[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 14 Jan 2017 14:02

Tchouks Wrote:
dyonisos Wrote:@Tchouks. Pour la caténaire Midi, la conversion vers le type SNCF est progressivement en cours avec les interruptions travaux du RVB Toulouse - Tarbes. d'ici 2020, la ligne sera circulable aux matériels électriques standards dans sa partie occitanienne.

Tant mieux ! Mais d'une part les Régiolis IC devraient arriver avant 2020 (au plus tard l'année prochaine vu le nombre de rames restant à produire, toutes versions confondues), et d'autre part, entre Pau et Bayonne, ça n'est pas demain la veille qu'il n'y a plus un mètre de caténaire Midi...
Donc le besoin de rames IC compatibles avec cette caténaire n'est pas encore caduc je pense ! (Sauf à circuler quelques années en thermique sous les caténaires Midi, mais bon, faut pas exagérer je pense.)

Jérôme

On ne peut pas tout simplement leur mettre un archet large, comme les Regio2N midi, et si je ne m'abuse des AGC du coin ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 14 Jan 2017 14:50

dyonisos Wrote:
Les 3 autres lignes d’aménagement du territoire conservées par l’Etat font l’objet d’un
renouvellement complet de leur matériel par des rames Alstom neuves.

Cela a l'air tout à fait dans l'esprit du Droit Européen de libre concurrence.



En effet. Car le marché porte sur 860 rames, et pour le momenr, hors commandes TET à venir, on est à 253 commandes fermes.

Ca laisse donc une grande marge (600 options à lever) pour, par exemple:

- renouveler tout le matériel affecté aux relations Grand Bassin Parisien (Corail, VO2N et V2N) en TET mais aussi en TER-IC comme VdM

- remplacer les VR2N ex-NPdC (10 rames)

- éliminer les VB2N de la Banlieue Montparnasse (39 rames)

- renouveler la totalité du matériel du RER C (33 Z-5600, 35 Z-8800, 46 Z20500, 54 Z20900)

- remplacer le parc de rames corail reversible TER.

etc...
-
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar adrien2 » 14 Jan 2017 15:24

Tchouks Wrote:Bonsoir,

J'ai disséqué le communiqué du Ministère d'hier pour essayer de trouver des infos supplémentaires à ce qu'on savait déjà entre les lignes.

Des six accords avec les régions :
- La Normandie aura 720 M€ pour du matériel autre que le Régiolis (désigné comme "rames Alstom neuves"). Ce qui correspond aux 40 Regio 2N commandés en novembre, donc pour 18 M€ l'unité.


Regio 2N / OMNEO n'est-il pas un matériel construit par Bombardier ? ;)
Dernière édition par adrien2 le 14 Jan 2017 16:38, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 14 Jan 2017 15:29

adrien2 Wrote:Regio 2N / OMNEO est un matériel construit par Bombardier

D'où le "autre que" dans la citation.
Mais c'est vrai que c'est pas clair qu'il n'y a pas de rames Alstom du tout (en dehors des Régiolis déjà livrés pour Granville).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar greg59 » 14 Jan 2017 15:40

De toute façon Bombardier a reçu la commande de des futures Intercités Normand : viewtopic.php?f=9&t=19581&start=275#p538280
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar adrien2 » 14 Jan 2017 16:40

Pour Bordeaux-Toulouse-Marseille, si j'ai bien compris ce sera assuré en rames TGV ...
Mais quand ? à compter du changement de service du SA 2018 ? ou seulement en 2021 lorsque Alstom commencera à livrer les 15 rames (plan de sauvetage d'Alstom Belfort lancé par l'Etat) ?
Et sinon quel sera alors l'itinéraire exact ? car franchement... mettre du TGV à 90% sur voie classique, je ne vois pas trop l'intérêt ... :roll:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 14 Jan 2017 18:44

adrien2 Wrote:Mais quand ? à compter du changement de service du SA 2018 ? ou seulement en 2021 lorsque Alstom commencera à livrer les 15 rames (plan de sauvetage d'Alstom Belfort lancé par l'Etat) ?
Logiquement, quand les rames seront livrées. A moins que la SNCF en ait en surnombre, mais ça semble peu probable avec la purge du parc Atlantique et PSE en cours.

adrien2 Wrote:Et sinon quel sera alors l'itinéraire exact ? car franchement... mettre du TGV à 90% sur voie classique, je ne vois pas trop l'intérêt ... :roll:

