[Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar philippe fene » 19 Sep 2017 8:22

Ne pas oublier les revues d'asssociation comme " Chemins de Fer " de l'Afac, qui existe depuis l'avant guerre, ou Chemins de fer Régionaux et Tramways de la Facs qui, surtout pour Chemins de Fer, continuent de publier de bons articles sans complaisance.

Je constate également que beaucoup de passionnés du chemin de fer se contente de chercher l'info sur internet et aussi de pomper allègrement les photos et mèmes les articles pour les diffuser sur d'autres forums sans citer l'auteur en oubliant que au départ un amateur a mis en ligne sa documentation, livres revues etc, que lui a acheté :(
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar rail45 » 19 Sep 2017 10:57

Je confirme avoir déjà vu des photos de mon père, mises en ligne sur mon site ou sur des forums chassimages et LR-Presse, aller se balader un peu partout sur la toile.
Certains sont assez honnêtes pour indiquer la provenance et le nom de l'auteur mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Sinon une fois Philippe Morel d'Objectif Rail m'a demandé ma permission de reproduire sur papier un article de mon site et à l'inverse j'ai déjà mis en ligne un article que j'avais précédemment écrit pour Objectif Rail, mais seulement quand le numéro concerné n'était plus en kiosque.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar rail45 » 02 Oct 2017 21:43

Bonsoir
La mauvaise nouvelle est confirmée pour le magazine Voies Ferrées.
Je suis allé aujourd'hui chez Alain Lesaux pour finaliser sa prochaine publication de cartes postales ferroviaires.
Et ce matin, il a eu le directeur de la revue, Patrice Bouillin, au téléphone.
Malheureusement ce dernier a de très gros soucis de santé (maladie de Parkinson, je me permets de le dire car il ne s'en cache pas) et se voit donc dans l'obligation de cesser son activité.
Et vu l'état de la presse en général et de la presse ferroviaire en particulier, il n'y a bien évidemment aucun repreneur.
On soulignera au passage l'honnêteté de Patrice Bouillin, car si vous avez un abonnement en cours, il vous proposera un avoir à valoir sur les livres.
On ne peut donc que lui souhaiter bon courage dans l'épreuve qui l'attend, en regrettant que cette revue, qui était autrefois une référence de la presse ferroviaire, disparaisse ainsi.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar 15063 » 03 Oct 2017 7:18

La presse ferroviaire n'a tout simplement plus grand chose de bien à raconter. Fermetures de lignes "impensables" comme la transversale des Puys, matériel de haut niveau mis au rencart au bout de 20 à 25 ans de service (TGV A, R, Transmanche, BB 26000), tout cela ne fait pas vendre du papier. Le modélisme remplit une partie des pages et c'est vrai qu'il y a à la fois des réseaux magnifiques et des nouveaux matériels époustouflants. Avec des prix inabordables et un culte certain du "c'était mieux avant" en sortant des modèles disparus des rails réels depuis 30 ans...
Bref, les revues de train ont une tendance certaine à se concentrer sur les lecteurs de plus 50 ans, qui ne sont pas les plus dynamiques et les plus demandeurs en produits dérivés. Comme les équipes de rédaction sont aussi d'un certain âge, l'âge de la retraite laisse les titres sans repreneurs.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar greg59 » 03 Oct 2017 19:07

Ville Rails et Transports n'est plus dispo dans les Relays des gares ? Plus moyen de mettre la main sur celui de Septembre.... :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar roro 42 » 03 Oct 2017 20:28

Peut être uniquement par abonnement comme c'est mon cas depuis plusieurs dizaines d années et toujours en possession de cette revue .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Arnaud68800 » 03 Oct 2017 20:47

Je ne suis abonné plus qu'à Rail Passion, qui est à mon sens la seule revue à accorder une place plus large au chemin de fer d'aujourd'hui qu'à celui d'hier (même si on y trouve fréquemment des dossiers et des hors série historiques). Je trouve que les autres magazines tendent trop vers le culte de LA SNCF "à papa", la nostalgie et le "cétémieuavant".
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar viadi » 20 Oct 2017 14:26

Je suis allé ce matin au Relay, enfin Trib's, d'une grande gare bretonne.

J'y ai découvert "train magazine", une nouvelle revue.
Le prix est de 7.99€ le numéro.

Par contre pas convaincu du tout: papier type journal à l'intérieur et rien d'extraordinaire dans le contenu.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar trambus » 20 Oct 2017 17:24

Bonsoir,
Absente des Relay(s) de Lyon Part-Dieu.....(?)
A+
trambus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 27 Jan 2017 16:43

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar trambus » 21 Oct 2017 15:16

Bonjour,
Feuilleté à Lille-Flandres ce jour et
même constat pas convaincu....
Donc pas acheté.
Du mal à croire en sa pérennité....
A+
trambus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 27 Jan 2017 16:43

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 21 Oct 2017 22:37

Feuilleté également en Relay à PLY, même avis, le prix est délirant en regard du contenu proposé !

En ce qui concerne Voies Ferrées, je pense que c'est maintenant définitivement fini...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Oct 2017 8:56

Ahhhhh je comprends mieux les réactions : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 41&start=0

:shock:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 19 Nov 2017 18:20

Objectif Rail vient de sortir et à la lecture de l'édito, je crois comprendre que ce n'est pas seulement Philippe Morel qui annonce son départ à la retraite, mais bien OR qui est définitivement aiguillé vers une voie de garage.

Si ça continue avec une autre équipe de conduite (et un autre mécano) tant mieux, sinon c'est vraiment une triste fin d'année, après la fin (hélas prévisible) de Voies Ferrées.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar rail45 » 19 Nov 2017 20:44

Philippe n'en pouvait plus.
Outre quelques problèmes de santé, ces derniers temps le pauvre faisait tout : non seulement il était rédacteur en chef mais en plus il concevait seul tout le magazine de la première à la dernière ligne, avec la mise en page qui va avec. A cela il ajoutait toutes les fonctions de secrétariat, de comptabilité, etc, etc, etc...
La dernière fois que je l'ai eu au téléphone il m'avouait sa grande fatigue.
Quand je lui avait demandé si le magazine s'arrêterait en même temps que lui, il m'avait répondu par l'affirmative.
Je ne suis donc pas surpris, d'autant que le propriétaire, Thierry Nicolas, est parti s'installer à Cuba.
Difficile dans ces conditions de gérer correctement le magazine.
Et comme celui-ci ne devait pas être rentable...
C'est triste mais malheureusement dans l'air du temps.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 19 Nov 2017 21:01

Merci Pierre pour cette (triste) confirmation, le dernier numéro sera collector, comme le dernier Voies Ferrées.
Il ne restera donc que Rail Passion en mensuel et Ferrovissime en bimestriel, comme titres disponibles chez les marchands de journaux, hors titres traitant principalement de modélisme ferroviaire, je pense qu'on peut ne pas être inquiet concernant la pérennité de Rail Passion, souhaitons bonne chance à l'équipe de Ferrovissime !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Thor Navigator » 19 Nov 2017 21:40

Triste nouvelle en effet. Abonné des premières heures, j'ai continué jusqu'à aujourd'hui malgré le manque de temps pour lire les articles, et parfois des prises de position que je trouvais un peu dures (mais toujours argumentées et non polémiques). Il faut saluer l'engagement et le travail de qualité réalisé par Philippe Morel dans le domaine (hélas confidentiel) de la presse ferroviaire. Sa retraite sera plus que méritée, depuis l'aventure de Voies Ferrées et des PEF. Merci à Pierre pour l'info.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar TGS » 20 Nov 2017 2:06

Nemo Wrote:Il ne restera donc que Rail Passion en mensuel et Ferrovissime en bimestriel, comme titres disponibles chez les marchands de journaux, hors titres traitant principalement de modélisme ferroviaire, je pense qu'on peut ne pas être inquiet concernant la pérennité de Rail Passion, souhaitons bonne chance à l'équipe de Ferrovissime !

Il reste aussi les publications des éditions Publitrains avec leurs nombreux titres. Certes, si les mensuels sont surtout tournés vers le modélisme, ils n'en traitent pas moins de chemins de fer réels. Sans oublier les titres voués spécifiquement au réel, même si ce ne sont pas des journaux d'actualités.

