[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Stifff38 » 01 Sep 2017 13:22

Quelqu'un est-il abonné à Sud-Ouest ? D'après le début de cet article réservé aux abonnés, les travaux de renouvellement de Nantes-Bordeaux (qui devaient initialement se faire sur l'une des deux voies tandis que les trains auraient continué de rouler sur l'autre) nécessiteront finalement une coupure totale de la ligne. C'était bien utile de faire une opération coup-de-poing à 8 millions d'euros pour remplacer le viaduc Eiffel du Lay en un seul weekend, pour finalement fermer la ligne une année entière... :roll:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Lambig » 01 Sep 2017 18:46

J'avais raté l'info sur le changement du pont en un weekend. Toujours impressionné par la rapidité et la précision de ce genre de chantier. :shock:



À part ça, c'est quand même scandaleux d'affirmer qu'on devra fermer la ligne pendant 15 mois alors que la solution de changer une voie en laissant l'autre ouverte avait été annoncée. On voudrait donc dégoûter du train les derniers irréductibles à utiliser cette liaison Intercités ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 01 Sep 2017 18:56

C'est ce qu'on appelle de la rénovation avant fermeture :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 01 Sep 2017 19:39

Je crois qu'il n'a jamais été prévu de ne pas fermer la ligne, même pour une rénovation que d'une seule voie : il faut refaire toute la plate-forme, donc ça, difficile de le faire en deux fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Stifff38 » 03 Sep 2017 19:52

Cramos a écrit:Je crois qu'il n'a jamais été prévu de ne pas fermer la ligne

Hem. https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1458320444
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 04 Sep 2017 11:17

Stifff38 a écrit:
Cramos a écrit:Je crois qu'il n'a jamais été prévu de ne pas fermer la ligne

Hem. https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1458320444
Même à cette époque ça n'était pas prévu : il faut refaire la plate-forme. Je pense qu'il y a eu incompréhension.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 19 Sep 2017 20:21

Croisé ce soir sur le triage de St Pierre des Corps un coradia Liner, l'iC 121 je crois.
Bonne nouvelle tant les XTER ne sont plus entretenus (sièges éventrés, toilettes en panne, etc...) et la liaison est oubliée (dimanche après-midi, une US de XTER sur le Nantes/Lyon, alors que une UM aurait elle même étée pleine...)

D'ailleurs, cet intercités de dimanche, parlons en...

Une US de XTer Région Centre est arrivée avec +9 en gare de Tours. Il était numéroté 4405 sur les écrans (alors qu'il était sensé s'accrocher au 14406 déjà en gare de Tours) et s'installe sur le quai d'en face. Transbordement d'un train à l'autre, déjà rempli des voyageurs Origine Tours puisqu'il était avec les voitures 1 à 3 et l'autre de 11 à 13... Résultat des courses, tensions entre voyageurs et excuses plates du contrôleur qui annonçait avoir eu "la direction d'Intercités au téléphone qui me transmets ses plus plates excuses, et je trouve vos conditions de voyages intolérables" et espérait une accroche d'un autre XTER en gare de Nevers... :shock: Des excuses répétées en gare de Vierzon et Bourges, d'ailleurs. :xx:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar X 2725 » 12 Déc 2017 22:30

L'ARDSL dénonce le non tenu des engagements de la région Auvergne Rhône-Alpes pris en novembre 2016 pour que les trains de nuit Paris-Savoie fassent partie de la convention ter.
Au cours de cette année, la région avait fait savoir qu'elle refuserait de mettre un centime si l'état ne participait pas (et la région n'a d'ailleurs lancé aucune étude et appel au gouvernement pour trouver un accord).
L'ARDSL souligne le potentiel de ces lignes ainsi qu'une baisse évidente des cours séjours touristique, notamment en Tarentaise et que leur impact est très important.
Elle demande donc aux élus locaux de faire pression auprès de la région pour que cet engagement soit tenu, d'autant plus que le matériel roulant ne serait pas encore réformé.
Elle suggère quelques pistes, comme l'exploitation commune avec la ligne Paris-Briançon (ndlr : suggestion intéressante qui permettrait de pérenniser les 2 trains avec le même type d'accord en vigueur en Occitanie pour le Paris-Bortbou, sauf qu'un train tri-tranches sur des destinations touristiques très fréquentées en saison est techniquement impossible, à moins d'avoir 2 tranches de 5 voitures et une de 4. De plus, il faudrait modifier le parcours des Paris-Savoie pour que le tronc commun soit le plus long possible, bref solution beaucoup plus complexe que pour le Paris-Portbou).

Au chapitre des trahisons, la sncf avait passé comme convenu une commande de voitures neuves ou d'une rénovation lourde pour le Paris-Briançon, annulée en douce récemment.
La sncf promet cependant qu'une rénovation des voitures serait bien de nouveau en cours d'étude.

ex-usager du Paris-Savoie, je ne peux que me réjouir que certains élus n'abandonnent pas, mais avec un président de région pareil, ces efforts semblent voués à l'échec. Qui ne tente rien n'a rien, d'autant plus que oui, ces trains de nuit sont essentiels au tourisme des sports d'hivers, le taux de remplissage était l'un des plus forts de toutes les lignes de nuit, notamment sur la branche pour BSM.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 13 Déc 2017 6:03

Avec Wauquiez à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes il ne faut rien attendre de la région en matière de ferroviaire
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 13 Déc 2017 14:18

Bonsoir,

Il semblerait, selon la plupart des informations dispensées ici ou là, que Wauquiez est davantage préoccupé par la façon de travestir la réalité, de ses origines et de son éducation très 7° arrondissement de Paris, en provincial enraciné fleurant bon la Haute Loire, ou bien encore, à peaufiner son look, voire sa proximité passée avec Mère Théréza, que de s'imposer naturellement en homme d'Etat, dans sa plus authentique personnalité. C'est pas très bon signe pour inspirer de la confiance en ce personnage.
Dans son propre camp, malgré une élection confortable, il ne parait pas faire florès pour autant.

Mais bon, admettons que les médias malveillants en rajoutent....

En politique professionnel, il a su aussi, en appuyant la modernisation de Le Puy-St Etienne, apparaître comme un ardent défenseur du rail auprès de ses anciens électeurs, tout en demeurant "assez effacé" devant les suppressions de dessertes ailleurs, où l'électorat est devenu dorénavant moins influent.

Cette semaine, j'ai une nouvelle fois goûté aux turpitudes d'une relation transversale entre Aveyron et Loire Atlantique. Le site internet SNCF mettait en exergue un passage TGV via Montauban- Montparnasse-Nantes en presque 10 heures...(dont 3 h de car) ! Moins performant je crois, que via le train direct de nuit que l'on prenait à Toulouse sur les coups de 21 h. (Il y a bientôt une cinquantaine d'années !).
Finalement, je suis passé par Bordeaux-La Rochelle où, malgré les ralentissements, demeure une clientèle dont la jeunesse m'a un peu surpris, dans le sens où je pensais cette tranche d'âge plus versée vers les nouvelles alternatives de déplacement.
Prétendre qu'il y avait du monde relèverait d'une vue de l'esprit, mais au dessus de La Rochelle, les "adeptes de la lenteur" n'étaient plus qu'une poignée d'infortunés.
A la Roche sur Yon où le "B 85000" leva son pantographe pour terminer son parcours au sprint, le train embarqua quantité plus respectable de voyageurs, captée certainement par la proximité de l'agglomération Nantaise.

Quant à ces nouvelles rames que j'empruntais pour la première fois, et qui se rapprochent beaucoup des TER, pour un oeil non averti, c'est leur coté fonctionnel qui me parait le plus remarquable. Au point de vue confort et ambiance, les Z 21500 certes moins "new look", me semblent plus cossues et plus confortables.

Pardon d'avoir été une nouvelle fois "pisse froid", mais franchement, ces voyages en train à y passer des journées entières, sans guère autre alternative (pour ces cas de figure identiques au mien), que la voiture individuelle, étaient dans l'imaginaire de mes 20 ans, totalement improbables au XXI° siècle !

A bientôt !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 13 Déc 2017 16:33

OCCITAN a écrit:Finalement, je suis passé par Bordeaux-La Rochelle où, malgré les ralentissements, demeure une clientèle dont la jeunesse m'a un peu surpris, dans le sens où je pensais cette tranche d'âge plus versée vers les nouvelles alternatives de déplacement.


Grâce aux prix ! Pour compenser les temps de parcours épouvantables liés à la LTV à 60 au lieu de 120 entre La Rochelle et la Roche (ce qui allonge le trajet de près d'une heure...), IC a cassé les prix. Violemment. Pour un titulaire de carte jeune, c'est moins de 20 € pour un Bordeaux-Nantes, même en réservant la veille pour le lendemain. Imbattable par rapport au covoiturage qui se situe plutôt entre 25 et 30 €.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 13 Déc 2017 16:50

J'ai bien apprécié pourtant le voyage en Coradia Liner sur Lyon/St Pierre des Corps. Les couleurs sont sympathiques, ça change vraiment au milieu des Z2 et autres AGC... et encore plus en comparaison avec les XTER qui étaient la chasse gardée. Mais effectivement, un ZTER est plus agréable en 2nde qu'un Coradia, mais le rouge de la 1ère est moins agréable que l'alliance mauve et bleue des Coradia.

Niveau confort, c'est différent aussi. Il aurait été bien que les sièges des Coradia soient un peu plus rembourrés, mais le confort de roulement est plutôt bon. J'ignore si ils dureront aussi longtemps que nos voitures Corail (même si j'ai déjà une petite réponse... :mrgreen: ) mais pour un renouvellement du matos (XTER, AGC) c'est du tout bon. Et puis, au moins, on peut profiter du calme avec la traction électrique entre St Germain des Fossés et Nantes 8-)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 13 Déc 2017 17:54

... Merci à vincent29 et à anton pour leur complément utile.

Oui, selon toute vraisemblance, les matériels aujourd'hui modernes risquent de se retrouver obsolètes plus rapidement que les anciens. Et encore, personne n'en sait rien ! !
Les rames "B 85000"" me semblent bien adaptées à ces services, je ne pense pas avoir jugé négativement l'ensemble du voyage à bord, malgré une comparaison toute personnelle avec la série Z 21500.

A bientôt !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 14 Déc 2017 12:06

OCCITAN a écrit: Oui, selon toute vraisemblance, les matériels aujourd'hui modernes risquent de se retrouver obsolètes plus rapidement que les anciens.
Et en quoi cela serait un problème ? En IDF, on jette des MI84 arrivées seulement à mi-vie, en Province, on fait pareil avec des XTER encore plus récents, alors, je ne vois pas où est le problème en fait.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 14 Déc 2017 13:18

Cramos a écrit:
OCCITAN a écrit: Oui, selon toute vraisemblance, les matériels aujourd'hui modernes risquent de se retrouver obsolètes plus rapidement que les anciens.
Et en quoi cela serait un problème ? En IDF, on jette des MI84 arrivées seulement à mi-vie, en Province, on fait pareil avec des XTER encore plus récents, alors, je ne vois pas où est le problème en fait.


Pour un problème inhérent de fiabilité : les XTER sont à bout de souffle... La Région Centre vient d'en récupérer (de Bourgogne ou PDL ?) rénovés à l'intérieur, mais toujours aussi bruyants et peu fiables. Leur retrait des lignes iC est un signal fort. En même temps, la Région Centre et le ferroviaire, comment dire... :roll:

Et pour les MI84, c'est un souci de hauteur de plancher peut-être ? Quoiqu'entre Melun et Juvisy, on aurait pas été mécontents de les voir arriver, alors qu'on va se taper des Régio2N qui ont une réputation désastreuse...
Dernière édition par Anton le 14 Déc 2017 13:21, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 14 Déc 2017 13:20

Les MI84 ne sont pas équipées du KVB, du GSM-R, de l'ATESS, du coup ça complique l'affectation à une ligne autre que le RER A et B.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 14 Déc 2017 18:16

Mathieu a écrit:Les MI84 ne sont pas équipées du KVB, du GSM-R, de l'ATESS,
On s'en fiche. ça aurait coûté moins cher de les rénover et de les équiper que d'acheter du neuf. Mais en effet, on trouvera toujours des raisons à la con pour jeter du matos censé durer 40 ans. Faisons des trains moins chers, moins fiables (dans la durée, hein), plus tchip, et ça conviendra à tout le monde.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 14 Déc 2017 18:21

Cramos a écrit:
Mathieu a écrit:Les MI84 ne sont pas équipées du KVB, du GSM-R, de l'ATESS,
On s'en fiche. ça aurait coûté moins cher de les rénover et de les équiper que d'acheter du neuf.

Moins cher à court terme (à long terme pas sûr vu leur durée de vie résiduelle), mais pas plus rapide à mettre en place, et pour quel usage ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar chris2002 » 14 Déc 2017 21:52

Surtout que les Mi 84 (et les Mi 79 aussi d'ailleurs) ont été conçus pour opérer sur des quais hauts RATP, situés à 1.02 m de hauteur par rapport au rail (le plancher des rames étant à 120 cm de hauteur sauf erreur).
De fait, sur des quais à 90 cm de hauteur, l'accessibilité n'est pas forcément top, et sur des quais à 55 cm de hauteur, c'est la catastrophe absolue, surtout que ces dit Mi 84 n'ont qu'une seule marche, placée à 90 cm de hauteur: une marche de 35 cm suivi d'une marche de 25 cm.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Donostian » 15 Déc 2017 10:33

Mathieu a écrit:Les MI84 ne sont pas équipées du KVB, du GSM-R, de l'ATESS, du coup ça complique l'affectation à une ligne autre que le RER A et B.

Excuse moi, mais ils sont probablement équipés du KVB, obligatoire pour aller à St Lazare en cas de détournement !
GSM-R (la radio par GSM) modification mineure, on remplace le vieux bloc radio par un bloc compatible analogique/GSM, donc pas un problème
ATESS (enregistreur numérique)==> pas obligatoire, l'enregistreur actuel sur papier est suffisant, juste plus embêtant à relever et dépouiller...
Bonne année 2016, à toutes et à tous !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 15 Déc 2017 14:26

Donostian a écrit:Excuse moi, mais ils sont probablement équipés du KVB, obligatoire pour aller à St Lazare en cas de détournement !

Non, ça se faisait sous régime dérogatoire.
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