[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 19 Sep 2017 20:21

Croisé ce soir sur le triage de St Pierre des Corps un coradia Liner, l'iC 121 je crois.
Bonne nouvelle tant les XTER ne sont plus entretenus (sièges éventrés, toilettes en panne, etc...) et la liaison est oubliée (dimanche après-midi, une US de XTER sur le Nantes/Lyon, alors que une UM aurait elle même étée pleine...)

D'ailleurs, cet intercités de dimanche, parlons en...

Une US de XTer Région Centre est arrivée avec +9 en gare de Tours. Il était numéroté 4405 sur les écrans (alors qu'il était sensé s'accrocher au 14406 déjà en gare de Tours) et s'installe sur le quai d'en face. Transbordement d'un train à l'autre, déjà rempli des voyageurs Origine Tours puisqu'il était avec les voitures 1 à 3 et l'autre de 11 à 13... Résultat des courses, tensions entre voyageurs et excuses plates du contrôleur qui annonçait avoir eu "la direction d'Intercités au téléphone qui me transmets ses plus plates excuses, et je trouve vos conditions de voyages intolérables" et espérait une accroche d'un autre XTER en gare de Nevers... :shock: Des excuses répétées en gare de Vierzon et Bourges, d'ailleurs. :xx:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar X 2725 » 12 Déc 2017 22:30

L'ARDSL dénonce le non tenu des engagements de la région Auvergne Rhône-Alpes pris en novembre 2016 pour que les trains de nuit Paris-Savoie fassent partie de la convention ter.
Au cours de cette année, la région avait fait savoir qu'elle refuserait de mettre un centime si l'état ne participait pas (et la région n'a d'ailleurs lancé aucune étude et appel au gouvernement pour trouver un accord).
L'ARDSL souligne le potentiel de ces lignes ainsi qu'une baisse évidente des cours séjours touristique, notamment en Tarentaise et que leur impact est très important.
Elle demande donc aux élus locaux de faire pression auprès de la région pour que cet engagement soit tenu, d'autant plus que le matériel roulant ne serait pas encore réformé.
Elle suggère quelques pistes, comme l'exploitation commune avec la ligne Paris-Briançon (ndlr : suggestion intéressante qui permettrait de pérenniser les 2 trains avec le même type d'accord en vigueur en Occitanie pour le Paris-Bortbou, sauf qu'un train tri-tranches sur des destinations touristiques très fréquentées en saison est techniquement impossible, à moins d'avoir 2 tranches de 5 voitures et une de 4. De plus, il faudrait modifier le parcours des Paris-Savoie pour que le tronc commun soit le plus long possible, bref solution beaucoup plus complexe que pour le Paris-Portbou).

Au chapitre des trahisons, la sncf avait passé comme convenu une commande de voitures neuves ou d'une rénovation lourde pour le Paris-Briançon, annulée en douce récemment.
La sncf promet cependant qu'une rénovation des voitures serait bien de nouveau en cours d'étude.

ex-usager du Paris-Savoie, je ne peux que me réjouir que certains élus n'abandonnent pas, mais avec un président de région pareil, ces efforts semblent voués à l'échec. Qui ne tente rien n'a rien, d'autant plus que oui, ces trains de nuit sont essentiels au tourisme des sports d'hivers, le taux de remplissage était l'un des plus forts de toutes les lignes de nuit, notamment sur la branche pour BSM.
X 2725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 14 Mai 2015 10:03

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 13 Déc 2017 6:03

Avec Wauquiez à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes il ne faut rien attendre de la région en matière de ferroviaire
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 13 Déc 2017 14:18

Bonsoir,

Il semblerait, selon la plupart des informations dispensées ici ou là, que Wauquiez est davantage préoccupé par la façon de travestir la réalité, de ses origines et de son éducation très 7° arrondissement de Paris, en provincial enraciné fleurant bon la Haute Loire, ou bien encore, à peaufiner son look, voire sa proximité passée avec Mère Théréza, que de s'imposer naturellement en homme d'Etat, dans sa plus authentique personnalité. C'est pas très bon signe pour inspirer de la confiance en ce personnage.
Dans son propre camp, malgré une élection confortable, il ne parait pas faire florès pour autant.

Mais bon, admettons que les médias malveillants en rajoutent....

En politique professionnel, il a su aussi, en appuyant la modernisation de Le Puy-St Etienne, apparaître comme un ardent défenseur du rail auprès de ses anciens électeurs, tout en demeurant "assez effacé" devant les suppressions de dessertes ailleurs, où l'électorat est devenu dorénavant moins influent.

Cette semaine, j'ai une nouvelle fois goûté aux turpitudes d'une relation transversale entre Aveyron et Loire Atlantique. Le site internet SNCF mettait en exergue un passage TGV via Montauban- Montparnasse-Nantes en presque 10 heures...(dont 3 h de car) ! Moins performant je crois, que via le train direct de nuit que l'on prenait à Toulouse sur les coups de 21 h. (Il y a bientôt une cinquantaine d'années !).
Finalement, je suis passé par Bordeaux-La Rochelle où, malgré les ralentissements, demeure une clientèle dont la jeunesse m'a un peu surpris, dans le sens où je pensais cette tranche d'âge plus versée vers les nouvelles alternatives de déplacement.
Prétendre qu'il y avait du monde relèverait d'une vue de l'esprit, mais au dessus de La Rochelle, les "adeptes de la lenteur" n'étaient plus qu'une poignée d'infortunés.
A la Roche sur Yon où le "B 85000" leva son pantographe pour terminer son parcours au sprint, le train embarqua quantité plus respectable de voyageurs, captée certainement par la proximité de l'agglomération Nantaise.

Quant à ces nouvelles rames que j'empruntais pour la première fois, et qui se rapprochent beaucoup des TER, pour un oeil non averti, c'est leur coté fonctionnel qui me parait le plus remarquable. Au point de vue confort et ambiance, les Z 21500 certes moins "new look", me semblent plus cossues et plus confortables.

Pardon d'avoir été une nouvelle fois "pisse froid", mais franchement, ces voyages en train à y passer des journées entières, sans guère autre alternative (pour ces cas de figure identiques au mien), que la voiture individuelle, étaient dans l'imaginaire de mes 20 ans, totalement improbables au XXI° siècle !

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 13 Déc 2017 16:33

OCCITAN Wrote:Finalement, je suis passé par Bordeaux-La Rochelle où, malgré les ralentissements, demeure une clientèle dont la jeunesse m'a un peu surpris, dans le sens où je pensais cette tranche d'âge plus versée vers les nouvelles alternatives de déplacement.


Grâce aux prix ! Pour compenser les temps de parcours épouvantables liés à la LTV à 60 au lieu de 120 entre La Rochelle et la Roche (ce qui allonge le trajet de près d'une heure...), IC a cassé les prix. Violemment. Pour un titulaire de carte jeune, c'est moins de 20 € pour un Bordeaux-Nantes, même en réservant la veille pour le lendemain. Imbattable par rapport au covoiturage qui se situe plutôt entre 25 et 30 €.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 13 Déc 2017 16:50

J'ai bien apprécié pourtant le voyage en Coradia Liner sur Lyon/St Pierre des Corps. Les couleurs sont sympathiques, ça change vraiment au milieu des Z2 et autres AGC... et encore plus en comparaison avec les XTER qui étaient la chasse gardée. Mais effectivement, un ZTER est plus agréable en 2nde qu'un Coradia, mais le rouge de la 1ère est moins agréable que l'alliance mauve et bleue des Coradia.

Niveau confort, c'est différent aussi. Il aurait été bien que les sièges des Coradia soient un peu plus rembourrés, mais le confort de roulement est plutôt bon. J'ignore si ils dureront aussi longtemps que nos voitures Corail (même si j'ai déjà une petite réponse... :mrgreen: ) mais pour un renouvellement du matos (XTER, AGC) c'est du tout bon. Et puis, au moins, on peut profiter du calme avec la traction électrique entre St Germain des Fossés et Nantes 8-)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 13 Déc 2017 17:54

... Merci à vincent29 et à anton pour leur complément utile.

