vincent29 Wrote:mauzemontole Wrote:Me demande s'il ne serait pas judicieux de faire exploiter ces trains de nuit par un autre opérateur.
On devrait demander aux ÖBB, ils ont l'air doué en train de nuit eux
Compte-tenu du niveau excessivement élevé des redevances d'infrastructure en France, le marché français n'intéresse malheureusement pas les ÖBB à l'heure actuelle. Ceux-ci discutent en revanche avec les NS en vue d'un rétablissement de relations vers Amsterdam. De même, la restauration de relations vers Copenhague en lien avec les DSB semble faire partie des plans à moyen terme.
Je viens de faire une simulation de calcul de péages Paris=>Strasbourg Port du Rhin (frontière) pour un hypothétique EN/NJ Paris-Vienne en 12h environ, quittant Paris-Est à 20h30 et arrivant vers 8h30 à Wien Hbf, avec arrêts à Châlons, Nancy et Strasbourg.
Le total RC+RR+RCE+RTCE-A+RTCE-B+RFE+RQ donne € 3178.56, soit 6.24 €/km, ce qui est quand-même nettement en deça des péages SE-1/ATL1 qui sont à 21-22€/km.
Dans ce sens, circulation en Heures Ityermédiaire de Paris à Nanteuil, puis en Heures Normal jusqu'à la frontière.
Sur un train de 7 voitures (2 places assises dont une voiture multiservices PMR/Vélos + 3 CC + 2 WL) d'environ 300 places et avec un remplissage moyen à 200 places, ça nous fait un peu moins de 16€ de péages RFN par passager. Est-ce vraiment si excessif?
Dans l'autre sens, ça serait (un peu) plus élevé, sur la base d'une arrivée à 8h30 à Paris-Est, vu que les dernières 90min seraient effectuées en heures de pointe.
Un bon moyen de lisser la charge serait de coupler ce train au Paris-Moscou (et à une tranche Berlin les jours où le Paris-Moscou ne circule pas), voire d'y ajouter une tranche Paris-Prague (coupe/accroche à Karlsruhe ou Stuttgart selon l'itinéraire suivi par celle-ci)