[Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar class66220 » 13 Jan 2017 7:41

tram21 a écrit:j'étais à Paris lundi dernier, pour assister à la réunion-débat sur le projet d'électrification de la VFCEA.
il y avait du beau monde, dont Hervé de Tréglodé, M. Amoura (ex RFF et maintenant SNCF-Réseau), d'autres dirigeants SNCF-Réseau divers et même un de Fret SNCF (ça existe encore ?)
des bonnes nouvelles :
- l'électrification se fera d'un bloc et ne sera pas phasée et limitée dans un premier temps à Chagny-Montchanin, avec construction d'un racc TGV entre St Julien Ecuisses et la TGV du Creusot. (c'était l'hypothèse 1)
- il y aura deux sous-stations de construites entre Nevers et Chagny (donc pas de 2 X 25 KV)
- le PN de Mesvres (qui impose une LTV à 40 depuis des années !) sera supprimé d'ici 2020
- le GSM-R sera installé de Nevers à Chagny
- des projets sont à l'étude pour désengorger le noeud ferroviaire de Perrigny-Gevrey
- la ligne Etang - Autun va être rouverte au cours de ce mois de janvier
- le gabarit GB sera généralisé, ainsi que la charge D4 (22,5 T/essieu)
- le tunnel du Creusot reste à double voie

dans le moins bon :
- pas de RVB prévu avec l'électrification (bonjours les restrictions de vitesse !)
- pas de remplacement des ponts d'Etang et Decize
- pas de redécoupage des cantons de BAPR

le cadre de Fret SNCF a proféré quelques âneries qui dénotent une méconnaissance du dossier, genre : "des trains de 3600 T ne pourraient pas y circuler, à cause des rampes trop fortes !" (affirmé sur un ton péremptoire et sans appel !) je me suis permis de rappeler que des trains de 3500 T en traction diesel peuvent y circuler (en UM de Class 77), grâce aux rampes de 10 ‰ maxi

ce fut un débat très ouvert et riche, avec des interventions pertinentes...

la prochaine se fera à Dijon le 27 janvier, je compte bien y être !


Ce sera peut être l occasion de se croiser.
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar class66220 » 13 Jan 2017 7:54

NicholasNCE a écrit:D'un côté je me réjouis de cette nouvelle, mais d'un autre je m'interroge... N'est-ce pas un luxe quelque peu superflu compte tenu du trafic actuel et espéré de la ligne, et de ses contraintes techniques (BAPR notamment). Une mise à voie unique de ce tunnel avec un redécoupage des cantons pour permettre une exploitation plus fluide aux abords du tunnel ne serait-elle pas une solution plus raisonnable, tout en permettant une fermeture moins longue pour les travaux ?


En fait aujourd'hui il n'est plus forcément nécessaire de travailler sur la voûte. La technique consisterait à abaisser la plateforme du tunnel (50 cm pour le gabarit GB1 et 30 cm pour le GC). Il y a aussi la pose de profils aériens de contact en aluminium comme cela s'est fait dans le tunnel du Haut-Bugey ou dans les 3 tunnels précédents Bâle en venant de France qui permettent de gagner de la place.
De plus le tunnel doit subir des travaux de renouvellement en 2019 ce pourrait etre l'occasion d'abaisser cette plateforme.
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar class66220 » 13 Jan 2017 7:57

Point positif : le débat intéresse et passionne. Il n'y a qu'a voir le nombre de contributions, commentaires et avis sur le site du débat. Les gens s'impliquent dans ce projet a la fois local, régional, national et international. C'est rare de nos jours, assez pour être souligné.
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar 102.010 » 15 Jan 2017 14:10

class66220 a écrit:Point positif : le débat intéresse et passionne. Il n'y a qu'a voir le nombre de contributions, commentaires et avis sur le site du débat. Les gens s'impliquent dans ce projet a la fois local, régional, national et international. C'est rare de nos jours, assez pour être souligné.


C'était le cas il y a 17 ans dans le même coin, avec le débat public sur RRS...mais quand on voit ce que le projet est devenu par la suite, je crois qu'il ne faut pas s'emballer trop vite avec VFCEA.
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar frantz » 15 Jan 2017 19:53

La différence entre RRS et la VFCEA, c'est que les coûts ne sont absolument pas comparable, de plus une grande partie du budget pour les travaux sont déjà acté dans le CPER.
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar 102.010 » 15 Jan 2017 20:24

Moins cher c’est vrai, mais avec une rentabilité socio-économique négative, sauf pour le volet Fret.

Quant aux CPER, leur contenu n'est pas non plus inscrit dans le marbre. Le raccordement évite-Courbessac était dans le CPER LR 1993-1999, et c'est seulement à la fin du CPER 2007-2013 qu'il a été mis en service... La conversion de la RCEA en axe autoroutier était aussi dans le CPER Bourgogne 2000-2006, et on voit aujourd'hui le résultat...
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar NicholasNCE » 20 Jan 2017 19:59

J'ai fait un petit comparatif pour le prix des péages sur Dijon-Lyon en passant par la PLM ou la LN1, le résultat est sans appel: +221% pour la solution via LGV!
Image

Le calcul est fait en "Heures normales" telles que définies dans le DRR 2017:
Image
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar 102.010 » 21 Jan 2017 10:14

J'avais fait des calculs qui allaient dans le même sens il y a 1 an, mais l'interlocuteur que j'avais ici en face de moi semblait n'en faire aucun cas...

A l'issue du projet, il y a aussi de fortes chances pour que Chagny-Le Creusot TGV soit classé en C et non plus en D.
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar CM débat VFCEA » 23 Jan 2017 17:26

Bonjour à tous,

Le débat public sur le projet VFCEA fait étape ce mardi 24 janvier à Lyon pour une conférence-débat sur le thème "Impacts de la réalisation d'un raccordement à la gare Le Creusot sur le trafic voyageurs TGV à l'échelle nationale". Rendez-vous à 19h00 au Palais de la Bourse, salle Tony Garnier. Cette réunion sera également diffusée en direct sur internet où vous pourrez poser vos questions aux intervenants : http://streaming.actistream.com/debatpublic/.

Plus d'info sur : https://vfcea.debatpublic.fr/

Retrouvez également sur le site du débat les contenus des précédents rendez-vous (enregistrements audio et retranscription intégrale, supports de présentation des intervenants, photos...)

Bonne soirée !
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar CM débat VFCEA » 09 Fév 2017 12:32

Bonjour à tous,
Nous vous donnons rendez-vous ce soir à Montchanin pour une réunion de bilan intermédiaire du débat VFCEA. RDV à 19h Salle des fêtes Le Moderne, 102 avenue de la République.
Vous pourrez suivre la réunion sur notre fil twitter @Debat_VFCEA : https://twitter.com/Debat_VFCEA.
Cordialement.
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar 102.010 » 11 Mar 2017 15:34

SNCF-Mobilités a publié un cahier d'acteurs 3 Mars dernier

https://vfcea.debatpublic.fr/file/1229/ ... n=4xByT7CZ

En résumé, c'est feu vert clignotant au Fret, feu orange au TER, et feu rouge à la déviation du flux RR, et heurtoir pour la conversion d'IC Lyon-Tours en TGV via VFCEA.

Enfin un peu de bon sens :bravo:


Un rêve passe :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar BGC81577 » 15 Mar 2017 11:54

102.010 a écrit:SNCF-Mobilités a publié un cahier d'acteurs 3 Mars dernier

https://vfcea.debatpublic.fr/file/1229/ ... n=4xByT7CZ

En résumé, c'est feu vert clignotant au Fret, feu orange au TER, et feu rouge à la déviation du flux RR, et heurtoir pour la conversion d'IC Lyon-Tours en TGV via VFCEA.

Enfin un peu de bon sens :bravo:


Un rêve passe :mrgreen:


Bonjour,

Oui, un rêve passe, mais j'aurais préféré poster un premier message sur ce forum (que je suis de longue date en "invité") plus optimiste:
http://www.lejdc.fr/nevers/economie/services/2017/03/15/projet-vfcea-lelectrification-de-la-nievre-en-2020-seloigne_12315955.html.
Alors à défaut d'espérer voir mon commentaire publié sur le site du journal du centre, je poste simplement ce lien ici...

E. D.
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar CM débat VFCEA » 20 Mar 2017 9:05

Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui le dernier jour pour poser vos questions et donner votre avis dans le cadre du débat public sur le projet VFCEA. RDV sur le site du débat https://vfcea.debatpublic.fr/ ou sur l'outil de discussions cartographiées http://vfcea.debatpublic.jenparle.net/.

Merci à ceux d'entre vous qui sont déjà venus y apporter leur contribution.

Le compte-rendu du débat sera disponible le 20 mars.
La décision du maître d'ouvrage suite au débat est quant à elle attendue pour le 30 août.
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar tram21 » 20 Mar 2017 11:06

une électrification de l'antenne Cercy la Tour - Corbigny (VUSS fret avec un trafic de granulats important), en complément de Nevers - Chagny, serait un plus indéniable.

Elle pourrait être réalisée de façon économique, avec pose d'une LAC simplifiée (un seul fil).

une telle opération avait été réalisée sur la VUTR Dreux - Aunay-Tréon (ligne de Dreux à Chartres), lors de l'électrification de Plaisir-Grignon - Dreux, permettant des économies d'échelle importantes (pas de rupture de mode de traction, avec des trains de 1800 T)
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar BGC81577 » 20 Mar 2017 11:49

tram21 a écrit:une électrification de l'antenne Cercy la Tour - Corbigny (VUSS fret avec un trafic de granulats important), en complément de Nevers - Chagny, serait un plus indéniable.

Elle pourrait être réalisée de façon économique, avec pose d'une LAC simplifiée (un seul fil).

une telle opération avait été réalisée sur la VUTR Dreux - Aunay-Tréon (ligne de Dreux à Chartres), lors de l'électrification de Plaisir-Grignon - Dreux, permettant des économies d'échelle importantes (pas de rupture de mode de traction, avec des trains de 1800 T)


Bonjour,

Oui bien sûr... mais l'époque a changé, et la distance Corbigny - Cercy est 5 fois plus grande (50 km /10km). Plus proche chronologiquement et géographiquement, La Guerche - Marseille les Aubigny (18 km) est restée en thermique. De plus, les locs électriques ne se verraient-elles pas imposer de sévères restrictions? Globalement, la très hypothétique électrification Nevers - Chagny favorisera déjà l’écoulement des produits de carrière, en facilitant les expéditions vers l'Est, moyennant un rebroussement à Cercy (donc avec changement de mode de traction possible).

Est-ce que la carrière embranchée vers Luzy est toujours active?

E. D.
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar tram21 » 21 Mar 2017 17:23

BGC81577 a écrit:
Est-ce que la carrière embranchée vers Luzy est toujours active?

E. D.


oui, elle est toujours active, mais ses granulats sont de qualité différente par rapport à ceux issus de la carrière d'Epiry-Montreuillon.

les produits issus des deux carrières Lafarge font l'objet de contrats différents et ne peuvent se remplacer mutuellement.
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar NicholasNCE » 21 Mar 2017 17:52

tram21 a écrit:une électrification de l'antenne Cercy la Tour - Corbigny (VUSS fret avec un trafic de granulats important), en complément de Nevers - Chagny, serait un plus indéniable.

Elle pourrait être réalisée de façon économique, avec pose d'une LAC simplifiée (un seul fil).

une telle opération avait été réalisée sur la VUTR Dreux - Aunay-Tréon (ligne de Dreux à Chartres), lors de l'électrification de Plaisir-Grignon - Dreux, permettant des économies d'échelle importantes (pas de rupture de mode de traction, avec des trains de 1800 T)



Je pense que les locomotives bi-modes de type last-mile sont la solution pour ce genre de situation, qui voudrait honnêtement financer l'électrification de 50 km de ligne fret, avec relativement peu de circulation même avec un armement type trolley ? Ce serait un non-sens économique...
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar BGC81577 » 21 Mar 2017 18:56

tram21 a écrit:
oui, elle est toujours active, mais ses granulats sont de qualité différente par rapport à ceux issus de la carrière d'Epiry-Montreuillon.

les produits issus des deux carrières Lafarge font l'objet de contrats différents et ne peuvent se remplacer mutuellement.


Ah la rhyolite de Montauté...

Sinon est-il prévu d'électrifier l'embranchement de la carrière de Luzy / Moulin Neuf ?

Toujours en local, l'électrification permettrait sans doute le rabattement de céréales expédiées vers les ports de Méditerranée vers le port de Châlon pour transfert sur péniche.

E. D.
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar tram21 » 22 Mar 2017 8:26

NicholasNCE a écrit:

Je pense que les locomotives bi-modes de type last-mile sont la solution pour ce genre de situation, qui voudrait honnêtement financer l'électrification de 50 km de ligne fret, avec relativement peu de circulation même avec un armement type trolley ? Ce serait un non-sens économique...


les locomotives bi-mode "last mile" ne peuvent pas convenir : il faut de la puissance pour faire monter 1800 T en rampe de 15 ‰ !

actuellement, une UM de G 1000 Vossloh réussit assez bien à remplir cette tâche, mais une loco "last mile" en serait totalement incapable, car tout juste assez puissante pour entrer sur un ITE avec son train, sans profil difficile :nonnon:

s'il existait en France de vraies locomotives bi-mode - bi-courant de 1100/1500 KW, la chose ne poserait aucun problème.

or, les catalogues des constructeurs sont désespérément vides de ce type d'engin pour le fret ferroviaire... :cry:

et si, au lieu de ne voir que la logique comptable, on voyait l'intérêt écologique ?

la VUSS de Cercy - Corbigny est apte charge C : des BB 25500 en UM (ou des BB 17000 sur PV) rempliraient très bien cette tâche... :idea:
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar 102.010 » 22 Mar 2017 9:56

Avant de fantasmer sur la mise sous tension d'antennes Fret, il faut déjà que l'axe principal soit déjà électrifié, et ça ne semble pas si acquis que ça en a l'air.
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar Jojo » 22 Mar 2017 10:00

tram21 a écrit:actuellement, une UM de G 1000 Vossloh réussit assez bien à remplir cette tâche, mais une loco "last mile" en serait totalement incapable, car tout juste assez puissante pour entrer sur un ITE avec son train, sans profil difficile

300 kN au démarrage pour un Traxx "last mile" par exemple, soit presque autant qu'en électrique. Le manque de puissance t'empêchera de dépasser 10 km/h, mais pas d'avancer.
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar BGC81577 » 22 Mar 2017 12:07

Jojo a écrit:300 kN au démarrage pour un Traxx "last mile" par exemple, soit presque autant qu'en électrique. Le manque de puissance t'empêchera de dépasser 10 km/h, mais pas d'avancer.


Pourquoi pas... d'ailleurs de mémoire la rampe de 15‰ à gravir en charge se situe au nord d'Epiry et ne concerne que les trains sortant de Picampoix / La Vauvelle.

Mais est-elle charge C, surtout en bi-mode? Pas sûr.

Et effectivement, l'essentiel serait déjà l'électrification de la ligne principal, avec le maintien du réseau capillaire, même non électrifié.

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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar arno » 22 Mar 2017 21:18

une vraie bimode, ça existe, une compagnie allemande vient d en commander 10 à Vossloh Espagne (dérivée de l Euro4000 donc)
http://transportrail.canalblog.com/archives/2017/03/20/35072287.html
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar Donostian » 24 Mar 2017 9:14

Jojo a écrit:
tram21 a écrit:actuellement, une UM de G 1000 Vossloh réussit assez bien à remplir cette tâche, mais une loco "last mile" en serait totalement incapable, car tout juste assez puissante pour entrer sur un ITE avec son train, sans profil difficile

300 kN au démarrage pour un Traxx "last mile" par exemple, soit presque autant qu'en électrique. Le manque de puissance t'empêchera de dépasser 10 km/h, mais pas d'avancer.

Exact Jojo !
Il faut de la puissance ...
....ou un bon rapport d'engrenage !

Qui n'a pas vu de minuscules locotracteurs tirer d'énormes trains à Rungis, par exemple, à une allure d'escargot, il est vrai !
Bonne année 2016, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] VFCEA : Voie Ferrée Centre Europe Atlantique

Messagepar gilles74 » 24 Mar 2017 9:37

Un très fort couple au démarrage est un des avantages de la traction diesel-électrique. Le décollage d'un train est une chose, la mise en vitesse en est une autre.
Souvenirs de trains d'engrais entre Trappes et Aunay-Tréon avant l'électrification et la modernisation du bloc; UM de 66000, 1760 tonnes de charges. Arrêt au sémaphore de Montfort-l'Amaury et redémarrage en pleine rampe vers Garancière, eh bien, ça roule, mais pas moyen de dépasser 20 km/h avant de se refaire une santé sur le replat suivant!
Idem avec les 65500 ou les UM66000 entre Achères et Versailles. Ils auraient arraché n'inporte quoi, mais au pas! Souvenirs d'aide-conducteur marchant à côté en semant du ballast devant le train pour éviter les patinages!
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