par Tchouks » 20 Mai 2012 21:19
Re,
Un complément de contribution au débat, en sortant de la question Objectif Rail.
- Rail Passion n'évolue pas franchement, reste médiocre dans son iconographie et parfois imprécis dans ses infos. Mais il faut reconnaître que certains sujets traités dans la revue ne le sont nulle part ailleurs. Par contre, le DVD ssystématique et souvent peu intéressant renchérit démesurément le prix du titre.
- Loc Magazine était vraiment une horreur, très désagréable sur la forme. Le fond pourquoi pas (c'est un parti pris éditorial comme un autre), mais doublon avec les autres titres du même éditeur. Son arrêt ne me manquera pas !
- Voies Ferrées a bien perdu de son consistance, depuis la scission de l'équipe fin 2003 qui a conduit à la naissance d'Objectif Rail. Malgré tout le titre semble survivre (avec une cure d'amincissement sensible cepdt), ms doit tjrs avoir ses lecteurs.
- Ferrovissime est certainement le premier concurrent d'Objectif Rail, avec des articles de qualité même si parfois trop succincts. Certes l'inconographie est un cran en dessous.
Le problème avec les quatre ci-dessus + Objectif Rail, c'est que les sujets d'actualité sont systématiquement les mêmes et repris quasiment de la même façon par les 5 revues. Voir récemment le lancement de Thello, la 72084 sur la PC, le TGV Postal à Londres, la sortie des Régiolis et Régio 2N, la nouvelle livrée Carmillon etc.
Donc on choisit une revue et on a tout... ce qui n'est pas favorable au marché et conduira forcément à la concentration de l'offre.
- La Vie du Rail a effectivement profondément changé en mars dernier, mais là franchement je trouve en bien. Il s'agit de sujet plus généraux, axés marchés et services (et non techniques). C'est sûr que ça ne joue pas du tout dans le même domaine que les autres, mais c'est un complément intéressant. A un tarif correct si on oublie l'abonnement stupide imposant des DVD inintéressant et une newsletter payante !
- Historail, je ne me prononce pas.
- Connaissance du Rail, là aussi c'est un créneau spécifique, plutôt technique avec une partie historique. Il a sa place... mais est fort onéreux pour la qualité iconographique (dont tirage et mise en page).
- Le Train est la plus atypique, car très axé modélisme mais avec une part de réel non négliageable et d'une bonne qualité, en plus en général pas trop doublon avec les 5 titres cités en premier.
- La Revue Générale des Chemins de Fer a été complètement écartée du débat, mais c'est un peu un hybride entre La Vie du Rail nouvelle formule et Connaissance du Rail, la notoriété en moins et, du coup, un prix complètement dissuasif (en plus, très difficile à trouver).
J'exclus volontairement Loco Revue (où la part de réel est anecdotique) et tous les titres complètement modélisme.
J'exclus aussi Rail & Transports, qui va bien au-delà du transport ferroviaire et n'est dc pas ds le périmètre traité.
Bilan qui n'engage que moi :
- Rail Passion, Ferrovissime, La Vie du Rail et Le Train doivent encore avoir de beaux jours devant eux.
- L'avenir d'Objectif Rail à court terme dépendra de l'évolution de la nouvelle formule, mais ce sera probablement quitte ou double.
- Voies Ferrées me semble en sursis.
- La Revue Générale des Chemins de Fer disparaîtra complètement du circuit presse pour devenir un titre privé.
- Je ne me prononce pas sur Historail et Connaissance du Rail, qui sont atypiques et conserveront p-e une place.
Jérôme