[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Pottok » 18 Fév 2018 13:29

Bonjour,

Mais ce ne sont pas nos politiques qui on voté toutes ces lois au parlement (assemblée nationale)...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Donostian » 18 Fév 2018 13:33

Thor Navigator Wrote:Donostian, sur le sujet de la tarification, la discussion concernait le trafic voyageurs. Pour le fret, on est très loin du coût complet bien sûr et il est peu probable qu'on y arrive, ce qui est heureux vu ce que paie réellement le TRM, qui impose ses prix (hyper bas) vu sa domination écrasante sur la majorité des trafics.

...

Merci pour ta réponse mais wk-transport-logistique lorsqu'ils écrivent
"Aujourd’hui, malgré les fortes hausses subies depuis la fin 2016 par le fret pour acquérir des sillons, l’activité bénéficie toujours de péages au coût inférieur au coût marginal d’usage des infrastructures. Cet état de fait ne va pas pouvoir durer, car la Directive 2012/34 interdit cette pratique."
Ils ont l'air de dire que, hélas c'est bien dommage, mais que la Directive 2012/34 interdit les péages à coût inférieur au coût marginal , donc ce sera le coût complet !
Donc ce qui me taraude c'est :
est ce que cette Directive 2012/34 impose réellement cela ou est ce qu'on est dans une interprétation erronée et abusive de la Directive ?

Cordialement,
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 18 Fév 2018 15:29

Thor Navigator Wrote:
Concernant Thello (pour répondre à Cisalpin), les explications avancées pour expliquer l'arrêt de l'ex-Palatino sont un peu rapides. Bien sûr que les multiples dégradations liées aux travaux sur le RFN ont joué défavorablement, comme elles ont pénalisé les dessertes TER et TGV (cf. par exemple la dégradation très forte de l'offre Lyria et Rhin-Rhône en 2017, avec les coupures répétées sur l'axe Aisy-Dijon et les travaux au-delà). Les désheurements répétés des circulations, en grande partie dues à des causes externes aux acteurs ferroviaires, existaient déjà du temps de l'exploitation SNCF-Trenitalia. On ne peut pas dire que Thello pousse fortement au développement de son offre ferroviaire. Chaque année, des projets de nouvelles circulations sont évoquées mais dans la pratique, on ne voit rien venir, aucun essai de nouveau matériel et aucune commande n'est passée. Son (ex ?) partenaire italien ne semble plus très motivé pour monter des offres de trains classiques internationaux. Au passage, le report d'une partie des dessertes SNCF de la gare de Lyon sur Bercy avec la refonte horaire de 2012 (pour décharger la première gare) a pleinement bénéficié à Thello (alors qu'une fin de non-recevoir avait été faite à Artesia quelques années auparavant, quand l'entité d'offre avait formulé son souhait de revenir dans la gare historique)...


A cela, il faut ajouter que la suspension de la ligne Paris-Rome pendant 1 an a aussi contribué à détourner la clientèle pour de bon.

L'horaire de ce train et son matériel n'avaient rien de très attractif non plus.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar sanglier08 » 18 Fév 2018 18:46

Juste pour pleurer un peu sur la SNCF qui accuse son chien d'avoir la rage pour le tuer, avant de dire son dernier requiem, la liaison IC Charleville Hirson était tombée à 14000 passagers par an, moins que Châlons Verdun en bus qui ~26000 passagers par an. C'est vrai qu'en offrant correspondance à rien, ni d'un côté, ni de l'autre, des grèves sans fin (systématiquement supprimé), aucun arrèt intermédiare (Liart ayant disparu), un temps de parcours quelconque (on est sur l'axe nord est, donc une voie en relativement bonne état, peu saturée aujourd'hui) cela s'appelle un sabordage délibéré (voici les ordres de grandeur sur les Ardennes Charleville Givet ~700000 par an avec interruption de trafic de mi juin à début septembre, Charleville Reims un peu moins d'1 000 000, et Charleville Sedan ~400000 par an)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 18 Fév 2018 20:22

sanglier08 Wrote:Juste pour pleurer un peu sur la SNCF qui accuse son chien d'avoir la rage pour le tuer, avant de dire son dernier requiem, la liaison IC Charleville Hirson était tombée à 14000 passagers par an


Cet IC Charleville-Hirson c'est le reliquat du train Corail Lille-Strasbourg non ? Ce dernier a été supprimé en 2004 je crois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Fév 2018 5:39

102.010 Wrote:A cela, il faut ajouter que la suspension de la ligne Paris-Rome pendant 1 an a aussi contribué à détourner la clientèle pour de bon.