La seule variable potentielle en 2021 est l'utilisation du CNM, qui impliquerait une moins bonne desserte de Montpellier centre et la non-desserte de Nîmes ; et la LGV Med qui shunterait Arles au profit d'Avignon et Aix TGV (Arles et Nîmes sont aujourd'hui desservies par 3 ou 4 trains sur 7).
Je pense qu'une desserte mixte avec une partie des trains via la LC et l'autre via LGV et CNM est probable.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Virgile1994 » 14 Jan 2017 19:48

Bah, sur ligne classique, resteront les TER... (Il existe déjà des Marseille-Narbonne, des Nîmes-Toulouse et des Avigon-Cerbère)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar artidam » 15 Jan 2017 22:12

Tchouks Wrote:
dyonisos Wrote:@Tchouks. Pour la caténaire Midi, la conversion vers le type SNCF est progressivement en cours avec les interruptions travaux du RVB Toulouse - Tarbes. d'ici 2020, la ligne sera circulable aux matériels électriques standards dans sa partie occitanienne.

Tant mieux ! Mais d'une part les Régiolis IC devraient arriver avant 2020 (au plus tard l'année prochaine vu le nombre de rames restant à produire, toutes versions confondues), et d'autre part, entre Pau et Bayonne, ça n'est pas demain la veille qu'il n'y a plus un mètre de caténaire Midi...
Donc le besoin de rames IC compatibles avec cette caténaire n'est pas encore caduc je pense ! (Sauf à circuler quelques années en thermique sous les caténaires Midi, mais bon, faut pas exagérer je pense.)

Jérôme

La catenaire midi ne pose pas de problème majeur, les AGC ainsi que les Régiolis circulent sur Toulouse Tarbes Pau et Pau Bayonne depuis quelques temps. Tout comme sur la ligne de l'ariège encore équipée de Catenaire Midi. Côté machine, rien n'empêche de modifier les archets 1500 des locs bicourants comme cela a été fait sur certaines 27000.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 19 Jan 2017 8:45

Bonjour.
J'ai assisté hier soir à une réunion en gare des Aubrais entre des responsables SNCF et des voyageurs.
Il y en a une environ toutes les 5 ou 6 semaines.
Le sujet d'hier était la régularité.
Vaste programme n'est ce pas ?
Nous avons eu les statistiques générales de façon globale à 10 minutes, 5 minutes et train par train à 5 minutes et même à 0 minute pour le 14036.
Ainsi que les raisons des différents retards.
Dès que possible je vous donnerai quelques précisions supplémentaires.
En attendant, signalons la "performance" de ce fameux 14036, qui détient le record du train le moins ponctuel de France, record qui sera impossible a battre : en effet en 2016 il n'est pas arrivé une seule fois à 8h07 à Paris-Austerlitz et a donc un taux de ponctualité de 0 %...
Bonne journée.
Pierre
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 19 Jan 2017 12:13

En effet, si je regarde à hier, le 14036 est annoncé avec +5' sur l'appli SNCF (à l'heure sur le site SNCF), et aujourd'hui avec +25' avec comme motif "régulation du trafic".
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 20 Jan 2017 8:05

Bonjour
Je reviens un peu plus en détail sur la réunion qui s'est déroulée entre la SNCF et les voyageurs avant-hier soir en gare des Aubrais et dont le sujet était la régularité des trains Paris - Orléans - Tours/Bourges - Montluçon.
Quelques statistiques :
- régularité globale de la ligne à 10 minutes : 91,77 % en 2016 contre 93,09 % en 2015
- régularité globale de la ligne à 5 minutes : 85,89 % en 2016 contre 82,92 % en 2015.

Pour les trains les plus en retard, à 10 minutes :
- 14036 : 76,7 % en 2016 contre 89,3 % en 2015. Régularité à 0 minute : 0 %. Il n'est pas arrivé une seule fois de l'année à 8h07 en gare de Paris-Austerlitz.
- 14038 : 74,3 % en 2016 contre 83,5 % en 2015
- 3908 : 81,3 % en 2016 contre 84,4 % en 2015 (train hors pointe Montluçon - Paris)
- 3920 : 73,1 % en 2016 contre 79,3 % en 2015
- 14067 : 76,5 % en 2016 contre 69,6 % en 2015

Je reviendrai plus tard sur les principales causes des retards.
Bonne journée.
Pierre
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Maastricht » 20 Jan 2017 10:48

1/2h de retard pour mon 14038 hier (train qui connaît apparemment davantage de difficultés à tenir l'horaire ces derniers mois) : difficultés lors de la préparation du train à Tours, arrêt pleine voie avant d'arriver aux Aubrais ... et surtout un aiguillage bloqué à Juvisy qui nous a fait faire un petit tour sur la grande ceinture entre Juvisy et Choisy-le-Roi, à l'étonnement des voyageurs qui ne reconnaissaient pas l'itinéraire... En peut-être cent trajets c'est pour moi la première fois. Pierre, cela t'es-t-il déjà arrivé ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar YLH-maestro » 20 Jan 2017 11:39

Bonjour

@ Maastricht
De mémoire, le détour par les Saules (voir sur Carto.metro), ça m'est arrivé 2 ou 3 fois par an entre 2012 et 2015, dans les deux sens. Jamais en 2016.

@ rail45
Ça confirme mon impression pour le 14036, depuis que j'ai déménagé loin de la gare des Aubrais fin juillet 2016, je suis obligé de le prendre (correspondance à Orléans) et je ne suis pas arrivé une seule fois à l'heure à mon bureau parisien...

Le jour de la rencontre SNCF-clients du 27 Mai 2015, nous étions au centre de gestion voyageurs situé à Vaugirard-Montparnasse et avons pu voir la régulation à l'œuvre.
Ça ne s'invente pas, c'est le 14036 qui a été détourné ce matin là, car il était déjà en retard et le régulateur avait pris la décision de le dérouter pour libérer la voie aux autres trains.
Ce train est le souffre douleur des régulateurs, hélas.

En cas de rupture caténaire ou d'incident de signalisation entre Juvisy et Choisy, cet itinéraire bis est quand même bien commode.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 23 Jan 2017 11:21

Y a aussi un soucis avec le 3604 qui visiblement tous les matins prends +10 à +15.

Les retards s'enchaînent tellement sur cette ligne que j'étais limite surpris que mon 3665 arrive à l'heure parfaite hier soir
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 26 Jan 2017 9:13

Bonjour
Vu sur le blog de la ligne Paris - Orléans : il semblerait que plusieurs voyageurs ont été contactés par la production d'Envoyé Spécial qui visiblement prépare un reportage sur la SNCF et ses multiples dysfonctionnements.
Bonne journée.
Pierre
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 26 Jan 2017 12:03

Petite nouveauté : sur l'appli SNCF, il est désormais possible de visualiser les places non réservées pour les IC à réservation facultative.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 26 Jan 2017 16:23

Arnaud68800 Wrote:Petite nouveauté : sur l'appli SNCF, il est désormais possible de visualiser les places non réservées pour les IC à réservation facultative.


c'est, je crois, un usager qui a fait le bout d'appli pour la SNCF...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 07 Fév 2017 16:41

izgood Wrote:Le premier PE (18h42)-Belfort est parti (en traction électrique et en US) occupé à 100% même en première, il est vrai qu'il est prévu normalement en UM.

En même temps, s'il part avant le train censé le précéder, c'est normal qu'il soit plein :twisted:
Pour ce que j'ai pu en voir, le 1549 n'est prévu en UM que le vendredi, la seconde rame (n°1049) étant limitée à Troyes.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Virgile1994 » 07 Fév 2017 20:08

Quelqu'un a des infos sur la date d'arrivée prévue de ces rames sur les IC Nantes - Tours - Lyon et Bordeaux - Nantes ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 07 Fév 2017 22:16

Probablement une fois que les livraisons des 19 rames pour le Grand Est sera terminée, sachant que l'objectif serait de dégager les 72100 en roulement régulier au plus tard au passage au service d'été, début juillet (une réserve serait maintenue quelques mois). Une seconde vague de Coradia devrait entrer en service début avril.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 08 Fév 2017 6:01

Virgile1994 Wrote:Quelqu'un a des infos sur la date d'arrivée prévue de ces rames sur les IC Nantes - Tours - Lyon et Bordeaux - Nantes ?


Selon le dossier de presse SNCF Nouvelle Aquitaine publié récemment, elles seront déployées d'août à novembre 2017 sur Nantes - Lyon. Et comme c'est le même parc (15 rames) qui assurera également les Nantes - Lyon, ça devrait être concomitant.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 08 Fév 2017 8:14

vincent29 Wrote:Selon le dossier de presse SNCF Nouvelle Aquitaine publié récemment, elles seront déployées d'août à novembre 2017 sur Nantes - Lyon Bordeaux. Et comme c'est le même parc (15 rames) qui assurera également les Nantes - Lyon, ça devrait être concomitant.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jéjé » 13 Fév 2017 16:48

izgood Wrote:Bonjour

Rosny sous Bois (9-3) : l'autre IC assuré par Coradia Liner le PE (13h12)-Belfort

Image

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Pantin (9-3) : une UM rentre au Technicentre Est Européen

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Bonjour,
Est il en mode électrique ? On ne voit pas bien les pantographes sur la photo
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