Revue de Presse

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Revue de Presse

Messagepar Jojo » 13 Jan 2018 18:02

Arnaud68800 Wrote:Quant à ces rames Grand Est, ne peut-on pas leur faire faire un demi-tour Troyes ou Châlons-en-Champagne en journée, pour soulager les Coradia Liner ?

Dans l'état dans lequel elles ne manqueront pas d'être après quelques mois d'utilisation sur la P ? :avomir: :xx:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Revue de Presse

Messagepar Maastricht » 31 Jan 2018 15:11

Une start-up rémunère des passagers pour prendre en charge des colis urgents : premier essai entre Paris et Londres.

https://www.20minutes.fr/economie/22118 ... eurs-colis

Je suis même étonné que personne n'ait songé à cela avant :?: Outre les doudous oubliés, il y a je pense une demande conséquente du côté des entreprises qui veulent transmettre des documents très rapidement sans les dématérialiser. Peut-être serait-il bon que la SNCF s'y intéresse ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Revue de Presse

Messagepar table03 » 05 Fév 2018 19:07

Bonsoir.

Si ce lien n'a pas déjà été proposé ailleurs sur le forum transport ferroviaire :

Un article de Reporterre.net parle de l'état des trains du quotidien. Certaines lignes sont en mauvais état, ont récemment fermé, etc.
Reporterre.net

Cela fait suite à un article de La Montagne, où en Auvergne et dans le Limousin, c'est bien pire : en dix ans, beaucoup de lignes suspendues, forte baisse de l'offre TER… Personnellement, j'emprunte une de ces lignes (quand ce n'est pas la vitesse commerciale en cause…) dont l'offre a diminué (ligne en jaune).
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Revue de Presse

Messagepar sanglier08 » 18 Fév 2018 15:20

Lire surtout les commentaires, enfin, les français sont moins c_ns, ils reprennent les points de la journaliste et montrent leur inexactitude.
Exemple la facilité de circulation, fils de cheminot, je peux certifier que je bénéficie de strictement aucun avantage de train gratuit, même pas 1 A/R ... cette chere journaliste oublie de préciser les conditions réelles de facilités de circulation (moins de 25 ans, étudiant, que la réservation est due donc entre 1,50 €à 18 €...) de la part d'une profession qui bénéficie d'un chenil fiscal, c'est assez honteux de voir de tel toutou aux ordres.
Pourtant, je ne suis pas en désaccord avec la ministre quand elle indique que la situation est grave sur la SNCF.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 154474.php
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: Revue de Presse

Messagepar sanglier08 » 19 Mar 2018 9:18

Comment Sud rail donne des arguments à Poujade

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ ... 6_2428.php
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 25 Mai 2018 11:06

izgood Wrote:Menton (06) : en marge du match Monaco St Etienne, 200 supporters stéphanois indésirables en Principauté, débarqués à Garavan d'un train en provenance de Vintimille
Ils ont donc suivi exactement la même procédure que les migrants : depuis mi-2015, tous les trains en provenance d'Italie sont visités par les flics en gare de Menton-Garavan et les migrants sont débarqués et priés de prendre le train dans l'autre sens (ils sont suivis et surveillés jusqu'au départ du train). Même le Thello qui ne marque pas d'arrêt commercial dans cette gare s'y arrête pour les mêmes raisons (je ne sais pas pour les TGV). Les TER ont 5 minutes d'arrêts prévus dans leurs horaires pour cela.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Revue de Presse

Messagepar rail45 » 25 Mai 2018 17:37

Si, en principe il y en a toujours un (celui de 14h15 au départ de Paris).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Revue de Presse

Messagepar roro 42 » 25 Mai 2018 21:21

Sur le site SNCF il me semble que le TGV soit limité a Menton , cependant pour le retour il est bien au départ de Vintimille .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 26 Mai 2018 7:56

izgood Wrote:Il me semble qu'il n'y a plus de TGV entre Nice et Ventimille depuis de nombreuses années......

Il y a toujours eu des TGV à Vintimille. Actuellement, c'est le 6174 (Vintimille 9h09 - PGL 15h41). La rame est acheminée de Nice à vide dans la matinée.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Revue de Presse

Messagepar roro 42 » 26 Mai 2018 20:48

Je crois qu'il n'y a plus de TGV dans le sens Nice Vintimille celui de 14h11 est terminus Menton. Par contre le lendemain, il repart bien de Vintimille. Je ne sais pas s'il stationne à Menton ou à Nice ; pour m'y rendre assez souvent, j'essaierai d'aller voir.
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 27 Mai 2018 10:51

J'ai répondu à cette question dans le message précédent : le TGV amorcé à Vintimille est alimenté par une marche à vide le matin même depuis Nice. De la même manière, le TGV 6177 Gare de Lyon 14h02/11 Menton 20h45 retourne passer la nuit à vide à Nice.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Revue de Presse

Messagepar roro 42 » 27 Mai 2018 14:25

Je pensais qu'il restait à Menton, la capacité de remisage ne doit pas être suffisante et souvent occupée par des trains de travaux. Et certainement pas d'équipe d'entretien.
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 27 Mai 2018 19:40

roro 42 Wrote:Et certainement pas d'équipe d'entretien.
C'est surtout ça à mon avis ! Ça doit coûter moins cher de faire ces marches à vide, plutôt que de payer du service de nettoyage et d'alimenter le bar juste pour une rame en US, sans compter devoir payer le RHR du personnel.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Revue de Presse

Messagepar gavatx76 » 31 Mai 2018 7:22

izgood Wrote:Bonjour

Une interpellation "musclée" de la SUGE en gare de Villeparisis (9-3) va couter 6,5 M€ à la France, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 745193.php


Izgood, quelle curieuse manière de résumer les tristes faits. En l'occurence, l'actuation postérieure de la justice explique davantage l'indemnisation allouée.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 31 Mai 2018 10:46

Depuis 2004, moment des faits, le recrutement a pu avoir changé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Revue de Presse

Messagepar capelanbrest » 03 Juin 2018 8:57

izgood Wrote:Bonjour

Nouvel épisode judiciaire pour les anciens atteleurs-enrayeurs marocains employés dans les grands triages de la SNCF, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/d ... 749663.php


Son pendant sur Médiapart mais vraiment mieux documenté :

https://www.mediapart.fr/journal/france ... de-la-sncf
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 10 Juin 2018 10:54

Je ne retiens que ça :
la balle est désormais dans le camp des groupes de distribution, qui sont appelés à présenter leur candidature pour entrer dans le dispositif.
:roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Revue de Presse

Messagepar Jojo » 19 Juin 2018 12:36

Je ne crois pas avoir vu passé cela, si quelqu'un a un article en français :
La SNCF a commencé le déploiement d'une solution "Internet des objets" sur 350 voitures Corail (ex-Téoz je suppose) afin de s'assurer de la bonne fermeture des portes. En cas d'anomalie, une alerte est envoyée sur le smartphone de l'ASCT (?) qui peut identifier rapidement la porte en cause.
https://www.railjournal.com/index.php/t ... hannel=000
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Revue de Presse

Messagepar TGS » 07 Juil 2018 2:09

Cramos Wrote:
izgood Wrote:Menton (06) : en marge du match Monaco St Etienne, 200 supporters stéphanois indésirables en Principauté, débarqués à Garavan d'un train en provenance de Vintimille
Ils ont donc suivi exactement la même procédure que les migrants

Ils ont surtout suivi la même procédure que pour les migrants.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 14 Juil 2018 10:21

Je reste impressionné du temps qu'il faut et des nombreuses interruptions pour rajouter une voie à quai dont l'emprise existe depuis la création de la gare.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 12 Aoû 2018 20:49

Les usagers de la gare d'Olonne/Mer réclament des arrêts systématiques :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... nn-5919535

Quand on sait que c'est ce qui était prévu dans les projets de cadencement, et qu'en dernière minute, les arrêts en dehors des heures des pendulaires ont été supprimés, sans pour autant raccourcir le temps de parcours...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Revue de Presse

Messagepar marco68 » 22 Aoû 2018 17:38

Le projet de TCSP dans l'île de la Réunion se précise…
La Région Réunion a voté hier en commission permanente, la mise en œuvre du premier tronçon du Réseau Régional de Transport Guidé (RRTG). Il devrait relier Sainte-Marie à Saint-Denis.

https://www.linfo.re/la-reunion/societe ... 1534936840
marco68
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 30 Mar 2017 12:52

Re: Revue de Presse

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Aoû 2018 21:14

Ohhh, le renaissance du projet de tramway, c'est assez inespéré :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Revue de Presse

Messagepar capelanbrest » 23 Aoû 2018 4:27

Lyon-St-Clair Wrote:Ohhh, le renaissance du projet de tramway, c'est assez inespéré :shock:

il parle à la fois de transport guidée et de tramway
n'est ce aps un projet plutôt de "troggy" ? genre tram sur pneu ? ou BHNS à guidage optique sur voie dédiée....
sauf à avoir mal lu l'article en fait rien n'est vraiment acté juste des intentions ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Revue de Presse

Messagepar greg59 » 23 Aoû 2018 8:09

Pour moi, j'ai plus traduis comme un tram train, ou tramway, sur de vrais rails, le nom Ecorail est purement un nom de projet ;)
N'empêche, ce projet coutera cher au km (a peu près 30M€/km) :shock:
Il y a l'air d'avoir de l'ambition, aller vers un réseau de 150km sur l'île de la Réunion à long terme ;)

J'en parle ici : viewtopic.php?f=1&t=25925
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia