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Thor Navigator Wrote:Donostian, sur le sujet de la tarification, la discussion concernait le trafic voyageurs. Pour le fret, on est très loin du coût complet bien sûr et il est peu probable qu'on y arrive, ce qui est heureux vu ce que paie réellement le TRM, qui impose ses prix (hyper bas) vu sa domination écrasante sur la majorité des trafics.
...
Thor Navigator Wrote:
Concernant Thello (pour répondre à Cisalpin), les explications avancées pour expliquer l'arrêt de l'ex-Palatino sont un peu rapides. Bien sûr que les multiples dégradations liées aux travaux sur le RFN ont joué défavorablement, comme elles ont pénalisé les dessertes TER et TGV (cf. par exemple la dégradation très forte de l'offre Lyria et Rhin-Rhône en 2017, avec les coupures répétées sur l'axe Aisy-Dijon et les travaux au-delà). Les désheurements répétés des circulations, en grande partie dues à des causes externes aux acteurs ferroviaires, existaient déjà du temps de l'exploitation SNCF-Trenitalia. On ne peut pas dire que Thello pousse fortement au développement de son offre ferroviaire. Chaque année, des projets de nouvelles circulations sont évoquées mais dans la pratique, on ne voit rien venir, aucun essai de nouveau matériel et aucune commande n'est passée. Son (ex ?) partenaire italien ne semble plus très motivé pour monter des offres de trains classiques internationaux. Au passage, le report d'une partie des dessertes SNCF de la gare de Lyon sur Bercy avec la refonte horaire de 2012 (pour décharger la première gare) a pleinement bénéficié à Thello (alors qu'une fin de non-recevoir avait été faite à Artesia quelques années auparavant, quand l'entité d'offre avait formulé son souhait de revenir dans la gare historique)...
sanglier08 Wrote:Juste pour pleurer un peu sur la SNCF qui accuse son chien d'avoir la rage pour le tuer, avant de dire son dernier requiem, la liaison IC Charleville Hirson était tombée à 14000 passagers par an
102.010 Wrote:A cela, il faut ajouter que la suspension de la ligne Paris-Rome pendant 1 an a aussi contribué à détourner la clientèle pour de bon.
lgv2030 - eomer Wrote:102.010 Wrote:A cela, il faut ajouter que la suspension de la ligne Paris-Rome pendant 1 an a aussi contribué à détourner la clientèle pour de bon.
Paris Rome ne sera jamais dans le domaine de pertinence du train meme en supposant qu'un jour on puisse circuler sur LGV de bout en bout.
Train-Corail Wrote:sanglier08 Wrote:Juste pour pleurer un peu sur la SNCF qui accuse son chien d'avoir la rage pour le tuer, avant de dire son dernier requiem, la liaison IC Charleville Hirson était tombée à 14000 passagers par an
Cet IC Charleville-Hirson c'est le reliquat du train Corail Lille-Strasbourg non ? Ce dernier a été supprimé en 2004 je crois.
lgv2030 - eomer Wrote:102.010 Wrote:A cela, il faut ajouter que la suspension de la ligne Paris-Rome pendant 1 an a aussi contribué à détourner la clientèle pour de bon.
Paris Rome ne sera jamais dans le domaine de pertinence du train meme en supposant qu'un jour on puisse circuler sur LGV de bout en bout.
102.010 Wrote:Lyon-*Turin, avec une vraie LGV de Satolas-Préalpes, c'est Paris-Milan Cle en 4h (et je ne suis même pas sûr que celà laisse la possibilité de faire un crichet via Turin PS).
Milan Cle - Rome T, c'est 2h59 avec 1 arrêt à Bologne AV, et ce sera à peine plus avec 1 arrêt supplémentaire à Florence-Belfiore, le jour où cette gare et sa pénétrante urbaine seront enfin en service.
Donc un peu plus de 7h dans le meilleur des cas. Pas 6h.
Par contre, un TAGV nocturne qui ferait Paris-Lyon-Grenoble-Florence-Rome-Naples pourrait marcher.
lgv2030 - eomer Wrote:102.010 Wrote:A cela, il faut ajouter que la suspension de la ligne Paris-Rome pendant 1 an a aussi contribué à détourner la clientèle pour de bon.
Paris Rome ne sera jamais dans le domaine de pertinence du train meme en supposant qu'un jour on puisse circuler sur LGV de bout en bout.
cisalpin Wrote:les nightjet autrichiens sont la contre preuve de cette idée répandue que le train de nuit est dépassé ;
ce qui est dépassé , c'est le confort du XIX ième siècle , les horaires et prestations dégradés , les annulations de dernière minute , ...
102.010 Wrote:J'ai continué mes calculs de péages, qui cette fois-ci m'ont emmené en Autriche
Un Nightjet Paris-Vienne de 7 voitures + 1 locomotive (soit environ 440 tonnes brutes) paierait entre Salzbourg et Vienne 3.67€/km, mais sans composantes énergie.
(...)
Donc même sans proratisation de la composante "masse" de la RC, les ÖBB n'auront plus l'excuse des péages pour ne pas envoyer un Nightjet à Paris depuis Vienne.
Eurostar Italia Wrote:
Blague à part, ce genre de décisions, celle donc de réexploiter un train de nuit Paris - Vienne, ne dépend à mon sens pas que de facteurs du péage.
Transdev s'est retiré de Thello, compte-tenu du mauvais résultat financier de 2016.102.010 Wrote:- Transdev, qui en plus d'être partie prenante à Thello, a une vraie culture et enracinement de Transport Public en France (Réseaux urbains, autocars départementaux, Eurolines)
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