Paris Rome ne sera jamais dans le domaine de pertinence du train meme en supposant qu'un jour on puisse circuler sur LGV de bout en bout.
Salutations,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar sanglier08 » 19 Fév 2018 6:43

lgv2030 - eomer Wrote:
102.010 Wrote:A cela, il faut ajouter que la suspension de la ligne Paris-Rome pendant 1 an a aussi contribué à détourner la clientèle pour de bon.

Paris Rome ne sera jamais dans le domaine de pertinence du train meme en supposant qu'un jour on puisse circuler sur LGV de bout en bout.

C'est vrai que face à un avion au kérozène détaxé, officiellement ne contribuant pas au réchauffement climatique (le CO² d'un avion n'appartient à aucun pays, donc il n'existe pas :) ). De même je pense que personne ne propose un PAris Rome direct sans escale.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 19 Fév 2018 7:03

Train-Corail Wrote:
sanglier08 Wrote:Juste pour pleurer un peu sur la SNCF qui accuse son chien d'avoir la rage pour le tuer, avant de dire son dernier requiem, la liaison IC Charleville Hirson était tombée à 14000 passagers par an


Cet IC Charleville-Hirson c'est le reliquat du train Corail Lille-Strasbourg non ? Ce dernier a été supprimé en 2004 je crois.


Hirson , c'est un peu nul part , c'est un tout petit bourg qui n'est 'célèbre ' que par les hasards de la géographie ferroviaire et qui de surcroit à la malchance d'être sur l'une de ces frontières régionales désormais presqu'aussi infranchissable en train que l'ex rideau de fer !
ce genre de relation n'aurait du sens que prolongée sur Lille , avec une desserte cadencée (aux 2 h par ex ) , desserte des petites villes de la Thierache (Avesnes , Fourmie ... ) ;
de façon plus ambitieuse , l'axe nord est pourrait être re exploité jusqu'à Nancy/Metz ,(trains bitranches jusqu'à Longuyon ) , permettant une multitude de dessertes intermédiaires , et accessoirement une alternative 'eco ' de Lille à Metz ;
le même raisonnement pourrait être appliqué sur Lilles-Reims via Cambrai /St Quentin /Tergnier /Laon ....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 19 Fév 2018 11:23

lgv2030 - eomer Wrote:
102.010 Wrote:A cela, il faut ajouter que la suspension de la ligne Paris-Rome pendant 1 an a aussi contribué à détourner la clientèle pour de bon.

Paris Rome ne sera jamais dans le domaine de pertinence du train meme en supposant qu'un jour on puisse circuler sur LGV de bout en bout.


Hors du domaine de pertinence du train de jour, mais pas du train de nuit...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Pottok » 19 Fév 2018 11:27

Bonjour,


Si le lyon-turin était réalisé complètement, on mettrait en TAGV un peu plus de 6 heures. Après tout cela dépend du prix du billet du transport aérien pour un trajet diurne.

a+
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 19 Fév 2018 11:40

Lyon-*Turin, avec une vraie LGV de Satolas-Préalpes, c'est Paris-Milan Cle en 4h (et je ne suis même pas sûr que celà laisse la possibilité de faire un crichet via Turin PS).

Milan Cle - Rome T, c'est 2h59 avec 1 arrêt à Bologne AV, et ce sera à peine plus avec 1 arrêt supplémentaire à Florence-Belfiore, le jour où cette gare et sa pénétrante urbaine seront enfin en service.

Donc un peu plus de 7h dans le meilleur des cas. Pas 6h.

Par contre, un TAGV nocturne qui ferait Paris-Lyon-Grenoble-Florence-Rome-Naples pourrait marcher.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Donostian » 19 Fév 2018 12:25

102.010 Wrote:Lyon-*Turin, avec une vraie LGV de Satolas-Préalpes, c'est Paris-Milan Cle en 4h (et je ne suis même pas sûr que celà laisse la possibilité de faire un crichet via Turin PS).

Milan Cle - Rome T, c'est 2h59 avec 1 arrêt à Bologne AV, et ce sera à peine plus avec 1 arrêt supplémentaire à Florence-Belfiore, le jour où cette gare et sa pénétrante urbaine seront enfin en service.

Donc un peu plus de 7h dans le meilleur des cas. Pas 6h.

Par contre, un TAGV nocturne qui ferait Paris-Lyon-Grenoble-Florence-Rome-Naples pourrait marcher.

:bravo: :bravo:
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 19 Fév 2018 13:35

lgv2030 - eomer Wrote:
102.010 Wrote:A cela, il faut ajouter que la suspension de la ligne Paris-Rome pendant 1 an a aussi contribué à détourner la clientèle pour de bon.

Paris Rome ne sera jamais dans le domaine de pertinence du train meme en supposant qu'un jour on puisse circuler sur LGV de bout en bout.



petite anecdote : l'année dernière , ma nièce scolarisée à Paris en classe de seconde a effectuer un voyage scolaire à Rome , d'une petite semaine ; aller /retour en bus , une petite vingtaine d'heure de voyage dans chaque sens , un état de fraicheur que je vous laisse deviner à l'arrivée !!
le marché voyageur entre les capitales française et Italienne semble très important : voyage d'affaires , culturel , touristique , familial , étudiants ...etc ...
comment imaginer qu'un voyage en train de nuit , en 14 h par ex (un gros saut de nuit , comme le permettait le Palatino dans ses meilleures années ) , avec du matériel et des prestations adaptés aux exigences et au budget de chacun , avec une communication à la hauteur et une politique commerciale attractive , ... , comment donc imaginer qu'un tel concept , de qualité , ne trouverait pas sa clientèle et son équilibre financier ???
les nightjet autrichiens sont la contre preuve de cette idée répandue que le train de nuit est dépassé ;
ce qui est dépassé , c'est le confort du XIX ième siècle , les horaires et prestations dégradés , les annulations de dernière minute , ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 19 Fév 2018 14:05

cisalpin Wrote:les nightjet autrichiens sont la contre preuve de cette idée répandue que le train de nuit est dépassé ;
ce qui est dépassé , c'est le confort du XIX ième siècle , les horaires et prestations dégradés , les annulations de dernière minute , ...

Le confort des Nightjet est toutefois loin d'être aux normes actuelles.

En places assises, des compartiments à 6 places, en configuration B11, donc pas top pour étaler ses jambes...

En couchettes, il y a du matériel ex-DB et ÖBB qui a 40-45 ans d'âge et le trahit, malgré une rénovation il y a 15-20 ans

En WL, les WL Comfortline vieillisent pas et sont loin d'être des modèles de conforts (lits durs, bruits intérieurs et de roulement...)

Donc pour l'avenir, les ÖBB vont devoir réinvestir dans du neuf, et lancer une rénovation des matériels âgés de 15-20 ans.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Eurostar Italia » 20 Fév 2018 11:43

102.010 Wrote:J'ai continué mes calculs de péages, qui cette fois-ci m'ont emmené en Autriche

Un Nightjet Paris-Vienne de 7 voitures + 1 locomotive (soit environ 440 tonnes brutes) paierait entre Salzbourg et Vienne 3.67€/km, mais sans composantes énergie.
(...)

Donc même sans proratisation de la composante "masse" de la RC, les ÖBB n'auront plus l'excuse des péages pour ne pas envoyer un Nightjet à Paris depuis Vienne.


Merci pour ces calculs : tu nous fourniras le tableau Excel :-) ?

Blague à part, ce genre de décisions, celle donc de réexploiter un train de nuit Paris - Vienne, ne dépend à mon sens pas que de facteurs du péage. Au mieux, le problème du péage est l'arbre qui cache la forêt.

Dans le cadre d'un projet, j'ai récemment été en contact avec un porte-parole des OeBB. C'était un communicant, et non un opérationnel, mais il m'a quand même dit deux ou trois choses intéressantes.

D'abord, il m'a confirmé que l'hypothèse d'un train vers la France et la Belgique était souhaitable mais irréaliste.

A ce sujet, les OeBB ont besoin d'un partenaire dans le pays, pour promotionner, commercialiser, etc. Voir notamment l'article que j'ai traduit du néerlandais, à propos d'un éventuel liaison avec Amsterdam, où la nécessité d'un partenariat avec les NS est avancée :
https://blogs.mediapart.fr/vincent-doum ... gers-en-un

Ils ne sont pas idiots : ils savent que SNCF Mobilités ne veut plus du train de nuit et ne serait pas un partenaire fiable ne serait-ce que pour le commercialiser.

Second souci : il m'a expliqué que la liaison qui avait le plus de succès et celle entre la Suisse et l'Allemagne et que cela s'expliquait entre autres par le fait que les Suisses avaient l'habitude de prendre le train toute l'année, donc le faisaient spontanément même pour des trajets occasionnels.

En France, la clientèle la plus mobile (c'est-à-dire, aisée et diplômée) a complètement perdu l'habitude de prendre le train de longue distance. Celui-ci a une image désuète. Je le vois y compris autour de moi, dans un milieu de jeunes retraités mobiles du Sud-Ouest : la voiture a une importance hégémonique dans la vie quotidienne, et pour les départs en vacances, c'est la voiture pour la France, l'avion au-delà... Tant pis pour les bonnes résolutions écolos. Le TGV, dans le meilleur des cas, est réservé aux déplacements avec Paris. A l'échelle sociale, les Intercités ont un usage purement résiduel.

Alors vendre à un français moyen l'idée d'un voyage à Vienne en train de nuit, bon, je ne dis pas que c'est infaisable, mais c'est compliqué d'autant plus qu'une fois de plus, l'opérateur n'aurait pas forcément le soutien de SNCF Mobilités...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tournay » 20 Fév 2018 12:22

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 20 Fév 2018 13:10

Que la SNCF se fiche du train de nuit, c'est en effet enfoncer une porte ouverte, voire déjà démontée :mrgreen:

Mais dans le cas d'un NJ Paris-Vienne, il n'y aurait aucun risque de concurrence contre les TGV tant intérieurs que ceux de Alleo exploités en TGV/ICE.

Un peu comme le Paris-Moscou, qui ne fait aucune ombre au TGV.

Si toutefois les ÖBB trouvaient porte close en France, ils pourraient se rabattre sur 2 autres partenaires, non exclusifs et qui donc pourraient se cumuler:

- Transdev, qui en plus d'être partie prenante à Thello, a une vraie culture et enracinement de Transport Public en France (Réseaux urbains, autocars départementaux, Eurolines)

- Eurostar, désormais opérateur à part entière et qui mène sa politique au quotidien de manière indépendante, avec ses propres moyens, y compris au niveau technique.
Eurostar pourrait en effet être intéressé par des correspondances avec un tel NJ. Il est déjà possible de faire Londres-Vienne en une journée (13-14h), mais avec 2-3 correspondances qui pour certaines sont malaisées ou trop courtes pour être vraiment fiables.
Eurostar pourrait tout à faire fournir tout une gamme de services et prestations à un tel NJ à Paris-Nord, et le choix de cette gare faciliterait les correspondances.

Reste à voir comment ça le ferait à Châlons en Champagne, Nancy et Strasbourg, mais tant SNCF-réseau que Gares et Connexions ne pourront pas se dérober.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Pithou » 20 Fév 2018 14:24

Si la SNCF fait de l'obstruction, un Strasbourg Vienne de nuit pourrait être pertinent ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 20 Fév 2018 14:45

La rupture de charge à Strasbourg sera dissuasive.