Oui, selon toute vraisemblance, les matériels aujourd'hui modernes risquent de se retrouver obsolètes plus rapidement que les anciens. Et encore, personne n'en sait rien ! !
Les rames "B 85000"" me semblent bien adaptées à ces services, je ne pense pas avoir jugé négativement l'ensemble du voyage à bord, malgré une comparaison toute personnelle avec la série Z 21500.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Sebastien68 » 19 Déc 2017 14:15

Salut les membres, j'ai lu dans le journal l'Alsace le retour des trains intercité, entre Mulhouse et Paris. On apprendre dans le journal que seul quatre trajets sera effectuée. Donc deux trains s'arrêteront en gare d'Altkirch. Le retour du train a la gare d'Altkirch pour Paris me parait une bonne nouvelle.

Niveau Gare, j'ai retenu que la gare du Hasenrain sera fermée, motif gare peu fréquenté. Ainsi qu'une autre gare près de Belfort.
Dernière édition par Sebastien68 le 20 Déc 2017 19:05, édité 1 fois.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 19 Déc 2017 18:13

Avec un peu moins de fautes ce serait plus compréhensible...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 19 Déc 2017 18:21

rail45 Wrote:Avec un peu moins de fautes ce serait plus compréhensible...


La mise en service des Coradia Liner sur L4 jusqu'à Mulhouse fera au moins un heureux ! :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 19 Déc 2017 18:54

Nemo Wrote:
rail45 Wrote:Avec un peu moins de fautes ce serait plus compréhensible...


La mise en service des Coradia Liner sur L4 jusqu'à Mulhouse fera au moins un heureux ! :mrgreen:

:?:

Moi aussi je suis content des Coradia Liner, en tant que passager, par rapport aux voitures "poubelles" (comprendre "usées jusqu'à la corde") qu'il y avait avant sur la L4...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 19 Déc 2017 20:50

Je n'ai pas encore pu essayer les Coradia Liner.
Mais je le ferai dès que possible.
Sur Paris - Orléans nous avons toujours nos Corail, dont beaucoup ont été rénovées.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 30 Déc 2017 18:22

Comme évoqué (je suppose) ici, le transfert des IC vers les régions a une conséquence sans appel pour les voyageurs occasionnels: la fin des Prem's et tarifs yieldés. Le Cévenol passe ainsi de 25€ (prix souvent proposé sur OSC et demain aussi) à 45€.

Veut-on bouter l'occasionnel hors du train classique ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 30 Déc 2017 18:25

Il y avait le même problème sur la ligne 4 à l'ouverture des ventes, mais les Prems et autres tarifs réduits sont réapparus au bout de quelques temps... jusqu'à ce que la région Grand Est reprenne la main sur les tarifs ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viadi » 30 Déc 2017 18:53

Certaines régions ont des équivalents de Prems:
- Occitanie avec les TER à 1€
- Bourgogne Franche Comte avec les Bons plans de 2 à 12€
- Grand Est a annoncé des tarifs pour occasionnels

Rien n'empêche des tarifications équivalentes dans ces nouveaux trains.
Le problème concerne surtout les lignes « multi-régionales », en intra les tarifs regionaux peuvent être extrêmement attractifs et un grand progrès face à la tarification IC, cf Paris <> Dijon, de 12 à 35€ maxi le trajet.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar KeLoz » 30 Déc 2017 19:18

viadi Wrote:Certaines régions ont des équivalents de Prems:
- Occitanie avec les TER à 1€
- Bourgogne Franche Comte avec les Bons plans de 2 à 12€
- Grand Est a annoncé des tarifs pour occasionnels

Rien n'empêche des tarifications équivalentes dans ces nouveaux trains.
Le problème concerne surtout les lignes « multi-régionales », en intra les tarifs regionaux peuvent être extrêmement attractifs et un grand progrès face à la tarification IC, cf Paris <> Dijon, de 12 à 35€ maxi le trajet.


Concernant le Cévenol, outre que le service IC passant sous bannière TER n'est toujours pas chargé sur https://www.train1euro.fr/, les TER circulant entre Nîmes et Clermont ne sont pas ouverts aux billets à 1€, même pour des voyages entre deux gares où l'offre est normalement valide.
A noter d'ailleurs que c'est compliqué de choper un billet à 1€ dans pas mal de cas : sur l'axe Narbonne-Avignon, pour avoir un ticket le samedi, mieux vaut être sur le site au moment de l'ouverture des ventes (ou être très flexible sur ses horaires).
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Salonais » 15 Fév 2018 16:36

PARIS - BRIANCON
Bonsoir, les ratées continuent sur l'IC de nuit Paris-Briançon

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... ans-le-lot

Bonne soirée
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 16 Fév 2018 7:13

lamentable , mais les anecdotes sur ce train sont tellement habituelles qu'on n'y prette plus attention ;
une belle illustration en tout cas , une de plus , de la synergie Syndicats /direction , dans le sabordage accéléré de ce train ...

bien joué , en pleines vacances de sport d'hiver !!! :bravo:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 16 Fév 2018 11:03

Oui il y avait bien une grève sur Paris-Austerlitz de mardi soir à hier matin et le Briançon a été supprimé.
Mais même sans grève il est régulièrement annulé sans préavis au moins une fois par semaine.
Et c'est également le cas de l'autre train de nuit survivant, à savoir le Paris - Toulouse - Latour de Carol.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 16 Fév 2018 11:08

Me demande s'il ne serait pas judicieux de faire exploiter ces trains de nuit par un autre opérateur.
On devrait demander aux ÖBB, ils ont l'air doué en train de nuit eux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 16 Fév 2018 11:14

Bonjour,

Il arrive un moment où le niveau de service devient tellement lamentable que, très naturellement, chacun peut estimer indolore le fait que soient abandonnées les lignes "sacrifiées".
Un peu comme le déroulement d'une corrida en quelque sorte, où le toro est "préparé", comme seule issue fatale, à la mise à mort.

Cette façon de procéder sur les rails est aussi ancienne que les jeux du cirque...ou presque !

Bravo les artistes !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viadi » 16 Fév 2018 11:53

Un processus très long et complexe, mais oui je pense que vous avez une belle métaphore qui résume bien la situation.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 16 Fév 2018 16:02

mauzemontole Wrote:Me demande s'il ne serait pas judicieux de faire exploiter ces trains de nuit par un autre opérateur.
On devrait demander aux ÖBB, ils ont l'air doué en train de nuit eux :mrgreen:


Compte-tenu du niveau excessivement élevé des redevances d'infrastructure en France, le marché français n'intéresse malheureusement pas les ÖBB à l'heure actuelle. Ceux-ci discutent en revanche avec les NS en vue d'un rétablissement de relations vers Amsterdam. De même, la restauration de relations vers Copenhague en lien avec les DSB semble faire partie des plans à moyen terme.

Quoi qu'il en soit, au vu du matériel roulant disponible, il ne faut rien espérer de grandiose à très court terme en termes d'extension du réseau Nightjet. La livraison de 13 rames prévue vers 2020 pour assurer le trafic de/vers l'Italie va libérer du matériel roulant à cette échéance, lequel pourrait être redéployé ailleurs... sous réserve que la bonne dynamique commerciale initiée en 2017 se poursuive d'ici là ! Les ÖBB ont une approche volontariste du train de nuit, mais ce ne sont pas des têtes brûlées pour autant : ils ne lanceront pas une relation s'ils l'estiment trop risquée économiquement.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 16 Fév 2018 19:22



« Les usagers n’ont pas été informés car c’est une grève de SNCF Réseau et la SNCF Mobilités n’est pas au courant. 200 voyageurs attendaient hier soir une solution », confiait le député qui s’étonnait par ailleurs que le départ n’ait pas été reporté depuis une autre gare. « On m’a répondu qu’ils n’y ont pas pensé… »


Vite, un téléphone rouge d'urgence entre SNCF Réseau et SNCF Mobilités, quant à reporter le départ à PLY (au hasard) c'est bien au delà des compétences des OUI cheminots 2.0 experts en novlangue marketing et en camemberts Excel !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 16 Fév 2018 19:27

Non mais... c'est une blague SNCF Mobilités par au courant d'une grève SNCF Réseau ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jbstaebler


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia