[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 22 Mai 2014 16:28

nikko-citelis Wrote:Encore mieux: un omnibus Chambéry> Grenoble assuré en Corail !

Explication: Avec la grève du jour, la circulation du Corail TER 17534 Annecy 16h44 - Valence 19h44 a vu des arrêts ajoutés à sa circulation.
Voir ici: Infolignes : Train N°17534 TER (Information accessible jusqu'à demain soir minuit)
PS: Il manque plus qu'une gare à desservir: Vivier-du-Lac et on a un TER omnibus entre Annecy et Valence.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 21 Juin 2014 16:24

Rhône-Alpes: la fin de la première classe dans les TER ! (Le dauphiné Libéré)
Petite précision à noter en cours d'article :
Celle-ci restera néanmoins en vigueur dans les 6 lignes intercités vers Lyon où se fait une connexion avec des TGV (avec 1ere classe) : Lyon/Grenoble, Lyon/ Chambéry, Lyon/Annecy, Lyon/Genève, Lyon/Valence, Lyon/Saint-Etienne.

Quelques autres liaisons longue distance auraient aussi pu en profiter (Sillon Alpin, Lyon - St-Gervais/Annemasse par exemple)...

Probablement que le motif principal est le nombre de place supérieur que ça permet (d'autant plus que la 1ère classe TER n'est pas des plus utilisées). On pouvait le voir venir, en voyant à quel point la 1ère et 2de sont de plus en plus proches niveau confort. Aussi sur certaines lignes, la 1ère classe est déjà accessible avec un billet de 2de pour optimiser le train (Lyon - SAG - Rives - Grenoble par exemple)

Par contre, je me demande si il va y avoir modification du matériel. Parce que ça fera deux parcs, un avec la ère, l'autre sans, ce qui limitera la flexibilité d'exploitation (d'autant plus sur des lignes où il y a de l'Omnibus et de l'IC exploités avec le même matériel, comme Lyon-Grenoble)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 21 Juin 2014 19:49

Virgile1994 Wrote:Rhône-Alpes: la fin de la première classe dans les TER ! (Le dauphiné Libéré)
Petite précision à noter en cours d'article :
Celle-ci restera néanmoins en vigueur dans les 6 lignes intercités vers Lyon où se fait une connexion avec des TGV (avec 1ere classe) : Lyon/Grenoble, Lyon/ Chambéry, Lyon/Annecy, Lyon/Genève, Lyon/Valence, Lyon/Saint-Etienne.

Quelques autres liaisons longue distance auraient aussi pu en profiter (Sillon Alpin, Lyon - St-Gervais/Annemasse par exemple)...

Probablement que le motif principal est le nombre de place supérieur que ça permet (d'autant plus que la 1ère classe TER n'est pas des plus utilisées). On pouvait le voir venir, en voyant à quel point la 1ère et 2de sont de plus en plus proches niveau confort. Aussi sur certaines lignes, la 1ère classe est déjà accessible avec un billet de 2de pour optimiser le train (Lyon - SAG - Rives - Grenoble par exemple)

Par contre, je me demande si il va y avoir modification du matériel. Parce que ça fera deux parcs, un avec la ère, l'autre sans, ce qui limitera la flexibilité d'exploitation (d'autant plus sur des lignes où il y a de l'Omnibus et de l'IC exploités avec le même matériel, comme Lyon-Grenoble)



Faut quand même pas oublier qu'en heure de point les trains TER sont TOUS (en Rhône-Alpes) déclassé en 2nde systématiquement, c'est d'ailleurs écris sur les fiches horaires.
Le logo est un losange signale le déclassement du train intégralement en seconde malgré qu'un espace première classe existe vraiment.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 21 Juin 2014 21:06

rem38 Wrote:Faut quand même pas oublier qu'en heure de point les trains TER sont TOUS (en Rhône-Alpes) déclassé en 2nde systématiquement, c'est d'ailleurs écris sur les fiches horaires.
Le logo est un losange signale le déclassement du train intégralement en seconde malgré qu'un espace première classe existe vraiment.

Pas vraiment... Seules les lignes les plus fréquentées autour de Lyon et Grenoble sont concernées :
Lyon-Valence-Marseille, St Etienne-Lyon, Macon-Lyon, Bourg-Lyon, Grenoble-Chambéry et Grenoble-Valence ainsi que St Etienne-Montbrison
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Léman-Express » 25 Juin 2014 13:46

A partir du 14 juillet et jusqu'au 28 août, les omnibus Chambéry - Grenoble - Saint-Marcellin devraient être assurés en Z24500 en remplacement des 67300-RRR. (vu ça sur les projets de mon roulement, dépôt de Chambéry).
Avatar de l’utilisateur
Léman-Express
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 26 Nov 2009 15:25
Localisation: Chambéry (73)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar manucdv » 25 Juin 2014 13:51

Léman-Express Wrote:A partir du 14 juillet et jusqu'au 28 août, les omnibus Chambéry - Grenoble - Saint-Marcellin devraient être assurés en Z24500 en remplacement des 67300-RRR. (vu ça sur les projets de mon roulement, dépôt de Chambéry).


Oui cela vient de la suppression de certains services périurbains par la SNCF décidé par la région en dernière minute sur proposition de la SNCF pour faire des économies.
les horaires sont en ligne sur le site TER Rhône-Alpes.
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar GIA » 25 Juin 2014 13:52

Dommage que ce soit que jusqu'au 28 aout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 25 Aoû 2011 21:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 25 Juin 2014 19:36

Tiens, voilà ce qu'on peut trouver comme plan dans des RCR qui font Grenoble-Lyon (peut-être même les Valence-Annecy exceptionnels ?)

Image
Image
Ça date !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar tram21 » 25 Juin 2014 20:16

les 67300 de Chambéry sont annoncés comme étant tous réformés pour la fin 2014...

sauf peut être quelques mutations (Nevers, Tours ?)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar 38420 » 26 Juin 2014 9:39

tram21 Wrote:les 67300 de Chambéry sont annoncés comme étant tous réformés pour la fin 2014...

sauf peut être quelques mutations (Nevers, Tours ?)

Avec les retards de mise en service des Regio2N autour de Lyon,les 67300 devront tenir jusqu'a l'été 2015 ....

François
Avatar de l’utilisateur
38420
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 01 Avr 2005 19:30

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar capelanbrest » 26 Juin 2014 21:05

38420 Wrote:
tram21 Wrote:les 67300 de Chambéry sont annoncés comme étant tous réformés pour la fin 2014...

sauf peut être quelques mutations (Nevers, Tours ?)


Avec les retards de mise en service des Regio2N autour de Lyon,les 67300 devront tenir jusqu'a l'été 2015 ....

François

Tu as des écoutes dans les états majors ou tu lis dans une boule de cristal ?
à moins que tu aies une source à nous indiquer.... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar tram21 » 27 Juin 2014 6:47

capelanbrest Wrote:Tu as des écoutes dans les états majors ou tu lis dans une boule de cristal ?
à moins que tu aies une source à nous indiquer.... ;)

Il y a pas mal de revues ferroviaires qui en parlent, avec des sources qui paraissent sérieuses (par ex, la Direction du Matériel SNCF)

mais entre ce qui est prévu au départ, et les retards de livraisons et autres aléas, c'est logique qu'il y ait des modifications...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Léman-Express » 28 Juin 2014 8:07

En tout cas le roulement en vigueur jusqu'à mi-juillet reprend sa place à l'identique au 29 août. Avec les 67300/RRR jusqu'en décembre en tout cas. Ensuite je ne sais pas, il y a trop d'échos différents, mais j'entends mi-2015 également.
Perso le plus tard sera le mieux, conduire un gros métro ne m'intéresse pas.
Avatar de l’utilisateur
Léman-Express
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 26 Nov 2009 15:25
Localisation: Chambéry (73)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 30 Juin 2014 19:29

Ce week-end avait lieu l'inauguration de la ligne E du tramway de Grenoble.

Avec la circulation ce lundi du train CORAIL TER n°17534 Annecy 16h44 - Valence 19h44, j'ai fait cette photo lors de son passage sur l'estacade de Grenoble:
Image
Malheureusement, un tram TFS venait de passer quelques secondes auparavant.

Quelques minutes auparavant alors que je découvrais un nouveau point de vue à la sortie nord de la gare de Grenoble, sur le pont sur l'Isère (passerelle piétons vélos), j'ai été surpris par cette UM3 AGC BiBi sur le TER n°17582 Valence 16h15 - Annecy 19h15:
Image

fantransport
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 15 Juil 2014 17:26

Encore des nouveautés sur le sillon alpin.

Avec la période estivale, la Région a décidé de réduire la circulation des trains omnibus ou périurbain, sur les lignes :
- Saint-André-le-Gaz - Rives - Grenoble Gières, et
- Saint-Marcellin - Grenoble - Gières - Chambéry

Par conséquent, des Z24500 ont été libérés de la ligne Saint-André-le-Gaz - Gières pour les mettre sur la ligne Saint-Marcellin - Chambéry.

Deux photos de ce mardi 15 juillet:

On commence par le TER 885163 pour Chambéry (à gauche) et le TER 883740 pour Saint-Marcellin (à droite) en gare de Moirans, Galifette:
Image

Puis par le TER 883755 pour Saint-Marcellin en gare de Brignoud:
Image

Les voyageurs sur Saint-Marcellin - Chambéry vont pouvoir voyager dans des voitures climatisées jusqu'au 25 août.

En dehors du trafic voyageurs, des trains de fret ont fait leur retour sur le sillon alpin:

Un train de bois pour Le Cheylas (Aller le samedi, retour le dimanche), passage à Goncelin:
Image

Un train combiné pour l'Italie (le dimanche), passage au Fontanil:
Image

Un train de citerne pour Miramas (le lundi), passage à Tencin:
Image

fantransport
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 16 Juil 2014 0:08

Merci pour ces photos ! :D
Les TER omnibus assurés en Z24500 n'ont pas du avoir trop de mal à respecter les horaires...

Aux couleurs de quelle EF était la 27000 bleue tirant le train de bois ?
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Aig » 16 Juil 2014 5:45

Thor Navigator Wrote:Merci pour ces photos ! :D
Les TER omnibus assurés en Z24500 n'ont pas du avoir trop de mal à respecter les horaires...

Aux couleurs de quelle EF était la 27000 bleue tirant le train de bois ?

Bonjour,

c'est une machine appartenant à ETF services/Regiorail Languedoc Roussillon.

J'ai trouvé aussi les photos très intéressantes. Le train de bois intéresse particulièrement les passionnés de la chose ferroviaire :

http://www.trains-en-voyage.com/forum/a ... pin-5.html

Au passage, on peut noter que derrière les OFP, il y a des groupes qui ne sont pas des perdreaux de l'année, comme Vinci, le groupe belge Eurorail international, l'américain Railroad Development Corporation. Ils ne seront pas sans défense si on leur fait des misères, et c'est tant mieux.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Léman-Express » 16 Juil 2014 10:08

Ca doit être guiguette de faire l'heure sur ces trains avec une Z24500 ! Déjà qu'il y a un peu de marge en 67300 ! Pour les clients en été, c'est une plus indéniable en terme de confort. Je vais tester ça le dimanche 27 juillet à mon retour de vacances !
Avatar de l’utilisateur
Léman-Express
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 26 Nov 2009 15:25
Localisation: Chambéry (73)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Gil.Puy26 » 16 Juil 2014 10:22

Léman-Express Wrote:Pour les clients en été, c'est une plus indéniable en terme de confort. Je vais tester ça le dimanche 27 juillet à mon retour de vacances !

Sans compter que plus rien ne justifie désormais l'utilisation de RRR + 67300
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 16 Juil 2014 17:35

Bonjour

Il ya des RRR garées au triage de Saint Martin le Vinoux , et le 17534 habituellement assuré en Corail+22200 est assuré depuis 2 jours par une UM de 82500
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Léman-Express » 19 Juil 2014 7:58

Gil.Puy26 Wrote:
Léman-Express Wrote:Pour les clients en été, c'est une plus indéniable en terme de confort. Je vais tester ça le dimanche 27 juillet à mon retour de vacances !

Sans compter que plus rien ne justifie désormais l'utilisation de RRR + 67300

A part le manque de matériel pour assurer ces relations...
Avatar de l’utilisateur
Léman-Express
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 26 Nov 2009 15:25
Localisation: Chambéry (73)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Kyro38 » 17 Aoû 2014 21:26

J'étais en direction de Grenoble vers 19h j'ai croisé en face (entre Gières et Chambéry) un Z2 puis un 2N NG.

On a vraiment le droit à tout et n'importe quoi sur la ligne :D
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Léman-Express » 18 Aoû 2014 10:52

Les 67300/RRR vont faire leur retour à partir de lundi.

Apparemment, quelques Z24500 vont quand même rester sur la ligne. (4 sur les 8 qui tournent actuellement).
Avatar de l’utilisateur
Léman-Express
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 26 Nov 2009 15:25
Localisation: Chambéry (73)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 26 Aoû 2014 20:43

Pendant cet été, les 67000 de Chambéry - Grenoble - St-Marcellin ont profité de leur repos pour se refaire une beauté. Aujourd'hui, j'en ai vues au moins deux avec une livrée Multiservice flambant neuve.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 29 Aoû 2014 14:30

Virgile1994 Wrote:Pendant cet été, les 67000 de Chambéry - Grenoble - St-Marcellin ont profité de leur repos pour se refaire une beauté. Aujourd'hui, j'en ai vues au moins deux avec une livrée Multiservice flambant neuve.


Ah bon... les seuls livrées que j'ai vu c'est la dose des tagueurs sur les RRR et les 67000 :nrv: x:doigts:
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], nicolaspsqr, Niptus, PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia