[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 28 Avr 2017 9:16

On a déjà ici à l'époque des IDNight évoqué la possibilité de constituer un parc de TGV 1N de réeemploi sur base PSE ou A dédié pour des circulations nocturnes, sans places couchées mais avec des sièges inclinables d'un niveau de confort satisfaisant, voire des TGV convertibles. Avant de délirer un peu plus tard sur un TGV Night sur base 2N proposant de vraies places couchées.

Si on veut éviter les manoeuvres, il faut du matériel automoteur bimode, et circuler à V140 ou V160, je ne suis pas persuadé que l'emprunt des LGV ait un quelconque intérêt sur les OD envisagées.

Alors Alstom, prêt pour un Coradia Night ? :D
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 28 Avr 2017 11:26

15063 Wrote:Évidemment, cette solution n'est pas valable pour Briançon et Rodez !


Même avec quelques CC72000 ? :mrgreen:

Pas la peine de pousser... :arrow:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 28 Avr 2017 12:12

Nemo Wrote:je ne suis pas persuadé que l'emprunt des LGV ait un quelconque intérêt sur les OD envisagées.
Tout dépend de l'OD... pour Nice - Lille/Strasbourg/Rennes ou Paris-Barcelone par exemple il faudrait gagner du temps par ce moyen.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 28 Avr 2017 17:41

Paris-Barcelone ? Feu le Trenhotel quittait Paris après 20h30 pour arriver à Barcelone avant 8h30, pas vraiment besoin d'aller plus vite :)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 29 Avr 2017 14:24

15063 Wrote:Les trains de nuit opérés par les ÖBB en Allemagne sont-ils subventionnés ? Car en France, l'Etat est l'AO des IC de nuit et il a renoncé à maintenir ces relations hormis les quelques unes qui roulent encore pour l'instant. Un opérateur alternatif serait-il intéresse par la reprise des relations actuelles, donc subventionnées ou par celles supprimées l'année dernière, désormais non subventionnées ?
Du point de vue technique, les ÖBB ont racheté une partie du matériel remorqué de la DB. Le notre est en cours de ferraillage. Et les ÖBB disposaient déjà de machines aptes à l'Allemagne, les Taurus. En France il faudra louer à Akiem ou louer des Traxx.


Le principal obstacle à l'accès d'autres opérateurs en France, ouverture à la concurrence ou pas, c'est le coût d'accès à l'infrastructure. En Autriche, c'est 2,3 € par train.km en moyenne, en France c'est 8,1 € par train.km (source : http://www.arafer.fr/wp-content/uploads ... report.pdf). Donc est-ce que les ÖBB sont subventionnés ? Oui et non. Non car il n'y a pas de subvention d'équilibre de la part de l'Etat. Oui car les charges d'infrastructure sont limitées (le ratio part payée par l'opérateur ferroviaire / part payée par le contribuable très différent de celui constaté en France), ce qui crée les conditions économiques permettant de rendre le modèle "train de nuit" soutenable là où il ne l'est pas en France.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 30 Avr 2017 20:12

D'ailleurs ÖBB l'avait indiqué récemment (il faudrait que je retrouve où) : les coûts d'exploitation en France ne leur permettent pas pour l'instant d'envisager le retour d'un Paris-Wien.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 01 Mai 2017 11:11

Cramos Wrote:
15063 Wrote:Un opérateur alternatif serait-il intéresse par la reprise des relations actuelles, donc subventionnées ou par celles supprimées l'année dernière, désormais non subventionnées ?
Ça n'est pas Transdev qui avait dit au moment de l'appel à manifestation qu'il serait intéressé de continuer à exploiter certaines relations aujourd'hui disparues (par ex. Bourg-st-Maurice) à condition de reprendre aussi les relations que l'État a souhaité maintenir (et qui sont donc subventionnés) ? Je crois que oui, donc je crois que la réponse à ta question est oui.


TRANSDEV a dit "on veut tous les IC de nuit ou rien" pour équilibrer les comptes. à prendre ou à laisser. vous connaissez la suite....

http://transportrail.canalblog.com/arch ... 85316.html
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Donostian » 01 Mai 2017 11:39

15063 Wrote:

TRANSDEV a dit "on veut tous les IC de nuit ou rien" pour équilibrer les comptes. à prendre ou à laisser. vous connaissez la suite....

http://transportrail.canalblog.com/arch ... 85316.html

Le gouvernement a perdu là une belle occasion !
Une candidate fait campagne sur le thème des populations abandonnées.
Concrètement quand on habite un bled qui ne sera plus desservi par SNCF on est bien content que Transdev reprenne le flambeau.
Et quand on a un gouvernement braqué sur le dogme "SNCF sinon rien", on est tenté de voter contre...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Virgile1994 » 01 Mai 2017 12:47

Le problème, c'est que la candidate elle veut renforcer la SNCF et empêcher la libéralisation du rail, à l’opposition du candidat de la suite du gouvernement actuel qui comme il l'a déjà montré avec ses cars, est plutôt favorable à laisser les transporteurs faire rouler ce qu'ils veulent où ils veulent.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 01 Mai 2017 15:40

Virgile1994 Wrote:Le problème, c'est que la candidate elle veut renforcer la SNCF et empêcher la libéralisation du rail, à l’opposition du candidat de la suite du gouvernement actuel qui comme il l'a déjà montré avec ses cars, est plutôt favorable à laisser les transporteurs faire rouler ce qu'ils veulent où ils veulent.


Alors qu'il y a une clientèle très certaine pour les trains nocturnes... Des InterLunéa bien tracés, avec des arrêts pertinents et avec du matériel performant, ce serait pertinent. Pas forcément avec des compositions à 15 ou 20 voitures, avec un standard de qualité type hôtel Ibis, en classe unique, et avec une voiture service/bar. Faire un Nantes/Lyon de nuit, ce serait bien. Ah, j'oubliais, ça existait : le feu-Rhône Océan...
J'ai déjà eu l'occasion de faire Lyon/Tours en FlixBus de nuit, et bien... J'aurais encore préféré faire le trajet en RRR+BB67300... :lol: :couppoing:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Donostian » 01 Mai 2017 16:15

Virgile1994 Wrote:Le problème, c'est que la candidate elle veut renforcer la SNCF et empêcher la libéralisation du rail, à l’opposition du candidat de la suite du gouvernement actuel qui comme il l'a déjà montré avec ses cars, est plutôt favorable à laisser les transporteurs faire rouler ce qu'ils veulent où ils veulent.

Oui, mais justement, ce candidat était Ministre de l'Economie, lorsque Transdev qui est pourtant un groupe public a proposé de reprendre les trains de nuit et à proposé de faire rouler des "trains Macron" et ça a été NIET !
Bien sûr le candidat n'était que Ministre et en tant que tel il était astreint à une discipline gouvernementale.
Ce serait quand même bien de savoir si quand le gouvernement a dit "Non" le Ministre de l'Economie était d'accord ou non.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Donostian » 01 Mai 2017 16:22

Anton Wrote:
Virgile1994 Wrote:Le problème, c'est que la candidate elle veut renforcer la SNCF et empêcher la libéralisation du rail, à l’opposition du candidat de la suite du gouvernement actuel qui comme il l'a déjà montré avec ses cars, est plutôt favorable à laisser les transporteurs faire rouler ce qu'ils veulent où ils veulent.


Alors qu'il y a une clientèle très certaine pour les trains nocturnes... Des InterLunéa bien tracés, avec des arrêts pertinents et avec du matériel performant, ce serait pertinent. Pas forcément avec des compositions à 15 ou 20 voitures, avec un standard de qualité type hôtel Ibis, en classe unique, et avec une voiture service/bar. Faire un Nantes/Lyon de nuit, ce serait bien. Ah, j'oubliais, ça existait : le feu-Rhône Océan...
J'ai déjà eu l'occasion de faire Lyon/Tours en FlixBus de nuit, et bien... J'aurais encore préféré faire le trajet en RRR+BB67300... :lol: :couppoing:

Entièrement d'accord, mais Vincent a donné la réponse un peu plus haut:
"Même, si c'était possible, ça n'intéresserait personne tant qu'on reste à 8 € du km"
Reste à savoir, si juridiquement, il est possible de manière non discriminatoire de laisser le Km à 8€ pour les trains de jour et à l'abaisser à 2€ pour les trains de nuit, un peu comme les tarifs EDF jour et nuit ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 01 Mai 2017 19:24

Y'a déjà une tarification pointe/creuse (je simplifie) sur LGV, à voir si c'est jouable de le faire ailleurs.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Virgile1994 » 01 Mai 2017 19:58

Anton Wrote:Faire un Nantes/Lyon de nuit, ce serait bien. Ah, j'oubliais, ça existait : le feu-Rhône Océan...
J'ai déjà eu l'occasion de faire Lyon/Tours en FlixBus de nuit, et bien... J'aurais encore préféré faire le trajet en RRR+BB67300... :lol: :couppoing:

Au combien je te rejoins. Ça fait 4 ans que je vais souvent Grenoble-Tours. J'ai tout essayé : Car de Jour et de nuit, IC en Corail, en XTER et même en AGC (sic), TGV par Massy ou par Métro Parisien... J'en arrive à la conclusion que le meilleur serait une fusion en le Corail et le car de Nuit ! D'autant plus que j'ai eu l'occasion de prendre l'ICN Paris − St-Gervais une fois pour confirmer cette intuition.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar IVAN » 02 Mai 2017 7:30

Lorsque l'on n'est pas parisien, utiliser le rail pour aller d'un point A çà un point B de l'hexagone relève toutefois de la gageure, tant les correspondances sont mal aménagées entre régions.
Exemple : Dijon-Tours, où il y a des directs (malgré la longueur de Vierzon-Tours)...mais aussi le fait qu'il y a des Dijon-Nevers...et pas de correspondance à Nevers pour Tours (voir les tables, où un Dijon-Nevers arrive à Nevers à 12h30 deux minutes avant la possible correspondance pour Tours....On n'est pas plus stupide !)
Je suppose que les exemples existent à foison.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 02 Mai 2017 8:46

Bonjour,

Ah IVAN, j'en ai pour ma part "tartiné" des pages sur les forums de ces exemples de voyages impossibles, ou du moins, dans le meilleur des cas, réservés aux seuls contemplatifs et autres méditatifs sur lesquels, les durées et les conditions d'attente en voyage, n'ont aucune prise.
Habitant d'une région assez isolée (pas la pire en l'espèce), dans le sud du Massif Central, je dois avouer avoir déjà renoncé à quelques déplacements devenus "compliqués".

Et encore ce week end du 1° mai, un proche a dû se rendre à Toulouse pour convoyer des invités vers ce centre de communications important, lesquels, sans cela, auraient renoncé à leur séjour.

Dans les débats, on se focalise sur les résidents de ces régions, très souvent dotés d'un véhicule, (mais pas toujours par personne), en oubliant de penser à tous ceux qui veulent les rejoindre, et qui eux, n'en possèdent pas : les correspondants étrangers des étudiants, la famille éloignée, les amis, que sais-je encore...
C'est souvent au prix d'un sacrifice (qui échappe à la statistique), de ceux qui reçoivent, que ces déplacements demeurent possibles.

Certains prétendent que c'est le prix du bonheur à payer pour vivre au plus près de la nature : S'ils le disent....

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 02 Mai 2017 13:22, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Donostian » 02 Mai 2017 8:54

IVAN Wrote:Lorsque l'on n'est pas parisien, utiliser le rail pour aller d'un point A çà un point B de l'hexagone relève toutefois de la gageure, tant les correspondances sont mal aménagées entre régions.
Exemple : Dijon-Tours, où il y a des directs (malgré la longueur de Vierzon-Tours)...mais aussi le fait qu'il y a des Dijon-Nevers...et pas de correspondance à Nevers pour Tours (voir les tables, où un Dijon-Nevers arrive à Nevers à 12h30 deux minutes avant la possible correspondance pour Tours....On n'est pas plus stupide !)
Je suppose que les exemples existent à foison.


Ce n'est pas tout à fait ça l'IC4504/4505 en provenance de Lyon arrive à 12 h20, il stationne 10 longues minutes et il part à 12 h30, 2 minutes avant l'arrivée du train en provenance de Dijon.
A la stupidité s'ajoute le sadisme de faire poireauter le 4504 pour le faire partir 2 minutes avant la correspondance...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 02 Mai 2017 9:35

Alors que dans d'autres pays (Allemagne où je me trouve actuellement, Finlande, peut-être ailleurs), on a des "plages de hub", auxquelles tous les trains arrivent les uns après les autres, patientent le temps que les voyageurs changent de train, puis repartent les uns après les autres. Des sur-stationnements aux grandes gares donc, mais des trajets bien plus simples pour qui veut effectuer une correspondance.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Virgile1994 » 03 Mai 2017 5:48

