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gilles74 Wrote:La solution du train de nuit est fort pertinente. Une discussion hier autour d'un bon plat de filets de perches au bord du lac Léman, avec des amis suisses, amateurs de hockey sur glace, comme moi, m'a étonné. Les championnats du monde auront lieu au printemps 2019 en Slovaquie, et ils désirent s'y rendre au départ de Genève. La solution avion était la seule à leurs yeux, mais le trajet le plus court entre Genève et Bratislava demande quand même 7h35, avec 3 escales, Zürich, Munich et Prague ! J'ai fait une simulation sur une date bidon, le moins cher était à 1451 euros aller-retour, en 14h, avec escales à Bruxelles, Varsovie et Kosice!!!!!
Je leur ai donc proposé deux solutions, l'une mixte, l'autre ferroviaire. La première consiste à un vol direct Genève Vienne, et le court trajet jusqu'à Bratislava en train, les deux capitales étant très proches. La deuxième consiste en un trajet Genève Zürich, suivi du train de nuit jusqu'à Vienne, et la suite avec les intercités reliant cette dernière ville à Bratislava.
Ces suisses sont de grands voyageurs, prenant souvent l'avion, mais ils en ont marre de devoir arriver 3 heures avant à l'aéroport, subir les contrôles, et subir des transits interminables !
Je pensais me faire mettre en boite avec ma solution 100% train avec parcours de nuit, eh bien non !
Bon, je leur ai pris mon exemple des championnats du monde en 2016 à Saint Petersburg, pour lesquels j'ai fait le voyage 100% en train... pour ça ils ne sont pas murs, mais la solution pertinente du train de nuit n'est pas si rare à être prise en compte, pour peu que l'offre existe.
Par contre ils sont loin d'imaginer le confort offert par exemple dans les voitures-lits à 2 niveaux autrichiennes. De toute façon, si j'ai la possibilité de me rendre à Bratislava, ce sera 100% train !
Mathieu Wrote:Zürich-Wien en 7h c'est rapide (plutôt 8h en fait), mais Bratislava-Košice en 5h c'est TRÈS long ?
Mathieu Wrote:Zürich-Wien en 7h c'est rapide (plutôt 8h en fait), mais Bratislava-Košice en 5h c'est TRÈS long ?
rail45 Wrote:Mais ce soir il se produit une chose incroyable, Madame le Ministre abandonne exceptionnellement sa voiture avec chauffeur et vient de monter dans le train de nuit pour Briançon.
Un ministre qui prend le train de nuit, cela n'a pas du arriver depuis bien longtemps.
gavatx76 Wrote:Et le train de nuit pour Briançon part d'Austerlitz? Tous les trains de nuit parisiens partent de la même gare?
Mathieu Wrote:C'est surtout parce que les gens ne pensent qu'à eux individuellement en fait, et se disent qu'ils ne peuvent pas changer de comportement.
Clement Wrote:Pour revenir au sujet du train de nuit Paris - Briançon évoqué, si il y a bien un domaine de pertinence du train de nuit c'est de desservir les zones montagneuses "enclavées", mais pourtant bien fournies en voies ferrées.
En rénovant le service, baissant les prix pour les familles et en remettant des trains renforts lors des pointes, il y aurait de quoi attirer du monde.
Les Intercités de Nuit couvrent tout de même plus de 60% de leurs coûts (d'après l'association Oui au train de nuit) et circulent de nuit donc permettent aussi d'éviter la saturation des gares en journée (typiquement le vendredi après-midi) en répartissant les voyageurs sur les 24 h de la journée.
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