[Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar viadi » 22 Nov 2017 13:07

Bonjour,

C’est en effet triste de voir ces revues disparaître.

Le lectorat âgé ne s’est pas renouvelé et les revues n’ont pas réussi à se réinventer avec la révolution internet.
Auparavant on apprenait l’actualité dans ces revues, desormais c’est internet, également via ce forum, que l’on est au courant des dernières nouvelles. Le rythme mensuel est aussi plus lent que l’instantanéité de l’internet.
Quant au modélisme, en ce qui me concernent le prix élevé des modèles, le manque de place et une mobilité fréquente a eu raison de cet intérêt étant jeune. Ces pages sont importantes en quantité dans ces revues.
Après les dossiers peuvent être intéressants, pour les photos variées, les comparatifs, les découvertes. Peut-être cela rentre plus dans des hors sujets que dans le régulier.

J’espère que Rail Passion, la dernière revue éditée, saura continuer à attirer notre intérêt et nous proposer ce que l’on ne peut trouver en ligne...

Dommage pour Objectif Rail que j’appréciais.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar MOBUL » 01 Déc 2017 22:56

Je viens de lire ce sujet. Les revues aujourd'hui disparues, je les connais très peu. Certaines comme Objectif Rail était très rare à trouver.
En Suisse on trouvent bien des revues ferroviaires mais la plupart en allemand.

Quelques titres
La traverse métrique
Tram
Eisenbahn Amateur plusieurs textes en français

les autres revues sont uniquement en allemand

En passant pour les personnes intéressées, une revue gratuit http://triebzug.ch/revue.php
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar viadi » 02 Déc 2017 15:08

Vu hier en vente le hors serie Le Train sur la Suisse, numero 2/2017 sur la Suisse, Tome 4
Il traite des chemins de fers privés Suisse hors « géants »: MOB, Appenzeller Bahn, TPC
Comme toujours de magnifiques photos!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar 15063 » 05 Déc 2017 12:10

Ferrovissime HS est vendu 25 € depuis le n°1. Certains sujets sont vraiment originaux, d'autres moins. Mais cela reste un peu survolé. On pourrait leur suggérer de ne pas hésiter à faire comme la maison mère de la revue le Train (la revue allemande) à publier des "extra" qui pour 15 à 20 € font le tour complet d'un sujet précis comme les transports d'autos ou les transports militaires, celui du charbon (ce sont des sujets allemands, il faut adapter à la France). A la limite, on pourrait imaginer une revue qui au lieu de concurrencer Ferrovissime ou Rail Passion ne publierai que des "extra" 4 fois par an.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Tchouks » 10 Déc 2017 14:24

Bonjour,

MOBUL Wrote:Je viens de lire ce sujet. Les revues aujourd'hui disparues, je les connais très peu. Certaines comme Objectif Rail était très rare à trouver.
En Suisse on trouvent bien des revues ferroviaires mais la plupart en allemand.

Quelques titres
La traverse métrique
Tram
Eisenbahn Amateur plusieurs textes en français

Les autres revues sont uniquement en allemand.

En passant pour les personnes intéressées, une revue gratuit http://triebzug.ch/revue.php

Je n'avais jamais entendu parler de la revue Eisenbahn Amateur qui, avec un tel nom, n'aurait pas attiré mon attention, moi qui ne parle pas allemand.

Du coup, je viens de me procurer le numéro de décembre 2017, accroché par l'article en une sur les Chemins de Fer du Jura, leurs 125 ans et le projet de 3ème rail.
Magazine reçu hier... mais déjà lu entièrement, car au final, les textes en français sont largement minoritaires. Et sont en fait tous des articles bilingues.

Pour ceux qui seraient intéressés par la revue, très centrée sur le chemin de fer suisse mais avec des articles sur le reste de l'Europe.
- revue de 52 pages,
- l'article sur les CJ tient sur 8 pages, avec tous les textes dans les deux langues, légende des photos comprises,
- il y a 13 pages de brèves, 28 brèves sur la Suisse dont 5 bilingues, le reste en allemand + 15 brèves internationales, tout en Allemand,
- également en bilingue la rubrique "train du mois" (1/2 page) et la présentation d'un des 11 titres dans la rubrique "librairie".

Bilan c'est une revue bien documentée et certainement très intéressante quand on comprend tout, mais un peu limitée si on ne lit pas l'allemand. D'autant que la maquette n'utilise pas de typographie différent pour les deux langues, donc on ne repère pas de façon immédiate ce qui est en français et ce qui est allemand !
A 9,50 € le numéro (12 francs suisses), la précision est intéressante je pense.

Jérôme

PS : il m'a quand même fallu une revue suisse pour apprendre que les 44 locos de secours LGV commandées par Akiem pour SNCF Réseau en juillet 2016, seraient les BB 79000.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Maastricht » 14 Déc 2017 14:44

Et côté Internet c'est Mobilicités qui ferme (temporairement ?) ses portes :

http://www.mobilicites.com/011-6701-Arr ... Cites.html
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 16 Mar 2018 18:32

izgood Wrote:Bonjour

Un nouveau titre disponible le Fana du Train un bimensuel vendu 7,95 € d'un éditeur parisien inconnu (de moi).
Ca ressemble beaucoup à l'autre titre récent Train Magazine (qui en est au numéro 3), mais en plus sérieux côté articles qualité papier et photos...

Beaucoup de sujets survolés et rabâchés ici ou la, comme les Michelines, les Big Boys, la 232 U 1 et la CC 7107 et les posters empruntés à wikepedia.....
A vous de voir....


A ce prix là pour du repompage sans aucune plus-value éditoriale je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de lecteurs, même disposés à dépenser leur argent de poche !
Encore un titre attrape couillons.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar leplessis » 17 Mar 2018 9:52

Bonjour,
A partir du moment aux ces deux nouvelles parutions n'apportent rien de plus que celles existantes, je pense qu'elles risquent de ne pas vivre très longtemps...
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rails & Drailles » 27 Nov 2023 16:48

Bonjour,

La revue bimestrielle "L'Echo du Rail", publiée par les Editions du Cabri, vient de sortir son dernier numéro, rattrapée par "les forums et les réseaux sociaux".

Voilà donc un magazine de plus en moins.

Et pourtant, le papier est la meilleure mémoire qui soit. Allez reconstituer vingt ans plus tard ce qui s'est dit - souvent de futile - sur les réseaux sociaux.

L'histoire ferroviaire du XXIème sera difficile à retracer.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar greg59 » 27 Nov 2023 17:43

Rails & Drailles Wrote:Et pourtant, le papier est la meilleure mémoire qui soit. Allez reconstituer vingt ans plus tard ce qui s'est dit - souvent de futile - sur les réseaux sociaux.

L'histoire ferroviaire du XXIème sera difficile à retracer.

Le monde d'internet ne s'arrête pas qu'aux réseaux sociaux.....

Il faut prendre les avantages d'internet, il suffit de télécharger des documents et le mettre sur disque dur externe, en lien avec les projets ferroviaire, sur l'actualité du ferroviaire aussi, et puis on est là aussi pour s'échanger sur la mobilité ferroviaire et urbaine
De plus, il existe des versions numérique de la presse ferroviaire, dont on peut télécharger, et l'imprimer chez soi
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar leplessis » 28 Nov 2023 21:33

La revue suisse Tram arrêtera aussi à la fin de cette année
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Jojo » 28 Nov 2023 22:53

greg59 Wrote:Il faut prendre les avantages d'internet, il suffit de télécharger des documents

C'est ce que je fais souvent, mais la difficulté est de trouver les bons documents... (et de s'y retrouver parmi le bazar que j'entasse depuis 15 ans).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], citizensareatransit, Google [Bot], nano, parisse


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia