800, les 6500 et les 72000, et ensuite sur les EAD et les Jacquemin. Au bout d'un moment ça devient lassant puisque les papiers racontent la même chose, on y voit parfois les mêmes photos.

Faudrait savoir...il y a quelques années, les lecteurs de LVDR se plaignaient d'une overdose de TGV.
Le plus lassant, c'est cette vision du chemin de fer au travers du prisme SNCF et la volonté de ne jamais froisser les syndicats de cheminots.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar b3su » 21 Déc 2013 21:10

Bonsoir

Il est évident qu'avec 55 ans de lecture de presse ferroviaire, on arrive à revoir x fois les mêmes choses, d'où l'intérêt pour certaines revues dépassant l'hexagone telle today's railway, mais là aussi il y a le prisme British toujours aussi empreint de mauvaise foi en ce qui concerne le continent.
Par contre si la presse ferroviaire semble être sur le déclin, il n'en est pas de même pour l'édition ferroviaire, car l'on assiste à une inflation de parutions, là aussi la qualité semble en baisse, et je ne sais ce qu'il en est de la rentabilité, elle doit certainement être présente pour que le phénomène persiste. je serais heureux d'entendre l'avis de rail 45.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Thor Navigator » 21 Déc 2013 22:00

lgv2030 - eomer Wrote:Le plus lassant, c'est cette vision du chemin de fer au travers du prisme SNCF et la volonté de ne jamais froisser les syndicats de cheminots.

On ne doit pas parcourir les mêmes revues ferroviaires... Il y a longtemps que "Notre métier" ou même LVDR canal historique a disparu. Quand je lis Objectif Rail, Le Rail ou même Ville, Rail et Transports, je ne retrouve pas la description que tu nous brosses ici. Peut-être es-tu abonné au journal du CCE SNCF eomer, ou à LVDR version "cheminots" (qui n'est plus vendue en kiosques)...

Je suis d'accord en revanche avec la place, trop importante de mon point de vue, accordée à certains sujets vus et revus, tels les matériels des années 60-70, et à l'approche trop souvent hexagonale des revues, qui s'explique pour partie par leur lectorat réduit et les moyens limités dont celles-ci disposent pour financer des reportages hors des frontières (bien souvent, les reportages sur des cdf "lointains" sont réalisés de manière quasi-bénévole, par des passionnés qui ont programmé un voyage dans le pays concerné... ce qui tout à leur honneur mais limite forcément l'éventail des sujets traités).
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar rail45 » 21 Déc 2013 22:16

Bonsoir
Je me permets de répondre à B3SU qui sollicite mon avis à propos de l'édition ferroviaire.
En ce qui concerne les livres, il est effectif que l'on voit de plus en plus de livres consacrés à la photo ferroviaire en elle-même mais avec assez peu de textes.
Comme pour les magazines, le problème majeur est qu'il y a beaucoup moins de candidats pour écrire les textes que pour faire les photos.
Car même si obtenir une belle photographie ferroviaire demande certaines compétences de base en la matière, c'est tout de même plus agréable d'être au grand air dans un beau paysage à attendre l'arrivée d'un train que de rester des heures derrière l'écran de son ordinateur à rédiger des textes, souvent après de longues recherches pour la documentation.
C'est pourquoi un livre avec des photos est plus facile et plus rapide à réaliser.
Cela étant dit, je n'ai rien contre un livre de photos, si elles sont bien légendées, le tout étant de faire passer le maximum d'informations dans les légendes, ce qui n'est pas forcément facile.
Ayant moi-même écrit un petit livre sur les transports orléanais chez Alan Sutton, je peux vous dire que j'y ai passé deux à trois heures par jour, sur mon temps personnel, pendant plus de trois mois.
Je dois normalement en faire un second sur les anciens tramways parisiens, et j'avoue que pour le moment j'ai pris beaucoup de retard, car je veux justement que les photos choisies soient bien représentatives et bien légendées.
Sinon, malgré les apparences et l'inflation du nombre de livres parus, cela ne veut pas forcément dire qu'ils se vendront bien.
Au contraire, les tirages ont beaucoup diminué.
Ainsi, si je prends en exemple le premier livre de mon père fait par les éditions du Cabri, "50 ans de voyages en France", paru en 1997, il avait été tiré à 2 000 exemplaires et il s'en est vendu au total environ 1 850. Je me souviens qu'à l'époque, l'éditeur m'avait dit que le seuil de rentabilité se situait autour de 1 200 exemplaires, l'impression étant obligatoirement en offset (donc très chère si faibles tirages), le numérique n'ayant pas encore fait son apparition.
Maintenant, je peux comparer avec le second livre, "La Belgique au fil du Rail", paru chez le même éditeur en septembre dernier. Le tirage est deux fois moins important (1 000 exemplaires) et aux dernières nouvelles, il s'en est pour le moment vendu environ la moitié.
Je ne sais pas à quel niveau se situe le seuil de rentabilité pour ce livre, mais je sais que globalement, le nombre d'acheteurs diminue d'année en année et qu'il est de plus en plus difficile pour les éditeurs de s'en sortir.
Et pour être en contact avec un autre éditeur, je sais que de son côté les tirages sont également assez limités.

En ce qui concerne la presse en elle-même, j'avoue acheter Rail Passion au numéro et je suis abonné à Todays Railways qui est à mon sens la meilleure revue actuelle pour s'informer sur ce qui se passe dans le monde des chemins de fer en Europe, même si, selon une tradition typiquement britannique, le matériel roulant me semble privilégié par rapport à la description des lignes.

Par ailleurs, il est évoqué dans les derniers messages le fait que l'actualité ferroviaire pure apparait dans les différents forums, ce qui est vrai, internet étant bien plus réactif qu'un magazine papier dans ce domaine.

Je viens moi même de reprendre, à titre bénévole, la revue Connaissance du Rail sous forme d'un site internet, http://www.connaissance-du-rail.com.
J'essaie de garder l'esprit de l'ancien magazine papier et de proposer articles d'actualités et des reportages, à la fois historiques et actuels, avec à la fois des sujets sur les trains du réseau principal, les anciens chemins de fer secondaires et les tramways.
Le tout est d'arriver à garder un certain équilibre entre tout cela, ce qui d'un point de vue strictement personnel ne me pose pas trop de problème, car si j'aime bien les anciens tramways et trains secondaires, je n'en délaisse pas pour autant les TGV.
Par rapport à une édition papier, la photo s'en trouve naturellement privilégiée, d'autant que je me sers du site pour faire partager progressivement l'immense collection de photos et cartes postales anciennes rassemblée par mon père.
Mais il ne faut cependant pas tomber dans le piège d'un énième site consacré uniquement à la photo ferroviaire.
Je tiens à ce qu'il y ait également des textes, si possible de qualité. Mais ce n'est pas facile.
Pour le faire vivre, on en revient toujours au même problème, il faut en effet consacrer beaucoup de temps au site.
Pour le moment, je privilégie la rubrique "actualités" en tentant d'être le plus réactif possible mais je veux qu'il y ait aussi des sujets de fonds. Par exemple, ayant été récemment en Russie car je vais bientôt me marier avec une demoiselle de ce pays, je prépare un article sur les tramways de Krasnodar qui devrait être mis en ligne ces prochains jours.

Après, il me semble que je l'avais déjà évoqué ici même, peut être que la solution pour les magazines ferroviaires serait de privilégier les articles de fonds pour l'édition papier et de proposer sur leur site internet les sujets purement d'actualité.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée et n'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil sur mon site et à venir ici même me dire ce que vous en pensez et sur les améliorations éventuelles à apporter, sachant toutefois qu'il est en début de vie et qu'il est encore partiellement en construction.
Amitiés
Pierre
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar cisalpin » 22 Déc 2013 8:30

Je fréquente assidument plusieurs sites internet consacrés aux chemins de fer , réels ou miniatures , dont plusieurs forums ;
j'y trouve une mine d'informations , c'est plaisant , réactif , gratuit , fonctionnel ; il y en a pour tous les gouts ...on peut même dire qu'une forme de dépendance se crée ; par ex , il n'y a pas un jour sans que je consulte la rubrique ferroviaire de lineoz ! ;)

mais , est ce parce que j'appartiens à l'ancienne génération ? ( :roll: ) , rien ne remplacera une bonne revue papier : le plaisir de découvrir un nouveau numéro , le feuilleter , lire le soir dans son lit (par ex ! ) un article interessant , de pouvoir le reconsulter quelques jours , ou semaines, ou mois ...plus tard ...
sur internet , c'est plus du zapping , il est trés rare , en ce qui me concerne , que je revienne sur un sujet déja lu (ou survolé ) une fois ;
ce serait vraiment triste que la presse ferroviaire papier (ferroviaire , mais aussi concernant tout autre sujet , et pas que la presse , les livres aussi ... ) se réduise au profit du numérique ;

des revues comme Objectif rail (la meilleure selon moi ) mais aussi dans un genre plus consensuel Rail passion , et aussi Ferrovissime apporte un bon équilibre entre le texte et l'iconographie en matière de chemin de fer réel ;
Voie ferrée , hélas et comme déja indiqué ,est en chute libre et se réduit de plus en plus à du remplissage indigeste du style: listes interminables de n° de locomotives mutées d'un dépot à un autre par ex ....
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar b3su » 22 Déc 2013 15:42

Bonjour
Merci à rail 45 pour sa réponse rapide et très complète que je partage entièrement.
" 50 ans de voyages en France " est déjà dans ma bibliothèque et dans quelques jours "la Belgique au fil du rail " va le rejoindre. Il est vrai que le nombre de livres sans sommaire et avec des légendes photos approximatives est en forte augmentation, ce qui contribue certainement à la baisse des ventes; de plus ces ouvrages sont vendus au même prix que certains fort bien documentés.
Il est vrai que mon premier livre ferroviaire étant le DEFRANCE sur le mat. moteur SNCF éd 1960, j'ai acquis de puis le temps, une idée sur les " bons" et soyons charitables les "moins bons" auteurs. Et lors de mon dernier passage à la boutique de La vie du rail seules 3 à 4 nouveautés m'on paru intéressantes en rapport qualité/prix.
Comme Cisalpin je suis sur de nombreux forums français et étrangers, et bien souvent ma bibliothèque ferroviaire et routière, me permet de répondre à de nombreuses questions posées par des correspondants français et étrangers.

De même sur les forums, plus particulièrement camions et bus, on assiste à une véritable inondation de photos anciennes, cartes postales etc... sans la moindre légende et cela me fait un peu enrager, alors périodiquement je fais remonter les posts en espérant que quelques spécialistes pourront compléter, Ceci est surtout valable pour les cars et bus des années 1930 à 1960.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar rail45 » 23 Déc 2013 23:26

Bonjour
Pour information, puisque nous sommes dans le sujet consacré à la presse ferroviaire, je viens d'effectuer des mises à jour sur le site www.connaissance-du-rail.com.
La rubrique "actualités" a été complétée et la rubrique "photothèque" s'est enrichi d'un sujet consacré au site des vignes de Lavaux, non loin de Lausanne, où les voyageurs de la ligne de Berne peuvent profiter de superbes vues sur le lac Léman.
Amitiés et bonnes fêtes de fin d'année.
Pierre
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar viadi » 24 Déc 2013 10:54

Dans ma jeunesse j'achetais régulierement La Vie du Rail, puis Rail Passion dès ses premiers numéros.
J'achète désormais plus occasionnellement cette revue, j'ai aussi des centres d'interets variés et moins de temps.
Mais ce qui l'explique c'est le coté "tourner en rond", les sujets reviennent régulièrement.

La raison principale, qui concerne toute la presse, est aussi internet.
J'obtiens souvent les informations avant la revue, ce forum (dans sa fonction informative) est une mine d'or.
Complétée avec d'autres forums, les articles d'actualité de la presse généraliste (également disponibles gratuitement online), on trouve de nombreuses informations.

Pour les photos de trains, on en voyait beaucoup sur les revues, on découvrait les trains dans les paysages.
Désormais de nombreux sites internet montrent ces photos, à la fois plus variés et en meilleure quantité que dans les revues ou le choix était plus selectif.
Je vais régulièrement sur le site d'un passionné romand http://www.cgn02.ch/ferphoto/ qui offre de belles photos mais pas extrêmement abondantes.
Et un site que je regarde quasi quotidiennement, surtout à cette saison hivernale ou les paysages peuvent changer quotidiennement: http://www.schmalspurbahn.ch/filisur/webcam/

Rail Passion m'a beaucoup déçu avec son Hors Série sur la Suisse l'été passé. A rapprocher d'un hors série parue il y a de nombreuses années sur ce pays, la qualité a beaucoup chutté (le hors série en question est une référence sur le réseau suisse). Les allemands font des hors série sur une ligne ou une compagnie. Le lectorat est peut etre trop faible mais le hors série sur la Suisse aurait peut etre pu etre limité au centenaire du Lötschberg, à une compagnie (style les RhB ou MGB) voir au réseau métrique dans son ensemble, ou à un constructeur style Stadler (devenu en peu de temps un poids lourd du secteur). Après le lectorat est peut etre trop limité pour une telle publication.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar philippe fene » 24 Déc 2013 13:41

Bonjour,

Une revue n'a jamais été cité et pourtant elle reste une référence même si les articles sont assez pointus , je veux parler de Chemins De Fer " la revue de L'AFAC dont je suis lecteur depuis plus de 40 ans et dont les ancien numéros constituent une source de documentation inconparable pour les vrais passionnés de transports ferroviaires .

Joyeux noel et bonne année pleine d'en train .
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar lemocodeclaret » 24 Déc 2013 14:28

Et la RGCF ..........
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 28 Déc 2013 16:58

Nouvelle formule et nouvelle maquette pour Ferrovissime, qui devient bimestriel (comme Objectif Rail) et non plus mensuel.

Acheté pour meubler 4h de voyage en TGV, mais le dossier sur les 7100 fait partie des marronniers de la presse ferroviaire, sans grande originalité dans le contenu ni
iconographie proposant des clichés sortant de l'ordinaire.

Points positifs de cette nouvelle formule, le dos carré, la qualité du papier, et la typographie aérée et très agréable.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Eurostar Italia » 28 Déc 2013 18:31

viadi Wrote:Dans ma jeunesse j'achetais régulierement La Vie du Rail, puis Rail Passion dès ses premiers numéros.
J'achète désormais plus occasionnellement cette revue, j'ai aussi des centres d'interets variés et moins de temps.
Mais ce qui l'explique c'est le coté "tourner en rond", les sujets reviennent régulièrement.

La raison principale, qui concerne toute la presse, est aussi internet.
J'obtiens souvent les informations avant la revue, ce forum (dans sa fonction informative) est une mine d'or.
Complétée avec d'autres forums, les articles d'actualité de la presse généraliste (également disponibles gratuitement online), on trouve de nombreuses informations.



C'est un souci qui, bien évidemment, ne concerne pas que la presse ferroviaire.

En gros, l'info "chaude" (désolé pour le mot un peu vulgaire) a complètement basculé sur internet. L'hebdomadaire l'Express a essayé de faire sa une sur la démission du pape et l'élection du nouveau pape, mais cela a fait un four, parce que ce type d'info en temps réel n'est plus du ressort de l'info imprimée. Je prends cet exemple car la presse hebdomadaire qui résistait relativement bien en France jusqu'à il y a deux-trois ans boit la tasse à son tour, comme les quotidiens nationaux qui par contre ont toujours été relativement peu diffusés en France.

L'enjeu est donc, pour la presse écrite, d'apporter une vrai valeur ajoutée à l'internet, notamment par l'approfondissement. Et là, il y a loin de la coupe aux lèvres car il faut des moyens, des spécialistes à la fois pointus et ayant un minimum d'esprit critique. De plus, même sur ce créneau, internet est en pointe avec notamment les blogs. Pour prendre un exemple au pif, si tu t'intéresses à la Turquie, plusieurs blogs existent à côté desquels les articles du journal Le Monde sont vraiment médiocres. Sur les Balkans, il vaut mieux lire le Courrier des Balkans que Le Monde ou Libération.

Pour la presse ferroviaire les problèmes ne sont pas fondamentalement différents : comment apporter un vrai plus par rapport à internet ? Et si on fait un site internet, comme LVDR, comment différencier la toile du journal imprimé, et comment faire en sorte que la toile ne cannibalise pas le papier, comment monétiser les contenus de la toile ?

Je n'aimerais pas être directeur de presse aujourd'hui...

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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar BravoAlpha » 29 Déc 2013 10:41

Nouvelle formule et nouvelle maquette pour Ferrovissime, qui devient bimestriel (comme Objectif Rail) et non plus mensuel.

Acheté pour meubler 4h de voyage en TGV, mais le dossier sur les 7100 fait partie des marronniers de la presse ferroviaire, sans grande originalité dans le contenu ni
iconographie proposant des clichés sortant de l'ordinaire.

Points positifs de cette nouvelle formule, le dos carré, la qualité du papier, et la typographie aérée et très agréable.



Je suis du même avis et déçu par le seul sujet qui parle du futur proche: les 75300 qui devraient dans le courant de l'année remplacer les 67400 au bout du rouleau sur les derniers IC de nuit
comme le Paris-Briançon. On ne sait pas si des 75000 devenues 75300 sont déjà en essais, où, quand, comment? pas de photos avec rames d'essai corail, à croire que le projet est encore sur le papier.

De mon point de vue, les revues ferroviaires devraient plus revenir sur les études de lignes avec passé, présent et surtout futur plutôt que de revenir sans cesse sur les engins moteurs des 60 dernières années
qui ont fait l'objet de numéros spéciaux souvent très complets.

Bonne année ferroviaire à tous
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar capelanbrest » 29 Déc 2013 19:56

BravoAlpha Wrote:
Nouvelle formule et nouvelle maquette pour Ferrovissime, qui devient bimestriel (comme Objectif Rail) et non plus mensuel.

Acheté pour meubler 4h de voyage en TGV, mais le dossier sur les 7100 fait partie des marronniers de la presse ferroviaire, sans grande originalité dans le contenu ni
iconographie proposant des clichés sortant de l'ordinaire.

Points positifs de cette nouvelle formule, le dos carré, la qualité du papier, et la typographie aérée et très agréable.



Je suis du même avis et déçu par le seul sujet qui parle du futur proche: les 75300 qui devraient dans le courant de l'année remplacer les 67400 au bout du rouleau sur les derniers IC de nuit
comme le Paris-Briançon. On ne sait pas si des 75000 devenues 75300 sont déjà en essais, où, quand, comment? pas de photos avec rames d'essai corail, à croire que le projet est encore sur le papier.

De mon point de vue, les revues ferroviaires devraient plus revenir sur les études de lignes avec passé, présent et surtout futur plutôt que de revenir sans cesse sur les engins moteurs des 60 dernières années
qui ont fait l'objet de numéros spéciaux souvent très complets.

Bonne année ferroviaire à tous


il me semble que faire des plans sur la comète (car ça revient à cela) sur le future de telle ou telle ligne est quelque peu hasardeux....
qui peut affirmer aujourd'hui que tel ou tel tronçon sera encore exploité dans 10 ans (hormis les très gros axes structurants) ?
Alors supputer pour supputer autant ne rien écrire....

Séparation des activité, manque de visibilité, ouverture à la concurrence "un de ces jours" ...autant d'éléments qui empêchent tout développement d'article sauf à employer le conditionnel tout au long de l'article....
On comprendra que la presse écrite spécialisée de ne précipite pas.....tant on dit tout et son contraire à quelques mois années d’intervalles!

Prenons la rive droite du Rhône et relisons ce que l'on en disait dans la presse spécialisée des années 90....où l'on parlait déjà de forte volonté politique pour une réouverture.....au trafic voyageurs...mais impossible à cause du rôle de détournement destiné au fret....

20 ans plus tard le Fret c'est effondré et la réouverture au trafic voyageurs reste un vœux pieu qui refait surface de façon récurrente, avant chaque échéance éléctorale locale ou régionale....

donc ce genre de prospective autant ne pas les développer....sauf à vouloir se faire plaisir....

Pour ce qui est du réchauffé avec les engins de ces 60 dernières années...je partage totalement ton avis...

ce qui manque en France c 'est une revue genre "Today's railways"....hélas aucun éditeur n'est capable d'assurer une telle publication en terme d'infos et de qualité.... :mrgreen:
Dernière édition par capelanbrest le 30 Déc 2013 21:36, édité 1 fois.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Thor Navigator » 30 Déc 2013 15:56

Je pense que tu voulais faire référence à "Today's railways" édité par le célèbre éditeur britannique Platform 5 (http://www.platform5.com/).
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Thor Navigator
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