dyonisos Wrote:Ce qui est à noter, c'est que la branche Massy du RER C va être transformée en Tram Sud Express de Evry Centre (nouveau tracé sur voie publique) à Versailles (peut-on atteindre la GC Ouest, déjà ouverte avec les Z6400 ?), comme son homologue Nord.
Oui et non : la TNE est une infra neuve, réservée au tram-train - qui de se fait aurait pu être un tram... L'exploitation n'aura de tram-train que le nom, comme c'est déjà le cas sur le T4 ou la ligne Nantes - Châteaubriant.
Sur la GC sud, deux différences majeures :
- Les voies existantes seront réutilisées entre Savigny et Versailles, les tram-trains reprenant simplement les marches assurées par le RER C.
- Et il y aura un prolongement d'ordre tramway sur infra neuve non RFN dans le secteur urbain d'Evry.
En somme, un vrai tram-train, un peu dans l'esprit de celui de Mulhouse, puisque les Fret (et même le TGV à l'ouest de Massy) circuleront sur les mêmes voies que le tram-train.
Ca va presque ressembler au cas de l'ouest lyonnais, avec la connexion à un tronçon urbain en plus.
Quant à la GCO, si j'ai suivi, le modèle sera plutôt du type T4, avec conversion de l'infra standard existante en infra pur tram-train, et un prolongement pur tram, sur voirie, vers Saint-Germain-RER A. Donc le même type de projet que la branche projetée vers Montfermeil pour le T4.
Jérôme