[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Clement » 22 Sep 2018 14:21

mauzemontole Wrote:Le train de nuit présente aussi le gros avantage de se déplacer sans flinguer une demie journée voire la journée complète. Idéal pour les zones enclavées ou même tout simplement les personnes qui n'ont pas forcément le temps de voyager en journée.


C'est ainsi que l'on pouvait faire l'AR Paris - Ussel facilement pour reprendre l'exemple du Limousin (ah quelle horreur, sur une ligne en cantonnement téléphonique !). Aujourd'hui il faut se débrouiller pour remonter doucement sur une ligne en BAPR jusqu'à Limoges puis après un changement, choper la POLT et ses réccurents problèmes.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 22 Sep 2018 14:23

Ceci dit le Ussel / Paris finissait bien sur le POLT à partir de Vierzon
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 23 Sep 2018 8:23

Les voitures des rares liaisons IC de nuit survivantes (c'est-à-dire, a priori, Paris <> Briançon, Paris <> Rodez, Paris <> Latour de Carol et Paris <> Toulouse / Cerbère) seront rénovées pour environ 30 M€, selon Elisabeth BORNE (https://twitter.com/Elisabeth_Borne/sta ... 2078729216). Si l'on part du principe qu'une soixantaine de voitures seront rénovées (grosso modo une vingtaine pour l'axe vers Briançon et une trentaine pour l'axe Rodez / Toulouse / Latour / Cerbère, plus une dizaine en réserve), ça fait une enveloppe de 500 k€ par bagnole. Reste à voir ce que le technicentre de Périgueux pourra faire avec ça. A titre de comparaison, le budget pour le WIFI sur les lignes IC Paris <> Clermont et Paris <> Limoges / Toulouse, soit a priori 273 bagnoles (7 x 13 pour Clermont et 7 x 26 pour Toulouse) est de 7,9 M€, soit 29 k€ par bagnole.

A ce stade, est annoncée sans plus de précisions :
- la mise en place du WIFI et de prises électriques
- la rénovation des couchettes
- la rénovation des sanitaires

Y aura-t-il des douches ? L'avenir nous le dira. A priori tout cela devrait se faire assez rapidement, la presse parle de 2019. C'est vrai que vu la taille du parc concerné, le chantier n'est pas d'une ampleur phénoménale ! Lors du programme Lunéa il y a une quinzaine d'années, le périmètre concernait 257 voitures. Seules les voitures des radiales avaient à l'époque été rénovées.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 23 Sep 2018 8:26

Bonjour, combien avait coûté la rénov Lunéa ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Clement » 23 Sep 2018 12:46

Ce n'est quand même pas un renversement de vapeur... mais juste une confirmation de ce qui avait été évoqué par le précédent gouvernement (qui avait sabré le réseau de nuit).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 23 Sep 2018 13:05

Le rétablissement d'une liaison est/ouest serait plutôt intéressante aussi...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Semvatac » 23 Sep 2018 17:50

Anton Wrote:Le rétablissement d'une liaison est/ouest serait plutôt intéressante aussi...
Genre, un Rennes/Nantes/St Pierre des Corps/Bourges/Lyon/Grenoble... 8-)

Bizarrement, un car Flixbus fait du Brest Nantes Lyon Grenoble ! Donc il y a des intéressés !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 24 Sep 2018 15:08

Bonjour,

C'est vrai que la question peut se poser à la gare d'Austerlitz, quant aux conséquences du moindre problème que peut subir la mise en tête de la locomotive programmée initialement sur un train..

Ici même, je me souviens avoir relaté le retard "spectaculaire" d'un Paris-Tarbes de nuit., voici des années.

La pérennité de ces observations de mise en tête, ou à quai tardive, est elle à rechercher du coté des travaux, d'ampleur et de durée conséquentes ? d'organisations nouvelles n'autorisant aucune défaillance aussi minime soit elle ? du saucissonnage des activités impliquant un défaut de souplesse dans la gestion des engins ?

Je renonce à penser que ce soit de la responsabilité des dirigeants de terrain, qui, depuis le temps que ça dure, ont bien dû être plusieurs, à se succéder sur ces postes.
Peut être faut il se retourner vers les agents d'exécution peu enclins à je ne sais quel sacrifice..?

Ces problèmes de sorties tardives se multiplient. Ne serait ce que sur ce forum, plusieurs contributeurs en ont été témoins en plusieurs endroits...

A la grande époque d'Austerlitz, je ne me souviens pas de problèmes récurrents de cet ordre là, et je pense que la densité des départs pouvaient y être beaucoup plus forte.

Quelqu'un, peut il, peut être, nous fournir quelques pistes, pour nous édifier, car, pour le coup, ça devient incompréhensible !

Merci !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 24 Sep 2018 22:55

Et ces sorties tardives du dépôt ne concernent pas que les Intercités.
Même les TGV y ont régulièrement droit désormais.
Rien que ce lundi après-midi à Paris-Gare-de-Lyon, une bonne dizaine de TGV ont connu ce soucis (par exemple + 20 min au départ pour le Paris - Nice de 16h15) et une bonne dizaine d'autres ont eu le droit à "réutilisation d'un train" avec là encore des retards allant jusqu'à 50 minutes au départ.
Et dans l'autre sens à l'arrivée, ce soir tous les TGV venant du sud étaient annoncés avec des retards compris 90 et 180 minutes.
Si même sa majesté le TGV, pourtant fleuron de notre réseau ferroviaire national, n'est plus capable d'offrir un service de qualité, comment voulez-vous espérer que le parent pauvre constitué par les Intercités (et pire encore les TER) bénéficie un jour d'un minimum de considération et propose enfin des dessertes ferroviaires de qualité fréquentes, ponctuelles et confortables ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ozymandias » 25 Sep 2018 5:53

vincent29 Wrote:Les voitures des rares liaisons IC de nuit survivantes (c'est-à-dire, a priori, Paris <> Briançon, Paris <> Rodez, Paris <> Latour de Carol et Paris <> Toulouse / Cerbère) seront rénovées pour environ 30 M€, selon Elisabeth BORNE (https://twitter.com/Elisabeth_Borne/sta ... 2078729216).


Je suis un peu surpris par le choix de la rénovation, car le programme Corail ayant été livré de 1975 à 1987 si je ne m'abuse (je ne sais pas de quand précisément datent les voitures couchettes) et la durée habituelle d'amortissement des matériels tournant autour de 40 ans, il est étrange d'investir dans des voitures au potentiel résiduel réduit, là où nos voisins autrichiens et écossais investissent dans du matériel neuf. Bref resemeler une énième fois des chaussures fatiguées...

Bien entendu 30 millions c'est bien moins cher qu'un nouveau parc néanmoins ça ressemble un peu à un coup de rafistolage pour que ça tienne jusqu'au prochain gouvernement et ainsi repousser l'arbitrage...
Vive les Setra S215!!
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 25 Sep 2018 11:34

vincent29 Wrote:Les voitures des rares liaisons IC de nuit survivantes (c'est-à-dire, a priori, Paris <> Briançon, Paris <> Rodez, Paris <> Latour de Carol et Paris <> Toulouse / Cerbère) seront rénovées pour environ 30 M€, selon Elisabeth BORNE (https://twitter.com/Elisabeth_Borne/sta ... 2078729216). Si l'on part du principe qu'une soixantaine de voitures seront rénovées (grosso modo une vingtaine pour l'axe vers Briançon et une trentaine pour l'axe Rodez / Toulouse / Latour / Cerbère, plus une dizaine en réserve), ça fait une enveloppe de 500 k€ par bagnole.


L'opération va concerner 66 voitures, selon IRJ: (lien mort pour le moment :-(

Quand on pense qu'il y a une trentaine d'années, il y avait pas loin de 1200 voitures couchettes, sans parler des Wagons-Lits...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 25 Sep 2018 11:45

Et avec 454 k€ par voiture on a quoi ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 25 Sep 2018 11:57

Faut voir si l'opération inclut ou non un passage en Révision Générale.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 25 Sep 2018 17:53

Pour les trains de nuit j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas favoriser l'arrivée des ÖBB en France...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Donostian » 26 Sep 2018 6:14

mauzemontole Wrote:Pour les trains de nuit j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas favoriser l'arrivée des ÖBB en France...

:bravo: :bravo:
De toutes façons ça va devenir possible avec l'ouverture à la concurrence !
Mais attention à ce que SNCF Réseau ne concocte pas un plan aussi efficace que celui que VIDALIES avait mis au point pour tuer le fret ferroviaire : augmentation énorme des péages chaque année, jusqu'à ce que tous les opérateurs partent en courant...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 26 Sep 2018 9:38

izgood Wrote:Bonjour

28 rames pour le PBY-Clermont-F., voir La Montagne :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 93954.html


Tu oublies les ??? de l'article ! Accessoirement, la ligne tourne aujourd'hui avec 13 rames. Donc si commande de 28 automotrices il y a, cela concernerait un périmètre plus large (POLT + Paris Clermont par exemple). Pas Paris Clermont seul, sauf à cadencer cette ligne à l'heure voire à la demi heure en pointe, mais je ne pense pas que ce soit dans les tuyaux !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 15063 » 26 Sep 2018 9:46

Les ÖBB voulaient reprendre la relation de nuit Vienne-Paris en open-access. Mais ils ont été dissuadés par le niveau des péages (8 € du km contre 3 en Allemagne et en Autriche) et prévenus par la DB ce qui les attendait de la part de SNCF-réseau.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Gil.Puy26 » 26 Sep 2018 10:07

Donostian Wrote:Mais attention à ce que SNCF Réseau ne concocte pas un plan aussi efficace que celui que VIDALIES avait mis au point pour tuer le fret ferroviaire : augmentation énorme des péages chaque année, jusqu'à ce que tous les opérateurs partent en courant...

Ou qu'ils laissent le réseau se dégrader jusqu'à y rendre la circulation impossible
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 26 Sep 2018 10:26

... Je suis sidéré, même si le mot est fort, de voir ressurgir cette "affaire" de trains de nuit régulièrement dans les médias, notamment sur internet, et dans les forums en particulier.

De deux choses l'une, où le produit est obsolète, devenu inutile, et inapte à s'inscrire dans le modèle économique actuel, c'est ce que le discours dominant (repris à l'envi sur les réseaux sociaux), nous a fourni sur tous les tons, des plus doctoraux aux plus méprisants, ou bien ces trains de nuit font cruellement défaut au delà de la "clientèle de niche", dont on ne sait pas très bien si elle est suffisamment "respectable", pour que ses besoins soient pris en compte...

Tout a été mis en oeuvre pour se débarrasser de ces trains....(même le moins 25% de fréquentation brandi officiellement jusqu'à aujourd'hui, correspondant non pas à une désaffectation de la clientèle, mais à la suppression d'un certain nombre de relations).

En France, "la messe est dite", "on" devrait être satisfait : Quel est l'objectif de cette danse du ventre devant le corbillard ?
Dernière édition par OCCITAN le 26 Sep 2018 13:20, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 26 Sep 2018 10:31

vincent29 Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

28 rames pour le PBY-Clermont-F., voir La Montagne :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 93954.html


Tu oublies les ??? de l'article ! Accessoirement, la ligne tourne aujourd'hui avec 13 rames. Donc si commande de 28 automotrices il y a, cela concernerait un périmètre plus large (POLT + Paris Clermont par exemple). Pas Paris Clermont seul, sauf à cadencer cette ligne à l'heure voire à la demi heure en pointe, mais je ne pense pas que ce soit dans les tuyaux !

Cela peut aussi être des rames plus courtes (par exemple genre Coradia Liner mais V 200 de 110 m de long) que l'on mets en UM 2, voir en UM3 selon les besoins.
Dernière édition par rail45 le 26 Sep 2018 18:04, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aharon » 26 Sep 2018 12:19

Rien de prévu sur Bordeaux-Marseille-(Nice ?) alors ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 27 Sep 2018 15:50

Bonsoir,

Sur Bordeaux-Marseille-(Nice), un esprit des plus simplets aurait pu imaginer, que la ligne nouvelle couvrant en gros 180 km, sur les 680, qui séparent St Charles de la gare St Jean, rétablierait l'aubaine d'y faire circuler des TGV en desservant au passage, et en alternance avec les IC sur ligne classique, Avignon et Aix..

Non, cette ligne nouvelle, et sa gare "sud de France" paraissent (presque) superflue dans l'état actuel des choses. (Croisons les doigts ....pour la réussite éclatante annoncée d'ici quelques décennies).

Décidemment, même les investissements les plus ambitieux accouchent d'une souris....
Aharon, restons envers et contre tout optimistes !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 27 Sep 2018 19:15

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

Sur Bordeaux-Marseille-(Nice), un esprit des plus simplets aurait pu imaginer, que la ligne nouvelle couvrant en gros 180 km, sur les 680, qui séparent St Charles de la gare St Jean, rétablierait l'aubaine d'y faire circuler des TGV en desservant au passage, et en alternance avec les IC sur ligne classique, Avignon et Aix..

Non, cette ligne nouvelle, et sa gare "sud de France" paraissent (presque) superflue dans l'état actuel des choses. (Croisons les doigts ....pour la réussite éclatante annoncée d'ici quelques décennies).

Décidemment, même les investissements les plus ambitieux accouchent d'une souris....
Aharon, restons envers et contre tout optimistes !


UN A/R TGV entre Marseille et Bordeaux a existé, puis a été supprimé. La desserte TGV sur la Transversale Sud est complémentaire de la desserte via LC, mais les TGV 2N qui vont constituer bientôt l'écrasante majorité du parc GV SNCF sont inadaptés, on en revient toujours au besoin d'un nouveau matériel, pour ce type de circulation, apte à V250 et de jauge adaptée...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 27 Sep 2018 19:28

Non, c'était un TGV Toulouse-Marseille, liaison qui a duré jusqu'en 2012 ou 2013
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 27 Sep 2018 20:15

Nemo Wrote:UN A/R TGV entre Marseille et Bordeaux a existé, puis a été supprimé. La desserte TGV sur la Transversale Sud est complémentaire de la desserte via LC, mais les TGV 2N qui vont constituer bientôt l'écrasante majorité du parc GV SNCF sont inadaptés, on en revient toujours au besoin d'un nouveau matériel, pour ce type de circulation, apte à V250 et de jauge adaptée...

Inadaptés avec une capacité inférieure à celle des rames Téoz dans leur configuration actuelle de la ligne (10 voitures) ? :roll: :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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