[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 21 Mai 2016 19:41

Bonsoir,

En Lyon et Bourg, pas besoin d'aptitude 25 kV il est vrai. Par contre, engager des B 82500 sur les TER Bourg - Saint-Claude serait pertinent et permettrait d'utiliser la caténaire jusqu'à Nurieux !
Or ça ne s'est me semble-t-il jamais fait de façon régulière...

Ceci dit, depuis l'électrification du Sillon Alpin, il y a peu de liaisons où les B 82500 sont devenus pertinents dans l'ancien périmètre Rhône-Alpes. Du moins des parcours qui combinent 25 kV + thermique. Ailleurs bien sûr, le caractère de caméléon polyvalent des B 82500 permet de tout faire !
Ce qui les exploiterait au mieux serait de mutualiser le parc d'AGC Rhône-Alpes + Auvergne :
- sur Roanne - Saint-Etienne, les XGC seraient parfaits, et pourraient très bien faire sur Lyon - Roanne, Lyon - Paray et Lyon - Bourg, où l'aptitude 1,5 kV des B 81500 est peu utilisée ;
- à l'inverse, les B 82500 pourraient reprendre les TER entre Nevers, Moulins et Clermont (qui à continuer jusqu'à Vic voire Issoire) et exploiter la caténaire ;
- les mêmes B 82500 seraient aussi pertinents sur les trains de l'Azergues prolongés au-delà de Paray, vers Nevers et Tours (resp. 1,5 et 1 A/R).

Autre relation qui conviendrait bien aux B 82500, c'est Romans - Gap - Briançon... mais là c'est du matériel PACA.

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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar PAZtoNPM » 23 Mai 2016 10:04

Je ne voudrais doucher les espoirs de personne, mais à propos d'utilité des bimodes sur Lyon-Bourg par la Dombes, la transition se fait à la Part-Dieu...
Alors du bimode pour faire Perrache-Part-Dieu....
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 23 Mai 2016 10:31

PAZtoNPM Wrote:Je ne voudrais doucher les espoirs de personne, mais à propos d'utilité des bimodes sur Lyon-Bourg par la Dombes, la transition se fait à la Part-Dieu...
Alors du bimode pour faire Perrache-Part-Dieu....


J'ai bien constaté que les moteurs thermiques des BGC sont démarrés à Part-Dieu, mais le changement de mode à proprement parler ne se fait-il pas lors de l'arrêt à Sathonay ?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 23 Mai 2016 14:48

Si les moteurs sont démarrés à Part-Dieu, sauf si l'arrêt est long (en tout cas 5 minutes voir plus), la transition doit forcément se faire après, car les moteurs nécessitent un temps de "chauffe" avant de pouvoir fournir de la puissance.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 23 Mai 2016 19:11

Aussi, le bimode sur cette ligne serait intéressant pour continuer au delà de Bourg-en-Bresse, puisque les (quelques) directs Besançon-Lyon et St-Claude, exploités en électriques, font le tour par Ambérieu...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 23 Mai 2016 20:10

Virgile1994 Wrote:Aussi, le bimode sur cette ligne serait intéressant pour continuer au delà de Bourg-en-Bresse, puisque les (quelques) directs Besançon-Lyon et St-Claude, exploités en électriques, font le tour par Ambérieu...


Il ne peut pas y avoir de matériel 100% électrique sur Saint-Claude, vu que la ligne n'est pas électrifiée entre cette gare et la ligne du Haut-Bugey (Montréal-la-Cluse). ;)
Je crois que ce sont des B81500 qui y sont engagés (exploitation en thermique sur le Haut-Bugey donc), et l'unique AR amorcé/prolongé à Lyon doit passer par les Dombes.

Quant aux TER-IC Belfort/Besançon/Lons-le-Saunier - Lyon, ils sont exploités en matériel ex-Franche-Comté (Corail réversible majoritairement, ou Z2). Il n'y a aucune rame bimode dans le parc de cette ancienne région : c'est une des rares régions ayant commandé des Régiolis à avoir choisi des rames uniquement électriques, et elle ne possède que des XGC et des ZGC en terme d'AGC.
De toute façon, je ne suis pas sûr qu'on perde vraiment du temps en faisant le détour par Ambérieu...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar table03 » 28 Nov 2016 17:18

Bonsoir,
Désolé de remonter un sujet sans activité depuis six mois, mais au vu de la réforme territoriale qui a été engagée il y a peu, ne serait-il pas opportun d'élargir ce sujet à l'ancienne région Auvergne ?
Si tel est le cas, le sujet sera renommé : À propos du matériel utilisé en Auvergne-Rhône-Alpes.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Alpes38 » 22 Déc 2017 13:12

Bonjour,
J'aimerais savoir quel type de matériel train circule sur la ligne Grenoble - Montmélian svp ?
Merci
Bonne journée
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 22 Déc 2017 22:11

Alpes38 Wrote:Bonjour,
J'aimerais savoir quel type de matériel train circule sur la ligne Grenoble - Montmélian svp ?
Merci
Bonne journée


TER2N NG Z 24500 et des AGC Bi-Bi B 82500 pour les voyageurs.
Il n'y a plus de rame RRR avec une 67300 ni de corail il me semble ou alors peut-être les corails ne font que les grands trajets Annecy <> Valence via Grenoble et Chambéry.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Alpes38 » 22 Déc 2017 22:25

rem38 Wrote:
Alpes38 Wrote:Bonjour,
J'aimerais savoir quel type de matériel train circule sur la ligne Grenoble - Montmélian svp ?
Merci
Bonne journée


TER2N NG Z 24500 et des AGC Bi-Bi B 82500 pour les voyageurs.
Il n'y a plus de rame RRR avec une 67300 ni de corail il me semble ou alors peut-être les corails ne font que les grands trajets Annecy <> Valence via Grenoble et Chambéry.


Ok c'est ce qu'il me semblait. On voit passer 2-3 fois par jour des 67300 corail, certainement pour la liaison valence-annecy mais est il prévu qu'ils soit remplacés?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar OCCITAN » 22 Déc 2017 23:09

Bonsoir,

A titre indicatif, sur un Genève-Valence, que j'ai emprunté cette semaine, et comme l'a précisé rem 38, c'est un B 82500 qui a couvert ce train régulier.
Je n'ai pas porté une attention particulîère à tous les trains en circulation, mais je n'ai pas vu de rames tractées sur cet axe. Témoignage très, (trop) ponctuel, donc, pour en tirer des conclusions étaÿées.

Un peu hors sujet, mais il me semble que les correspondances sont moins maltraitées qu'elles ne le furent, à Valence TGV. Une affluence très correcte pouvait peut être en constituer déja un premier indice.
Moins oppressante qu'à Lyon Part Dieu, une correspondance dans cette gare moderne, fonctionnelle et lumineuse me semble un passage d'autant moins éprouvant que je n'y suis pas resté longtemps.

Mon voyage s'est "gaspillé" après Béziers, mais c'est une autre histoire.

A bientôt !
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 23 Déc 2017 0:40

Alpes38 Wrote:Bonjour,
J'aimerais savoir quel type de matériel train circule sur la ligne Grenoble - Montmélian svp ?
Merci
Bonne journée


Sur le sillon alpin (et donc Grenoble - Montmélian), circulent
des Z24500 (dont tous les omnibus, quelques fois en UM2)
des B82500
des Corails (horaires de passage à Grenoble l'après-midi: 13h30 dans les deux sens, 16h30 vers Annecy, 18h30 vers Valence, 21h30 vers Annecy; il y a l'arrivée à 19h02 de Genève)

Il y a même un train Corail qui a fait son retour sur Lyon - Grenoble (2 A/R)
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Jean Marie » 23 Déc 2017 8:11

Bonjour.
Une anecdote.Quelques jours avant la mise sur route des TER entre St Claude et Oyonnax,j'ai accompagné un conducteur,au retour. Mon étonnement à Brion de ne pas monter le pantographe 25kV. J'ignorais que les AGC n'étaient que diesel/1500v. Étonnement quand le collègue a profité de la ficelle à l'entrée de Bourg en Bresse. JM
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 23 Déc 2017 8:21

Jean Marie Wrote:Bonjour.
Une anecdote.Quelques jours avant la mise sur route des TER entre St Claude et Oyonnax,j'ai accompagné un conducteur,au retour. Mon étonnement à Brion de ne pas monter le pantographe 25kV. J'ignorais que les AGC n'étaient que diesel/1500v. Étonnement quand le collègue a profité de la ficelle à l'entrée de Bourg en Bresse. JM

Auvergne Rhône-Alpes possède aussi des BGC B82500 bimodes bicourant, mais je crois qu'ils sont affectés sur le sillon alpin.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 23 Déc 2017 8:38

Arnaud68800 Wrote:
Jean Marie Wrote:Bonjour.
Une anecdote.Quelques jours avant la mise sur route des TER entre St Claude et Oyonnax,j'ai accompagné un conducteur,au retour. Mon étonnement à Brion de ne pas monter le pantographe 25kV. J'ignorais que les AGC n'étaient que diesel/1500v. Étonnement quand le collègue a profité de la ficelle à l'entrée de Bourg en Bresse. JM

Auvergne Rhône-Alpes possède aussi des BGC B82500 bimodes bicourant, mais je crois qu'ils sont affectés sur le sillon alpin.


Tout à fait, elles sont sur le sillon Alpin et aussi parfois sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Gap, en mode diesel.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Alpes38 » 23 Déc 2017 10:11

Merci beaucoup pour vos réponses.
Mes questions ne sont pas anodines, j'ai en effet une personne de ma famille qui va acheter une maison à proximité (relative) de la voie ferrée.
Et je me renseigne pour elle car internet...... :lol:
J'ai remarqué que les Corails étaient plus bruyants. Longueur, âge... ? Est il prévu de les remplacer selon vous?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 23 Déc 2017 10:46

Alpes38 Wrote:Merci beaucoup pour vos réponses.
Mes questions ne sont pas anodines, j'ai en effet une personne de ma famille qui va acheter une maison à proximité (relative) de la voie ferrée.
Et je me renseigne pour elle car internet...... :lol:
J'ai remarqué que les Corails étaient plus bruyants. Longueur, âge... ? Est il prévu de les remplacer selon vous?


A mon humble avis, le matériel roulant actuel va resté hyper longtemps car ils viennent d'arriver sur ces axes et surtout ils sont suffisamment capacitaire.
Les corails ne sont pas prêt de partir, tant qu'ils sont en état, qu'ils peuvent rouler, ils sont utiles sur les grands trajets.
Sur la ligne entre Grenoble et Montmélian tu as aussi quelques trains de frets et des TGV qui passent.
Dernière édition par rem38 le 23 Déc 2017 12:59, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Alpes38 » 23 Déc 2017 10:48

Ok merci pour ces infos
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 23 Déc 2017 12:28

rem38 Wrote:Les corails ne sont pas près de partir, tant qu'ils sont en état, qu'ils peuvent rouler, ils sont utiles sur les grands trajets.


Les voitures Corail ne sont pas éternelles, et sont malgré tout très proches de la fin. Surtout que les locomotives qui les tirent commencent aussi à être bien âgées. A mon avis, elle seront remplacées par la prochaine génération de matériel TER.

La région Grand Est ne veut pas de Regio2N et réfléchit à des rames tractées à deux niveaux pour remplacer ses rames Corail réversibles : ça ne serait pas étonnant que les autres régions qui ont ce matériel (Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et PACA) s'associent à ce marché.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Sasomo » 23 Déc 2017 16:20

A savoir que pour du nouveau matériel, à part pour remplacer les vieilles voitures Corail (ou les vieilles voitures TER tractées sur Genève <> Lyon), il n'est pas prévu grand chose, hormis les Régiolis pour le Leman Express (http://www.lemanexpress.ch)
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Gil.Puy26 » 23 Déc 2017 18:35

Jean Marie Wrote:Bonjour.
Une anecdote.Quelques jours avant la mise sur route des TER entre St Claude et Oyonnax,j'ai accompagné un conducteur,au retour. Mon étonnement à Brion de ne pas monter le pantographe 25kV. J'ignorais que les AGC n'étaient que diesel/1500v. Étonnement quand le collègue a profité de la ficelle à l'entrée de Bourg en Bresse. JM


Il existe les deux : BGC ou 81500, en 1 500 V uniquement, et BBGC ou bibi ou 82500 qui sont bi-tension, 1 500 V ou 25 kV.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Gil.Puy26 » 23 Déc 2017 18:55

rem38 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Auvergne Rhône-Alpes possède aussi des BGC B82500 bimodes bicourant, mais je crois qu'ils sont affectés sur le sillon alpin.


Tout à fait, elles sont sur le sillon Alpin et aussi parfois sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Gap, en mode diesel.


Ça arrive souvent ? Personnellement je n'y vois que des X73500...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 24 Déc 2017 9:19

Gil.Puy26 Wrote:
rem38 Wrote:Tout à fait, elles sont sur le sillon Alpin et aussi parfois sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Gap, en mode diesel.


Ça arrive souvent ? Personnellement je n'y vois que des X73500...


Souvent non, enfin, pas assez souvent au goût des usagers du vendredi, samedi et dimanche... ce vendredi il y en avait grandement besoin, mais rien :(
>> https://www.facebook.com/ligne.grenoble.gap/videos/1803011366376143/ (source : Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes)
Ça arrive oui les samedis de forts trafics, un AGC, j'en ai déjà eu quelques uns.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 24 Déc 2017 19:46

Les AGC sur Grenoble-Gap, j'en ai déjà entendu parler, mais jamais vu...

Aussi, il me semble que maintenant que le Sillon Alpin est entièrement électrifié, il y a aussi des ZGC qui se baladent occasionnellement sur l'axe, fondus entre les BBGC. En plus des TER2NNG. Il me semble qu'il y a aussi des TER2N "classiques" (2 voitures, portes doubles...) qui se baladent sur les omnibus.

Possible que les Regiolis du CEVA permettent de libérer quelques ZGC qui viendront sur le sillon alpin (et Lyon Genève), soit pour envoyer des Corails à la retraite, soit pour envoyer des BBGC sur les lignes thermiques autour de Lyon (Lyon-BEB, Lyon Roanne), en remplacement de BGC monocourants 3 caisses, soit d'ATERS.

fantransport Wrote:Il y a même un train Corail qui a fait son retour sur Lyon - Grenoble (2 A/R)

T'aurais pas les horaires :D ?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 24 Déc 2017 20:55

Virgile1994 Wrote:T'aurais pas les horaires :D ?


Salut
Je crois que c'est le 17630 (départ de Grenoble 16H52 , arrivée peut être a 16H37 en 17623)
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