Les éditions La Vie Du Rail et Loco-Revue ne seraient pas non plus au mieux de leur forme, d'un point de vue trésorerie...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar cisalpin » 20 Nov 2017 6:33

Là, je suis vraiment très triste, même si des rumeurs existaient et que ce n'est donc pas une énorme surprise.
Objectif Rail était à l'heure actuelle la meilleure revue ferroviaire à mes yeux, tant du point de vue de l'excellente iconographie, que sur la variété des sujets et sur le traitement de fond.
J'attendais avec impatience ce rendez vous bimestriel...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1479
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar 15063 » 20 Nov 2017 12:29

J'avais cru comprendre que l'équipe d'Objectif Rail venait en partie de Voies Ferrées et maintenant les deux ont cessé de paraitre...
Je me rappelle, en 1991, que j'avais rompu avec "la Vie du Rail", lassé de ses prises de position "alignées" sur celles de la direction de la SNCF. Je déménage et je tombe sur un magazine inconnu, "Voies Ferrées", cher mais très agréable à regarder. Avec en plus un dossier complet sur les BB 16500, des machines on ne peut plus familières pour moi ! Ensuite, "Connaissance du Rail" au ton plus léger mais bien informé des projets qui ne virent jamais le jour. Je le dévore, des revues qui parlent de vrais trains ! Puis viendra le vidéo magazine "Média Trains" en 1996. Je peux me le payer, je n'ai plus mon salaire de débutant et je ne le regretterai pas.

Que reste-t-il de ces quatre titres ? Rien !

A titre professionnel, on nous parlait de la presse numérique comme l'avenir à la fin des années 90. Il est vrai que cela aurait permis une forte réduction des coûts, la conjonction de la vidéo et de l'écrit. En quelques sortes, Média trains et Voies ferrées. Force est de constater que ce n'était qu'une chimère...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar rail45 » 20 Nov 2017 21:18

Bonsoir.
J'ai appelé Philippe Morel cet après-midi.
Tout d'abord une confirmation : c'est bien le dernier numéro qui vient de paraître.
Il n'a pas été trouvé de remplaçant à Philippe qui fait valoir ses droits à une retraite amplement méritée après plus de 35 années passées dans la presse ferroviaire.
Le magazine s'arrête mais pas la société d'éditions.
Donc on pourra toujours avoir les livres ferroviaires édités par Thierry Nicolas, et si j'ai bien compris il y aura encore de temps à autre des hors-série, à l'image de ceux déjà publiés par le passé.
Et pour ceux qui se rendent à Rail Expo à Chartres ce week-end, Philippe sera là sur le stand Objectif Rail et si vous le souhaitez vous pourrez le saluer et le remercier pour toute cette passion qu'il nous a fait partager au cours de toutes ces années.
D'ailleurs cette formule de hors-série et de numéros spéciaux a son public et c'est encore ce qui marche le mieux actuellement.
J'en avais discuté l'été dernier avec M Acker, qui dirige le magazine Le Train et il me l'avait confirmé.
Même à Connaissance du Rail, les numéros spéciaux consacrés aux tramways, au Réseau Breton, ou ceux des trains touristiques de l'été étaient ceux qui faisaient les meilleures ventes (jusqu'à 15 000 exemplaires contre environ 8 000 pour les numéros classiques).

Pour 15063, que reste-t-il de ces quatre titres ?
A priori seulement Connaissance du Rail sous forme de site internet.
Le rédacteur en chef, Pierre Laederich, m'a autorisé à utiliser le nom lorsqu'il a pris sa retraite.
Mais même un site internet demande du temps pour pouvoir être actif et vivant, ce dont je manque souvent cruellement (comme la plupart d'entre-vous, je travaille et j'ai une famille).
J'avoue donc ne pas ajouter de nouveaux sujets très souvent.
Quoi qu'il en soit, le site a ses fidèles et est régulièrement consulté à un niveau assez constant.
A noter que seulement deux articles, celui consacré aux Regio2N et celui dédié aux Regiolis, assurent l'essentiel de l'activité du site http://www.connaissance-du-rail.com, grâce à un très bon référencement.
Bonne nuit à tous.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar greg59 » 21 Nov 2017 17:00

Personnellement, j'ai tourjours eu cette nostalgie de la fin de Connaissance du Rail, magazine assez varié sur les sujets traités dans le domaine ferroviaire, je viens de recevoir le magazine Rail Passion, avec en photo de couverture les LGV dans le Monde, très déçu, tout ça pour peu de pages, je l'ai commandé par internet, ne le trouvant plus dans les points presse, donc j’ignorai le nombre de pages sur ce sujet. :(

A mon sens, le magazine qui me plaît le plus, c'est Ville Rails et & Transports, j'en achète rarement, mais plaisant à lire, et traite de tout.

Le vrai problème des presses ferroviaires, c'est ce côté un peu nostalgique sur les matériels locomotives type CC, BB, ou bien des lignes type Cévenol, Aubrac, etc... Je pense que les magazines ferroviaires doivent s'interesser à d'autres sujets, les transports urbains, métro, tram, notamment.

Tu m'apprends quelque chose Rail45, j'ignorai que les CdR spécial tramway en France avait du succès, le double d'un magazine habituel :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Arnaud68800 » 21 Nov 2017 18:25

greg59 Wrote:Le vrai problème des presses ferroviaires, c'est ce côté un peu nostalgique sur les matériels locomotives type CC, BB, ou bien des lignes type Cévenol, Aubrac, etc... Je pense que les magazines ferroviaires doivent s'interesser à d'autres sujets, les transports urbains, métro, tram, notamment.


Tout à fait d'accord. Ce n'est pas en ne parlant que de vieilleries que les revues ferroviaires réussiront à rajeunir leur lectorat. Perso, un dossier sur les Coradia Liner m'intéresse plus qu'un énième dossier sur les voitures Corail ou les CC72100...

Même si cette revue est loin d'être parfaite, comme tu l'as souligné, Rail Passion a le mérite de dédier entre un tiers et une moitié de ses pages à l'actualité, à parler de façon équivalente de nouveautés ou de vieilleries, et à s'intéresser aux transports en commun urbains. Par contre, j'ai arrêté de prendre les DVD, qui sont bien souvent sans intérêt. Et leur état annuel du marériel moteur, qui monopolise des pages et des pages de plusieurs numéros par an à travers d'imbuvables tableaux, n'a rien à faire dans une revue grand public. A la rigueur, ça pourrait faire l'objet d'un hors série... Est ce que ça intéresse vraiment la majorité de leurs lecteurs de savoir que la BB26123 a été mutée du dépôt trucmuche au dépot machinchose le 26 mars 2017 ?

Ville Rail et Transports est un cas particulier : il s'agit d'une revue moins grand public, plus pointue, avant tout destinée aux professionnels du milieu des transports.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar rail45 » 21 Nov 2017 19:45

Pour le Coradia Liner, j'en parlerai sur mon site dès que je pourrai les essayer.
J'ai désormais assez de points avec ma carte Grand Voyageur, je vais donc essayer de faire un aller-retour sur la ligne 4 prochainement, avec bien évidemment un trajet en première dans un sens et un en seconde dans l'autre sens.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar 15063 » 22 Nov 2017 9:50

Les états annuels du matériel moteur et les mouvements sont une tradition héritée de la vieille Vie du Rail. Quand je me replonge dans ceux des années 70, c'est difficile de ne pas ressentir une certaine nostalgie. Des mises en service de BB 7200, 22200, TGV PSE et des départs de BB 1 à 80, CC 14000... Le problème vient de la SNCF, avec la répartition par activités et ces horribles STF, les tableaux deviennent illisibles. Allez comprendre, STF N/U c'est quoi ? Montrouge et Trappes ?
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar trambus » 22 Nov 2017 11:02

Bonjour,
Oui c'est devenu compliqué à suivre désormais.
Je préférerais le classement aussi avant toute
ces répartitions actuelles.
Concernant les revues, je suis abonné à Rail-passion dont généralement j'aime bien le contenu,
l'écho du Rail qui donnent des infos de l'étranger
que ne l'on ne trouve pas généralement ailleurs...
Et côté associatif Chemins de fer régionaux et tramways la revue de la FACS, Voie Étroite de
l'APPEVA, et j'ai l'occasion par l'intermédiaire d'un
copain de lire aussi Le Train et Chemins de Fer
la revue de l'AFAC généralement très intéressante.
Sur le plan modélisme Loco-revue en fonction du sommaire. Voilà pour les deux disparues c'était plus épisodique....
trambus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 27 Jan 2017 16:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia