[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Taillevent » 06 Mar 2024 6:16

Merci pour les réponses, c'est plus clair comme ça.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 11 Mar 2024 19:04

Bonjour,
La livraison des Régio ne débutera finalement, qu'à partir de la semaine prochaine.
Les 8 B5 BFC seront acheminés en 67400 jeudi matin, jusqu'à Bourg-en-Bresse dans 1 premier temps, histoire que les vieilles corails de Chambéry soient débarrassées pour faire de la place.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 11 Mar 2024 19:24

Oh! On se débarrasse enfin de ces poubelles de B6?
Il était temps. :xx:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 12 Mar 2024 9:24

Dam's Wrote:Les 8 B5 BFC seront acheminés en 67400 jeudi matin, jusqu'à Bourg-en-Bresse dans 1 premier temps, histoire que les vieilles corails de Chambéry soient débarrassées pour faire de la place.

Merci pour l'info.
S'agit-il uniquement d'un remplacement des voiture pilotes ou d'autres Vu/Vtu sont-elles concernées ? Les B6Dux partiront effectivement sans regret, vu leur aspect bien usagé (pas sûr que les B7 soient vraiment plus récentes mais leur transformation lourde est intervenue dans les années 2000 et elles ont sans doute bénéficié d'un rafraîchissement light dans la décennie suivante).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar David11 » 12 Mar 2024 12:41

Bonjour,

Est ce que tous les 16 B6Dux seront remplacés ?

Cordialement
David
David11
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 19 Sep 2021 10:09

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 12 Mar 2024 14:36

Bonjour,
d'après ce que j'ai pu entendre, des B6 seraient conservées, mais ça bouge dans les décisions.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 06 Avr 2024 11:27

Bonjour,

Comme vous l'aurez remarqué, la livraison des 55500 est repoussée. je n'ose plus avancer de dates.

Il y aura bien des B6 qui seront conservés (6), l'arrivée des B5 ex Bourgogne ne suffit pas à compenser leur départ.

L'extension du centre de maintenance de Clermont-Ferrand a démarré et doit durer 2 ans, RDV en mars 2026... A cette date, une station hydrogène sera opérationnelle, la totalité des 73500 devrait être basculée sur Clermont et la totalité des 76500 mutée sur St Etienne où là aussi, le nouveau centre de maintenance sera sorti de terre.
Je me pose la question de cette opération sachant qu'il n'est pas prévu d'opération mi-vie sur les 73500.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar David11 » 06 Avr 2024 16:19

Combien de B5 ex Bourgogne sont en service ?

Huit ou dix ?
David11
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 19 Sep 2021 10:09

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 08 Avr 2024 9:14

Les premières rames (55905 et 55909) sont prévues d'arriver à Vénissieux le 10/04. Départ de Valenton vers 06h.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 08 Avr 2024 10:58

Je me demande s'il y aura des différence au niveau de l'intérieur.
Peut être des sièges siglés AuRA :mrgreen:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Nat » 08 Avr 2024 12:17

Lundi 1 avril (ce n'est pas une blague !), j'ai eu droit à une rame AGC Remi Centre Val de Loire sur le Bourg-en-Bresse 15h48 - Lyon Part Dieu 16h48 (ligne 32 par les Dombes).
Elle s'est perdue ?
C'est un prêt?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 08 Avr 2024 18:58

Nat Wrote:Lundi 1 avril (ce n'est pas une blague !), j'ai eu droit à une rame AGC Remi Centre Val de Loire sur le Bourg-en-Bresse 15h48 - Lyon Part Dieu 16h48 (ligne 32 par les Dombes).
Elle s'est perdue ?
C'est un prêt?


Ça doit être la 81515 qui était entretenue par Vaise et qui avait été achetée par la région Centre pour la relation Lyon - Tours. Elle est désormais mutée à AURA et fait partie du lot qui va subir une OPMV avec nouvelle livrée AURA
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 08 Avr 2024 19:14

Est-ce que le Lyon - Tours est désormais assuré en B82500, afin d'éviter de circuler en thermique sous caténaire sur la majeure partie du trajet ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 08 Avr 2024 19:30

Arnaud68800 Wrote:Est-ce que le Lyon - Tours est désormais assuré en B82500, afin d'éviter de circuler en thermique sous caténaire sur la majeure partie du trajet ?

Affirmatif !
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 10 Avr 2024 10:10

Dam's Wrote:L'extension du centre de maintenance de Clermont-Ferrand a démarré et doit durer 2 ans, RDV en mars 2026... A cette date, une station hydrogène sera opérationnelle, la totalité des 73500 devrait être basculée sur Clermont et la totalité des 76500 mutée sur St Etienne où là aussi, le nouveau centre de maintenance sera sorti de terre.

Quand vous dites, tous les X73500, vous parlez uniquement des X73500 qui circulent autour de Saint-Etienne ? Ou il y a ceux de Chambéry aussi ?
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 10 Avr 2024 12:01

fantransport Wrote:
Dam's Wrote:L'extension du centre de maintenance de Clermont-Ferrand a démarré et doit durer 2 ans, RDV en mars 2026... A cette date, une station hydrogène sera opérationnelle, la totalité des 73500 devrait être basculée sur Clermont et la totalité des 76500 mutée sur St Etienne où là aussi, le nouveau centre de maintenance sera sorti de terre.

Quand vous dites, tous les X73500, vous parlez uniquement des X73500 qui circulent autour de Saint-Etienne ? Ou il y a ceux de Chambéry aussi ?


Très bonne remarque, j'ai eu les précisions avant hier!
Il n'y a que les 73500 de Lyon qui partent. Ceux de Chambéry restent.

Et il faut que je me fasse préciser si les 76500 sont mutés à Vaise avec delocalisation à St-Etienne pour certains niveaux de maintenance, un peu comme les 55500 de Vénissieux aujourd'hui, ou si St-Etienne devient titulaire des 76500.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 12 Avr 2024 12:30

Bonjour,

J'ai bien eu confirmation que les 76500 seront bien mutées à Vaise avec délocalisation de certaines opérations de maintenance à SE.

Les 2 premiers nouveaux Régio 2N (55903/04 et 55909/10) sont bien arrivés hier à Vénissieux.

Le 16 avril aura lieu l'évacuation de 5 B5 ex Bourgogne de Bourg-en-Bresse à Chambéry par la BB 67628. Départ de Bourg, 09h50.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Train-Corail » 12 Avr 2024 14:36

Pourquoi Sainté n'aura pas un "vrai" centre ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 12 Avr 2024 23:29

Ils auront déjà assez à faire avec les Régio2N non?
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 13 Avr 2024 9:51

Locutus Wrote:Ils auront déjà assez à faire avec les Régio2N non?


Exactement, puis équiper un centre de maintenance, ça a un coût!
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar adrien2 » 18 Avr 2024 18:58

Train-Corail Wrote:
Locutus Wrote:Elles vont revenir dans un état ces rames... :xx:


Il n'y a vraiment que des rames sales et mal entretenues en PACA ?


Pas du tout.
Sur le secteur "Provence" (Est et Ouest) elles sont tout à fait correctes (je prends le train 3 x semaine) tant extérieur qu'intérieur.

le problème est plutôt sur le secteur "Azur" où elles vieillissent plus vite et sont dégueulasses :xx:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar adrien2 » 18 Avr 2024 19:00

Locutus Wrote:J'ai eu le malheur de conduire une 23500 et une 26500 PACA... bah même la plus pourrie des 24500 AuRA est mieux que la meilleur de leurs rames.
et je ne parle même pas du coté voyageurs...


Ce n'est plus le cas des 23500 rénovées il y a 3 ans en Région SUD et qui sont encore pimpantes (cabines comprises). Rien à redire.
Les 26500 sont en revanche vraiment dans un triste état , leur rénovation - qui débute - tombe vraiment à pic.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 23 Avr 2024 8:34

Bonjour,

pour résumer les locations de Régio 2N aux autres régions:
Pour SUD, les 55721 et 55723 du 29-04-2024 au 01-12-2026
Pour NAQ: la 55511 du 27-05-2024 au 12-12-2025, les 55629 et 55631 du 17-06-2024 au 12-12-2025.

Bon, c'est pas comme si on manquait de matériel en AURA...
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 23 Avr 2024 16:19

Manque de materiel
Manque de place pour l'entretien
Y'a vraiment rien qui va dans cette région.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, david62, greg59


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia