[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 06 Aoû 2018 21:07

Bonsoir,

Juste avant leur suppression, les amateurs des trains de nuit, dont je fais encore partie, nous sommes faits ringardisés (pour ne pas faire référence à plus méprisant), sur les forums pour beaucoup moins que vos dernières interventions.

Maintenant que l'on commence à tirer les bilans, j'ai de plus en plus l'impression que les adeptes des trains de nuit ont été mis K.O., bien avantage par des coups en dessous de la ceinture, que par des uppercuts francs et directs...

Les sociétés savent s'adapter à bien à plus grave que ça....évidemment....!
Mais on ne m'empêchera pas de penser, comme le montrent gilles74, et Depress, juste ci dessus, que la suppression des trains de nuit a replié sérieusement l'éventail des possibles en terme d'offres de déplacements. Et dans des proportions plus importantes que les "marchands de niche" veulent bien le croire, et nous le faire croire....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar JiBOM » 07 Aoû 2018 11:56

Je me rappelle une anecdote : une de mes collègues me racontait les mésaventures de son copain ayant raté le dernier TGV de Toulouse pour Paris. Il lui a fallu prendre - par dépit apparemment - un "pov'TER de nuit", seule solution pour être à Paris le lendemain suffisamment tôt. J'ai mis quelques secondes pour comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un train mis en place par la région mais l'ICN que je connais en partie pour l'avoir emprunté à maintes reprises sur sa branche Rodez. "Ah !, que je lui fais, c'est l'Intercité de nuit Toulouse-Paris !" Elle me répond : "Ah oui pardon, INTERCITE", avec un ton un peu snobinard.

Si le train de nuit - peu importe son nom - est vu par certains comme un pis-aller, il est évident que le processus de ringardisation de ce mode de transport est arrivé à maturité, à tel point que le terme le désignant doit être aussi un moyen de le rabaisser ("pov'TER").
En outre, lors de mes rares interventions en société où je parle du train de nuit, je suis très souvent et rapidement interrompu par des réactions de refus, voire de dégoût : "c'est pas pour moi", "je préfère voyager de jour", "c'est trop lent", "y a des puces", etc., le tout accompagné de grimaces. Pas toujours facile de leur faire comprendre que je ne parle que d'aménagement du territoire, d'écologie (éventuellement) et d'une façon astucieuse de se déplacer qui convient à beaucoup de monde. En faire la promotion, ce n'est pas les forcer à l'emprunter !
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 07 Aoû 2018 12:18

Et pourtant ! Dans le document que j'ai relayé hier, une enquête montre un large plébiscite pour des motifs positifs à emprunter un train de nuit, en dépit de ce que les décideurs à SNCF brandissent.

Le rôle obscur, de quasi sabotage de cette dernière, vous le savez, a largement contribué à marginaliser les trains de nuit. Jusqu'à mettre en avant des motifs dégradant ce service dans les médias de large portée / audience flouant une réalité étrangement non assumée.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar JiBOM » 07 Aoû 2018 13:26

Il n'y a bien sûr, dans mes expériences, pas que des retours négatifs heureusement ! Il arrive qu'on soit d'accord avec le fait que ces trains nocturnes ont un potentiel sous-estimé. D'autres restent dubitatifs, ne sachant que dire, probablement troublés et conscients de l'incohérence entre ce qu'ils ont entendu dans les médias et la réalité du terrain soudainement mise à jour.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar philippe fene » 07 Aoû 2018 13:49

Cela me rappelle que dans les années 80/90 lorsque je suggérais à mes collègues amenés à effectuer un déplacement professionnel " longues distance " de prendre le train de nuit plutot que l'avion le refus était général et ce pour des liaisons comme Paris- Munich, Paris- Madrid ou en France Paris- Toulon, pourtant pour un tarif quasi identique payé par l'employeur il était possible d'emprunter une voiture-lit ou le Talgo pour l'Espagne avec un bon confort.

Je me souviens d'un déplacement à Munich, en hiver, dont le vol de retour fut mémorable en raison des chutes de neige ayant retardé le décollage entrainant une arrivée à Roissy vers 02h30 au lieu de 20h00, en voiture-lit la nuit eu été plus reposante :)

Même des voyages diurne de plus de 3-4 heures en chemin de fer, hors TGV, étaient considérés par mes collègue comme redoutable alors de nos jours :(
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 07 Aoû 2018 14:03

Ne jamais oublier que tout transport a des aléas...

il y a 3/5 ans un ami qui a fait paris/cerbere de nuit est arrivé le lendemain à 14h,
il est arrivé à limoges et le train est revernu à paris à 3h du matin, à 6h tous les passagers ont eu un equivalent de "pass journée" qui leur permettait de prendre tout train SNCF pour retourner chez eux. il a fait paris-montpellier puis TER jusqu'a perpignan.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar IVAN » 09 Aoû 2018 17:10

gilles74 Wrote:La solution du train de nuit est fort pertinente. Une discussion hier autour d'un bon plat de filets de perches au bord du lac Léman, avec des amis suisses, amateurs de hockey sur glace, comme moi, m'a étonné. Les championnats du monde auront lieu au printemps 2019 en Slovaquie, et ils désirent s'y rendre au départ de Genève. La solution avion était la seule à leurs yeux, mais le trajet le plus court entre Genève et Bratislava demande quand même 7h35, avec 3 escales, Zürich, Munich et Prague ! J'ai fait une simulation sur une date bidon, le moins cher était à 1451 euros aller-retour, en 14h, avec escales à Bruxelles, Varsovie et Kosice!!!!!
Je leur ai donc proposé deux solutions, l'une mixte, l'autre ferroviaire. La première consiste à un vol direct Genève Vienne, et le court trajet jusqu'à Bratislava en train, les deux capitales étant très proches. La deuxième consiste en un trajet Genève Zürich, suivi du train de nuit jusqu'à Vienne, et la suite avec les intercités reliant cette dernière ville à Bratislava.
Ces suisses sont de grands voyageurs, prenant souvent l'avion, mais ils en ont marre de devoir arriver 3 heures avant à l'aéroport, subir les contrôles, et subir des transits interminables !
Je pensais me faire mettre en boite avec ma solution 100% train avec parcours de nuit, eh bien non !
Bon, je leur ai pris mon exemple des championnats du monde en 2016 à Saint Petersburg, pour lesquels j'ai fait le voyage 100% en train... pour ça ils ne sont pas murs, mais la solution pertinente du train de nuit n'est pas si rare à être prise en compte, pour peu que l'offre existe.
Par contre ils sont loin d'imaginer le confort offert par exemple dans les voitures-lits à 2 niveaux autrichiennes. De toute façon, si j'ai la possibilité de me rendre à Bratislava, ce sera 100% train !


Pour aller à Bratislava en avion...la logique est Vienne. Pour Košice, c'est plus difficile et mal desservi.
A partir de la France de l'est, faire Zürich Vienne est facile et rapide (7 h de jour .. sauf les fois où j'ai été dévié entre Innsbruck et Salzburg par le cœur de l'Autriche, because travaux sur la voie express.
Si je disais que le plus difficile est de se rendre... à Zürich (ou Basel) depuis Dijon. Vienne-Bratislava, c'est 1 h, on choisit sa gare (la très moche et dépressive gare principale ou celle de Petrzalka sur la rive Droite du Danube, moche aussi)
Par contre, Bratislava-Košice , c'est TRÈS long, même si le parcours est chouette, surtout l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 10 Aoû 2018 3:34

Zürich-Wien en 7h c'est rapide (plutôt 8h en fait), mais Bratislava-Košice en 5h c'est TRÈS long ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gilles74 » 10 Aoû 2018 4:31

Mathieu Wrote:Zürich-Wien en 7h c'est rapide (plutôt 8h en fait), mais Bratislava-Košice en 5h c'est TRÈS long ?

Zürich Vienne, c'est 9h16 en train direct (Raijet), ou 10h10 en train de nuit, avec un horaire très pratique. Pour Bratislava Kosice, c'est entre 4h45 et 5h. Mais pour qui sait ce que veut dire voyager et non se déplacer, c'est bien plus enrichissant que quelques heures d'avion. Il suffit juste d'ouvrir ses yeux, de profiter de ce temps pour soi, d'écouter, de découvrir... bref, de voyager.
Le temps du trajet fait partie du voyage, celui ci commence dès que la porte de la maison est fermée, et non à l'arrivée à destination.
Evidemment si la première préoccupation est de savoir s'il y a le WIFI ou du réseau, ce n'est pas la peine. Encore que rester 5 heures sur son écran n'en rebute pas certains ! Mais qu'est ce qu'ils loupent ! On a beau s'intéresser à l'extérieur, on découvre toujours quelque chose, même sur les trajets effectués régulièrement. Perso dans le train, j'ai toujours les yeux dehors, sauf sur les LGV, où un bon bouquin fait l'affaire pour les secteurs où il n'y a pas grand chose à regarder.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 10 Aoû 2018 5:27

Bonjour
Zurich - Vienne, c'est 7h50 avec les Railjet directs.
Si vous pouvez, prenez la classe Business, accessible avec un billet de première et un supplément de 15 €.
Je l'ai fait l'année dernière avec mon fils entre Munich et Budapest.
J'avais acheté un billet "Sparpreis" et l'aller retour, avec possibilité d'annulation, m'étais revenu à 200 € pour un adulte et un enfant. Même en rajoutant le TGV de Paris à Munich et une nuit d'hôtel dans cette dernière ville dans chaque sens, ce qui au passage m'a permis d'avoir un peu de temps pour découvrir la ville, cela m'avait coûté deux fois moins cher que l'avion.
Car en juillet, Budapest étant une destination touristique très prisée, les prix des vols, y compris low-cost, sont élevés.
Et quand ils partent de bonne heure de Roissy ou de Beauvais, cela oblige à rajouter une nuit d'hôtel à l'aéroport. Donc au final c'est encore plus cher.
Et si j'avais enchaîné TGV et train de nuit Munich - Budapest, j'aurai fais de grosses économies supplémentaires.

Idem une fois pour aller d'Orléans à Algeciras en Espagne, 1800 km.
J'aurai du partir le soir pour Roissy, dormir là-bas (hôtel cher), prendre l'avion le matin de bonne heure pour Malaga, reprendre un bus ou un train de banlieue vers le centre ville et enfin reprendre un car pour Algeciras : au final 24 h de voyage.
A l'époque (2009), le Talgo de nuit Paris - Madrid existait encore et desservait Les Aubrais et il y avait aussi, un peu plus tard, le train de nuit pour Irun et un Alvia d'Irun à Madrid.
A l'arrivée on repartait l'après midi avec un Talgo de jour vers Algeciras.
La plus grosse contrainte était le changement de gare à Madrid.
Au final je suis parti plus tard et je suis arrivé à la même heure, avec en plus l'avantage de profiter de magnifiques paysages : j'avais choisi La Palombe Bleue avec changement à Irun plutôt que le Talgo afin d'admirer de jour la traversée du Pays Basque.
En plus, une fois encore, le train était moins cher.

Par contre, j'avoue ne pas trop aimer les trains de nuit car j'ai du mal à y dormir et on ne peut pas admirer le paysage.
J'avais emprunté le Paris - Nice dans la voiture-lits russe l'année dernière juste avant sa suppression.
Et le matin à l'arrivée, j'étais plutôt fatigué.
Et on ne sait jamais avec qui on tombe dans les couchettes, dont le confort est tout de même assez sommaire.
Je dirai juste que c'est moins pire que les cars Macron, où coincés dans nos sièges, on ne peut pas bouger d'un chouilla.
J'ai déjà du mal à roupiller un peu dans le premier Corail du matin entre Orléans et Paris le matin quand je le prends, alors dans un car...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar IVAN » 17 Aoû 2018 8:53

Mathieu Wrote:Zürich-Wien en 7h c'est rapide (plutôt 8h en fait), mais Bratislava-Košice en 5h c'est TRÈS long ?


Il y a des trains assez rapides en 4h30.
Le reste, c'est 5h30 pour 440 km. Premier arrêt à Bratislava Vinohrady, histoire de bien montrer qu'on est dans une zone de vignoble (de qualité d'ailleurs...un faible pour le Frankovka Modra !)
La voie est en général excellente, permettant de bonnes performance (120 km/h) au moins jusqu'à Trenčín, voire Žilina.
Trains pas toujours très confortables, d'ailleurs, mais les ICE allemands ne sont pas beaucoup mieux.
Pour les trains de nuit, j'ai eu pratiqué le Budapest Keleti-Wien Hbf-Zürich. Depuis Vienne, dont l'atmosphère nocturne rappelle celle des gares de ma jeunesse, quand la SNCF faisait circuler des trains.
Nous avons eu toutefois souvent des emmerdes : les couchettes remplacées par des places assises. Vieux wagons de la MAV, WC sentant la pisse...
Au moins çà fait des souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 18 Sep 2018 10:15

Bonjour,

Loin des griefs, malheureusement trop répétitifs, et dont je me suis décidé à éviter trop grande répétition sur les forums, j'exprime cette fois ci toute ma satisfaction devant la régularité exemplaire et l'articulation bien huilée des correspondances pourtant assez serrées, qui ont accompagné, ces dernières semaines, quelques voyages au long cours sur les réseaux Sud-Ouest, (POLT), Sud-Est, (transversale sud, Savoies) et à la marge Est, (Dijon-Bâle). (Toutes activités confondues). Hasard heureux, progrès tangibles ? A confirmer !

Ceci précisé, je porte à la connaissance de ceux qui pourraient l'ignorer une nouvelle expérience que j'ai découverte ce dimanche soir à la gare d'Austerlitz, au départ du train de nuit multitranches, (La Tour de Carol, Cerbère, et Rodez).
N'étant pas arrivé très en avance depuis la gare de Paris-Bercy, à pied, (20 mn à peine de marche), je me suis placé dans la file du filtrage, comme d'habitude, mais je me suis aperçu que les conditions d'accès au train avait été anticipée pour certains voyageurs.
Ces derniers déjà contrôlés certainement, (où et quand, je ne sais pas), avaient été munis d'un bracelet vert, qui les autorisaient à franchir librement les opérations de filtrage par un passage dérobé.
Reste à savoir si la couleur du dit bracelet est modifié régulièrement pour éviter toute fraude ultérieure, par réutilisation abusive ?

Ainsi allégée, la file d'attente est bien réduite, et le filtrage bien plus rapide.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 18 Sep 2018 14:11

Il y a un système de pré-enregistrement pour les voyageurs arrivés longtemps à l'avance avec des annonces faites aux voyageurs de se diriger vers un point précis de la gare jusqu'à une certaine heure.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 18 Sep 2018 15:06

...Merci rail45 d'apporter cette précision. Ayant emprunté cette relation il n'y a vraiment pas très longtemps, cette disposition n'existait pas.

Au passage, et bien que personne ne conteste l'évolution des voyages diurnes rapides sur la fréquentation des trains de nuit, il n'en demeure pas moins vrai que ce filtrage anticipé n'aurait certainement pas été mis en place si la file d'attente était insignifiante.

Signe que ce type de train n'est pas si déserté que ça. Ceci étant, ce dimanche soir, cette rame de 16 voitures (apparemment numérotées de 3 à 18) n'était pas complète.

Une nouveauté qui ne m'a pas échappé et qui m'a surpris dans le contexte de suppression de ces trains:
Lors des annonces lancées juste après le départ, après celle du contrôleur, une voix féminine invita les voyageurs désireux de bénéficier d'un petit déjeuner à se rendre à la voiture 7.
Voyageant sur la rame "Rodez" décrochée à Brive, je n'ai pas eu le loisir d'expérimenter ce service.

Un chant du cygne, ou un effort pour rendre plus attractif ce type de trains ? ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 18 Sep 2018 17:14

Si le filtrage existe depuis un bon moment, plus d'un an en tout cas.
Mais peut-être pas tous les jours.
Quoi que je l'ai déjà vu aussi en milieu de semaine en période creuse.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 18 Sep 2018 19:53

Je ne savais pas que le filtrage n'était pas systématique... Ce train, je l'emprunte très opportunément compte tenu des faits qu'il me fait gagner des heures d'une part, et que j'ai la chance de m'y reposer efficacement, sauf exceptions très rares, d'autre part.
Constatations de tranquillité observées surtout depuis que les sirènes médiatiques négatives et autres carences bien entretenues, ont fait déserter les occasionnels, voyageurs parmi les plus "agités".

Tout ça pour signaler que celà fait des lustres que je n'ai pas vu un accès libre à ce train, tant au niveau de Paris que de Rodez, voire de Toulouse, gare origine/départ que je fréquente bien moins souvent que les deux autres.

Entre parenthèses, j'ai appris incidemment qu'il s'est avéré impossible à une de mes relations de faire apparaitre le Rodez-Paris dimanche soir par tous les moyens informatiques de réservation..?..?

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 18 Sep 2018 22:40

Occitan je me suis mal exprimé.
Le filtrage lors de l'accès au quai est bien systématique, tout comme il l'est le soir pour le 14079 vers Orléans.
Ce que je voulais dire c'est que le "pré-enregistrement", pour les voyageurs arrivés en gare longtemps à l'avance n'est lui peut-être pas systématique.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 21 Sep 2018 19:25

Branle bas de combat ce soir à Paris-Austerlitz.
Tous les responsables de la gare, que l'on ne voit jamais en temps normal, sont sur le qui-vive.
En effet, Madame Elisabeth Borne, Secrétaire d'Etat chargée des Transports, est en gare.
Vu l'heure tardive ce n'est évidemment pas pour discuter avec les navetteurs de la ligne Paris - Orléans de leurs multiples problèmes.
Mais ce soir il se produit une chose incroyable, Madame le Ministre abandonne exceptionnellement sa voiture avec chauffeur et vient de monter dans le train de nuit pour Briançon.
Un ministre qui prend le train de nuit, cela n'a pas du arriver depuis bien longtemps.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gavatx76 » 21 Sep 2018 19:41

Et le train de nuit pour Briançon part d'Austerlitz? Tous les trains de nuit parisiens partent de la même gare?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 21 Sep 2018 20:07

Oui les deux rames survivantes partent de PAZ et il me semble que tous les trains de nuit partaient de PAZ depuis 2001.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Clement » 21 Sep 2018 20:24

rail45 Wrote:Mais ce soir il se produit une chose incroyable, Madame le Ministre abandonne exceptionnellement sa voiture avec chauffeur et vient de monter dans le train de nuit pour Briançon.
Un ministre qui prend le train de nuit, cela n'a pas du arriver depuis bien longtemps.


PépOUI l'accompagnait ? Lui qui parle des trains de nuit au passé !

De là à ce qu'elle mette en place une extension du réseau de nuit, on peut rêver, il est plus urgent de financer les automobilistes pour qu'ils consomment de nouvelles voitures qui n'ont absolument rien de "propre".
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 22 Sep 2018 5:52

Afin que la ministre prenne réellement la mesure de la qualité du service sur ce train et des efforts de la sncf pour attirer la clientèle , ce serait bien que le Paris -Briançon circule dans des conditions ''normales'' : retards , panne de loco , grève surprise , annulation de dernière minute , remplacement par un bus (comme ça va bientôt être le cas pour plusieurs semaine pour cause de travaux sans fin ) …
et ce serait intéressant qu'elle prenne connaissance du bilan financier de ce train depuis que la tranche Nice auquel il était accouplé sur les 2/3 du parcours , et qui permettait une 'mutualisation ' des charges , est supprimé ….
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 22 Sep 2018 12:02

gavatx76 Wrote:Et le train de nuit pour Briançon part d'Austerlitz? Tous les trains de nuit parisiens partent de la même gare?

Thello part de Paris-Lyon, RZD de Paris-Est.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Clement » 22 Sep 2018 14:13

S'il y a bien un domaine de pertinence du train de nuit c'est de desservir les zones montagneuses "enclavées", mais pourtant bien fournies en voies ferrées.

En rénovant le service, baissant les prix pour les familles et en remettant des trains renforts lors des pointes, il y aurait de quoi attirer du monde.
Les Intercités de Nuit couvrent tout de même plus de 60% de leurs coûts (d'après l'association Oui au train de nuit) et circulent de nuit donc permettent aussi d'éviter la saturation des gares en journée (typiquement le vendredi après-midi) en répartissant les voyageurs sur les 24 h de la journée.

L'augmentation des prix de l'essence permet de faire réfléchir sur la nécessité du déplacement et les alternatives possibles en envoyant un signal-prix.
Et il y a des campagnes où l'on peut toujours faire des déplacements ferroviaires efficaces. Par exemple en Limousin, rien n'interdit de se rendre à la gare la plus proche et d'emprunter le TER pour aller à Limoges… Ah mais non l'autoroute A 20 est gratuite, les temples commerciaux en périphérie et le stationnement gratuit.
Dernière édition par Clement le 22 Sep 2018 14:18, édité 1 fois.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 22 Sep 2018 14:14

Mathieu Wrote:C'est surtout parce que les gens ne pensent qu'à eux individuellement en fait, et se disent qu'ils ne peuvent pas changer de comportement.

Quelle horreur ! Des gens qui avant de voter pensent aux conséquences de leur vote sur leur vie. C'est juste normal en fait.
Ce que je constate au quotidien, c'est un ras le bol des gens concernant les taxes sur le carburant. A force de trop tirer sur la corde, ça se sentira dans les urnes et RIP l'écologie car ce seront les populistes qui prendront le pouvoir.

On a deux voiture, oups, crime !
Ce que j'aimerais à terme, c'est en avoir une électrique sur les deux. Sauf que voilà, entre le coût de la voiture, l'installation de la borne de charge, c'est un investissement que nous n'avons pas les moyens de faire pour l'instant. Les voitures électriques sont encore trop chères, et oui ! Et elles ne permettent pas de remplacer la voiture principale à cause de leur autonomie et temps de charge. Quant au coût écologique des voitures électriques, c'est pas mieux qu'une voiture essence. Sauf que la pollution sera déplacée dans les pays pauvres, visiblement plus acceptable aux yeux des politiques :mrgreen:

Clement Wrote:Pour revenir au sujet du train de nuit Paris - Briançon évoqué, si il y a bien un domaine de pertinence du train de nuit c'est de desservir les zones montagneuses "enclavées", mais pourtant bien fournies en voies ferrées.

En rénovant le service, baissant les prix pour les familles et en remettant des trains renforts lors des pointes, il y aurait de quoi attirer du monde.
Les Intercités de Nuit couvrent tout de même plus de 60% de leurs coûts (d'après l'association Oui au train de nuit) et circulent de nuit donc permettent aussi d'éviter la saturation des gares en journée (typiquement le vendredi après-midi) en répartissant les voyageurs sur les 24 h de la journée.

Tailler dans le réseau des IC de nuit fut une grosse erreur. Il aurait fallu au contraire le développer encore plus.
Le train de nuit présente aussi le gros avantage de se déplacer sans flinguer une demie journée voire la journée complète. Idéal pour les zones enclavées ou même tout simplement les personnes qui n'ont pas forcément le temps de voyager en journée.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia