[Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

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Re: Revue de Presse

Messagepar capelanbrest » 18 Mai 2012 19:44

Cramos Wrote:Si je comprends bien, il y a plus de lecteurs potentiels pour du modélisme réduit ferroviaire que pour de l'actualité (ou historique) ferrovaire pour que les actionnaires aient changé la formule d'OR?


Peut être...mais en tous cas il risque bien d'avoir nettement moins de lecteurs pour l'actualité ferroviaire autrefois chasse gardée de ces revues et aujourd'hui totalement fagocitée par le net.

Sauf sujet fouillé et un peu original qui achète des revues d’actualités ferroviaires?

il ya 20 ans de nombreux lecteurs mais aujourd'hui avec les forum sur le net ?

Reconnaissons qu'une partie du fond de commerce de ces revues c'est volatilisé vers d'autres médias ?
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Re: Revue de Presse

Messagepar Nemo » 19 Mai 2012 9:13

Quelle est la situation de la presse ferroviaire papier (traitant ou non de modélisme) dans d'autres pays européens voisins ?

Mais c'est une évidence que la diversification et la multiplication des sources d'information gratuite, et réactives, comme les nombreux forums spécialisés francophones disponibles sur internet, n'aide pas les titres papier. Une belle photo c'est quand même toujours plus agéable à regarder sur du papier de qualité que sur un écran.

Je ne sais pas si ces infos sont confidentielles, mais j'aimerais bien connaître le tirage moyen des 4 titres français qui se partagent le marché, et la part de leur diffusion réalisée par abonnement, plutôt que par vente au numéro chez les marchands de journaux.

Les lecteurs qui ne sont abonnés à aucun des titres existants je pense qu'ils feuillettent un magazine quand il sort, attendent la parution des concurrents, puis achètent en fonction de leur centres d'intérêt, parfois rien du tout, parfois plusieurs magazines.
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Re: Revue de Presse

Messagepar motrice125 » 19 Mai 2012 11:12

Bonjour,

Il y a des revues spécialisées comme Voies étroites, Connaissance du Rail où les sujets sont biens fouillés ; et le Club de la Vie du Rail, ça devient du n'importe quoi. Des articles sont repris par le mème auteur, dans Rail Passion, Loc Magazine, Rail et Transports.
Ils se fichent des lecteurs,c'est pire pour les abonnés. En kiosque on peut consulter pour savoir si on ne se fait rouler... dans le ballast. En allemand (Allemagne, Autriche, Suisse allemande) il y a beaucoup de revues, mais elles gardent toujours la mème rigueur thématique. Faut-il comprendre la langue... En Grande Bretagne c'est idem.
Alors pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ?
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Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 19 Mai 2012 13:02

capelanbrest Wrote:Sauf sujet fouillé et un peu original qui achète des revues d’actualités ferroviaires?
Je reste abonné à Voies Ferrées et Rail Passion. Même si je ne lis pas tout (il y a même un numéro qui est resté dans son plastique! :oops: ). Il y a quand même des sujets thématiques qui ne sont pas abordés sur le net, car ils nécessitent du travail. Mais il est vrai que j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de numéro du matériel moteur depuis deux ans dans Voies Ferrées, et c'est à ce demander si je dois continuer à m'y abonner, surtout quand on voit la sélection de photos, pas toujours à mon goût, loin de là!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Revue de Presse

Messagepar BAB » 19 Mai 2012 13:28

Bonjour à tous.
La publication de "Loc Magazine" s'arrête avec le numéro 6 actuellement dans les kiosques.
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Re: Revue de Presse

Messagepar Nemo » 19 Mai 2012 17:21

Le groupe LVDR édite également Historail, que je n'ai jamais acheté, et que je connais pas du tout.
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Re: Revue de Presse

Messagepar Rails & Drailles » 20 Mai 2012 13:52

Peut être...mais en tous cas il risque bien d'avoir nettement moins de lecteurs pour l'actualité ferroviaire autrefois chasse gardée de ces revues et aujourd'hui totalement fagocitée par le net.


Le net et les forums, c'est bien, mais à mon avis, ils présentent deux inconvénients par rapport au support papier :

    D'une part, le papier est une mémoire. Je peux relire avec plaisir et intérêt un livre ou une revue datant des années 60. Dans cinquante ans, j'aurai du mal à relire ce forum, même s'il y a encore de l'électricité.

