[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 29 Sep 2018 9:24

Si j'en juge par les quelques réflexions à haute voix de plusieurs voyageurs à l'occasion de mes déplacements en coradia liner, ce type d'automotrices est assimilé à un TER allongé.
Pour ma part, je trouve que c'est moderne, plus fonctionnel, et plus "flashy" que les anciens matériels, mais sur le reste, "pas de quoi se mordre les oreilles".

Autre sujet : la ligne (Brive)-Périgueux-Coutras-(Bordeaux) que j'ai empruntée hier, est le siège de chocs et balancements tout à fait impressionnants.
Le 72500 dans lequel j'ai voyagé n'a certainement pas circulé a vitesse bien supérieure à 130/140 km/h, et nous étions à l'heure.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Clement » 29 Sep 2018 9:35

En ce qui concerne le confort, le bruit d'annonce de fermeture des portes des nouveaux matériels est exaspérant, de même que la luminosité forte quand il fait encore nuit.

OCCITAN Wrote:Autre sujet : la ligne (Brive)-Périgueux-Coutras-(Bordeaux) que j'ai empruntée hier, est le siège de chocs et balancements tout à fait impressionnants.
Le 72500 dans lequel j'ai voyagé n'a certainement pas circulé a vitesse bien supérieure à 130/140 km/h, et nous étions à l'heure.


A la bifurcation de Coutras, ça secoue énormément !! La région Nouvelle-Aquitaine a annoncé que 20% des 10 Régiolis qui arrivent seront affectés à Bordeaux - Brive (- Ussel).
On peut regretter qu'il n'y ait pas eu une commande de Coradia Liner pour ces ex-IC...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 02 Oct 2018 11:52

Des suites du voyage nocturne de Mme la Ministre :
https://www.bastamag.net/Deux-trains-de ... gers-et-du
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 06 Oct 2018 12:20

Bonjour,

Le 18 septembre, j'avais relaté sur ce forum ma surprise à entendre une annonce, sur le train de nuit Paris-La Tour de Carol-Port Bou, invitant les voyageurs désireux de prendre un petit déjeuner, le lendemain matin, à se rendre voiture 7.

Deux semaines exactement après, un dimanche soir également, par curiosité, je me suis rendu sur place "examiner" cette voiture (avant départ) :
L'ancien local dévolu aux distributeurs, vide depuis leur suppression, était "meublé" de deux armoires rouges sans dispositif d'ouverture visible, pire d'apparence, à l'aspect d'un grand coffre technique.
Une voyageuse au téléphone m'empêcha de pousser plus loin la curiosité, et, investigant le reste de la voiture, je n'y ai vu que des couchettes, et à l'autre extrémité, le local à vélo partiellement occupé.

Et, en ce 30 septembre..aucune annonce ne vint laisser espérer des aurores aux effluves de café chaud !

Mystère que certains peuvent peut être dévoiler...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 09 Jan 2019 16:01

Ouverture prochaine à la concurrence pour les IC transversaux Bordeaux-Nantes et Nantes-Lyon :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ordeaux-et

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gilles74 » 09 Jan 2019 16:11

vincent29 Wrote:Ouverture prochaine à la concurrence pour les IC transversaux Bordeaux-Nantes et Nantes-Lyon :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ordeaux-et

Cordialement,


Il serait étonnant qu'un concurrent fasse des propositions pour Nantes Bordeaux avant la remise en état complète de cet axe.
D'autre part, s'il ne dispose que du matériel actuel, aucun opérateur ne pourra améliorer la fréquence, ce qui un préalable pour avoir un service de qualité, bien plus important que les temps de parcours.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 09 Jan 2019 17:42

vincent29 Wrote:Ouverture prochaine à la concurrence pour les IC transversaux Bordeaux-Nantes et Nantes-Lyon :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ordeaux-et

Cordialement,

Quelle bonne idée!
On commence par des lignes transversales, juste pas trop attractives, il n'y aura pas forcément foule d'entreprises à candidater voire aucune.
Politiquement, c'est très avisé, le Gouvernement vise bas,donc les syndicats de cheminots ne seront pas trop vent debout.
Un signe fort aurait été de faire une mise en concurrence de quelques radiales TGV, mais il faudrait du courage.
Cela rappelle furieusement l'appel à manifestation d'intérêt lancé en 2016 pour mieux enterrer les trains de nuit.
Finalement, le hollandisme ne meurt pas si facilement malgré les promesses d'un nouveau monde...
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 09 Jan 2019 19:19

Harold92 Wrote:Politiquement, c'est très avisé, le Gouvernement vise bas,donc les syndicats de cheminots ne seront pas trop vent debout.
Un signe fort aurait été de faire une mise en concurrence de quelques radiales TGV, mais il faudrait du courage.

Il n’y en a pas besoin, pour la GV c’est de l’open access. Trenitalia est déjà sur les rangs et commence ses essais sur la LGV SE dans quelques jours.
Dernière édition par CC72052 le 09 Jan 2019 21:31, édité 1 fois.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 09 Jan 2019 20:40

gilles74 Wrote:
vincent29 Wrote:Ouverture prochaine à la concurrence pour les IC transversaux Bordeaux-Nantes et Nantes-Lyon :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ordeaux-et

Cordialement,


Il serait étonnant qu'un concurrent fasse des propositions pour Nantes Bordeaux avant la remise en état complète de cet axe.
D'autre part, s'il ne dispose que du matériel actuel, aucun opérateur ne pourra améliorer la fréquence, ce qui un préalable pour avoir un service de qualité, bien plus important que les temps de parcours.


L'ensemble de la section Nantes <> La Rochelle aura été remis à neuf pour la mi 2021, permettant au passage de ramener le temps de parcours de +/- 5h00 aujourd'hui à +/- 3h50. Concernant le parc, les 15 rames actuelles permettront à cette échéance de faire mieux qu'aujourd'hui. Elles le permettent d'ailleurs déjà, c'est SNCF Mobilités qui n'exploite pas ce parc au maximum de ses capacités, loin de là !
Dernière édition par vincent29 le 09 Jan 2019 20:45, édité 1 fois.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 09 Jan 2019 20:42

Harold92 Wrote:
vincent29 Wrote:Ouverture prochaine à la concurrence pour les IC transversaux Bordeaux-Nantes et Nantes-Lyon :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ordeaux-et

Cordialement,

Quelle bonne idée!
On commence par des lignes transversales, juste pas trop attractives, il n'y aura pas forcément foule d'entreprises à candidater voire aucune.
Politiquement, c'est très avisé, le Gouvernement vise bas,donc les syndicats de cheminots ne seront pas trop vent debout.
Un signe fort aurait été de faire une mise en concurrence de quelques radiales TGV, mais il faudrait du courage.
Cela rappelle furieusement l'appel à manifestation d'intérêt lancé en 2016 pour mieux enterrer les trains de nuit.
Finalement, le hollandisme ne meurt pas si facilement malgré les promesses d'un nouveau monde...


Un AMI sans subsides public, comme cela avait été fait pour les IC de nuit, n'a pas grand chose à voir avec le cas présent, à savoir un appel d'offres pour un contrat de service public avec subvention d'équilibre à la clé ! Moi, mon petit doigt me dit qu'il y aura du monde pour répondre présent !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Rémi » 10 Jan 2019 10:01

Bonjour et bonne année

Comme déjà dit plus haut, en 2022, la transversale Nantes - Bordeaux aura retrouvé une situation à peu près acceptable avec la réalisation des travaux de renouvellement sur La Roche - La Rochelle et Beillant - Saint Mariens où se concentrent les ralentissements les plus calamiteux. Il restera encore des choses à faire (signalisation La Rochelle - Saintes, renouvellement Saintes - Beillant, renouvellement des postes de Saint Mariens, occasion de glisser un terminus périurbain, rénovation du viaduc de Cubzac, banalisation La Grave - Bordeaux), mais le plus structurant aura été fait (croisons les doigts).

Dans l'appel d'offres, il va de soit que les 15 B85000 nantais affectés à ces deux lignes seront mis à disposition des opérateurs... ce qui veut dire qu'il faudra composer avec SNCF Mobilités pour la maintenance, car il est difficile d'imaginer la construction d'un atelier de maintenance en 18 mois.

Logiquement, il devrait y avoir du monde au portillon, et il faut espérer que l'Etat oriente l'appel d'offres sur une logique à contribution équivalente, pour voir ce que les candidats peuvent proposer. 3 AR sur Nantes - Bordeaux, c'est juste la préhistoire...

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 10 Jan 2019 10:36

Bonjour,

Espérons que le nouvel opérateur, ou bien le donneur d'ordres, (on se sait plus très bien), saura intégrer le service de ses nouveaux entrants dans un système globalisé, sans que celà ne devienne un "jeu de l'oie", tant au niveau du nombre de billets à rechercher, que de l'opportunité des correspondances.

Je pense à un voyageur assez âgé, rencontré dans un car entre Béziers et Millau, lequel était déjà très éprouvé par un parcours bien "haché" depuis Les Sables d'Olonne. Et, comme l'a souligné un contributeur par ailleurs, on ne pourra pas dire que le "parcours à obstacles" n'ait pas été préparé en conséquences, depuis déjà quelque temps.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Enzo » 10 Jan 2019 10:56

Que se passera t-il si personne ne répond à l'appel d'offre ? La SNCF continuera l'exploitation ? Plus de train entre Nantes et Bordeaux sur des toutes nouvelles voies ?
Enzo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 18 Sep 2011 12:39

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 10 Jan 2019 12:46

Enzo Wrote:Que se passera t-il si personne ne répond à l'appel d'offre ? La SNCF continuera l'exploitation ? Plus de train entre Nantes et Bordeaux sur des toutes nouvelles voies ?


L'exploitation continuera, pas de soucis.

Mais quand on voit les manifestations d'intérêt pour un lot de lignes PACA il y a 1 an, il est très improbable qu'il n'y ait pas de candidat pour Nantes-Bordeaux + Nantes-Lyon.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 10 Jan 2019 12:54

Enzo Wrote:Que se passera t-il si personne ne répond à l'appel d'offre ? La SNCF continuera l'exploitation ? Plus de train entre Nantes et Bordeaux sur des toutes nouvelles voies ?


Comme dit plus haut, il ne faut pas trop jouer à se faire peur !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar greg59 » 11 Jan 2019 20:42

Cab Ride de Nîmes à Bordeaux St Jean en Intercités :
https://www.youtube.com/watch?v=hB4L2d8gNKU&t=15s
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 11 Jan 2019 22:54

greg59 Wrote:Cab Ride de Nîmes à Bordeaux St Jean en Intercités :
https://www.youtube.com/watch?v=hB4L2d8gNKU&t=15s
;)


J'ai vu ça il y a quelques jours. Ce qui est flagrant, c'est la vitesse très molle de Nîmes à Toulouse, on l'on est souvent entre 145 et 150 maxi, et jamais à 160.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 12 Jan 2019 0:04

Bonsoir,

Je crois l'avoir déjà signalé, et sauf erreur, ou mémoire défaillante, (on ne sait jamais, n'ayant pas vérifié), les premiers "grand sud" (163/164) tombaient Marseille-Toulouse avec un seul arrêt à Montpellier, en 3h15, y compris la marge de régularité.
Toulouse-Bordeaux, de mémoire également, c'était 1h59 sans arrêt intermédiaire.
Une 9200, (ou 9300), était amplement suffisante pour tenir cet horaire avec 8 voitures.

(Quand bien même pourrait on les affubler d'une forme de nostalgie, peu importe), ces constats n'en demeurent pas moins inflexibles dans la rigueur crue de ces bilans chiffrés....en effet, ce jugement du "chiffre" si souvent mis en avant aujourd'hui, se suffit à lui-même, et ne s'encombre d'aucun sentiment.

Pour les usagers ayant connu ces périodes, l'évolution n'est pas très favorable, c'est le moins que l'on puisse dire, mais pour celui qui travaille dans une entreprise, en repli permanent dans quasiment tous les domaines, ce n'est ni bien engageant, ni très motivant, du moins me semble-t-il, non ?

La teneur du trafic intercités, voire TGV sur la transversale sud, (depuis Nice), avec sa LGV, et son viaduc des Angles "inutile" me parait inexplicable.
Je renonce à penser que les gens à l'origine d'un tel manque d'initiatives sont plus idiots que vous et moi. Raison pour laquelle je m'interroge sur ce manque d'ambitions. (On n'est pas sur la ligne des Causses, laquelle tient encore le coup !).

J'ai lu, ici ou là, que le trafic TER limitait en vitesse et en nombre les trains inter-cités, (ou les TGV potentiels). Compte tenu du volume du fret, je doute que cet obstacle soit si insurmontable.
Allez savoir, avec la privatisation, une demi-heure sera gagnée, et ce sera miraculeux !

Soit, encore un "mystère ferroviaire" de plus !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 12 Jan 2019 6:53

En 2017 j'avais fait Nice - Bordeaux : 9h04 de trajet contre 7h38 en 1992 !
En 1992 on faisait Nice - Marseille en 2h12 contre 30 minutes de plus 25 ans plus tard.
En 1992 c'était 1h20 pour Marseille - Montpellier, 1h52 pour Montpellier - Toulouse et 2h00 pour Toulouse - Bordeaux.
Les temps d'arrêts étaient réduits au strict minimum : 8 minutes à Marseille, 3 minutes à Toulouse et Montpellier.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 12 Jan 2019 7:12

Cette regression des performances touche une majorité de lignes : il n'y a qu'à comparer les temps de parcours actuels et ceux d'il y a une dizaine -quinzaine d'années , sans faire l'affront de remonter dans certains cas aux années 1980 ….Paris -Limoge , Paris Clermont , Marseille -Nice , la transversale sud bien sûr ...et même aussi les lignes TGV (Paris -Marseille en 3 h , Paris -Nice en moins de 5h30 etc ….: lointain souvenir …)

les causes sont multiples et ont été déjà énumérées , débattues … au delà des causes techniques et des explications rationnelles , on a l'impression avant tout de la prédominance désormais d'une attitude défensive et de repli , d'une démotivation généralisée bien éloignée de la recherche d'excellence qui a jadis caractérisé la sncf , avec des moyens techniques pourtant bien éloignés de ce que l'on connait actuellement ...
le constat est là , et cette dégradation des temps de parcours ne s'accompagne même pas pour autant d'une meilleure régularité ;
il suffit d'un 'retard de préparation d'une rame ' , d'une 'sortie tardive du dépôt ' , pour annuler totalement l'effet censé être bénéfique des très généreuses marges de régularité observées actuellement ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 12 Jan 2019 9:56

rail45 Wrote:En 2017 j'avais fait Nice - Bordeaux : 9h04 de trajet contre 7h38 en 1992 !
En 1992 on faisait Nice - Marseille en 2h12 contre 30 minutes de plus 25 ans plus tard.
En 1992 c'était 1h20 pour Marseille - Montpellier, 1h52 pour Montpellier - Toulouse et 2h00 pour Toulouse - Bordeaux.
Les temps d'arrêts étaient réduits au strict minimum : 8 minutes à Marseille, 3 minutes à Toulouse et Montpellier.

C'est Le Grand-Sud dans le sens Nice - Bordeaux qui avait le meilleur horaire.
Départ de Nice à 10h55 - Marseille 13h07/17 - Montpellier 14h37/40 - Toulouse 16h32/35 - Bordeaux 18h33.
Dans l'autre sens c'était moins rapide.
Départ de Bordeaux à 11h00 - Toulouse 13h00/04 - Montpellier 14h56/59 - Marseille 16h19.
Ensuite la rame était acheminée jusqu'à Nice avec Le Ligure à destination de Milan. Le temps de stationnement à Marseille était plus long et le temps de parcours plus détendu au-delà de la cité phocéenne (je n'ai pas les horaires exacts en tête je regarderai ce soir en rentrant).
Dernière édition par rail45 le 13 Jan 2019 4:38, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 12 Jan 2019 10:41

Bonjour,

Merci de vos précisions.
Questions :
_La philosophie conduite, les dispositifs de sécurité péjorants, (KVB), l'augmentation des marges de régularité, voire des détentes horaires pour travaux, justifient ils de tels écarts entre les bilans 1992 et 2019 ?

_Autre interrogation au sujet de cette transversale sud : celle relative au potentiel de la ligne sur les longues distances.
Serait ce si incongru de réunir les conditions d'une offre de qualité, fréquence, rapidité, variétés des dessertes, tirant notamment profit d'une LGV, même imparfaite ?

Le tourisme, ne serait il pas le prétexte à des trains au long cours, évitant ces correspondances fastidieuses et inutiles? La politique "cars macron" parait aller dans ce sens, alors que le train, se résoudrait à des parcours fragmentés : Ne serait ce pas un peu le "monde à l'envers" ?

Encore une fois, les correspondances fluides n'y sont pas légions.
Une connaissance de Lyon, qui avait pour seule exigence de ne pas arriver trop tard à Figeac, (en l'occurence Capdenac, depuis l'incendie de sa gare), s'est vue proposer le "meilleur" choix, un TGV Lyon-Toulouse, où 2h d'attente étaient nécessaires avant d'emprunter un TER.
On en arriverait presque à plébisciter les cars, s'ils pénètraient mieux les territoires, c'est dire !

Encore une fois, je ne parviens pas à identifier les objectifs poursuivis par ces incohérences qui sautent aux yeux des usagers...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 12 Jan 2019 10:54

De là à rester scotché à 145, 150 au grand mieux entre Nîmes et Toulouse, on n'est plus dans la robustesse, on est dans la mollesse :mrgreen:
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 12 Jan 2019 14:28

rail45 Wrote:
rail45 Wrote:En 2017 j'avais fait Nice - Bordeaux : 9h04 de trajet contre 7h38 en 1992 !
En 1992 on faisait Nice - Marseille en 2h12 contre 30 minutes de plus 25 ans plus tard.
En 1992 c'était 1h20 pour Marseille - Montpellier, 1h52 pour Montpellier - Toulouse et 2h00 pour Toulouse - Bordeaux.
Les temps d'arrêts étaient réduits au strict minimum : 8 minutes à Marseille, 3 minutes à Toulouse et Montpellier.

C'est Le Grand-Sud dans le sens Nice - Bordeaux qui avait le meilleur horaire.
Départ de Nice à 10h55 - Marseille 13h07/17 - Montpellier 14h37/40 - Toulouse 16h32/35 - Bordeaux 18h33.
Dans l'autre sens c'était moins rapide.
Départ de Bordeaux à 11h00 - Toulouse 13h00/04 - Montpellier 14h56/59 - Marseille 16h19.
Ensuite la rame était acheminée jusqu'à Nice avec Le Ligure à destination de Milan. Le temps de stationnement à Marseille était plus long et le temps de parcours plus détendu au-delà de la cité phocéenne (je n'ai pas les horaires exacts en tête je regarderai cebsoir en rentrant).


Merci de nous rappeler ces 'beaux ' horaires , témoignant des performances accomplies au quotidien sur des trains 'ordinaires ' il y a 1/4 de siècle et qui laissent rêveur aujourd'hui , malgré l'apport des nouvelles technologies , des segments à grande vitesse etc …
sur cette base , des trains 'corails' empruntant le CNM pourraient théoriquement effectuer Marseille -Toulouse en 3 h05 environ , durée pouvant même descendre à moins de 3 h pour des TGV …

on l'a mainte fois répété , et j'ai eu mainte fois les eternelles justifications , il n'empêche que le contraste est particulièrement saisissant sur Marseille -Nice : environ 20 -25 minutes de plus actuellement pour les ''meilleures '' relations sur à peine plus de 200 km (225 exactement je crois ) par rapport à l'horaire relaté ci dessus en 1992 , et encore , le Ligure des années 1975 faisait encore mieux (2h05 ) ;
(sans parler du temps de rebroussement à Marseille qui augmente d'autant plus que les manœuvres se simplifient grâce aux rames TGV …! )
retrouver ces temps de parcours réalisés au quotidien il y a 25 ans serait un immense progrés , en attendant une hypotétique et pharaonique ligne grande vitesse sur la côte d'Azur ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 12 Jan 2019 17:51

... Comme il a été souvent dit, si la position de Nice, très excentrée, est favorable à l'avion vers les villes "terminus" lointaines, le train le resterait aussi, si l'on prenait en compte les déplacements touristiques peu favorisés par l'aérien, sachant aussi que pas mal de séniors apprécient la Méditerranée toute l'année, sans habiter forcément dans la zone d'influence d'un aéroport.

Pour ceux, rejoignant leur résidence secondaire, la présence d'un "surplus" de bagages, souvent observée dans ces cas là, ne prédispose à prendre le train que tout autant que la liaison soit directe.

Sans énumérer tous les cas particuliers qui s'ajoutent les uns aux autres, celà fait déjà pas mal de voyageurs pour lesquels le train a perdu son coté pratique, et son image d'alternative crédible à l'avion et à la route, sur de longs trajets.

Cette transversale sud traverse, coté Est notamment, un tissus urbain non négligeable, dans un contexte économique et touristique plutôt favorable, et je reste pantois devant les difficultés et les carences qui se dressent devant une partie importante des candidats au voyage...(sans tenir compte des incidents, et de la régularité pour ceux qui s'y aventurent).
Je crois me rappeler que le rapport Duron y avait proposé des axes de progrès, (bien isolés d'ailleurs, au milieu de solutions de replis plus généralisées ailleurs)..... très longs à se mettre en place, on dirait... ?

Manifestement, bien d'autres relations mériteraient également des mesures d'améliorations notables.... Soyons encore patients, si non très optimistes.....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: citizensareatransit, Google [Bot], Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia