[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 07 Jan 2012 8:23

frantz Wrote:J'ai pris le train aujourd'hui (enfin hier vu l'heure à laquelle j'écris le message) et sur le billet il est marqué TEOZ alors qu'il aurait dû être marqué Intercités. Pire encore il en est de même pour mon billet de vendredi prochain. Alors oui ça porte à confusion pour les voyageurs d'autant plus que sur les tableaux d'affichage d'emplacement des voitures et sur la peinture des voitures il est marqué Corail TEOZ et que sur les petites pancarte accroché aux portes des voitures et sur les tableaux d'affichage il est marqué Intercités.

A Brive, sur le tableau d'affichage des départs, la dénomination Téoz a totalement disparu, sans même être convertie par le logo "Intercités" des autres relation TET.
A la place, "INTERCITÉS" est marqué en gros avec la typographie classique SNCF, façon panneau à volets des 70s-80s....
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar François » 07 Jan 2012 8:43

102.010 Wrote:Perso, l'activités Intercités me fait de plus en plus plus penser à une déchetterie: en gros tout ce qui n'est pas TGV, mêm pas subventionable pour s'appeler TER ou Transilien.


Il ne faut quand même pas exagérer, ces propos me semble extrêmement sévère. Le regroupement sur une seule entitée est plutôt une bonne chose et permet au client d'avoir une vision plus claire des offres :
TGV : train rapide de longue distance nationale et internationale
Intercité : liaison interrégionale
TER : liaison de transport régional

D’autre part l'activité intecités fait partie de la branche proximité au même titre que l'activité TER. On ne peut pas appeler cela une déchetterie mais bien une branche regroupant l'ensemble des services subventionnés. A moins de remettre en cause également la formidable évolution (en CA et résultat) des TER. Pour mémoire, l'activité proximité représentait quand même en 2010 près de 10770 million € et un résultat opérationnel de près de 157 million. C'est une belle poubelle ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 07 Jan 2012 9:54

Et ça communique comment à propos de la résa obligatoire ou non ? Si la livrée Téoz disparaît, ça va finir en Corail Carmilloz les trains regroupés sous la marque Intercités. Quid des Aqualys ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 07 Jan 2012 10:10

Nemo Wrote:Et ça communique comment à propos de la résa obligatoire ou non ? Si la livrée Téoz disparaît, ça va finir en Corail Carmilloz les trains regroupés sous la marque Intercités. Quid des Aqualys ?

Les Aqualys ne prenaient déjà pas le même nom suivant la gare où l'on était... Si je ne me trompe pas, à St Pierre des Corps c'était des Aqualys, et à Paris Austerlitz des Intercités... :lol:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 07 Jan 2012 10:12

Ce que j'espère, c'est que le subventionnement des Intercités, conduira comme pour le TER, à une hausse de l'offre... Et non un maintient sous perfusion des lignes.

Comme je dis souvent, c'est la fréquence de passage qui fait la fréquentation essentiellement...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 07 Jan 2012 10:26

Le périmètre exact du réseau Intercités : http://intercites.sncf.com/reseau-inter ... lunea-teoz

Une carte précise quelles sont les relations soumises à résa obligatoire (les ex-Téoz) et les autres. Il y a aussi les maigres restes du réseau Lunéa.

* Paris Austerlitz - Briançon
* Paris Austerlitz - La Tour de Carol - Luchon - Cerbère
* Paris Austerlitz - Toulouse / Rodez - Carmaux - Albi
* Paris Austerlitz - Hendaye (Irun) / Tarbes
* Paris Austerlitz - Savoie
* Paris Austerlitz - Nice
* Hendaye - Bordeaux - Nice
* Hendaye (Irun) - Genève
* Luxembourg - Nice / Port-Bou
* Strasbourg - Nice / Port-Bou
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 07 Jan 2012 10:29

Les liaisons de nuit, je ne comprends pas qu'elles soient pas mieux développées, à chaque fois que j'ai pris un Lunéa, pardon, Intercités de nuit désormais, ils étaient pleins... Sauf le Nantes / Nice à l'aller, mais il l'était au retour et il se remplissait surtout à La Rochelle, Saintes et Bordeaux

C'est une excellente alternative au TGV quand on veut éviter de perdre une journée et payer une nuit d’hôtel...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Gil.Puy26 » 07 Jan 2012 10:39

mauzemontole Wrote:Les liaisons de nuit, je ne comprends pas qu'elles soient pas mieux développées...
C'est une excellente alternative au TGV quand on veut éviter de perdre une journée et payer une nuit d’hôtel...

En effet, j'ai pris de nombreuses fois le Riviera- Flandres à l'époque et ça faisait gagner une journée sur place à l'aller comme au retour. Par contre, niveau confort c'était plutôt moyen... pour ceux qui n'ont pas la chance de bien dormir n'importe où n'importe quand, y avait de quoi trouver le temps long en cas d'insomnie ! Lorsqu'il a fallu se résoudre à faire ça en TGV, même si on gagne un peu en temps de parcours, c'était quand même une première et une dernière journée quasiment perdue, mais un voyage dans de meilleures conditions.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 07 Jan 2012 10:42

François Wrote:Il ne faut quand même pas exagérer, ces propos me semble extrêmement sévère. Le regroupement sur une seule entitée est plutôt une bonne chose et permet au client d'avoir une vision plus claire des offres :
TGV : train rapide de longue distance nationale et internationale
Intercité : liaison interrégionale
TER : liaison de transport régional

D’autre part l'activité intecités fait partie de la branche proximité au même titre que l'activité TER. On ne peut pas appeler cela une déchetterie mais bien une branche regroupant l'ensemble des services subventionnés. A moins de remettre en cause également la formidable évolution (en CA et résultat) des TER. Pour mémoire, l'activité proximité représentait quand même en 2010 près de 10770 million € et un résultat opérationnel de près de 157 million. C'est une belle poubelle ;)



Les 3 axes ex-Téoz elèvent du train rapide (160-200 km/h) longue distance, et pourtant, ont les a émis en Intercités. Idem pour les Lunéa.

Le fait que les ex-CIC soient désormais dans un périmètre a priori plus sanctuarisé (TET) n'est pas non plus une granatie de survie en statu quo (Cf le démantèlement d'Aqualys dans le Val de Loire).[/quote]
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 07 Jan 2012 10:50

Le problème numero 1 du réseau de nuit, c'est le vieillissement du produit, qui impose de lours investissements, sans que 'lon soit sûr de pourvoir récupérer la mise de départ dans un délai raisonnable: le réseau a été forteement contracté, et se limite actuellement à une poignée de lignes "loisir" peu rémunératrices, et surtout très dérégularisées.

Il faudrait un réseau mieux structuré, avec quelques grandes relations qui pourraient mailler avec diverses branches.

Mais sur Lille-NIce ou Marseille, l'avion tient la route, d'autant qu'en plus de AF et ses 2 vols quotidiens, Ryanair et Easy Jet arrivent...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar chris2002 » 07 Jan 2012 11:11

Nemo Wrote:Et ça communique comment à propos de la résa obligatoire ou non ? Si la livrée Téoz disparaît, ça va finir en Corail Carmilloz les trains regroupés sous la marque Intercités.


A vrai dire les dernières voitures Lunea rénovées sortent dans une livrée proche de celle des voitures Corail NC/+, mais avec le gris "clair" remplacé par du blanc (un peu à la manière des livrées IC CFF).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 07 Jan 2012 21:52

Quelqu'un aurait un lien vers une liste à jour des relations diurnes ou nocturnes qui sont concernées par le statut de TET ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ET2C » 07 Jan 2012 22:21

D'ailleurs ce que je ne comprend pas, c'est cette mise en place "Intercités" sans véritable identité. En effet on dirait que le travail de la SNCF est inachevé. Pas de logo "intercités", pas de distinctions entre les relations à reservation obligatoire et les autres trains classiques. Bref je ne comprend pas très bien la stratégie de la SNCF.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Haribo » 08 Jan 2012 3:26

Je suis tout bonnement traumatisé. Même pas 10 ans de vie et déjà tué. Adieu, Téoz. RIP.
Haribo
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 03 Juil 2011 15:11
Localisation: France

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 08 Jan 2012 11:51

Quand on voit tout le fric dépensé pour créer et lancer la marque Téoz, il y a de quoi réfléchir...

En Allemagne, on a au contraire l'avantage d'un systàme simple et d'une grande stabilité, même si les marques IR et Stadt-Express n'auront duré que 13 ans...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar MOBUL » 10 Jan 2012 20:46

102.010 Wrote:En Allemagne, on a au contraire l'avantage d'un systàme simple et d'une grande stabilité, même si les marques IR et Stadt-Express n'auront duré que 13 ans...


En Allemagne, il y a eu beaucoup d'appellation différentes au courant de ces 50 dernières années.

Certaine appellation existe encore en Suisse, comme le Regionale Express, l'Interrégio.
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ET2C » 11 Sep 2012 14:44

Le Clermont-Paris aura les deux premiers Téoz rénovés en France

La première est prévue pour "début novembre", la seconde "fin décembre" : les deux première rames Téoz rénovées en France seront destinées à la ligne Clermont-Paris. Détail des aménagements.
Classée ligne d’équilibre du territoire le 1er janvier 2011, avec onze autres en France, la ligne Clermont-Paris doit bénéficier d’importants investissements.
Une provision de 300 millions d’euros a ainsi été faite par l’État pour la maintenance et la rénovation de ces lignes ferroviaires. À commencer par l’acquisition de matériels.
« Le cahier des charges pour commander ce matériel est prêt », indique le président de Région René Souchon, qui a « demandé au ministre des Transports de lancer cet appel d’offres au plus vite. C’est une nécessité absolue ».
Série de chantiers
« On ne connaît pas encore les décisions prises par l’État, précise-t-on du côté de la SNCF. Nous devrions en savoir un peu plus en fin d’année 2012, début d’année 2013 ».
D’ici là, la SNCF a entamé, de son côté, une série de chantiers concernant le matériel existant.
Pour accomplir les huit allers-retours quotidiens, les locomotives affectées à la ligne sont actuellement en remotorisation. « Nous opérons des changements électroniques pour fiabiliser les locomotives, en doublant les points de mesure », explique Bernard Bolot, directeur délégué Intercités Est-Centre.
Surtout, le matériel roulant Téoz est en « pleine rénovation », insiste t-il, en rappelant que « les deux premières rames rénovées en France concernent la ligne Clermont-Paris ». La première sera mise en service « début novembre », la seconde, « fin décembre ».
D’ici 2014, les douze rames de la ligne seront réaménagées. Coût à charge de la SNCF : 30 millions d’euros. Dans le détail, la SNCF a ainsi travaillé sur « les amortisseurs pour une plus grande stabilité à l’intérieur des voitures ».
« Toutes les moquettes et tous les dessus de sièges en première classe et en deuxième seront changés, souligne Bernard Bolot. Les toilettes vont être fiabilisées, l’espace enfants sera amélioré dans les voitures multiservices, lesquelles vont aussi être remises aux normes pour les personnes à mobilité réduite?; les places en vis-à-vis vont être élargies en première classe ; des prises électriques installées dans les voitures de deuxième classe?; les tablettes de travail seront agrandies dans les compartiments et des portemanteaux installés ».


Read more: http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... z26AkPH3EL
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 11 Sep 2012 18:04

Bonsoir,

Dans le détail, la SNCF a ainsi travaillé sur « les amortisseurs pour une plus grande stabilité à l’intérieur des voitures ».
« Toutes les moquettes et tous les dessus de sièges en première classe et en deuxième seront changés, souligne Bernard Bolot. Les toilettes vont être fiabilisées, l’espace enfants sera amélioré dans les voitures multiservices, lesquelles vont aussi être remises aux normes pour les personnes à mobilité réduite?; les places en vis-à-vis vont être élargies en première classe ; des prises électriques installées dans les voitures de deuxième classe?; les tablettes de travail seront agrandies dans les compartiments et des portemanteaux installés ».

Certes il faut voir concrètement ce que ça donne, mais là je dis bravo : tous les principaux travers des Téoz sont annoncés comme corrigés ! Evidemment ça restera des Corail V 200 donc bruyants et pas aussi stables qu'un TGV ou une ZTER, mais avec les châssis de 1975/1978 on ne peut pas faire de miracles.

La stabilité : tant mieux.
Les moquettes et tissus : usés et salissants, tant mieux.
Les places en vis à vis en 1ère : ce n'était pas de la première, à fuir lorsqu'il y avait quelqu'un en face (dans l'A9tux comme dans l'A7t2u).
La tablette des compartiments : c'était une blague, si on a la même chose que dans les TER, ce sera très bien.
Les prises en 2nde : il était temps.
Le reste : bien aussi mais je connais moins.

Reste à savoir ce que deviendra l'ancien espace fumoir, devenu inutile depuis pas mal de temps. Le diagramme A7t2u risque de bouger, d'autant plus si quelques sièges sont retirés de l'A9tux pour espacer les rangées restantes.
Si du matériel neuf est commandé en 2013, ça laisse augurer de conditions de transport honorables dans les 5 dernières années des Corail en attendant la relève. Ouf.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen


Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 10 Oct 2012 20:38

C'est du AFP, tu peux tout pomper :

La SNCF, dont les trains Intercités arrivent en fin de vie, envisage de remplacer certains de ces ex-Corail, Téoz ou Lunéa, voués à la casse, par des TGV de la première génération, eux aussi en fin de parcours, mais qui recyclés pourraient assurer la relève... à petite vitesse.
"Les trains Intercités sont en fin de vie. C'est un sujet lourd puisqu'on parle de deux à trois milliards d'euros de matériel roulant à renouveler dans les dix ans", a déclaré mercredi le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, lors d'une audition au Sénat.

"J'espère qu'on va trouver des solutions car aujourd'hui, entre les TGV et les TER qui se sont modernisés, il y a ces trains-là (aujourd'hui réunis sous l'appellation unique Intercités) qui sont indispensables au service public et dont il faut engager la modernisation", a-t-il ajouté.
Ces trains, à faible rentabilité et qui relient les grandes métropoles, font l'objet d'une convention signée en 2010 entre la SNCF et l'Etat afin de soutenir leur exploitation.
L'une des solutions envisagée pour assurer leur pérennité, et aujourd'hui évoquée en interne à la SNCF, consisterait à "recycler" des TGV première génération, lancés dans les années 80, pour les substituer aux vieux "Corail" dont les jours sont comptés après quarante ans de service.
"Ces premiers TGV, lancés notamment sur Paris-Lyon, vont peu à peu être radiés mais ils pourraient facilement être réutilisés sur des lignes comme Paris-Clermont ou Paris-Brive", a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.
"Il y aurait un bénéfice en terme de confort et mais aussi de vitesse car ces rames peuvent circuler à 220 km/h sur certaines portions des lignes classiques où les Intercités sont eux limités à 200 km/h", a souligné cette même source.
Selon elle, toutefois, le gain de temps sur un Paris-Clermont par exemple ne serait que de quelques minutes.
"Reste à savoir comment réagiront les régions et les villes concernées qui attendent le TGV, le vrai, depuis longtemps si on leur propose des trains de deuxième main", relève un connaisseur du système ferroviaire qui estime que cette solution ne peut-être que transitoire.
Car il y a urgence, comme l'a confirmé Guillaume Pepy mercredi, à trouver une solution pour remplacer des Intercités fatigués alors qu'aucune commande n'a été clairement confirmée pour le moment.
"Sur toutes ces lignes, le matériel a généralement entre 35 et 40 ans donc sa fin de vie est programmée dans les cinq à dix ans qui viennent, de manière irrévocable", a martelé le patron de la SNCF.
"Si on veut le changer, il faut s'y prendre maintenant car cela prendra une dizaine d'années", a-t-il ajouté, précisant que le gouvernement s'était emparé du dossier depuis quelques semaines.
En se basant sur un montant indicatif de trois milliards d'euros, le dirigeant a expliqué que le renouvellement du parc représenterait "300 millions d'euros de commandes chaque année ce qui constitue de l'emploi supplémentaire".
"La construction de trains, à la différence de la construction des lignes, est une activité à haut contenu en emploi parce qu'elle fait appel à beaucoup de personnel", a-t-il fait valoir.
Une autre piste évoquée à la SNCF consisterait à basculer une partie des lignes Intercités, celles qui desservent le grand bassin parisien (comme Paris-Amiens), vers les trains express régionaux (TER) et pouvoir faire appel au savoir-faire des industriels en la matière.
Chez le Canadien Bombardier, la gamme Régio2N (dans sa version à deux niveaux), déjà commandée par plusieurs régions, peut répondre aux fortes capacités qu'exige le bassin parisien, notamment aux heures de pointe.
Chez son concurrent tricolore Alstom, on assure que "d'autres lignes des Intercités peuvent tout à fait être satisfaites par ses nouveaux Régiolis, comme c'est déjà le déjà le cas en Basse Normandie".
AFP.

Il faudra pet-être accorder les violons sur l'intitulé du sujet pour revenir à quelque chose de plus neutre.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ET2C » 10 Oct 2012 22:15

Du coup, si des vieux TGV rénovés sont mise en pace sur Paris - Clermont-Ferrand ou Paris - Brive, les trains garderont t-il le nom commercial intercités ou alors TGV ?
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jo380 » 10 Oct 2012 22:53

Bonjour

Les locs garderont l'indice 1 ou 2 ?

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 11 Oct 2012 0:20

ET2C Wrote:Du coup, si des vieux TGV rénovés sont mise en pace sur Paris - Clermont-Ferrand ou Paris - Brive, les trains garderont t-il le nom commercial intercités ou alors TGV ?

On est bien train d'inventer TGV éco, après avoir fait passer un Lunéa de jour pour un Téoz éco; on fait bien du TER-GV avec les Eurostar ex-NOL, on n'est plus à une approximation près...

Remarque; si on refait l'homologation des rames en caractéristiques dégradées, bridées à V230, on doit bien pouvoir convaincre RFF de leur faire le tarif rame automotrice non GV avec le prix du sillon classique pour les missions 100% hors LGV.

Et pour le n° des locs... Depuis l'adaptation du n° d'immatriculation unique européen, on ne doit plus se soucier de ce genre de détail à la sncf, surtout s'il faut refaire l'homologation pour seulement changer un chiffre d'un numéro, hors considération du type SNCF vers > Akiem ou VFLI.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar class66220 » 11 Oct 2012 4:51

Tiens ça me rappelle que la DB a lancé un appel d'offres dont une partie ICx V249 pour remplacer les rames BR101 réversibles ou non qui officient sur des services IC. A terme il y aura les rames V320 pour les ICE et les V249 pour les IC. DB a également commandé des rames block Traxx P160 AC avec des rames à 2 niveaux Bombardier Twindexx pour des services IC.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 11 Oct 2012 16:06

Maintenant c'est officiel, à la mort des dernières voitures Corail, plus de rames tractées, tout en matériel automoteur !!!
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot], GX217, Mattix64600, RayanUrbanway


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia