Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
OCCITAN Wrote:Autre sujet : la ligne (Brive)-Périgueux-Coutras-(Bordeaux) que j'ai empruntée hier, est le siège de chocs et balancements tout à fait impressionnants.
Le 72500 dans lequel j'ai voyagé n'a certainement pas circulé a vitesse bien supérieure à 130/140 km/h, et nous étions à l'heure.
vincent29 Wrote:Ouverture prochaine à la concurrence pour les IC transversaux Bordeaux-Nantes et Nantes-Lyon :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ordeaux-et
Cordialement,
vincent29 Wrote:Ouverture prochaine à la concurrence pour les IC transversaux Bordeaux-Nantes et Nantes-Lyon :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ordeaux-et
Cordialement,
Harold92 Wrote:Politiquement, c'est très avisé, le Gouvernement vise bas,donc les syndicats de cheminots ne seront pas trop vent debout.
Un signe fort aurait été de faire une mise en concurrence de quelques radiales TGV, mais il faudrait du courage.
gilles74 Wrote:vincent29 Wrote:Ouverture prochaine à la concurrence pour les IC transversaux Bordeaux-Nantes et Nantes-Lyon :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ordeaux-et
Cordialement,
Il serait étonnant qu'un concurrent fasse des propositions pour Nantes Bordeaux avant la remise en état complète de cet axe.
D'autre part, s'il ne dispose que du matériel actuel, aucun opérateur ne pourra améliorer la fréquence, ce qui un préalable pour avoir un service de qualité, bien plus important que les temps de parcours.
Harold92 Wrote:vincent29 Wrote:Ouverture prochaine à la concurrence pour les IC transversaux Bordeaux-Nantes et Nantes-Lyon :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ordeaux-et
Cordialement,
Quelle bonne idée!
On commence par des lignes transversales, juste pas trop attractives, il n'y aura pas forcément foule d'entreprises à candidater voire aucune.
Politiquement, c'est très avisé, le Gouvernement vise bas,donc les syndicats de cheminots ne seront pas trop vent debout.
Un signe fort aurait été de faire une mise en concurrence de quelques radiales TGV, mais il faudrait du courage.
Cela rappelle furieusement l'appel à manifestation d'intérêt lancé en 2016 pour mieux enterrer les trains de nuit.
Finalement, le hollandisme ne meurt pas si facilement malgré les promesses d'un nouveau monde...
Enzo Wrote:Que se passera t-il si personne ne répond à l'appel d'offre ? La SNCF continuera l'exploitation ? Plus de train entre Nantes et Bordeaux sur des toutes nouvelles voies ?
Enzo Wrote:Que se passera t-il si personne ne répond à l'appel d'offre ? La SNCF continuera l'exploitation ? Plus de train entre Nantes et Bordeaux sur des toutes nouvelles voies ?
greg59 Wrote:Cab Ride de Nîmes à Bordeaux St Jean en Intercités :
https://www.youtube.com/watch?v=hB4L2d8gNKU&t=15s
rail45 Wrote:En 2017 j'avais fait Nice - Bordeaux : 9h04 de trajet contre 7h38 en 1992 !
En 1992 on faisait Nice - Marseille en 2h12 contre 30 minutes de plus 25 ans plus tard.
En 1992 c'était 1h20 pour Marseille - Montpellier, 1h52 pour Montpellier - Toulouse et 2h00 pour Toulouse - Bordeaux.
Les temps d'arrêts étaient réduits au strict minimum : 8 minutes à Marseille, 3 minutes à Toulouse et Montpellier.
rail45 Wrote:rail45 Wrote:En 2017 j'avais fait Nice - Bordeaux : 9h04 de trajet contre 7h38 en 1992 !
En 1992 on faisait Nice - Marseille en 2h12 contre 30 minutes de plus 25 ans plus tard.
En 1992 c'était 1h20 pour Marseille - Montpellier, 1h52 pour Montpellier - Toulouse et 2h00 pour Toulouse - Bordeaux.
Les temps d'arrêts étaient réduits au strict minimum : 8 minutes à Marseille, 3 minutes à Toulouse et Montpellier.
C'est Le Grand-Sud dans le sens Nice - Bordeaux qui avait le meilleur horaire.
Départ de Nice à 10h55 - Marseille 13h07/17 - Montpellier 14h37/40 - Toulouse 16h32/35 - Bordeaux 18h33.
Dans l'autre sens c'était moins rapide.
Départ de Bordeaux à 11h00 - Toulouse 13h00/04 - Montpellier 14h56/59 - Marseille 16h19.
Ensuite la rame était acheminée jusqu'à Nice avec Le Ligure à destination de Milan. Le temps de stationnement à Marseille était plus long et le temps de parcours plus détendu au-delà de la cité phocéenne (je n'ai pas les horaires exacts en tête je regarderai cebsoir en rentrant).
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978