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sanglier08 Wrote:Déjà, un premier point, suite au nombre important de passager de dirigeant vers le Sud Est (en cas de retard, cela permet d'avoir une statistique assez précise, c'est pas négligeable) des TGV de Reims vers Paris, un Reims vers le sud Est via Marne la Vallée. De même le TGV Rhin Rhône, qui a encore diminué le trafic sur la gare de l'Est, une des plus grandes gares en un seul bloc cohérent (Montparnasse 3 ou Bercy, c'est pas la même gare), est ce judicieux ?
Rémi Wrote:Par conséquent, c'est un sujet qu'il faut regarder aussi sous l'angle de l'intérêt des voyageurs : si on diminue le nombre de trains qui rentrent dans les gares parisiennes, est-ce que pour autant on arrive à remplir les trains qui seraient déviés vers des gares excentrés qui forcément modifient l'aire d'attraction du train. Si j'habite à Chelles, je peux être intéressé par aller prendre le train à Roissy ou à Marne la Vallée. Massy ou Orly, c'est moins bien. Si j'habite dans l'ouest parisien, pas d'autres solutions que d'aller à Paris centre.
viadi Wrote:D accord avec toi, des gares terminus en banlieue a moins de sens.
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