    Un document sur papier est généralement fouillé et relu. Sur les forums, c'est quand même du décousu et la richesse est parfois celle des fautes d'ortographe et de français. x:doigts:
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Re: Revue de Presse

Messagepar capelanbrest » 20 Mai 2012 16:42

Rails & Drailles Wrote:
Peut être...mais en tous cas il risque bien d'avoir nettement moins de lecteurs pour l'actualité ferroviaire autrefois chasse gardée de ces revues et aujourd'hui totalement fagocitée par le net.


Le net et les forums, c'est bien, mais à mon avis, ils présentent deux inconvénients par rapport au support papier :

    D'une part, le papier est une mémoire. Je peux relire avec plaisir et intérêt un livre ou une revue datant des années 60. Dans cinquante ans, j'aurai du mal à relire ce forum, même s'il y a encore de l'électricité.

    Un document sur papier est généralement fouillé et relu. Sur les forums, c'est quand même du décousu et la richesse est parfois celle des fautes d'ortographe :bravo: et de français. x:doigts:


Complétement d'accord, ceci dit sur un plan purement économique on peut comprendre que la presse écrite doive se concentrer...
Le tout serait de le faire correctement en terme de photographies, de dossiers, de commentaires....
Une ou deux revues à l'allemande ou à l'anglaise seraient suffisantes eut égard aux nombres de lecteurs...potentiels en France.
Vu ce que je vois actuellement en kiosque c'est mal barré....et je ne manque jamais de feuilleter avant achat, si achat il doit y avoir....

un exemple dans les années 75 j'étais abonné à la vie du rail et chaque semaine j'attendais impatiemment le nouveau numéro....
(fautes de sources alternatives... au même budget).
De nos jours un tel abonnement même pour une revue du même type, ne me viendrait plus à l'idée..... :mrgreen:
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Re: Revue de Presse

Messagepar Rémi » 20 Mai 2012 19:37

Salut

En tant qu'abonné de la première heure (et contributeur occasionnel) à OR, j'ai aussi été surpris par le tournant et surtout par l'organisation du numéro 51 où les articles sur le chemin de fer et le modélisme sont croisés. Si on regarde le fond des articles, ça reste de bonne qualité. Quant au modélisme, je pense qu'il y a ce qu'il faut dans la presse, mais je ne sais pas ce qui me gêne le plus dans la presse entre une revue largement sponsorisée par un distributeur d'une part, et des articles qui ont souvent fait la part belle au parti pris parmi les autres titres selon la marque qui figure sur la boîte.

Au reste, je vais voir jusqu'à la fin de l'année ce qui va se passer (d'autant que j'ai deux papiers prévu de longue date, et donc avant la découverte de cette évolution), mais je rejoins le sujet de fond sur la démultiplication des titres et une qualité de la presse ferroviaire assez moyenne. J'ai des archives de Voies Ferrées remontant à 1994, et je constate à quel point la qualité des articles de cette époque n'a jamais été égalée. J'ai une large partie des Rail Passion : s'il y a eu du progrès, la revue souffre d'une vision un peu monolithique du chemin de fer, parfois un brin désuète (heureusement, certains articles d'un contributeur suisse compensent). Les hors-série du Train sont généralement bons : le mensuel est plus hétérogène (et souffre d'une présentation parfois criarde, et d'une mise en page confuse). Voies Ferrées a beaucoup perdu. Connaissance du Rail est souvent très partisane (et pas forcément dans le bon sens). Historail ressuscite d'anciens articles de Rail Passion (et certains articles font parfois quelques copier-coller d'ouvrages parus voici fort longtemps). Les articles de Ferrovissime sont corrects mais restent franco-français.

Bref, la presse ferroviaire est trop diluée et a tendance à refléter les attentes d'une majorité de passionnés. On a eu l'époque 2800/6500/72000, aujourd'hui, c'est 9200/9300/16000/25200... en un mot, la presse regarde à mon goût trop souvent dans le rétro. C'est à mon sens la différence avec la presse ferroviaire germanisante par exemple (Suisse, Allemagne)

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Re: Revue de Presse

Messagepar capelanbrest » 20 Mai 2012 20:23

Rémi Wrote:Les articles de Ferrovissime sont corrects mais restent franco-français.


c'est le gros reproche que je fais à cette revue, j'aurai aimé une ou deux pages consacrées à minima aux autres réseau européens voir un seul réseau par publication....

Rémi Wrote:Bref, la presse ferroviaire est trop diluée et a tendance à refléter les attentes d'une majorité de passionnés. On a eu l'époque 2800/6500/72000, aujourd'hui, c'est 9200/9300/16000/25200... en un mot, la presse regarde à mon goût trop souvent dans le rétro. C'est à mon sens la différence avec la presse ferroviaire germanisante par exemple (Suisse, Allemagne)

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Bien résumé.....j'ai effectivement en souvenir les épisodes 2800...quelle ode grandiloquente à la nostalgie et pas toujours bien traitée.

à force de regarder dans le rétro, vu le nombre décroissant de type d'engins, comment vont ils faire leurs articles une fois toutes les "brèles" de 40 ans d'ages retirées du service ?

Je reste convaincu que le lectorat hexagonal reste infiniment moins nombreux que le lectorat anglo saxon ou germanique...sans doute par culture non ferroviaire, par rapport à nos voisins...et je ne serais pas étonné de voir une hyper-concentration des revues concernant le sujet, au point que dans quelques années ou mois, il n'en restera que 2 ou 3 sur le marché..
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rémi » 20 Mai 2012 20:46

Re

Oui, il est très probable que le lectorat français est peu nombreux, et la dilution des titres fragilise les parutions. En outre, la presse germanique a l'avantage d'être diffusée en Suisse, en Allemagne et en Autriche, ce qui élargit l'auditoire. De ce que je peux lire, les sujets tournent de façon relativement équilibrée entre l'histoire et l'actualité, incluant des articles sur la prospective et le développement des nouveaux outils de l'exploitation ferroviaire.

Sinon, il reste les revues professionnelles, comme Le Rail et la classique - mais souvent intéressante - Revue Générale des Chemins de Fer.

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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Tchouks » 20 Mai 2012 21:02

Bonjour,

Juste quelques précisions concernant Objectif Rail, revue à laquelle j'ai apporté quelques papiers également en 2010 et 2011.

En fait, LS Models a lancé début 2010 une revue pour faire la promo de ses modèles, d'abord trimestriel puis bimestriel.
Cette revue était éditée en 3 langues (français, néerlandais et allemand) par une filiale basée au Luxembourg.
Réalisée dans l'esprit du Roco Report, cette revue n'était disponible que par abonnement ou chez les revendeurs de modélisme.

Dans le même temps, Objectif Rail a, comme les autres revues de trains réels, souffert de la concurrence "papier" (Ferrovissime, Loc Magazine, Historail et j'en passe sont nés bien après Objectif Rail) et aussi (surtout ?) des forums et autres blogs, qui donnent les infos avant les revues (forcément). Plus l'impact de la crise éco, la hausse des tarifs de courrier etc.

Comme sur tout marché, la concentration était inévitable, et Objectif Rail (qui tire bien moins que Voies Ferrées ou Rail Passion) n'était pas en position dominante.
Si j'ai tout compris, La Régordane s'est donc désengagée, et le titre a été récupéré par le LS Magazine... avec une partie de l'équipe d'origine Objectif Rail.

Bilan un titre fusionné, paraissant en France sous la bannière Objectif Rail, et en Belgique sous la bannière LS Magazine.

Sauf que globablement (voir ici mais aussi sur d'autres forums), ça ne semble pas trop plaire en France où, c'est vrai, Objectif Rail était un cran au-dessus des autres, notamment en terme d'impression et d'iconographie.
Cela étant, fusionner deux titres n'est pas évident, et il serait surprenant que les équipes concernées n'aient pas été à l'écoute des réactions des uns et des autres. Attendons de voir ce que donneront les numéros suivants.

Mais je dois reconnaître que je n'ai pas acheté le n° 51 contrairement aux 50 précédents...

