[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Stifff38 » 01 Mar 2017 10:40

"30 rames Régiolis" ? Pas plus ? Pas de Coradia Liner ? :-?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 01 Mar 2017 19:34

Stifff38 Wrote:"30 rames Régiolis" ? Pas plus ? Pas de Coradia Liner ? :-?

Ba, 30 comme promis depuis... longtemps.
Et Coradia Liner ou Régiolis, c'est presque pareil... il me semble avoir lu qu'une partie pouvait être des Régiolis classiques.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 02 Mar 2017 6:43

Bonjour,

On sait maintenant que les 34 rames IC commandées en 2013 (6 caisses, aménagements spécifiques IC, série B 85000) sont destinées uniquement à la région Grand Est (19 rames) et aux IC autour de Nantes, vers Lyon et Bordeaux (15 rames).
Cette nouvelle commande permet d’honorer les autres engagements de l’Etat dans les négociations de transfert vers les régions, et accessoirement d’équiper Toulouse – Hendaye, conservée dans le périmètre IC.
Effectivement, le communiqué parle de Régiolis et non de Coradia IC. S’il faut rester prudent, il est vrai que sur le marché de 2013, 34 rames pour 510 M€, ça fait 15 M€ pièce ; sur le second marché, avec 30 rames pour 360 M€, on est à 12 M€ en moyenne. Mais d’une part, rien de dit que toutes les rames seront identiques, d’autre part le prix 2017 peut être moindre que le prix 2013 si les frais d’études ont déjà été payées en totalité par le premier marché. Bref, on n’est pas plus avancés.

Cela étant, je ne trouverais pas aberrant que les 30 rames supplémentaires soient des Régiolis (classiques) pour deux raisons.
- En grande majorité, ils sont destinés aux régions, et pour des parcours pas forcément plus longs que ceux assurés par les Régiolis en version régionale déjà reçus par ces régions.
- Il y aurait un intérêt évident d’effet d’échelle à ce que les parcs commandés par les régions et les dotations de l’Etat (dont l’effectif reste très faible à chaque fois) soient homogènes, pour une exploitation plus souple et plus robuste.

Auquel cas, on pourrait imaginer que les 10 rames destinées aux Hauts-de-France soient identiques aux 17 rames à 6 caisses (B 84501/2 à 84533/4) de la commande de l’ancienne région Picardie.
Que les 5 rames de la région Nouvelle Aquitaine soient identiques aux 10 rames à 4 caisses (B 84645/6 à 84663/4) de la commande de l’ancienne région Poitou-Charentes.
Que les 3 rames destinées à la région Occitanie pour le Cévenol soient identiques aux 12 rames à 4 caisses (B 84621/2 à 84643/4) de la commande de l’ancienne région Auvergne, avec laquelle le parc serait alors judicieusement mutualisé. Et que la poignée de rames pour Centre-Val-de-Loire destinées à la desserte entre le POLT et Montluçon soient également mutualisées avec le parc auvergnat, avec une utilisation globale de Vierzon et Nevers au nord, jusqu’à Nîmes et Aurillac au sud, Lyon à l’est.
Et pour finir, on pourrait même envisager que les rames IC Hendaye – Toulouse soient identiques aux 22 rames à 4 caisses (Z 51501/2 à 51543/4) de la commande de l’ancienne région Aquitaine, avec roulement commun articulé autour de Bayonne.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 02 Mar 2017 8:18

Tchouks Wrote:Auquel cas, on pourrait imaginer que les 10 rames destinées aux Hauts-de-France soient identiques aux 17 rames à 6 caisses (B 84501/2 à 84533/4) de la commande de l’ancienne région Picardie.

Ça va gueuler dans les chaumières, question confort sur un Paris-Boulogne... :twisted:

Tchouks Wrote:Que les 3 rames destinées à la région Occitanie pour le Cévenol soient identiques aux 12 rames à 4 caisses (B 84621/2 à 84643/4) de la commande de l’ancienne région Auvergne, avec laquelle le parc serait alors judicieusement mutualisé. Et que la poignée de rames pour Centre-Val-de-Loire destinées à la desserte entre le POLT et Montluçon soient également mutualisées avec le parc auvergnat, avec une utilisation globale de Vierzon et Nevers au nord, jusqu’à Nîmes et Aurillac au sud, Lyon à l’est.

Formidable, traverser tout le massif central à 30 km/h sur des sièges en bois :mrgreen:
Et pour le Centre, ça dépendra aussi de la volonté ou non de faire des directs Paris-Montluçon (qui influera sur le confort et la capacité requis).

Et à 12M€ le Régiolis classique, c'est une arnaque :beammeup:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar philippe fene » 02 Mar 2017 10:41

C'est sur les banquettes des corails en Sky étaient plus confortables, sans parler de celles des X 2800 et des remorques :D
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 02 Mar 2017 11:13

Jojo Wrote:
Tchouks Wrote:Auquel cas, on pourrait imaginer que les 10 rames destinées aux Hauts-de-France soient identiques aux 17 rames à 6 caisses (B 84501/2 à 84533/4) de la commande de l’ancienne région Picardie.

Ça va gueuler dans les chaumières, question confort sur un Paris-Boulogne... :twisted:

Et maintenant que j'y pense, il me semble qu'il n'y a pas de première classe dans les rames picardes. Le service provisoire en Régiolis sur Paris-Boulogne il y a 2-3 ans était fait avec des rames bas-normandes.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 02 Mar 2017 11:48

Pour attirer de la clientèle venant de la voiture et de l'autocar, franchement, il doit avoir mieux qu'un Regiolis TER... Tant qu'à faire des commandes pour maintenir Alstom à flots, autant que ça porte sur du matériel confortable.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 02 Mar 2017 11:59

Jojo Wrote:Ça va gueuler dans les chaumières, question confort sur un Paris-Boulogne... :twisted:


C'est toujours moins pire qu'un Paris - Le Havre en V2N...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 02 Mar 2017 12:04

Arnaud68800 Wrote:
Jojo Wrote:Ça va gueuler dans les chaumières, question confort sur un Paris-Boulogne... :twisted:


C'est toujours moins pire qu'un Paris - Le Havre en V2N...


Certes, mais les V2N sont un matériel conçu à l'économie il y a près de 30 ans, et dont la climatisation, prévue à l'origine, a été retirée in extremis. C'est dire...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 02 Mar 2017 12:26

Les V2N sur Paris - Le Havre, c'est comme les X 4750 ou les X 4900 : des trucs qui n'auraient jamais du exister à leur époque !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 02 Mar 2017 12:38

Qui sait, peut-être qu'on pourrait récupérer les V2N, les rénover lourdement (avec climatisation) et les réaffecter aux IC Bordeaux-Marseille en lieu et place des Corail ex-Téoz :mrgreen: :beammeup:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 02 Mar 2017 18:28

Bonsoir,

Et bien, je ne pensais pas provoquer autant de réactions épidermiques en évoquant la possibilité de Régiolis "standards" sur les lignes IC reprises par les régions !
Sincèrement, je les trouve plutôt très bien ces Régiolis dans l'ensemble, bien plus agréables que les Z 26500 qui tournent sur les IC Paris - Rouen - Le Havre... Et au moins il y a de la place pour les bagages !
J'ai testé les B 85900 normands (sur Rouen - Dieppe) et les Z 51500 aquitaines (sur Bordeaux - Côte Basque, donc 2 h) : pas grand chose à redire. Je ne formulerais que deux reproches : sur les rames Nouvelle Aquitaine, les compartiments de 1ère sont nuls et n'ont de 1ère que le nom, et sur l'ensemble des rames, les porte-vélos à l'horizontal avec ceinture sont une catastrophe (mais c'est pareil dans les Regio 2N).

Donc j'assume, ça ne me choquerait pas de voir des rames au standard TER sur les lignes citées. Sauf éventuellement pour Toulouse - Hendaye où on arrive quand même à plus de 4 h de temps de parcours.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 02 Mar 2017 21:08

Tchouks Wrote:Sincèrement, je les trouve plutôt très bien ces Régiolis dans l'ensemble, bien plus agréables que les Z 26500 qui tournent sur les IC Paris - Rouen - Le Havre... Et au moins il y a de la place pour les bagages !

La place pour les bagages n'est effectivement pas un problème, du moins avec les casiers supplémentaires (qu'on trouve en Picardie par exemple, mais pas dans toutes les régions).
Puis les TER2N, côté confort d'assise, sont effectivement plus bas que les Régiolis dans mon estime... ce n'est pas une raison pour ne pas faire mieux pour 2 heures ou plus.