Le défunt Orient-Express n'a tenu qu'un an (2007-2008) à ce régime-là. Le train partait/arrivait avec une cinquantaine de voyageurs.

Il est possible de faire Paris-Vienne en 12h en train classique (avec emprunt des sections V200 disponibles en Allemagne et en Autriche), donc Paris sinon rien.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 20 Fév 2018 16:17

Eurostar Italia Wrote:
Blague à part, ce genre de décisions, celle donc de réexploiter un train de nuit Paris - Vienne, ne dépend à mon sens pas que de facteurs du péage.



Certes. Mais les péages, c'est quand même un élément fondamental. D'une part puisque c'est un facteur que "subit" complètement l'opérateur, contrairement aux autres postes de charges pour lesquels il a une certaine marge de manœuvre. D'autre part puisqu'il s'agit d'un poste de charges phénoménal.

Illustration : si au SA 2019 le péage moyen des trains de nuit (pour les prestations minimales) passe de 5,27 € / train.km à 2,15 € / train.km (cf. chiffrages réalisés par 102.010 plus haut à la lecture du DRR 2019 de SNCF Réseau), soit une baisse de 60 %, cela représente annuellement pour un opérateur comme THELLO qui produit annuellement 461,630 x 2 x 365 = 336989,90 trains.km, une économie de 1,05 M€. Soit entre 1400 et 1500 € de charges en moins par train ! C'est à dire, clairement, de quoi faire basculer un résultat d'exploitation. Et, en fonction du panier moyen, plusieurs dizaines de passagers en moins par train à trouver pour équilibrer l'exploitation !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 20 Fév 2018 16:59

Eurostar Italia relaie le fait que le "réflexe train" a quasiment abandonné le "Français moyen".

Ce constat avait déjà été observé, mais visiblement son écho dépasse les frontières.

Le "captif" qui se retournera vers sa famille ou son voisin pour se déplacer en voiture alors qu'il aurait pu envisager, sous de meilleurs auspices, le train, tout comme tel autre automobiliste, qui ne pensera pas à l'alternative ferroviaire, alors qu'elle lui serait objectivement plus favorable, ajoutés à tous ceux qui renoncent au déplacement, échappent complètement à un traitement statistique rigoureux. (Comment pourrait il en être autrement, si ce n'est par une estimation bien aléatoire).

Celà se traduit, dans l'article du géographe Laurent Chalard, (c'est un exemple), Cf : site atlantico proposé par leplessis le 16/2, et commenté par Cisalpin le 17/2 dans le fil "lignes menacées", par :

- Ils...utilisent des moyens de transport plus efficaces... (? ! ?).
-les personnes utilisant ces trains étant très peu nombreuses...
-les vrais captifs du train sont très rares.
etc...

Moi, qui ne suis rien qu'un Aveyronnais retiré dans une ferme isolée, pas excessivement éloigné d'une gare, je pourrais vous citer un nombre substantiel de personnes, qui se sont débrouillées, pour éviter un voyage au long cours par le train. (Et pas pour des raisons financières majoritairement). Cas également de déplacements plus occasionnels.
Je ne peux éviter de penser n'être pas le seul, soumis aux mêmes observations, aussi bien localement qu'au niveau de territoires équivalents. ....De quoi remplir des trains qui "marchent" !

En tout cas, si les voyages sur des centaines de kilomètres sont éprouvants pour les personnes un peu "fatiguées", l'avenir en transport en commun avec des correspondances multiples, "courses à la valise" pas toujours faciles, entre trains et cars, risquent de devenir de vrais "tests à l'effort", doublés de véritables épreuves à la gestion du stress ! (Est ce que le car attendra ? A quel quai devrai je me rendre ? Où est la voie 2B ? etc...). Toutes choses que nos éminents économistes et géographes n'ont pas dû partager bien souvent, si non, ils trouveraient quelques vertus au train au long cours qui ne vous imposait qu'une ou deux correspondances d'un bout à l'autre de la France !

En aparté : un de mes proches, cadre supérieur dans une multinationale (qui n'a rien à voir avec le transport), se rend régulièrement dans le cadre de ses activités, dans plusieurs ministères.
Son excellente connaissance du terrain, (qu'il cultive autant que faire se peut, après y avoir été confronté), le rend très précieux aux yeux des experts et des conseillers ministériels qu'il fréquente désormais.
Certains sont parait il complètement coupés des réalités, en ont conscience, (ils ne sont pas bêtes), et font leur possible pour gommer cet handicap en étant avides d'en apprendre davantage au ras des paquerettes. C'est louable, mais visiblement insuffisant!

A bientôt !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 21 Fév 2018 11:58

102.010 Wrote:- Transdev, qui en plus d'être partie prenante à Thello, a une vraie culture et enracinement de Transport Public en France (Réseaux urbains, autocars départementaux, Eurolines)
Transdev s'est retiré de Thello, compte-tenu du mauvais résultat financier de 2016.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Salonais » 21 Fév 2018 13:59

Bonjour,
Pour rebondir sur ce qu'a écrit OCCITAN, même si cela n'entre pas directement dans ce sujet...
J'habite une ville de 43 000 hab sur la ligne Miramas Cavaillon Avignon; 14 TER jours dont 8 jusqu'à Avignon-TGV (8 TER le week-end dont 5 vers Avignon-TGV). Mais la fiabilité (retards, suppressions) n'étant pas au rendez-vous, nombreux sont ceux qui continuent à aller prendre le TGV à Aix-TGV à 40 km, utilisant leur véhicule perso et les tarifs élevés des parkings ou en faisant appel à des amis... Alors que ce serait moins cher, plus simple avec des TER fiables...
Et, mais je l'avais déjà écrit, la SNCF propose de venir de Gap à Aix-TGV (en bus) pour se rendre à Paris, alors qu'il y a un IC de nuit Briançon-Gap-Paris... ou des TER Gap-Grenoble ou Gap-Valence-TGV.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 06 Aoû 2018 13:04

De quoi lire pour les plagistes ou les adeptes de la chaise longue sous les arbres, en vacances mais sans pouvoir décrocher du ferroviaire
https://ouiautraindenuit.files.wordpres ... e-nuit.pdf

Le train de nuit. Concurrent de la sieste ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gilles74 » 06 Aoû 2018 14:17

La solution du train de nuit est fort pertinente. Une discussion hier autour d'un bon plat de filets de perches au bord du lac Léman, avec des amis suisses, amateurs de hockey sur glace, comme moi, m'a étonné. Les championnats du monde auront lieu au printemps 2019 en Slovaquie, et ils désirent s'y rendre au départ de Genève. La solution avion était la seule à leurs yeux, mais le trajet le plus court entre Genève et Bratislava demande quand même 7h35, avec 3 escales, Zürich, Munich et Prague ! J'ai fait une simulation sur une date bidon, le moins cher était à 1451 euros aller-retour, en 14h, avec escales à Bruxelles, Varsovie et Kosice!!!!!
Je leur ai donc proposé deux solutions, l'une mixte, l'autre ferroviaire. La première consiste à un vol direct Genève Vienne, et le court trajet jusqu'à Bratislava en train, les deux capitales étant très proches. La deuxième consiste en un trajet Genève Zürich, suivi du train de nuit jusqu'à Vienne, et la suite avec les intercités reliant cette dernière ville à Bratislava.
Ces suisses sont de grands voyageurs, prenant souvent l'avion, mais ils en ont marre de devoir arriver 3 heures avant à l'aéroport, subir les contrôles, et subir des transits interminables !
Je pensais me faire mettre en boite avec ma solution 100% train avec parcours de nuit, eh bien non !
Bon, je leur ai pris mon exemple des championnats du monde en 2016 à Saint Petersburg, pour lesquels j'ai fait le voyage 100% en train... pour ça ils ne sont pas murs, mais la solution pertinente du train de nuit n'est pas si rare à être prise en compte, pour peu que l'offre existe.
Par contre ils sont loin d'imaginer le confort offert par exemple dans les voitures-lits à 2 niveaux autrichiennes. De toute façon, si j'ai la possibilité de me rendre à Bratislava, ce sera 100% train !
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