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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 20 Mai 2012 21:06

Rail Passion survivra, car il y a un groupe solide financièrement derrière, et un positionnement qui permet de satisfaire un public très large. Ferrovissime, certains articles c'est de la com officielle SNCF, d'autres sont nettement plus intéressants à lire. Voies Ferrées est le titre le plus cher, et a énormément baissé en qualité, suite au départ de nombreux contributeurs qui étaient souvent fort érudits, certains ont rejoint Objectif Rail, d'autres Rail Passion.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Tchouks » 20 Mai 2012 21:19

Re,

Un complément de contribution au débat, en sortant de la question Objectif Rail.

- Rail Passion n'évolue pas franchement, reste médiocre dans son iconographie et parfois imprécis dans ses infos. Mais il faut reconnaître que certains sujets traités dans la revue ne le sont nulle part ailleurs. Par contre, le DVD ssystématique et souvent peu intéressant renchérit démesurément le prix du titre.
- Loc Magazine était vraiment une horreur, très désagréable sur la forme. Le fond pourquoi pas (c'est un parti pris éditorial comme un autre), mais doublon avec les autres titres du même éditeur. Son arrêt ne me manquera pas !
- Voies Ferrées a bien perdu de son consistance, depuis la scission de l'équipe fin 2003 qui a conduit à la naissance d'Objectif Rail. Malgré tout le titre semble survivre (avec une cure d'amincissement sensible cepdt), ms doit tjrs avoir ses lecteurs.
- Ferrovissime est certainement le premier concurrent d'Objectif Rail, avec des articles de qualité même si parfois trop succincts. Certes l'inconographie est un cran en dessous.
Le problème avec les quatre ci-dessus + Objectif Rail, c'est que les sujets d'actualité sont systématiquement les mêmes et repris quasiment de la même façon par les 5 revues. Voir récemment le lancement de Thello, la 72084 sur la PC, le TGV Postal à Londres, la sortie des Régiolis et Régio 2N, la nouvelle livrée Carmillon etc.
Donc on choisit une revue et on a tout... ce qui n'est pas favorable au marché et conduira forcément à la concentration de l'offre.

- La Vie du Rail a effectivement profondément changé en mars dernier, mais là franchement je trouve en bien. Il s'agit de sujet plus généraux, axés marchés et services (et non techniques). C'est sûr que ça ne joue pas du tout dans le même domaine que les autres, mais c'est un complément intéressant. A un tarif correct si on oublie l'abonnement stupide imposant des DVD inintéressant et une newsletter payante !
- Historail, je ne me prononce pas.
- Connaissance du Rail, là aussi c'est un créneau spécifique, plutôt technique avec une partie historique. Il a sa place... mais est fort onéreux pour la qualité iconographique (dont tirage et mise en page).
- Le Train est la plus atypique, car très axé modélisme mais avec une part de réel non négliageable et d'une bonne qualité, en plus en général pas trop doublon avec les 5 titres cités en premier.
- La Revue Générale des Chemins de Fer a été complètement écartée du débat, mais c'est un peu un hybride entre La Vie du Rail nouvelle formule et Connaissance du Rail, la notoriété en moins et, du coup, un prix complètement dissuasif (en plus, très difficile à trouver).

J'exclus volontairement Loco Revue (où la part de réel est anecdotique) et tous les titres complètement modélisme.
J'exclus aussi Rail & Transports, qui va bien au-delà du transport ferroviaire et n'est dc pas ds le périmètre traité.

Bilan qui n'engage que moi :
- Rail Passion, Ferrovissime, La Vie du Rail et Le Train doivent encore avoir de beaux jours devant eux.
- L'avenir d'Objectif Rail à court terme dépendra de l'évolution de la nouvelle formule, mais ce sera probablement quitte ou double.
- Voies Ferrées me semble en sursis.
- La Revue Générale des Chemins de Fer disparaîtra complètement du circuit presse pour devenir un titre privé.
- Je ne me prononce pas sur Historail et Connaissance du Rail, qui sont atypiques et conserveront p-e une place.

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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar IVAN » 21 Mai 2012 7:00

Rail Passion a quelque peu baissé en qualité, en nous fourrant tous les deux mois 10 pages sur l'état du matériel moteur ou de leur mutation.
Sans compter les erreurs récurrentes des légendes photos...qu'elles soient ferroviaires ou géographiques.
Objectif Rail avait le mérite d'une certaine liberté de ton...mais il semble bien que çà soit parti pour la creusitude... x:doigts:
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar seth » 21 Mai 2012 10:54

Bonjour
du même avis général que ce qui peut être dit sur le magasine rail passion ... baisse de qualité des ces derniers numéros avec des articles vu sur la vie du rail , de plus les DVD a part 2 numéros sur le RER D sont que des archives anciennes avec un son plus que douteux ,bref pas intéressant et surtout dommage quand on sait que bien des sujets peuvent être fait sur ce qui fait le monde ferroviaire actuel. Les sujets de 8 pages sur des états de parc sont pour ma part totalement inutile une impressions qu'ils sont la pour combler des pages blanches
Verdict je pense me rabattre maintenant sur la vie du rail moins cher et mieux dans sa nouvelle version que rail passion .
Pour LOC mag le numéro 1 m'avait bien séduit sujets très riches mais a partir du numéro 4 c'est devenu ordinaire, pour un magazine qui se voulait révolutionnaire c'est un paris perdu la ligne éditoriale a pas chercher des sujets plus que originaux (tramway,métro,rail a l'international...) j'ai même a un moment proposé des sujets sur leur blog mais ceci n'a été visiblement pas suivi.Au passage bloc du magasine mort et sans aucune nouvelles de façon permanente et aucune réponse directe qui vous incite a acheter un numéro pour avoir votre réponse 3 mois après .
Sinon j'ai vu dans le numéro 5 une page avec le pupitre de conduite d'un train avec la légende manquante j'ai fait remarqué a la rédaction qui a répondu courtoisement mais surprise de l’errata du numéro 6 un pupitre avec les numéros correspondant a la légende fait de façon brouillonne a Paint , bref très déçu de ce manque de considération du lectorat ...
Verdict déçu a la fin LOC ne va pas me manquer si rien n’évolue en profondeur.
Vive les tramways !
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rémi » 21 Mai 2012 15:20

Re

La difficulté tient aussi à l'étroitesse du marché sur le plan du contenu. Une bonne partie du contenu des revues regarde dans le rétroviseur et aborde plus ou moins sommairement l'actualité. Rail Passion comble la pagination par des monographies de lignes, qui sont au ferroviaire ce que les chroniques de Jean-Paul Ollivier sont aux commentaires du Tour de France sur la 2, ou par des états de parc. Les revues ont du mal à aller de l'avant et à faire de la prospective, à parler d'évolution des outils et méthodes d'exploitation, et à contribuer en quelque sorte au lobbying en faveur du transport ferroviaire.

Il y a des choses souvent intéressantes (mais en anglais) dans Railway Gazette et sa petite soeur Metro Report. Même chose dans Railway Update (je ne sais pas si cela paraît toujours : c'est un résumé en anglais de Schweizer Eisenbahn Revue, Eisenbah Revue International, Eisenbahn Osterreich) qui sont clairement tournés vers l'actualité et le développement du ferroviaire.

Mais on préfère parler de l'agonie des 72000, des dernières Jacquemin ou de l'évolution du parc des XR6000 à Saintes...

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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar kyah117 » 21 Mai 2012 15:47

Effectivement, Railway Gazette est très complet et traite de l'actualité du monde entier, ce qui est très intéressant.

Je le recommande vivement (mais uniquement pour les anglophones, navré).
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar capelanbrest » 21 Mai 2012 17:43

kyah117 Wrote:Effectivement, Railway Gazette est très complet et traite de l'actualité du monde entier, ce qui est très intéressant.

Je le recommande vivement (mais uniquement pour les anglophones, navré).

Complétement d'accord....mais les français sont tellement nombrilistes.....la plupart ne s’intéressent même pas aux réseaux qui sont à leur frontière tellement ils sont persuadés qu'hormis SNCF rien ne vaut.....suffit de lire les forums ici et là....
Je suis toujours sidéré en parcourant les autres forums (italiens allemands en général) de voir l'intérêt porté par ceux ci à nos matériels nos organisations nos performances, alors que la réciproque est souvent loin d'être de mise coté français ....
Si le ferrovipathe national sortait un peu de l’hexagone il serait très étonné de constater qu'ailleurs il se passe et il existe des choses
"très intéressantes".... :D
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar motrice125 » 22 Mai 2012 6:57

Bonjour Je ne suis pas complètement d'accord avec Capelambrest,(nombrilisme ) Connaissance du Rail et Rail Passion ont des journalistes qui traitent souvant des réseaux suisses surtout des compagnies privées ( voies métriques et 1m 435 ) qui ont des solutions pour le trafic Fret et des horaires adaptés pour une clientèles fidéles aux trains .( En Suisse ont ne trouvent pas de lignes ferroviaires avec 2 ou 3 A / R par jour )
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar motrice125 » 22 Mai 2012 7:11

Bonjour ,Il y a aussi ce phénomène,quand il se passe un événement exceptionnel,ex : exploi du TGV, toutes les revues ferroviaires en parlent ( il y a mème des n° spéciaux ),comme si celà ne peut pas étre compris par une seule lecture.Maintenant c'est le rétrofit des TGV S E... .Conclusion : il y a trop de revues
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Brayaud » 22 Mai 2012 9:43

"Railway Gazette International" - http://www.railwaygazette.com/ - est effectivement très bon. Toujours pour les anglophones, j'ajouterais bien "Japan Railway & Transport Review" - http://www.jrtr.net/ - que je trouve souvent passionant, avec des signatures de très haut niveau., et qui, contrairement à ce que laisse penser son titre, s'intéresse aussi à ce qui se fait ailleurs
Amicalement
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar lozere » 22 Mai 2012 12:26

Bonjour,
pour ma part, j'apprécie "to day's railways europe", mensuel très détaillé sur les réseaux de l'europe continentale, pour son indépendance d'esprit.
Seul inconvénient: rien sur le Royaume Uni, suivi par "To day's Railways U.K."
Cordialement.
Gérard
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar 15063 » 23 Mai 2012 8:04

Objectif Rail était au départ la revue dans le style Média Train avec quelques transfuges percutants de Voies Ferrées. J'aimais bien le style mais mes moyens ne m'ont jamais permis de m'abonner à OR. J'ai fait un effort pour avoir à peu près tous les Média Train jusqu'à la fin...

C'est vrai qu'on retrouve un peu les mêmes sujets dans toutes les revues. C'est dommage car la fréquentation des forums montre qu'il y a d'autres sujets d'intérèt comme la banlieue par exemple. Les Jacquemins, les Danseuses, les Z inox, plusieurs séries diésel (autres que 72000), les EAD tirent leur révérence. Je serai curieux de connaître les engins encore en service, les roulements et dessertes, la vie des ateliers et des tractionnaires avec ces ancètres. Et je ne parle pas du matériel remorqué sous un aspect autre que statistique. Où en sont les Corail, les RRR, les RIO ? Je peux vous dire que dans le Nord, sur les 8 RRR rénovées en 2009, 6 sont GBE (le "BE" étant relatif). Et sur des sujets d'histoire récente, on découvre des mines de témoignages et de documents.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rémi » 23 Mai 2012 8:48

Salut

Il y a effectivement une croisée des chemins avec la place importante occupée par sites et forums multiples et divers... et surtout de qualité inégale car le principe même d'un forum, c'est que tout avis est équivalent à tout autre, et qu'il n'y a pas de hiérarchisation des sujets, ni des contributions : c'est à mon sens ce qui fait la différence essentielle.

La revue (sur papier physique ou électronique) implique une logique de hiérarchisation, une vraie démarche rédactionnelle pour arriver à donner un sens à l'actualité ferroviaire. Savoir que la 15037 a eu le museau repeint d'une drôle de façon, ça peut faire une brève de 3 lignes, pas un roman fleuve de 3 pages. Or souvent sur le net, on s'intéresse à l'anecdote (sur un autre sujet, voyez les débats sans fins sur les "habillages" d'autobus d'une ligne à l'autre du genre "mais que fait la 8327 sur la ligne bidule ?").

La multiplication des titres avec un lectorat qui va en diminuant, et qui plus est avec un lectorat qui a un centre d'intérêt assez étroit (le réseau français, et plutôt tourné vers le passé que vers l'avenir), constitue une logique quelque peu contradictoire qui conduira tôt ou tard à la contraction du nombre de titres.

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Rémi
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