[Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar izgood » 13 Jan 2013 14:01

Bonjour

Et oui, la promesse d'un pont au dessus du faisceau du Landy Nord au moment de la Coupe du Monde 1998 pour relier le carrefour Pleyel, a été totalement oublié, ainsi que l'aménagement des rives du Canal St Denis, et le bassin olympique prévu pour Paris 2012........la liste est plus longue encore.....
Tout est trop beau, tout est trop cher dès qu'il s'agit du 9-3.....
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar tram21 » 13 Jan 2013 16:55

izgood a écrit:
Tout est trop beau, tout est trop cher dès qu'il s'agit du 9-3.....


et que dire pour tout ce qui est en dehors de la zone 75 / 77 / 78 / 91 / 92 / 93 / 94 / 95

allez donc causer aux ardéchois de la desserte ferroviaire de leur département ! :?
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar izgood » 13 Jan 2013 18:32

Bonjour

Il parait que le maire de Privas se vantait dans les années 30 que sa ville soit la première préfecture sans train (de voyageurs)...... 8-)
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar izgood » 17 Jan 2013 7:53

Bonjour

Les cadres de la SNCF inquiets de déménager à Saint-Denis
Un long article (en pleine cible de topic pour une fois....) du Figaro :

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/01 ... -denis.php
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Thor Navigator » 18 Jan 2013 1:29

Ce que ne dit pas le Figaro, c'est que seul le siège de l'entreprise sera situé en bordure des voies, jouxtant la gare. Les autres bâtiments sont plus ou moins proches de la gare, le plus éloigné (celui le long de l'A1) étant distant d'environ 800 m. C'est surtout le personnel (majoritaire en effectifs) devant déménager dans ces bâtiments (et non celui du siège) qui sont les moins enthousiastes, craignant d'être "ennuyés" sur le parcours d'accès de/vers la gare. Pour avoir fréquenté les lieux en journée (pour me rendre à la direction de l'Ingénierie), je n'ai jamais eu de soucis, mais il en va autrement en soirée (à partir de 19h), d'après des collègues travaillant sur place depuis plusieurs années. Il ne faut pour autant pas exagérer, ce n'est pas le Bronx à la pire époque. Ce qui est certain, c'est que l'environnement du quartier est moins agréable que dans Paris intra-muros, qu'il s'agisse des secteurs de la gare de Lyon, de Montparnasse ou de St-Lazare, et que la localisation est moins centrale (donc il y a plus de perdants que de gagnant sur le plan du temps de trajet)... deux facteurs qui expliquent aussi le mécontentement du personnel.

Le couplet sur l'accès privatif, ce n'est vraiment pas sérieux.
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar viadi » 20 Jan 2013 11:25

Il y a au mieux un probleme de communication, au pire du sabotage!

- annoncer que la sécurité sera renforcée pour les employés de la maison mère
- annoncer un cheminement en zone réservée pour éviter le passage en zone public
si cela vient de la communication "officielle" c'est pas tres sérieux,
si cela vient des employés, c'est un peu du sabotage du projet.

Apres on peut comprendre un employé qui habite à Versailles, St Quentin en Yvelines, Rambouillet, Chartres, ou toute autre gare de l'axe transilien Montparnasse, ou même dans le quartier ou une ligne de métro, les désagréments et l'allongement du temps de parcours qui perturbent la vie privée...

PS : Montparnasse - Saint Denis, soit par le métro 13 saturé, soit par M4 puis RER D... pas le plus rapide à faire!!
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar izgood » 20 Jan 2013 13:59

viadi a écrit:PS : Montparnasse - Saint Denis, soit par le métro 13 saturé, soit par M4 puis RER D... pas le plus rapide à faire!!


Bonjour

Le plus confortable M6 pour Denfert, (longue) correspondance pour le RER B avec changement pour le D à PNO sur le même quai......
Variantes si pas trop pressé, le bus 88 pour Denfert ou le 91(assez lent) pour Port Royal......
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Thor Navigator » 20 Jan 2013 15:06

viadi a écrit:Il y a au mieux un probleme de communication, au pire du sabotage!

- annoncer que la sécurité sera renforcée pour les employés de la maison mère
- annoncer un cheminement en zone réservée pour éviter le passage en zone public
si cela vient de la communication "officielle" c'est pas tres sérieux,
si cela vient des employés, c'est un peu du sabotage du projet.

Tu pars de propose de journalistes pour en conclure que la communication est défaillante. C'est aller un peu vite en besogne, non ? L'idée de l'accès direct ne tient pas la route vu la configuration des lieux. Le rédacteur de LVDR aurait pu au moins croiser ses sources et jeter un oeil sur place avant de balancer une telle "info". Quant au renforcement des effectifs de la SUGE, elle bénéficiera à tous les voyageurs, et ne fait que prolonger l'évolution régulière -à la hausse- des effectifs dans les zones "sensibles" d'IdF depuis 15 ans.
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar viadi » 20 Jan 2013 16:01

La communication n'a peut etre pas été défaillante à la base, mais lorsque la "rumeur" du renfort de la suge pour sécuriser la ligne à l'occasion du transfert et du passage réservé est mise autant en avance, il y a eu un bug. Surtout que LVDR est plus "pravda" que révolutionnaire.

Certes le renforcement de la sécurité profitera à tout le monde, mais si elle se fait à l'occasion de ce transfert, l'image véhiculée n'est pas fantastique!

Ce "bug" n'est il pas l'expression d'une mauvaise humeur de ceux devant déménager et qui le font savoir via ces rumeurs?
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Thor Navigator » 20 Jan 2013 17:39

En partie, très certainement. Pour ce qui est du côté "Pravda", là franchement, tu retardes d'une guerre. Le canard a pris un nombre incalculable de fois des positions critiques vis à vis de son ex-maison mère, notamment en reprenant le discours de RFF...
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Didier 74 » 21 Jan 2013 15:52

ville-rail-transports.com, 21 janvier
Voies réservées au siège de la SNCF : les précisions de la direction

Nous évoquions le 9 janvier dernier le fait qu’il était prévu un cheminement privé à la descente du RER pour que les agents de l’entreprise ferroviaire rejoignent le siège sans avoir à sortir des emprises SNCF. Suite à cette publication, la direction de la SNCF nous précise que si cette possibilité a été un temps évoquée, elle a été depuis abandonnée. Raison essentielle avancée : l’entrée du siège est très proche de la sorte du RER et un cheminement particulier depuis la gare n’est donc pas estimé nécessaire.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2013 20:29

mobilicites.com, 28 janvier
L'inquiétude des cadres de la SNCF face au déménagement à Saint-Denis

Dès septembre 2013, la SNCF doit installer son nouveau siège à Saint-Denis (93), à deux pas du Stade de France. Un déménagement qui inquiète certains cadres, appelés à utiliser le RER D. Au point que l'entreprise ferroviaire aurait envisagé de créer un accès privatif entre les quais et les nouveaux locaux pour épargner à ses cols blancs de faire des "mauvaises rencontres".

Les cadres de la SNCF aurait-ils peur d'utiliser le RER ? La question doit sans doute faire sourire - ou grincer des dents - les usagers des transports en commun franciliens. Alors que l'état major de la compagnie ferroviaire publique doit déménager à la rentrée 2013 pour Saint-Denis dans le "9-3", un département à mauvaise réputation, la direction fait tout pour rassurer ses salariés, forcés à migrer de l'autre côté du Périphérique.

Installée depuis 1999 tout près de la gare Montparnasse, dans le 14e arrondissement parisien, les 2000 à 2500 salariés de l'entreprise dirigée par Guillaume Pepy doit s'installer à Saint-Denis dans les anciens locaux d'ArcelorMittal, à quelques dizaines de mètres de la gare desservie par le RER D. Ce déménagement devrait permettre à la SNCF d'économiser une dizaine de millions d'euros de loyer chaque année.

Mais les cadres sont loin d'être enchantés par l'idée d'aller travailler en banlieue nord. Certains des 2500 cheminots à col blanc concernés redouteraient d'emprunter le RER D au quotidien. Il faut dire que les associations d'usagers dénoncent régulièrement sur cette ligne des trains bondés, des retards répétitifs et des problèmes d'insécurité aux abords de certaines gares. Selon l'association SaDur, deux trains sur cinq ont été en retard ou supprimés sur la ligne D au cours du dernier semestre 2012.

L'accès privé est démenti
Le président de la SNCF veut montrer l'exemple. Guillaume Pepy devrait être parmi les premiers à s'installer sur le nouveau site, probablement dès l'été 2013. Prendra-t-il son scooter ou le RER ?

Selon nos confrères de La Vie du Rail, l'entreprise ferroviaire aurait envisagé un temps de créer un cheminement réservé à son personnel entre la gare RER Stade de France - Saint-Denis et les nouveaux bureaux, avant d'y renoncer. Une version confirmée à MobiliCités par un élu francilien, mais démentie par la SNCF et les syndicats.

Si cet accès privé ne devrait pas voir le jour - la révélation de cette information ayant tout de suite provoqué un tollé - quatre trains supplémentaires quotidiens devraient en revanche desservir la gare RER à partir de décembre 2013. Sans compter la constitution d'une équipe "Suge" (la police ferroviaire) supplémentaire pour sécuriser le secteur. La SNCF assure que ces deux mesures avaient été prises bien avant que le déménagement ne soit décidé. Pure coïncidence donc...

Source http://www.mobilicites.com/fr_l-inquiet ... _2307.html
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar izgood » 29 Jan 2013 13:19

Bonjour

Selon la légende, St Denis décapité sur le Mont des Martyrs (Montmartre) a effectué , à pied (et avec sa tête sous le bras) 8-) , le long parcours de 7 km de Montmartre à l'emplacemement actuelle de la basilique ou sont enterrés les Rois et Reines de France depuis plus de 1100 ans....

Je forme des voeux pour que les cadres SNCF, transportés par RER sur 4 km depuis la gare du Nord, protégés par les agents de la SUGE, s'épargnent le martyre.... :roll:
Dernière édition par izgood le 29 Jan 2013 16:02, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Maastricht » 29 Jan 2013 15:47

C'est distingué, ce genre de petit rappel historique :beammeup:
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar tram21 » 30 Jan 2013 8:39

si les cadres SNCF stressés craignent de venir dans le 9-3, il y a d'autres endroits bien plus calmes, genre Bort les Orgues ou Saulieu, voire Sommesous...
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar izgood » 22 Fév 2013 18:23

Bonjour

Une info en liaison directe avec l'insécurité redoutée par les cheminots transférables à St Denis, le fameux camp de Rom ( installée dans une rue qui sera un jour empruntée par le T8 vers Rosa Parks) et qui constituait un (gros) problème de voisinage pour le terminus du M12 vient de partir en fumées visibles jusqu'au centre de Paris......voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 589595.php
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar izgood » 05 Nov 2013 20:17

Bonjour

Un reportage de Challenges sur le siège de la SNCF.
Par ailleurs, la SNCF a réservé pas moins de ...23 étages dans l'immeuble qui sera le plus élevé de Lyon à la Part Dieu....

http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... tor=RSS-17
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar izgood » 22 Jan 2014 13:36

Bonjour

Conséquence du transfert à ST Denis, la SNCF a vendu son fief de la Rue de Londres et d'Amsterdam

http://www.businessimmo.com/contents/39 ... int-lazare
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2014 17:32

Le déménagement de SNCF à Saint-Denis est désormais achevé. Près de 1000 salariés ont rejoint Saint-Denis en mars. Lire http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 663981.php
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar izgood » 23 Mar 2015 14:52

Bonjour

Encore un déménagement en vue , mais toujours à St Denis......

http://www.immoweek.fr/immobilier/actua ... enis-15027
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Thor Navigator » 23 Mar 2015 17:57

Il y a encore plusieurs vagues de déménagement de prévues, côté SNCF Mobilités (et siège de l'EPIC de tête), d'ici à la fin de l'année 2015. Côté Réseau, à court terme du moins, le site récent appelé Equinoxe (également avenue de France, côté Quai de la gare), qui arbite la direction ex RFF IdF et l'ensemble du domaine horaire (ex-BH au sens large du terme, i.e. avec les entités amont et pilotage ex-RFF), devrait rester sur ce site.
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar izgood » 19 Mai 2015 20:24

Bonjour

La Direction des TER va déménager à Lyon en 2016, sauf les directeurs qui restent à Paris :nonnon: , c.a.d à St Denis......vous me suivez toujours ?? :roll:
Voir le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/05 ... n-2016.php.
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar guill » 20 Mai 2015 7:42

Bonjour,

Mais les directions TER ne sont pas en région ?? Il n'y a pas une certaine proximité ? Genre la direction de TER Lorraine se trouve en Lorraine (pourtant je crois qu'il y a un directeur TER Lorraine en Lorraine).

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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Jojo » 20 Mai 2015 11:35

guill a écrit:Bonjour,

Mais les directions TER ne sont pas en région ?? Il n'y a pas une certaine proximité ? Genre la direction de TER Lorraine se trouve en Lorraine (pourtant je crois qu'il y a un directeur TER Lorraine en Lorraine).

Guillaume

Oui, là on parle de "la Direction générale régions et intercités",donc de la direction de la branche appelée il me semble "SNCF Proximités". Pas seulement des TER, qui ont en plus une direction dans chaque région.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Thor Navigator » 20 Mai 2015 19:31

La DGRI est une entité à vocation transverse de pilotage et d'appui à l'ensemble des directions TER et IC, qui sont évidemment en région (hormis quelques directions de ligne IC). Il s'agit d'une petite structure (enfin... vu dans le contexte SNCF avec ses 170 000 salariés)
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