En France, y'a plusieurs gares où on a quelque chose qu'y s'y assimile. Celles que je connais le mieux c'est plus des correspondances optimisées (seulement 2 trains), c'est St-Gervais-le-Fayet, où chaque heure, vers H-5 on a un TER classique qui arrive d'Annecy ou d'Annemasse, et un Mont-Blanc Express qui arrive de Chamonix, et vers H+5 on a un train qui repart dans chacune des directions. À Annecy, on a un fonctionnement similaire avec les Valence-Annecy et les Annecy - Annemasse/St-Gervais.
Aussi, à Tours ou Grenoble, même si ce n'est pas flagrant il y a des horaires bien creux entre deux grosses vagues d'arrivées/départ.
Mais il est vrai qu'une réelle formalisation et standardisation de la chose serait pas pas du luxe, même si il est vrai que cela ferait reprendre plusieurs grilles de cadencements.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 03 Mai 2017 9:00

Virgile1994 Wrote:En France, y'a plusieurs gares où on a quelque chose qu'y s'y assimile. Celles que je connais le mieux c'est plus des correspondances optimisées (seulement 2 trains), c'est St-Gervais-le-Fayet, où chaque heure, vers H-5 on a un TER classique qui arrive d'Annecy ou d'Annemasse, et un Mont-Blanc Express qui arrive de Chamonix, et vers H+5 on a un train qui repart dans chacune des directions. À Annecy, on a un fonctionnement similaire avec les Valence-Annecy et les Annecy - Annemasse/St-Gervais.
Aussi, à Tours ou Grenoble, même si ce n'est pas flagrant il y a des horaires bien creux entre deux grosses vagues d'arrivées/départ.
Mais il est vrai qu'une réelle formalisation et standardisation de la chose serait pas pas du luxe, même si il est vrai que cela ferait reprendre plusieurs grilles de cadencements.


A St Gervais, ça doit être l'influence suisse, on n'est pas loin de la frontière... et puis le Mt Blanc Express est co-exploité avec les suisses !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viadi » 03 Mai 2017 9:40

En région Grand Est, les gares de Strasbourg et de Mulhouse sont de grands noeuds de correspondance sur le trafic TER.

Pour Mulhouse que je connais mieux ils s'articulent autour du TER 200 aux 15/45 de chaque heure avec les ter locaux de/vers Belfort, Kruth, Thann, Bale, Colmar, toutes les 30 minutes en pointe, toutes les heures en journée et au pire toutes les deux heures... l'influence d'outre rhin qui a servi de modèle et une SNCF locale un peu plus active et réactive qu'en "France de l'intérieur"?

Hasard également, ou bonne programmation, en journée les correspondances TGV de/vers Paris et le midi sont aussi rapides sur les lignes de l'étoile Mulhousienne
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tournay » 09 Juin 2017 16:43

Les trains IC reprennent des couleurs :
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/06 ... or=EPR-211
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 21 Juil 2017 7:06

Regain de forme pour les IC autour de Bordeaux :
+ 14 % de voyageurs sur Bordeaux - Marseille p/r 2016. Cette ligne connaîtra une augmentation d'offre (8 A/R au lieu de 6) en décembre, et la rénovation des Corail se termine
+ 4 % sur Bordeaux - Nantes p/r 2016 malgré les limitations de vitesse. Cette ligne verra l'arrivée des Coradia Liner à partir du 7 août
90 % de taux d'occupation sur Bordeaux - Paris (IC Eco)

Source : http://www.sudouest.fr/2017/07/17/inter ... 3-4755.php

Comme quoi, avec des tarifs compétitifs...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 21 Juil 2017 10:29

Reste à savoir si ça améliore le bilan financier. Car avec seulement 4 % de voyageurs en plus, alors que les prix planchers proposés sont nettement plus bas que le prix réglementé, je crains que l'augmentation du volume de voyageurs sur Nantes - Bordeaux ne compense la baisse de prix moyenne du billet. Mais ça, pas un mot dans l'article.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 21 Juil 2017 13:41

Cramos Wrote:Reste à savoir si ça améliore le bilan financier. Car avec seulement 4 % de voyageurs en plus, alors que les prix planchers proposés sont nettement plus bas que le prix réglementé, je crains que l'augmentation du volume de voyageurs sur Nantes - Bordeaux ne compense la baisse de prix moyenne du billet. Mais ça, pas un mot dans l'article.


des recettes en augmentation de 2,3 millions d’euros
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