[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 24 Déc 2017 20:55

Virgile1994 a écrit:T'aurais pas les horaires :D ?


Salut
Je crois que c'est le 17630 (départ de Grenoble 16H52 , arrivée peut être a 16H37 en 17623)
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 309
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 25 Déc 2017 21:26

Pour le train Corail sur Lyon - Grenoble, c'est encore difficile à définir.
Un ami l'a eu (le mercredi 20 décembre) sur le TER 17646 Grenoble 09h52 - Lyon Part Dieu 11h16

Les Z23500 ne viennent plus sur l'étoile de Grenoble, ils sont cantonnées sur Avignon - Valence - Lyon - Mâcon

Les B82500 sur Grenoble - Gap (vu l'état de la ligne selon les autorités), je pense qu'on ne les reverra plus les samedis même en période de vacances scolaires de février.
Terrain de chasse: Étoile de Grenoble (Vers Lyon, Chambéry, Valence, Gap)
Sur Grenoble, ligne E en service. Prochain projet: Prolongement ligne A à Flottibulle.
Le Bus de mon enfance: le GX 187 sur la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar lorant » 01 Jan 2018 17:27

Le matériel sur les TER intercités Lyon-Marseille fait vraiment peine à voir. Les voitures Corail sont franchement sales et dégradées (sont-elles entretenues, c'est à se demander), on trouve encore des compartiments fermés non rénovés TER, les voyageurs galèrent avec leurs valises et poussette à cause des marches, etc...
Franchement quand on voit le potentiel de cette relation relativement rapide dans une vallée du Rhône encombrée, c'est un véritable gâchis de ne pas valoriser cette relation avec un matériel moderne et confortable de type Intercité (et compléter avec des relations rapide Marseille/Avignon-Grenoble mais c'est un autre sujet). Est-ce que le remplacement de ces Corail est évoqué ?
Plus globalement, pourquoi en Rhône-Alpes les TER IC sont exploités avec des matériels qui n'offrent pas un confort optimum pour des relations de moyennes distances (confort dont le bruit et vibrations, emplacements pour bagages, distributeurs automatiques de boissons...) ?
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 455
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 01 Jan 2018 20:47

lorant a écrit:Plus globalement, pourquoi en Rhône-Alpes les TER IC sont exploités avec des matériels qui n'offrent pas un confort optimum pour des relations de moyennes distances (confort dont le bruit et vibrations, emplacements pour bagages, distributeurs automatiques de boissons...) ?

Jusqu'à présent, il n'existait pas de matériel neuf adapté à des liaisons type Intercités, d'où l'utilisation de matériel TER conventionnel

Aujourd'hui existent les Coradia Liner et Omneo Premium, mais une seule région (Grand Est : 5 Coradia Liner) en a pour l'instant commandé hors des marchés conclus avec l'Etat pour le renouvellement du matériel des TET.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1614
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar TGS » 12 Jan 2018 2:23

lorant a écrit:Est-ce que le remplacement de ces Corail est évoqué ?

Ca viendra mais on ne peut pas remplacer toutes les voitures Corail tout de suite et en même temps. Il faut échelonner, il y en a quand-même eu quelques unes de construites, de ces voitures...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia