[Europe] Danemark : actualité ferroviaire

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[Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Mar 2012 10:43

Une section de LGV en construction au Danemark : http://www.francebtp.com/infrastructure ... -rails.php

Bon, compte tenu de la taille du pays, il est bien évident que les relations internationales seront prépondérantes: des laisons régulières Hambourg-Copenhague-Malmö ont du potentiel.
Salutations,
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 10 Mar 2012 10:56

ça va de pair avec les liaisons du Great Belt, de l'Oresund et bientôt du Fehmarn Belt je suppose.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 11 Mar 2012 0:13

N'est-ce pas plutôt lié à la réalisation désormais en bonne voie (sauf évolution récente dont je n'aurais pas eu connaissance) du lien fixe par le Fehmarn Belt, i.e. la "ligne à vol d'oiseau" (pour reprendre le terme allemand) via Lubeck et Puttgarten ? On pourrait peut-être viser des relations Hambourg-Copenhague en 2h45-3 h, avec ce court tronçon de LGV sur le sol danois, une fois l'ensemble des aménagements prévus dans le cadre du lien fixe réalisés. Copenhague-Malmö bénéfie déjà du lien fixe de l'Oresund... resterait à réaliser le serpent de mer (ou plutôt de terre :mrgreen: ) que constitue la LN Stockholm-Malmö/Göteborg, maintes fois évoquée mais toujours demeurée à l'état de projet jusqu'à aujourd'hui.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 22 Aoû 2016 8:01

Bonjour,

Je voulais partager avec vous une observation qui m'a surpris la semaine dernière au sujet des IC, en regardant au-delà des frontières, mais dans un pays dont on ne parle quasiment jamais sur le forum : le Danemark.
Là-bas, pas de réseau GV (quoique une courte ligne prévue pour 250 km/h soit en construction), peu de caténaire (j'y reviendrai) et une grosse partie de la population du pays sur l'agglomération de Copenhague. Peu de liaisons internationales grande distance : seulement 4 A/R Copenhague - Stockholm + une cadence aux 2 h sur Copenhague - Hambourg via le ferry entre Rødby et Puttgarden.

De passage à la gare centrale de Copenhague (8 voies à quai traversantes et 1 en impasse pour le trafic national et international, caténaire 25 kV 50 Hz + 4 voies à quai traversantes pour le réseau S-tog = RER, caténaire 1,5 kV continu) en soirée lundi dernier 15 août, je vois afficher un IC bitranche au départ à 23.02 pour Århus et Hambourg.
Surpris, je viens voir le départ à l'heure dite.
Bilan : deux rames MF (ou IR 3, voir http://train-spotter.dk/?page_id=21) en UM, la tête pour Århus, 2ème ville du pays, la queue pour Hambourg via les liens fixes du Grand et du Petit Belt, donc nettement plus long que le ferry, une bonne heure de temps de parcours en plus à la clé.
Et la surprise : le quai est bondé ! Les deux rames débordent, des voyageurs sont debout dans la rame pour Århus, et celle pour Hambourg est pleine à quasiment 100 %.
Ce train dessert toutes les gares importantes jusqu'à Odense (3ème ville du pays), puis a une desserte rapide ensuite - sans arrêt commercial de Kolding à Hambourg, où il arrive après 5 h du matin !

Je suis resté pantois, car ce genre de situation est tout bonnement impensable en France ! Surtout que ce n'était pas le dernier train de la "journée" pour Århus : il y en a un dernier à 00.50 ! Précision : le 15 août n'est férié ni au Danemark, ni dans le Nord de l'Allemagne.
En cherchant un parallèle chez nous, je dirais que c'était comme si deux XTER quittaient Strasbourg après 23 h, desservaient Sélestat, Colmar, Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Besançon, puis se séparaient : rame de tête pour Dijon (desservant Dole) et rame de queue directe pour Lausanne ou Genève...

Là où en revanche, la France n'a pas de leçon à recevoir du Danemark, c'est pour les parcours IC en traction thermique sous caténaire, mais c'est un autre sujet. Curiosité cependant : les rames IC3 (articulées à trois caisses, thermiques) sont coupables avec les rames IR 4 (articulées à quatre caisses, électriques 25 kV 50 Hz : http://train-spotter.dk/?page_id=22), et c'est fréquent ! Evidemment, pas possible pour aller à Hambourg qui aurait nécessité une rame bifréquence homologuée D/DK, ce qui n'existe pas à ce jour.

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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 22 Aoû 2016 8:14

Tchouks Wrote:Peu de liaisons internationales grande distance : seulement 4 A/R Copenhague - Stockholm + une cadence aux 2 h sur Copenhague - Hambourg via le ferry entre Rødby et Puttgarden.

Ainsi que 2 A/R Aalborg - Hamburg quotidiens (3 l'été).
Tchouks Wrote:En cherchant un parallèle chez nous, je dirais que c'était comme si deux XTER quittaient Strasbourg après 23 h, desservaient Sélestat, Colmar, Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Besançon, puis se séparaient : rame de tête pour Dijon (desservant Dole) et rame de queue directe pour Lausanne ou Genève...

Il est très cher d'avoir une voiture au Danemark, en raison des taxes élevées sur ce produit et ceux qui s'y rappportent : par conséquent, seuls 59% des foyers danois disposent d'au moins une voiture (83% en France).

Tchouks Wrote:Là où en revanche, la France n'a pas de leçon à recevoir du Danemark, c'est pour les parcours IC en traction thermique sous caténaire, mais c'est un autre sujet.

L'électrification du réseau est en cours, et ça va aller très vite.

Image
http://uk.bane.dk/visArtikel_eng.asp?artikelID=21473
Dernière édition par Mathieu le 22 Aoû 2016 11:21, édité 2 fois.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 22 Aoû 2016 8:43

Mathieu Wrote:
En cherchant un parallèle chez nous, je dirais que c'était comme si deux XTER quittaient Strasbourg après 23 h, desservaient Sélestat, Colmar, Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Besançon, puis se séparaient : rame de tête pour Dijon (desservant Dole) et rame de queue directe pour Lausanne ou Genève...


Il est très cher d'avoir une voiture au Danemark, en raison des taxes élevées sur ce produit et ce qui s'y rappportent : par conséquent, seuls 59% des foyers danois disposent d'au moins une voiture (83% en France).

Il serait sans doute bien rempli jusqu'à Mulhouse (aujourd'hui on a des TER toutes les heures jusqu'à 23h21 ou 51), puis beaucoup moins au-delà :mrgreen: .
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar mauzemontole » 22 Aoû 2016 9:58

Mathieu Wrote:Il est très cher d'avoir une voiture au Danemark, en raison des taxes élevées sur ce produit et ce qui s'y rappportent : par conséquent, seuls 59% des foyers danois disposent d'au moins une voiture (83% en France).

Faut dire que la superficie du Danemark est compatible avec ce genre de politique. :mrgreen:
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 22 Aoû 2016 21:42

mauzemontole Wrote:
Mathieu Wrote:Il est très cher d'avoir une voiture au Danemark, en raison des taxes élevées sur ce produit et ce qui s'y rappportent : par conséquent, seuls 59% des foyers danois disposent d'au moins une voiture (83% en France).

Faut dire que la superficie du Danemark est compatible avec ce genre de politique. :mrgreen:


C'est une politique d'autant plus facile qu'il y a zéro usine de construction automobile sur place et donc zéro emploi de production industrielle concerné...
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 23 Aoû 2016 6:44

Je vais être mauvaise langue, 90% des bagnoles achetées par les français sont produites à l'étranger, les bas de gamme français en Slovaquie Slovénie, et les moyens et haut de gamme en "Allemagne" (en grande partie Slovaque, mais il ne faut pas trop le dire). Les équipementiers ont quasi tous déocalisé.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 23 Aoû 2016 15:24

Bonjour,

Je n'avais effectivement pas compris que l'intégralité du réseau IC était en cours d'électrification, car le moins qu'on puisse dire est que ça ne se voit pas encore vraiment sur place !
La page Wikipédia sur les chemins de fer Danois nous en apprend un peu plus (voir § électrifications) : https://en.wikipedia.org/wiki/Rail_transport_in_Denmark

Mais de ce que j'ai pu observer :
- les trains vers Esbjerg sont toujours assurés en matériel thermique (IC 3 ou IC 4), donc l'électrification annoncée pour 2015 dans les deux liens doit être retardée ;
- la ligne nouvelle entre Copenhague et Ringsted via le nord de Køge est à priori en phase finale de terrassement, avec certains tronçons déjà ballastés. Mais là où je l'ai observée, aucune trace de rail ni de poteau caténaire pour le moment - ce qui n'est pas incohérent avec une mise en service en 2018.

Quelqu'un sait-il si les DSB ont commandés du matériel IC électrique, qui n'existe pas aujourd'hui ?
Les seuls engins électriques actuellement exploités sont :
- les rames X31 du réseau Øresundståg, bifréquence,
- les rames IR4 articulées et monocourant, utilisées en complément sur la partie danoise du réseau Øresundståg, ainsi que sur la dorsale électrifiée, antenne vers Sønderborg incluse,
- un reliquat de seulement 6 locomotives type EA utilisées exclusivement sur les navettes Copenhague - Ringsted avec les rames à deux étages (identiques à celles roulant en Allemagne ou au Luxembourg).
Il n'y a plus de compositions non réversibles au Danemark.

Quant à mon parallèle avec un hypothétique IC nocturne Strasbourg - Dijon / Lausanne, c'était pour avoir une configuration assez proche :
- ville origine proche de la frontière et de taille comparable à Copenhague,
- forte densité dans la première heure de parcours, moindre après,
- distances et temps de trajet comparables,
- caractère international d'une liaison directe Besançon - Lausanne sans arrêt,
- itinéraire non naturel entre Strasbourg et Lausanne (passer par Berne doit être plus rapide).
Mais il ne fallait pas chercher plus loin !

Jérôme

Edition : quelques précisions et mises à jour sur le programme d'électrifications, voir http://www.bane.dk/db/filarkiv/19358/EP ... _DK_14.pdf
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar kyah117 » 23 Aoû 2016 16:28

Pour répondre à ta question sur la commande de matériels électriques, voilà la réponse :

http://www.railjournal.com/index.php/locomotives/dsb-to-order-26-electric-locomotives.html?device=auto
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 23 Aoû 2016 20:31

Bonsoir,

A priori, 33 des 37 locomotives de la série ME (de belles CC thermiques de 2400 kW !) sont actuellement en service sur les trains à deux étages : vers Holbæk et Kalundborg d'une part, Næstved et Nykøbing (Falster) d'autre part.
La commande de 26 locomotives électriques à venir ne vise que leur remplacement - avec peut-être besoin de moins de 33 engins - je ne suis pas certain que les 33 engins restant soient aujourd'hui tout opérationnels.

Dommage que 16 des 22 locomotives de la série EA aient aujourd'hui émigré pour tirer des trains de fret en Roumanie et Bulgarie. Ceci dit, même adaptées au "dobbeltdækkertog", elles n'auraient pas été en nombre suffisants.

Par contre, cette commande va certes permettre d'assurer en traction électrique tous les trains régionaux de Seeland et Falster, mais pas les services IC vers le reste du pays, sur les lignes prochainement électrifiées du Jutland.
Le lien que tu proposes évoques le statut d'intérimaire des IC4 et IC2, qui ont une réputation de boîte à chagrins bien en dehors des frontières danoises (je n'ai pas d'avis sur la question, je n'ai pas testé). Mais pour l'instant, leurs successeurs ne semblent pas encore identifiés, donc ?
Et il faudra nécessairement un matériel V 250 bifréquence pour les futures liaisons Copenhague - Hambourg via le ligne nouvelle et le lien fixe du Fehmarn !

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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 30 Aoû 2016 12:52

Je suis étonné par cette liaison Copenhague - Hambourg nocturne via les liens fixes, qui, à ma connaissance, ne figure pas sur les documents horaires du style 'European time table ' (ex Thomas Cook). Un oubli de leur part ?
Ceci dit, il est vrai que les liaisons internationales à partir du Danemark se comptent sur les doigts de 2 (ou 3 ! ) mains, situation d'autant plus paradoxale que les liens fixes sur le grand Belt et vers la Suède auraient dû faciliter ce trafic !

On regrette bien sûr la disparition des trains de nuit CNL vers Bâle, Amsterdam...
Plus loin en arrière, la disparition du train de nuit Hambourg - Stockholm / Oslo , en même temps que les liens fixes apparaissaient et évitaient 2 transbordements en ferry, a définitivement coupé la Scandinavie (enfin, la Suéde et la Norvège) de toute relation ferroviaire avec le reste de l'Europe (à part le très saisonnier train Berlin - Malmö).

Pour revenir aux trains internationaux desservant le Danemark, on a néanmoins oublié de mentionner plusieurs relations directes Copenhague - Göteborg.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 30 Aoû 2016 15:24

cisalpin Wrote:Je suis étonné par cette liaison Copenhague - Hambourg nocturne via les liens fixes, qui, à ma connaissance, ne figure pas sur les documents horaires du style 'European time table ' (ex Thomas Cook). Un oubli de leur part ?

Elle figure en tout cas dans les fiches horaires de la DSB :)
http://www.dsb.dk/globalassets/pdf/koer ... pl_k16.pdf
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 31 Aoû 2016 5:35

Bonjour,

Mathieu Wrote:Elle figure en tout cas dans les fiches horaires de la DSB :)
http://www.dsb.dk/globalassets/pdf/koer ... pl_k16.pdf

Laquelle fiche horaire ne reprend d'ailleurs que les IC/ICE opérés par les DSB. Il faut tout de même ajouter les 7 A/R quotidiens entre Stockholm et Copenhague, opérés par les SJ. Voir http://tagtidtabeller.resrobot.se/tidta ... 0_6039.pdf

cisalpin Wrote:Pour revenir aux trains internationaux desservant le Danemark, on a néanmoins oublié de mentionner plusieurs relations directes Copenhague - Göteborg.

Les liaisons vers Gothembourg font parties du réseau "régional" Øresundståg, exploité par une filiale des DSB (DSB First) si j'ai tout compris, qui propose trois trains par heure au départ de Copenhague vers la Suède : un pour Gothembourg (Göteborg en suédois), un pour Karlskrona et un pour Kalmar. Tous sont en tronc commun de Copenhague à Lund via Malmö. Soit une offre internationale de pas moins de 63 A/R quotidiens circulant strictement toute la journée (cadence horaire seulement de 23.30 à 04.00) et tous les jours ! Voir http://www.oresundstag.se/tidtabeller/
De quoi se passer des quelques anciennes liaisons grande distance empruntant jadis les ferries...

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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 31 Aoû 2016 7:45

Tchouks Wrote:qui propose trois trains par heure au départ de Copenhague vers la Suède

Fréquence qui était auparavant plus importante, mais a dû être réduite en raison de la mise en place de contrôle d'immigration par la Suède entre le Danemark et la Suède (dans ce sens).
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 18 Juil 2017 20:28

Bonjour,

L'info est passée complètement inaperçue sous nos latitudes, mais ça y est, la première électrification du programme de Banedanmark (le GI national danois) visant à électrifier en dix ans (environ) toutes les grandes lignes du pays, est opérationnelle. Pas encore en service commercial voyageurs ceci dit.

Les 56 km à double voie entre Lunderskov, sur la dorsale danoise, et Esbjerg, sur le littoral de la Mer du Nord, ont été mis sous tension dans la nuit du 14 au 15 mars derniers.
Le train de reconnaissance de la traction électrique a circulé une semaine plus tard, en soirée le 23 mars, et la ligne a été déclarée apte le 23 avril.
Mais le temps des formations du personnel de conduite, la mise en service commercial pour le service voyageurs n'aura lieu que le 07 août prochain, à raison de seulement 2 A/R quotidiens dans un premier temps. La plupart des trains basculeront en traction électrique quatre semaines plus tard, le 04 septembre. Mais l'opération n'a aucun effet sur le temps de parcours, ni pour le service annuel 2017 en cours, ni pour le service annuel 2018.

A noter que ce projet aura été une véritable arlésienne, avec 18 ans de retard sur les premières ébauches de projet. De façon plus réaliste, une fois le programme national d'eléctrifications réellement adopté, la mise en service commercial avait été annoncée pour avril 2015, puis reportée une première fois à décembre 2016, avant de prendre à nouveau 8 mois de retard.

Au final, le projet est donc en demi-teinte, mais il n'en reste pas moins que c'est la première étape concrète du plan qui va radicalement transformer le réseau danois, dans l'optique de relier les principaux centres entre eux en moins d'une heure d'ici à 2023. Ou peut-être un peu plus...

Sources de presse, en danois :
http://www.jv.dk/esbjerg/Stroem-paa-str ... el/2488012
https://www.youtube.com/watch?v=MyCfnklyc00
http://www.jv.dk/regionalt/Passagerer-m ... el/2506045

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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 04 Fév 2018 1:39

Voilà qui pourrait répondre aux interrogations concernant une commande de matériel roulant accompagnant les électrifications : http://www.railjournal.com/index.php/ro ... hannel=000
Les DSB vont lancer un appel d'offres pour 90 trains (avec un maximum de 150) électriques fonctionnant sous 25kV, à livrer à partir de 2023.
Il s'agit de remplacer les IC3 et IR4 et IC4 ; et ils devront avoir des accès à 55cm.
La vitesse maximale sera de 200 km/h, 250 en option.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 02 Jan 2019 13:31

6 morts ce matin dans un accident ferroviaire sur le pont de grande ceinture (Storebæltsforbindelsen), une UM d'IC4 a percuté le chargement d'un train de fret circulant en sens inverse, il semble que le fort vent soit à l'origine de cette perte de chargement.
https://www.dw.com/en/fatal-train-accid ... a-46923287
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 03 Jan 2019 8:39

Hélas, 8 morts dans cet accident ...
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 14 Mar 2019 20:32

L'accident mortel entre deux trains début janvier, causant la mort de 8 personnes, les raisons de ce drame, les conteneurs mal attaché :
https://www.20minutes.fr/monde/2473007- ... -meurtrier
Deux autres conteneurs mal attachés
« Il est probable que l’attache (du conteneur) à la remorque n’ait pas été sécurisée comme il se doit », a relevé le Bureau d’Investigation des Accidents. Le rapport relève également que les bourrasques étaient assez importantes pour déplacer le conteneur.

« Le vent était suffisant pour renverser la remorque ce jour-là. Nous nous fondons entre autres sur des observations comme les étincelles et la découverte de pièces détachées », a indiqué à la télévision publique un responsable du Bureau d’Investigation, Bo Haaning. Les enquêteurs ont constaté que deux autres conteneurs n’avaient pas été bien attachés et avaient bougé.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 17 Mar 2019 10:14

Fin de la liaison Puttgarden - Rodby en décembre 2019
La liaison Hambourg - Copenhague sera assurée via Flensburg et le lien fixe à compter du changement horaire de décembre 2019.
La DB et les DSB expliquent cette décision par les travaux d'aménagement côté danois en préparation du tunnel sous-marin à construire entre le Danemark et l'Allemagne.
Le temps de parcours devrait rester équivalent, mais sans le plaisir de la traversée.
https://www.nahverkehrhamburg.de/vogelf ... ein-10933/
Cordialement
Gérard
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 17 Mar 2019 13:50

Si le temps de parcours via Flensburg est équivalent, ce sera un bon compromis, dans l'attente du lien fixe Puttgarden - Rodby.
Mais sur la base de l'addition des temps de parcours partiels actuels, on serait plutôt sur 5h30, contre 5 h avec le ferry (et 4h30 il y a quelques années…). A voir les tracés qui seront proposés...
Par contre, point positif, ces trains ne seront plus tributaires des aléas et météo maritimes. On perdra donc en ''pittoresque'', mais on gagnera en fiabilité.

Pour vivre l'expérience du train embarqué sur ferry, ne resteront donc plus que les trains pour la Sicile (4 paires de trains depuis Rome : 2 diurnes et 2 nocturnes, et le trés lent Milan - Palerme / Syracuse, et d'autre part le train saisonnier de nuit Berlin - Malmö…).
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar 102.010 » 17 Mar 2019 16:35

Il y a 20 ans, dans la foulée de la mise en service du lien fixe du Grand Belt, DB et DSB avait déjà été forment tentées de détourner les EC Hambourg-Copenhague via Padborg, mais le projet capota in extremis.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Pithou » 17 Mar 2019 18:00

Quel dommage ! Cette traversée avec le train entrant dans la cale du bateau au milieu des voitures, camions et autres caravanes était géniale ... et valait le voyage à elle toute seule ... et ensuite la montée depuis le train jusqu'aux ponts supérieurs du ferry ... et ensuite le parcours par la "ligne à vol d'oiseau" et ses nombreux ponts ...

https://www.youtube.com/watch?v=xh43olmCSEU

https://www.youtube.com/watch?v=9gfPkPaTPSQ

https://www.youtube.com/watch?v=4V0NnhBLNH8

https://www.youtube.com/watch?v=XCMJ4FuGhEI

https://www.youtube.com/watch?v=eLOhVxJj2fc

https://www.youtube.com/watch?v=ZXFqTFVPM3A
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