Tchouks Wrote:Je ne formulerais que deux reproches : sur les rames Nouvelle Aquitaine, les compartiments de 1ère sont nuls et n'ont de 1ère que le nom

Il faut effectivement une vraie première classe, ce qui manque sur les rames régionales (hors "intervilles" normandes).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 02 Mar 2017 22:48

Côté confort, les Regiolis me font déjà regretter les AGC en configuration Grand Confort...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Stifff38 » 03 Mar 2017 8:00

Jojo Wrote:Formidable, traverser tout le massif central à 30 km/h sur des sièges en bois :mrgreen:

C'est pour ça que je me demandais si la région Occitanie ne pourrait pas décider d'assurer la ligne en 100% A-TER (plus petits et confortables) et d'utiliser ses 3 Régiolis "offerts" sur d'autres lignes...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 03 Mar 2017 11:41

Pas évident, parce que l'objectif affiché de la région est de renvoyer le Cévenol jusqu'à Marseille ! Auquel cas là capacité et les performances des Régiolis seraient appréciables...

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Exploitation - interCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 08 Mar 2017 0:26

102.010 Wrote:Côté confort, les Regiolis me font déjà regretter les AGC en configuration Grand Confort...


Qu'entends-tu par configuration grand confort ? Un AGC et le confort, ce sont deux termes qui vont mal ensemble... :mrgreen:

Sinon, espérons que les Coradia Liner arrivent bientôt sur (Nantes)-Tours/Lyon. Les XTER sont au bout de leur vie, entre les pannes, les sièges qui tombent en lambeaux, les prises de courant qui fonctionnent une fois sur deux, des surcharges improbables (notamment les weekends) tout comme un bruit épouvantable et un confort rude... Rien que sur Tours, les étudiants trouvaient les Corail comme des "vieux trains" mais "très confortables et moins chers qu'un TER ou un TGV". CQFD.

D'ailleurs, sur le Rhône Océan, a-t-on une idée des trames futures ? J'avais entendu parler d'un renforcement de l'offre, avec actuellement faut-il le rappeler, deux pauvres A/R + un Nantes/Tours (le 14408 assuré en TER 2NNG) le vendredi soir, sans aucune correspondance avec un Tours/Lyon en iC + un A/R TER Tours/Lyon assuré en UM2 de XTER Rhône Alpes ou ex-InterCités Normandie.
Un remplacement du TER Tours/Lyon interminable par Paray serait à envisager en iC, quitte à repositionner un TER Tours/Nevers à 13h, en correspondance avec un autre TER Nevers/Lyon. Évidemment, un cadencement de ces iC toutes les heures 30 en pointe et toutes les 3h en creux ne serait pas mal (une trame horaire plus resserrée ne serait pas nécessairement pertinente, du moins, à court terme)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 12 Mar 2017 10:40

Je me ferais bien un petit 1/2 tour Troyes ou plus loin (Chalindrey, Chaumont, voire Belfort) sur la journée du SA ou DI pour tester le confort des Coradia Liner, mais je ne sais pas si c'est actuellement possible avec un temps de battement suffisant et l'assurance d'avoir du Coradia à l'aller et au retour.

Histoire de me rendre compte par moi-même de la différence de confort entre le Régiolis TER et sa déclinaison IC que Alstom va très probablement aussi proposer en version V200 pour POLT et Bourbonnais.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jean Marie » 12 Mar 2017 13:54

Bonjour.
A propos des "Coradia" sur la ligne 4.Une photo du site dso. JM
http://www.drehscheibe-online.de/galeri ... 22973&ix=1
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jmba » 14 Mar 2017 10:02

On dirait, d'après le site ci dessous et d'autres, que les Coradia Liner seraient aussi destinés au "Bordeaux Lyon". Je rêve ou quoi ? Elle va ressusciter cette ligne ?

http://www.mobilicites.com/011-5880-Les ... rvice.html
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 14 Mar 2017 11:15

jmba Wrote:On dirait, d'après le site ci dessous et d'autres, que les Coradia Liner seraient aussi destinés au "Bordeaux Lyon". Je rêve ou quoi ? Elle va ressusciter cette ligne ?

http://www.mobilicites.com/011-5880-Les ... rvice.html


Le même site évoque la ligne Quimper - Nantes - Bordeaux - Toulouse, qui est limitée à Nantes - Bordeaux aujourd'hui. Donc, bon, ça vaut ce que ça vaut...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 17 Mar 2017 20:40

Bonsoir,

En direct depuis l'IC 1549 Paris Est - Belfort dans lequel je me trouve, voici mes premières impressions sur les Coradia Liner, pour ceux que ça pourrait intéresser.

Le confort dynamique est franchement bon pour une base de matériel régional. En terme d'amortissement et de stabilité, on n'atteint évidemment pas l'excellence que représentent les TGV, mais la comparaison avec les Corails n'est franchement pas si cruelle que ça... ça n'a absolument rien à voir avec les AGC : on est un très net cran au-dessus : il n'y ni mouvements de caisse parasites (hors zones d'aiguillages, où les Corails ont aussi tendance à se dandiner), ni répercussions sèches provenant des suspensions.

Du point de vue acoustique et vibratoire, c'est excellent en mode électrique (très peu de km sur la ligne 4 : le conducteur est passé en thermique entre Pontault-Combault et Roissy-en-Brie), où on n'entend absolument rien en dehors des passages sur des aiguillages. En thermique, ce n'est évidemment pas le même constat, d'autant plus que je me situe dans une caisse motorisée. Toutefois, le niveau sonore est plutôt contenu et il n'y a quasiment aucune vibration, contrairement aux AGC et autres X-TER.

Enfin, s'agissant du confort statique, les sièges sont assez fermes, ce qui ne me dérange absolument pas personnellement, mais plutôt bien dessinés. Dommage que les dossiers ne soient pas inclinables (ce qui ne change pas des banquettes Corail). L'espacement entre les rangées est sensiblement plus généreux que dans les B11tu, en particulier dans les carrés. Ces derniers sont munis de tables "portefeuille" identiques à celles des TGV PSE Nouveau Design et des voitures Téoz rénovées. La régulation thermique est bonne, ce qui change des Corails où on gèle en hiver. A noter que les espaces à bagages sont suffisants et que les salles sont fermées, contrairement aux Regiolis.

En guise de conclusion, je dirais que ce matériel fait le job correctement sur des trajets longue distance, et n'est franchement pas si mal que ça pour un bricolage fait à partir d'une plate-forme "régionale". On est loin du cataclysme ferroviaire que nous prédisaient (pas forcément ici) les mauvaises langues adeptes du "cétémieuavant", pour qui les Corails représentent la huitième merveille du monde...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 18 Mar 2017 7:09

merci pour ce témoignage ! si ces impressions positives sont confirmées par d'autres utilisateurs , et au delà de l'aspect forcément un peu subjective et personnel de ces observations , on ne pourra que s'en réjouir !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 18 Mar 2017 7:41

Petite précision donnée sur un autre forum : les sièges sont bien inclinables ; il faut juste trouver comment le faire en 2nde (apparemment un système mécanique en appuyant sur le devant de l'assise)... mais ça a le mérite d'exister, contrairement aux banquettes Corail. En 1ère, il y aurait une manette sous l'assise.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 18 Mar 2017 14:18

Arnaud68800 Wrote:
On est loin du cataclysme ferroviaire que nous prédisaient (pas forcément ici) les mauvaises langues adeptes du "cétémieuavant", pour qui les Corails représentent la huitième merveille du monde...


Juste encore une petite remarque : il ne s 'agit pas d'idolatrer les voitures Corail. Mais force est de reconnaître qu'elles constituent encore, après 40 ans de bons et loyaux services, une référence en matière de confort, même si tout n'est pas parfait. Seules les voitures TEE de style 'grand confort' ou 'mistral 69 ' les avaient surpassées, mais étaient inacessibles au plus grand nombre. Les TGV qui les ont remplacées maintiennent globalement un bon niveau de confort (supérieur en matière de dynamique, d'accoustique par exemple) quoique pas sur tous les plans : impression de 'boite à sardine' lors d'affluence, que l'on ne retrouve pas dans les voitures Corail aux dimensions plus amples (en hauteur ...).
Quant aux TER (AGC, XTER, ...), s'ils ont grandement amélioré le confort pour les trajets régionaux courts (moins de 1 à 2 h), tout le monde s'accorde à les reconnaître très imparfaits pour des trajets longs, et à ce jour, en comparaison, les Corail s'en sortaient plutôt bien sur les longs trajets.
Evidemment, en mode thermique, il sera difficile, même pour le meilleur des autorails, de rivaliser avec une rame tractée question bruit !
On ne peut que se réjouir si les nouveaux automoteurs ''grande lignes'' retrouvent, ou mieux surpassent, les critères de confort des vieilles Corail !
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