[Infrastructure] Sens pair et sens impair

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Sens pair et sens impair

Messagepar Rails & Drailles » 19 Jan 2012 20:23

Bonjour,

Un correspondant vient de me faire part d'une curieuse observation.

Sur la ligne sans trafic Lapeyrouse - Volvic (Puy de Dôme), les pk sont croissants dans le sens de Lapeyrouse vers Volvic (origine Paris_Austerlitz via Montluçon).

Or, sur ce qu'il reste des équipements de passage à niveau, des étiquettes mentionnent le sens impair dans la direction opposée, c'est à dire de Volvic vers Lapeyrouse.

Dans ces conditions, y-a-t-il ou non dogme : sens impair = pk croissants?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Infrastructure] Sens pair et sens impair

Messagepar Coccodrillo » 19 Jan 2012 20:28

pair = vers Paris

impair = vers le reste de la France

Normalment, dans le reste d'Europe, pair = vers le nord ou l'ouest, impair evrs le sud ou l'est.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Infrastructure] Sens pair et sens impair

Messagepar Coccodrillo » 19 Jan 2012 21:21

(effacer)
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Infrastructure] Sens pair et sens impair

Messagepar Rails & Drailles » 20 Jan 2012 11:38

pair = vers Paris

impair = vers le reste de la France



Je suis dubitatif. Quid des transversales? Quid des petites antennes biscornues de province? Quid de la Petite ou de la Grande Ceinture? Quid des raccordements loufoques?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Infrastructure] Sens pair et sens impair

Messagepar François » 20 Jan 2012 13:22

Coccodrillo Wrote:pair = vers Paris

impair = vers le reste de la France

Normalment, dans le reste d'Europe, pair = vers le nord ou l'ouest, impair evrs le sud ou l'est.


En effet, je rajoute que cette gestion se retrouve également dans les n°de train
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Infrastructure] Sens pair et sens impair

Messagepar nano » 21 Jan 2012 9:07

Rails & Drailles Wrote:
pair = vers Paris

impair = vers le reste de la France



Je suis dubitatif. Quid des transversales? Quid des petites antennes biscornues de province? Quid de la Petite ou de la Grande Ceinture? Quid des raccordements loufoques?


Biscornu, c'est le mot.
Normalement, quand on dit ligne de XXX à YYY, les trains impairs et les Pk croissants vont de XXX vers YYY.
Après, sur certaines de ces lignes, le Pk 0 est à Paris, sur d'autres, à XXX, sur d'autres encore, ailleurs ... (1)
Il y a aussi certains cas où le sens des trains est à l'inverse de celui des Pk : ainsi, sur Bordeaux-Sète, les Pk sont croissants dans ce sens, mais à partir de Narbonne, les trains impairs vont dans le sens des Pk décroissants :
Train Paris - Perpignan = impair de bout en bout,
Bordeaux-Marseille = impair jusqu'à Narbonne, puis pair jusqu'à Tarascon, puis de nouveau impair jusqu'à Marseille.

(1) exemple : Brive à Toulouse par Capdenac, le Pk 0 est à Bordeaux (Pk 0 de Bordeaux-Brive)
A Capdenac (Pk 243), bifurcation avec Capdenac-Rodez, qui continue les Pk croissants (Viviez est au 258, Rodez au 310)
A Tessonnières (Pk 338) jonction avec Tesso-Albi : on repart du 338 à Tesso, pour arriver au 355 à Albi.

Tiens, puisqu'on parle d'Albi :
Pk 355 de Bordeaux via Brive, Capdenac et Tesso
Pk 413 de Bordeaux via Toulouse, Castelnaudary, Revel et Castres

Et pour Rodez :
Pk 310 de Bordeaux via Brive et Capdenac
Pk 495 de Bordeaux via Toulouse, Castelnaudary, Revel, Castres et Albi
Pk 624 de Paris via Neussargues et Séverac

Quelque part, quand on allait de Castelnaudary à Rodez, on se rapprochait de Paris (il suffisait de continuer, via Brive et POLT, ou via les Causses) , mais avec des trains impairs et dans le sens des Pk croissants ...
nano
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 18 Juil 2007 18:45

Re: [Infrastructure] Sens pair et sens impair

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 14:50

Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne, 16 juin
Voie 1 ou voie 2 ?

Connaissez-vous votre gare ? Oui, alors vous aurez remarqué que la première voie, lorsqu’on arrive à Agen, ne s’appelle pas voie 1 mais voie 2. Pas très logiques ces cheminots...

«Il s’agit d’une numérotation nationale qui se pratique sur toutes les lignes/voies et gares en France (sauf particularités), explique-t-on à la SNCF. Notre règle de base est en effet d’avoir les trains qui roulent vers Paris en sens pair (et donc voie 2) et les trains qui descendent de la capitale en sens impair (et donc voie 1). Selon cette même logique, si vous regardez la numérotation des trains, les terminaisons paires indiquent que les trains vont dans la direction de Paris (les TER n°866832 ou TER n°866834 vont d’Agen vers Bordeaux, idem pour TGV n°8518, etc.) et les terminaisons impaires descendent de Paris (TER n°866833, TGV n°8511…). Dans le même esprit, les trains allant vers Toulouse sont impairs et roulent sur la voie 1 en quittant la gare d’Agen.»

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/06 ... oie-2.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Sens pair et sens impair

Messagepar PBejui » 22 Juin 2013 18:06

Trains impairs = valeurs des PK croissantes et vice-versa : si les règles simples (il n'y en a pas beaucoup au chemin de fer...) ne connaissaient pas d'exceptions, ce serait moins rigolo...
Parmi ces exceptions :
- Lapeyrouse - Volvic : l'inversion de parité date de très longtemps ; question très intéressante car, si on raisonne de Montluçon à Clermont, on est aussi dans le sens des PK croissants de Montluçon à Lapeyrouse et de Volvic à Clermont, où il y a aussi longtemps eu inversion.
- Languedoc : les PK des anciens réseaux étaient croissants de Tarascon à Sète (PLM) et de Bordeaux à Sète (Midi). Les numéros de trains ont très longtemps changé à Sète, comme l'exigeait la règle générale, et je crois que le report (logique) de ce changement à Narbonne est assez récent, avec donc exception à la règle de Sète à Narbonne.
- Plus généralement, les points-origines du jalonnement, ou PK 0, ne sont évidemment pas tous à Paris. Tout est possible et tout s'explique, généralement, par l'histoire : le PK 0 à Coutras pour les lignes lancées vers Tulle, Arvant, Lexos, etc, est un héritage direct du Grand Central : toujours en place même si ça n'a plus de fondement depuis 156 ans (fin du Grand Central en 1857à). Le PK 0 de Bourg-en-Bresse pour Bellegarde date de la Compagnie des Dombes, même si le PLM a repris ses lignes en 1882. Et il reste encore des particularismes qui sont de vrais casse-tête pour lesquels on n'arrive pas à trouver d'explication valable : le cas s'est présenté voici quelques semaines pour la section Brive - Tulle et, en s'y mettant à trois qui totalisons plus d'un siècle d'intérêt pour cette partie du réseau, on en est toujours aux supputations !
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Infrastructure] Sens pair et sens impair

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Juin 2013 18:18

Coccodrillo Wrote:
Normalment, dans le reste d'Europe, pair = vers le nord ou l'ouest, impair evrs le sud ou l'est.

Ça veut donc dire qu'entre Paris et Brest, les règles Françaises et Européennes sont contradictoires
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Sens pair et sens impair

Messagepar PBejui » 22 Juin 2013 18:44

Cocodrillo, se non è un scherzo... eh bien cette règle est infiniment humaine :
- on commence (train 1) par aller vers le matin (l'est) et le soleil (le sud),
- ensuite (train 2), on revient vers le soir (l'ouest) et l'obscurité (le nord).
Les Picards du nord-ouest vont détester ce hors-sujet, qui les promet aux ténèbres... mais ce n'est que de la philosophie de comptoir !
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Infrastructure] Sens pair et sens impair

Messagepar Rails & Drailles » 22 Juin 2013 18:45

Et il reste encore des particularismes qui sont de vrais casse-tête pour lesquels on n'arrive pas à trouver d'explication valable : le cas s'est présenté voici quelques semaines pour la section Brive - Tulle et, en s'y mettant à trois qui totalisons plus d'un siècle d'intérêt pour cette partie du réseau, on en est toujours aux supputations !


Brive - Tulle est à priori une section de la ligne Coutras - Tulle, numéro officiel 621 000. Serait-ce plus subtil que cela?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Infrastructure] Sens pair et sens impair

Messagepar PBejui » 22 Juin 2013 18:58

Jalonnement Brive - Tulle - Meymac, selon le carnet de profils sud-ouest de 1958 :
- De Coutras (PK 0) à Brive (PK 147,4) et Tulle (PK 173,4), aucun problème... ou presque, voir plus loin.
Mais, après - je dis bien : après - Tulle, on repart sur un PK 597,0 en direction de Meymac, avec mention explicite “via Brive” (on trouvera plus loin sur le profil des mentions similaires “via Limoges” [en réalité, Le Palais] et “via Montluçon” pour expliquer les 2 ruptures de PK qui interviennent encore à Meymac et Eygurande, en direction de Clermont).
Sachant qu’il y a 25,9 km de Brive à Tulle :
1° le PK 597,0 de Tulle est excessif pour l’itinéraire naturel Paris – Limoges – Uzerche – Brive (PK 499,958)
2° même chose pour Paris – Limoges – Nexon – Brive (PK 503,2)
3° ça cadre presque pour Paris – Limoges – Périgueux (PK 500,2 de Paris / 75,4 de Coutras)... mais presque seulement : 500,2 + (173,4 –75,4) = 598,2 et non pas 597.
C'est pourtant bien ce jalonnement de Paris via Limoges puis Périgueux qu'on reprend après Tulle, même s'il est occulté de Périgueux à Tulle... ou presque. Le "presque" s'explique par le fait que la rupture de jalonnement ne s'effectue pas dans l'axe du BV de Tulle (selon l'usage), mais un peu avant, au poste qui faisait face à la bifur des 2 branches (manquent 2 x 0,6 = 1,2 km).
La question sans réponse est : pourquoi s'est-on fait chauffer les neurones pour nous faire cette bizarrerie ?
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Infrastructure] Sens pair et sens impair

Messagepar tram21 » 22 Juin 2013 19:59

les changements de parité ! vaste sujet !!!

de ma formation initiale, j'ai conservé ceci en mémoire :

1. cas général des radiales :
- de Paris vers la Province : IMPAIR
- de la Province vers Paris : PAIR

2. Ceintures et transversales
là, ça se complique...
pour les PC et GC : train tournant autour de Paris dans le sens des aiguilles d'une montre : IMPAIR ; PAIR dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
pour les transversales : sens Ouest => Est : IMPAIR ; sens Est => Ouest : PAIR

mais il y a des exceptions bizarres, genre entre Lyon St Clair et la Bif Perrache - Part-Dieu :
- les trains origine Perrache allant vers Paris ou Bourg en Bresse (via Sathonay) sont PAIR
- les trains origine Perrache allant vers Ambérieu sont IMPAIR
- les trains origine Valence vers le Nord sont PAIR
- les trains origine Dijon sont IMPAIR

on peut donc avoir, quai à quai, deux trains allant dans le même sens (le nord de la gare de Part-Dieu), mais de parités différentes...


entre Chalon en Champagne et Reims, via St Hilaire au temple, on a des PK croissants, dans le sens pair

au départ de Chalon en Champagne, vers la ligne de Troyes (via Sommesous, Arcy sur Aube), on est dans le sens PAIR avec des PK croissants, alors qu'elle constitue la continuation logique de la ligne de Chalon à Reims ; ces deux lignes faisant partie de l'ancienne "troisième ceinture" : Chalon - Troyes - Sens - Montargis - Orléans - Chartres - Dreux - Rouen - Amiens - Tergnier - Reims - Chalon (seule la partie nord, de Rouen à Chalon est réellement active, la partie sud ayant été méthodiquement torpillée par la SNCF, et ses autorités de tutelle n'ont rien dit, voire même encouragé à "couper les branches mortes" !)

on peut aussi avoir un piquetage inverse : entre Le Banlay et Nevers, on peut trouver, côté voie 2, le PK 299, origine Paris gare de Lyon, via Laroche - Auxerre - Clamecy - Arzembouy, et presqu'en face, côté voie 1, le PK 2 de la ligne Nevers - Chagny via Cercy la Tour.

encore un cas où des trains impairs et pairs pouvaient être sur la même voie et dans le même sens de circulation

en gare de Cercy la Tour, les trains en provenance de la VUSS de Corbigny à Cercy la Tour sont impairs, mais entrent en gare dans le même sens que les trains pairs (en provenance de Montchanin)

désolé, je n'ai plus d'aspirine !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Bubblea, Darkness, Google [Bot], Locutus, Momox de Morteau, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia