Revue de Presse

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Revue de Presse

Messagepar CFVE » 18 Nov 2021 14:42

Sur la ligne à voie unique banalisée de Saint-Nazaire au Croisic, les trains n'iront pas plus loin que La Baule-Escoublac du lundi 22 au samedi 27 novembre. Dans le cadre de la maintenance préventive des ouvrages d’art, SNCF Réseau renouvelle le tablier métallique du pont-rail de l’étier Malor, situé entre les gares de La Baule-Escoublac et du Pouliguen.

L’ancien tablier est remplacé par un tablier métallique à poutres latérales basses, de dimensions sensiblement équivalentes, à voie ballastée, équipé d’un accotement latéral, permettant d’assurer la continuité de la piste le long de la voie ferrée pour l’accès des agents. Après une première phase de travaux d’octobre 2020 à mars 2021, le chantier a repris en septembre 2021 et se poursuit jusqu’en janvier 2022.

Pourquoi la circulation des trains va être totalement interrompue entre La Baule et Le Croisic ?

Image

Le chantier de renouvellement du tablier métallique du pont-rail de l'étier Malor a débuté en octobre 2020 et s'achèvera en janvier 2022. Photo Eliott Prot.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Revue de Presse

Messagepar CFVE » 10 Déc 2021 15:36

Réouverture de la ligne à voie unique de Livron à Aspres-sur-Buëch. Depuis le 15 mars, la ligne était totalement fermée et les trains remplacés par des cars.

À compter de dimanche 12 décembre, la circulation des TER sera donc à nouveau possible. Tout comme celle du train Intercités de nuit entre Paris et Briançon, et ce dès dimanche au soir.

La circulation ferroviaire rouverte entre Veynes et Valence
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Revue de Presse

Messagepar CFVE » 12 Déc 2021 17:02

La SNCF a décidé de supprimer jusqu'à la fin de l'année tous les TER entre Nîmes et le Grau-du-Roi.

Raison invoquée, un problème de personnel lié à la crise sanitaire.

Aucun TER ne circulera entre Nîmes et le Grau-du-Roi jusqu'à la fin de l'année
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Revue de Presse

Messagepar CFVE » 29 Avr 2022 13:14

L'Etat va prendre à sa charge le surcoût d'1,5 million d'euros des futurs travaux sur l'axe Parthenay/Saint-Varent, avant de voir la ligne de fret Niort/Thouars ouvrir fin 2023, annonce jeudi 28 avril 2022 le député des Deux-Sèvres Jean-Marie Fiévet.

Ligne de fret entre Parthenay et Saint-Varent : l'Etat va prendre en charge le surcoût
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Revue de Presse

Messagepar Alpha B » 14 Juil 2022 13:11

Le renouveau des trains en Europe célébré par CNN
Nouvelles liaisons rapides, renaissance des trains de nuit et tarifs en baisse : la chaîne d’Atlanta ne tarit pas d’éloges sur les transports ferroviaires européens.“Promis à une disparition complète, les trains de nuit renaissent à l’échelle européenne sous la houlette du transporteur autrichien ÖBB et de nouveaux opérateurs privés qui contribuent à enrichir l’offre”, se félicite la chaîne.


https://www.courrierinternational.com/a ... re-par-cnn
Avatar de l’utilisateur
Alpha B
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 24 Nov 2021 20:21

Re: Revue de Presse

Messagepar KeLoz » 15 Juil 2022 11:09

Au sud d'Avignon, un train de fret a provoqué un incendie (toujours en cours). Les maires des communes concernées ont porté plainte contre la SNCF.

https://www.bfmtv.com/marseille/ce-que- ... 50282.html
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: Revue de Presse

Messagepar CFVE » 23 Sep 2022 11:36

Ligne de Savenay au Croisic via Saint-Nazaire et La Baule-Escoublac - Contournement des sites industriels de Donges.

C'est la dernière étape du chantier de contournement ferroviaire des sites industriels de Donges (Loire-Atlantique). Elle va se dérouler de ce vendredi 23 septembre jusqu'au 7 octobre et impliquera la coupure totale du trafic entre Savenay et le Croisic. Des cars de substitution sont mis en place.

Le trafic SNCF va totalement être interrompu entre les gares de Savenay et du Croisic, en Loire-Atlantique, à compter de ce vendredi 23 septembre pour une durée de 14 jours. La raison : l'ultime étape du vaste chantier de contournement ferroviaire des sites industriels de Donges. Il s'agit des derniers travaux de raccordement et les essais à mener en vue de l'autorisation de mise en service, prévue pour le 7 octobre. Jusqu'à 500 ouvriers en même temps vont se relayer sur place. Le temps de cette coupure, des cars de substitution sont mis en place. Explications détaillées sur ce chantier avec Meven Bouvet, le directeur du projet de contournement pour SNCF Réseau.

Une course-contre-la-montre pour le chantier SNCF de contournement des sites industriels de Donges
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Revue de Presse

Messagepar CFVE » 25 Jan 2023 21:15

Ligne à voie unique banalisée de Lisieux à Trouville-Deauville.

La gare de Trouville-Deauville (Calvados) fait l’objet d’un projet global de modernisation et mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur son périmètre ferroviaire.

Lundi 23 janvier 2023, responsables de la SNCF et élus locaux ont assisté au lancement officiel des travaux de mise en accessibilité des quais de la gare de Trouville-Deauville (Calvados).

L’essentiel du chantier consiste à réhausser trois des quatre quais dédiés à la desserte des voyageurs, à mettre en conformité de l’éclairage et de la signalétique et à valoriser le patrimoine architectural. « Nous sommes sur un site remarquable avec une architecture très particulière et c’est ce qui fait la singularité de ces travaux, a rappelé Baptiste Oberlin, directeur régional des Gares SNCF Gares & Connexion.


Travaux de la gare de Trouville-Deauville, 7,5 millions pour améliorer l’accessibilité
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Revue de Presse

Messagepar CFVE » 26 Mai 2023 19:59

Région Normandie - Région Pays de la Loire - Région Centre-Val de Loire.

À la gare d’Alençon, 350 voyageurs signent la pétition pour défendre la ligne Caen - Tours.

Vendredi 26 mai, à la gare d’Alençon, des défenseurs de la ligne Caen - Tours ont obtenu 350 signatures de voyageurs pour soutenir leurs propositions afin d’améliorer la desserte.

Pour la réouverture des guichets à partir du premier train du matin. Pour la réouverture du guichet d’Alençon le week-end. Pour un cadencement à la demi-heure, le matin et le soir, entre Alençon et Caen. Pour la mise en place de navettes-train entre Alençon, Surdon et Argentan. Pour le remplacement des bus entre Caen et Le Mans par des trains.

Voilà pourquoi, vendredi 26 mai 2023, environ 350 voyageurs de la gare d’Alençon (Orne) ont apposé leur signature en bas de la pétition proposée par le collectif citoyen de défense de la ligne Caen - Tours.

Un train toutes les demi-heures. Dans le viseur du collectif : les difficultés de connexion entre cette ligne, qui dessert notamment les villes de Caen, Argentan, Surdon, Alençon, Le Mans et Tours, et les éventuelles correspondances. Ils réclament notamment la mise en place d’un train toutes les demi-heures aux heures de pointe, entre 6 h et 8 h 30 et entre 17 h 30 et 19 h, contre un toutes les heures actuellement. À titre d’exemple, entre Caen et Lisieux, le soir entre 17 h et 19 h 45, il circule dix trains, contre deux entre Caen et Alençon.


L'Orne Hebdo du vendredi 26 mai 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Revue de Presse

Messagepar CFVE » 08 Juin 2023 20:24

Les quais de la gare de Vesoul vont être transformés pour être aux normes d’accessibilité.

Les quais de la gare de Vesoul vont être totalement transformés pour être aux normes en termes d’accessibilité. Le troisième sera quant à lui modernisé. Un chantier qui va durer tout l’été jusqu’à fin septembre 2023 et qui va coûter 3,3 millions d’euros.

" Le but de ce chantier est de donner un confort d’accès aux quais pour tous les voyageurs", a expliqué ce jeudi, Sandrine Azemard, directrice régionale des gares Bourgogne Franche-Comté pour la SNCF. "Ces travaux d’envergure auront un impact sur les circulations ferroviaires desservant Vesoul", précise la SNCF.

"Ces travaux consistent au rehaussement des quais 1 et 2 sur une longueur de 220 mètres avec la pose de dalles podotactile, la mise aux normes de l’éclairage de ces deux quais, la réfection du quai 3 et le remplacement des modes d’éclairage du quai 3", a présenté Sandrine Azemard. Un chantier important qui devrait se dérouler en 3 phases et durera "jusqu’à la fin septembre 2023", a estimé la directrice régionale des gares BFC pour la SNCF.

Image

Les quais vont être transformés sur une longueur de 220 mètres - Photo David HANISCH.


L'Est Républicain
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Revue de Presse

Messagepar Arnaud68800 » 08 Juin 2023 20:44

Ce sera donc le même type de rénovation qu'à Chaumont il y a quelques années : un gros raccourcissement des quais principaux, qui seront redimensionnés pour une UM2 de Coradia Liner (2*110m = 220m). Ça fait un bail qu'il n'y a plus de trains longs sur la ligne 4 (depuis la mise en service de la phase 1 de la LGV Est en 2007) : les dernières années des CC72100, la compo standard était de 6 voitures Corail, parfois raccourcie à 5 ou rallongée à 8.
Le quai 3 est quant à lui utilisé pour le terminus des omnibus Belfort - Vesoul, assurés en A-TER.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Revue de Presse

Messagepar Thor Navigator » 08 Juin 2023 22:21

Arnaud68800 Wrote:Ce sera donc le même type de rénovation qu'à Chaumont il y a quelques années : un gros raccourcissement des quais principaux, qui seront redimensionnés pour une UM2 de Coradia Liner (2*110m = 220m)

Tel que présenté, je comprends que la reprise des quais porte sur un linéaire de 220 m, la partie restante n'étant pas forcément détruite. Dans la pratique, on trouve les deux situations lors des réaménagements de quais.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Revue de Presse

Messagepar Arnaud68800 » 09 Juin 2023 5:16

Thor Navigator Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Ce sera donc le même type de rénovation qu'à Chaumont il y a quelques années : un gros raccourcissement des quais principaux, qui seront redimensionnés pour une UM2 de Coradia Liner (2*110m = 220m)

Tel que présenté, je comprends que la reprise des quais porte sur un linéaire de 220 m, la partie restante n'étant pas forcément détruite. Dans la pratique, on trouve les deux situations lors des réaménagements de quais.

Ok, merci de la précision, ce sera donc différent de Chaumont, où la partie non utilisée a été détruite.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Revue de Presse

Messagepar sanglier08 » 08 Déc 2023 9:47

sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: Revue de Presse

Messagepar R42100 » 10 Déc 2023 20:03

Ce soir, sur France 5, "Le monde en face" : reportage suivi d'un débat avec le ministre des transports Clément Beaune
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Revue de Presse (Postes d'aiguillage)

Messagepar CFVE » 28 Mar 2024 12:13

Ensemble ferroviaire de Vierzon - Pose de la première pierre du futur PAI (poste d’aiguillage informatisé) de Vierzon.

Face aux besoins de mobilité grandissants, SNCf Réseau a entrepris de regrouper les actuels postes d’aiguillage mécanique du nœud ferroviaire de Vierzon au sein d’un équipement nouvelle génération dont la première pierre a été posée ce 20 mars 2024.

A l’horizon 2028, les six postes d’aiguillage mécanique du nœud ferroviaire de Vierzon seront regroupés au sein d’un poste d’aiguillage informatisé (PAI). Entièrement digitalisé, ce futur PAI regroupera les six postes mécaniques actuels et gérera à termes, les quelques 120 trains quotidiens (dont 110 trains voyageurs (TER et Intercités) et des trains de fret) qui circulent sur les lignes Paris - Orléans – Limoges - Toulouse et Nantes-Lyon.

Une modernisation qui répond aux besoins de mobilité croissants, qui impose d’importants travaux d’optimisation du faisceau de voies ferrées. Cet investissement représente un véritable bond technologique pour la gestion du trafic et pour les installations ferroviaires de Vierzon datant, pour certaines, du XIXe siècle.

Calendrier des travaux
Février 2024 : début du terrassement
Septembre 2024 : fin des travaux de superstructure
Février 2025 : fin des travaux de second oeuvre (aménagement intérieur)
Avril 2025 : fin de la construction du bâtiment
2025-2028 : équipements techniques (informatique, signalisation, télécommunication et essais et mise en service).

Image

Illustration SNCF Réseau.

Constructioncayola
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia