[Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar Nemo » 05 Déc 2011 20:38

Les prolongements de parcours auraient dû être mis en place depuis bien longtemps, aucune raison de payer 2 fois ou d'être obligé d'interrompre son trajet. Le pass Navigo à tarif unique à 62 EUR avec en cadeau bonus un dézonage le WE, j'ai vraiment des doutes, plusieurs études faisaient état d'un tarif plus proche de 100 EUR/mois pour un pass à tarif unique, ce qui entraînait une sévère augmentation pour les détenteurs d'un abonnement limité aux zones 1-2 !

Mais bon, Huchon a peut-être trouvé la formule magique ! Qui va réellement payer ?
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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar Rémi » 05 Déc 2011 21:35

Salut

C'est la question : il s'agit de trouver chaque année entre 250 et 300 millions d'euros pour financer le déficit supplémentaire créée par cette tarification. On peut les trouver soit en taillant dans les projets, soit en augmentant la contribution des collectivités, soit le Versement Transport. Mais pour ce dernier point, il faut un vote de l'Assemblée Nationale car c'est un impôt national.

Si certaines mesures comme le dézonage le WE ou le complément de parcours sont logiques, car elles simplifient l'usage des transports de façon exceptionnelle et incite à utiliser le réseau hors déplacements de semaine, surtout depuis que l'offre ferroviaire a été notablement renforcée dans ce but le samedi et le dimanche, le tarif unique est un contre sens politique et urbanistique puisqu'il est porté par des partisans d'une densification de la zone centrale pour limiter les déplacements... qui soutiennent une mesure en apparence sociale qui va ouvrir en grand les robinets de l'étalement urbain.

Aller chercher un voyageur de plus à Bagneaux sur Loing coûte bien plus cher qu'un voyageur supplémentaire aux Lilas, à Saint Denis, à Clamart ou à Suresnes...

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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar manucdv » 05 Déc 2011 22:32

Rémi Wrote:Salut

C'est la question : il s'agit de trouver chaque année entre 250 et 300 millions d'euros pour financer le déficit supplémentaire créée par cette tarification. On peut les trouver soit en taillant dans les projets, soit en augmentant la contribution des collectivités, soit le Versement Transport. Mais pour ce dernier point, il faut un vote de l'Assemblée Nationale car c'est un impôt national.

Si certaines mesures comme le dézonage le WE ou le complément de parcours sont logiques, car elles simplifient l'usage des transports de façon exceptionnelle et incite à utiliser le réseau hors déplacements de semaine, surtout depuis que l'offre ferroviaire a été notablement renforcée dans ce but le samedi et le dimanche, le tarif unique est un contre sens politique et urbanistique puisqu'il est porté par des partisans d'une densification de la zone centrale pour limiter les déplacements... qui soutiennent une mesure en apparence sociale qui va ouvrir en grand les robinets de l'étalement urbain.

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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar capelanbrest » 06 Déc 2011 5:44

manucdv Wrote:
Rémi Wrote:Salut

C'est la question : il s'agit de trouver chaque année entre 250 et 300 millions d'euros pour financer le déficit supplémentaire créée par cette tarification. On peut les trouver soit en taillant dans les projets, soit en augmentant la contribution des collectivités, soit le Versement Transport. Mais pour ce dernier point, il faut un vote de l'Assemblée Nationale car c'est un impôt national.

Si certaines mesures comme le dézonage le WE ou le complément de parcours sont logiques, car elles simplifient l'usage des transports de façon exceptionnelle et incite à utiliser le réseau hors déplacements de semaine, surtout depuis que l'offre ferroviaire a été notablement renforcée dans ce but le samedi et le dimanche, le tarif unique est un contre sens politique et urbanistique puisqu'il est porté par des partisans d'une densification de la zone centrale pour limiter les déplacements... qui soutiennent une mesure en apparence sociale qui va ouvrir en grand les robinets de l'étalement urbain.

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et si tout cela n'était qu'un énième ballon de baudruche destiné à "sonder" politiques et populations ?

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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Déc 2011 9:48

izgood Wrote:Bonjour

Augmentation générale et inattendue des tarifs du STIF de 1,5 % le 1er Janvier prochain suite au relèvement de la TVA de 5,5% à 7 %, selon le Parisien.

Plutôt que d'augmenter les tarifs, il serait amha plus judicieux de récupérer le trop verse au CE de la RATP et au final a la direction nationale de la CGT.
Salutations,
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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar Rémi » 06 Déc 2011 10:07

Salut

Difficile car ce trop perçu n'a rien à voir avec les coûts d'exploitation facturés au STIF, du moins en direct : il est possible qu'une partie des sommes se retrouvent via la masse salariale qu'on retrouve lui dans les coûts d'exploitation. Mais de là à en faire un lien direct... c'est peut être un peu trop s'avancer. Qui plus est, ce n'est pas la même ampleur de montant.

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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar viadi » 07 Déc 2011 16:38

Pas sur que les Dufflot, Place et autres ecolos prennent souvent les transports publics en Ile de France!

Le probleme de l Ile de France n est oas un probleme de tarification, mais un probleme de capacite!
Cette "revolution" va couter 250 millions d euros. Comment va t on les financer? En supprimt des services sur les lignes de train deja saturees? Probablement pas sir le RER D qui permettra a madame Dufflot d'alle de son domicile a sa circonscription electorale dans Paris (mais sait elle ce que c est le RER, probablement va t elle prendre l avion pour ses vacances en voiture!)! Mais sur les autres lignes ca voudra dire moins de train, pzs sir que cela soit tres economique, il faudra engager encore plus de pousseurs pour tasser les gens dans les metros/rer, comme la SNCF/RATP le font deja dans certaines gares!

Un avant gout de ce qui nous attend si les socialistes gagnent les elections, eux qui ont donne le pouvoir a la minorite verte!

Quand a l augmentation pour causede TVA, qu'est ce que ce sera sous le regne de Hollande, lorsque l'on devra fermer les centrales nucleaires et construire des centrales a charbon (tres ecologiques!) pour faire rouler les trains, ce qui coutera beaucoup plus cher!

Pauvres franciliens que nous sommes... Nous allons continuer a souffrir, mais au moins ce sera dans l enfer vert!
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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar rail45 » 08 Déc 2011 0:26

Bonsoir
J'ai cru voir dans un journal gratuit que les élus espèrent financer cette mesure par l'intermédiaire du versement transport, ce qui va effectivement entraîner un passage par l'Assemblée Nationale.
Personnellement, je suis favorable à une simplification des tarifs, sans pour autant créer une zone unique. Je verrai plutôt l'établissement de deux zones : une pour la petite couronne (jusqu'à environ 20 à 30 km de Paris), soit en gros jusque vers Marne-la-Vallée, Sénart, Evry, Brétigny, Trappes, Poissy, Pontoise, Roissy. Et une zone pour le reste de l'Ile-de-France en grande couronne, donc un peu plus chère.
Ensuite, il serait bon de faire des accords avec les régions voisines pour créer des pass commun, notamment au niveau du département de l'Oise, car au nord de Paris, la région Ile-de-France s'arrête à 30 km de la capitale, contre 80 à 100 km au sud.
Bonne nuit
Pierre
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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar vladalex » 08 Déc 2011 8:17

enfin une solution réaliste !!!!
Un pass à un prix abordable serait effectivement une bonne solution pour attirer de nouveaux usagers.
La SEMITAG y gagnerait sur la quantité et une meilleure image de service public (service au public).
Dans l'optique purement commercial d'une entreprise, l'idée du pass à prix abordable est aussi intéressante...
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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar Rémi » 08 Déc 2011 8:23

Salut

Le problème est beaucoup plus complexe car l'effet sur la fréquentation risque d'être ingérable compte tenu du niveau de charge actuel des trains. Prendre 5 à 6% par an de fréquentation supplémentaire est impossible sur le réseau. Par ailleurs, le mur tarifaire en limite régionale, avec les tarifications TER devient himalayesque, et va créer un report massif des TER et IC assurant la desserte du bassin parisien vers les têtes de ligne Transilien, ce qui va forcément bousculer l'économie ferroviaire à cette échelle, en saturant le périmètre Transilien par une mesure idéologique et en créant un effet syphon sur les TER.

Bref, l'archétype de la mauvaise mesure !

Pour ma part, je suis pour le maintien d'un principe quasi ancestral du point de vue ferroviaire sur les dessertes subventionnées : tarification proportionnelle à la distance parcourue.

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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar viadi » 08 Déc 2011 9:33

Ne pas oubluer une chose: les entreprises payent 50% du prix du pass de leurs collaborateurs.
Pour un pass zones 1 a 5, soit 100€ par mois environ, mon employeur me remboursse donc 50€.
Avec le nouveau prix je vais payer 60€, dont 30€ remboursses
Soit une economie pour moi de 20€ par mois, mais qui va couter 250/300 millions d euros par an.
M.Huchon evalue le prix d'un tunnel gare du nord-chatelet a 2 milliards d euros. Il aurait ete paye entre 7 et 8 ans par le tarif actuel.
Il serait aussi interessant que M.place, President de la commission transport du conseil regional, evalue combien de kms de tram, de nouveaix trains plus capacitaires, de nouvelles lignes de bus cela represente pour un reseau deja sature.
La demagogie egalitaire des verts n en a pas finit de faire des ravages!
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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar Rémi » 08 Déc 2011 10:01

Salut

Sans vouloir entrer dans une polémique stérile, 250 M€ par an, à comparer aux 62 M€ de renforts d'offre en 2012 du fait notamment des prolongements de T1, T2, T3, des lignes 4 et 12 du métro, de l'ouverture du machin de Sarcelles et de la nouvelle offre RER B en fin d'année.

En investissement, à raison de 250 M€ par an, c'est 8 km de tramway par an...

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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar François » 08 Déc 2011 17:52

viadi Wrote:Ne pas oubluer une chose: les entreprises payent 50% du prix du pass de leurs collaborateurs.


Tu as parfaitement raison et du coup, c'est encore une réduction de charges accordée aux entreprises (accentuée si le VT n'est pas rehaussé). C'est encore un cadeau (de la gauche) au patronat !
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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar Aig » 08 Déc 2011 21:14

Rémi Wrote:Salut

Sans vouloir entrer dans une polémique stérile, 250 M€ par an, à comparer aux 62 M€ de renforts d'offre en 2012 du fait notamment des prolongements de T1, T2, T3, des lignes 4 et 12 du métro, de l'ouverture du machin de Sarcelles et de la nouvelle offre RER B en fin d'année.

Pas très clair tout ça. 250 M€, c'est beaucoup plus que 62 M€. C'est 62 ou 620 ? ou autre chose ? En plus on compare des choux et des carottes : Les lignes ou prolongations de ligne qui ouvrent n'ont pas été financées que sur une année !

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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar Rémi » 09 Déc 2011 15:09

Salut

Pour 2012, le coût d'exploitation supplémentaire pour les prolongements et nouvelles lignes est de 62 M€ mais c'est un coût net intégrant la redéfinition des lignes bus (par exemple, la suppression du tronc commun 161-163-262-272-378 sur le prolongement T2, la suppression du PC2 et d'une partie du PC3 avec le prolongement des Maréchaux...)

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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar Aig » 09 Déc 2011 16:02

Rémi Wrote:Pour 2012, le coût d'exploitation supplémentaire pour les prolongements et nouvelles lignes est de 62 M€ mais c'est un coût net intégrant la redéfinition des lignes bus (par exemple, la suppression du tronc commun 161-163-262-272-378 sur le prolongement T2, la suppression du PC2 et d'une partie du PC3 avec le prolongement des Maréchaux...)

Oui, merci, et qu'est-ce qu'il faut en déduire ? Que 250 M€ de surcoût c'est beaucoup ou pas beaucoup ? Ça ne me parait pas du tout négligeable. 8 km de tramway par an en plus, ce n'est pas rien !

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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar Rémi » 09 Déc 2011 16:28

Salut

C'était bien l'objet de ma comparaison. Préférer consommer 250 millions d'euros sur des mesures tarifaires aux effets discutables, ou le même montant dans des développements d'offres (soit par des mesures d'exploitation, soit par de l'investissement), c'est un choix qui est choquant car ce qu'attendent d'abord les voyageurs, c'est de la régularité et de la capacité. Tout le monde trouve que tout est trop cher, mais la posture démagogique d'abaissement des tarifs se répercute forcément quand l'usager devient contribuable. Donc à partir du moment ou le taux de couverture est au niveau où il est (37%), dire que le prix acquitté est cher n'a pas de sens puisqu'il ne reflète pas la valeur réelle.

Maintenant, subtilité de la décision, en reportant sur le Versement Transport la contribution, les élus du STIF ont reporté la décision à l'Assemblée Nationale, où se décidera ou non le déplafonnement du VT pour 2013. Si ce déplafonnement n'est pas réalisé, la tarification unique ne sera pas mise en place parce que la mesure ne sera pas financée, sauf à augmenter le niveau de contribution des collectivités (dont les budgets n'ont plus de marges de manoeuvre) ou des usagers (par une hausse du montant de l'abonnement mais au détriment des usagers de la zone dense).

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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2013 20:12

600000 personnes ont bénéficié cet été du dézonage http://www.busetcar.com/actualites/actu ... e+du+bilan
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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2013 13:44

La Région Île-de-France veut limiter les effets de la hausse de la TVA sur les prix des transports publics. Lire http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 338413.php
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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar Mathieu » 05 Déc 2013 19:37

Le scooter en libre service, c'est une idée (lubie ?) du parti de gauche.
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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar FranckDerrien » 20 Jan 2014 18:02

Bonjour

En pratique il y a toujours 5 zones tarifaires en Île de France actuellement.

Bonne journée.

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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar viadi » 28 Juin 2016 8:47

Le conseil regional d'Ile de France et se presidente Valerie Pecresse ont accepté la hausse de 3€ du pass navigo le portant a 73€ mensuels.

La hausse se fera, comme chaque année, au 1er août.

Cette hausse permettra en particulier de financer le pass navigo a tarif unique de 70€.
Cette mesure decidee par l'ancienne majorité socialocommuniste n'etait pas financee et entrainait un deficit de 300 millions d'euros par an.

L'actuelle majorité souhaitait un pass navigo a 80/85€ pour permettre d'engager des investissements necessaires dans le materiel roulant et les infrastructures.

L'augmentation de tarif (en realité uniquement de 1,5€ par mois par abonne avec le rembourssement de l'employeur, permettra en partie de realiser cet objectif.

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... itique.php

A noter que l'ancienne majorité socialocommuniste conteste vigoureusement cette mesure et accuse le choix de la date, 1er aout, une volonte de faire passer l'augmentation en douce alors que chaque annee en Ile de France l'augmentation avait lieu a cette date.
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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar Cramos » 28 Juin 2016 11:33

viadi Wrote:L'augmentation de tarif (en realité uniquement de 1,5€ par mois par abonne avec le rembourssement de l'employeur, permettra en partie de realiser cet objectif.
Dans ce cas, autant dire que le Pass ne coûte que 35 € et que l'on augmente d'1,5€, et que Pécresse aurait souhaité un Pas à 40/42,5 €. :roll: Mais tout le monde n'utilise pas un pass Navigo qui peut-être remboursé par son employeur.

Enfin pour être moins partial que les propos de viadi (l'expression "socialocommuniste" le décridibilise), dans l'article il y est dit que Pécresse avait promis de ne pas augmenter le Pass Navigo, alors qu'elle-même disait que le budget pour financer le pass unique n'était pas satisfaisant. Par contre, il n'est pas écrit dans l'article que l'ancienne majorité conteste vigoureusement cette mesure et notamment le choix de la date.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar Mathieu » 28 Juin 2016 13:00

viadi Wrote:La hausse se fera, comme chaque année, au 1er août.
[...]
A noter que l'ancienne majorité socialocommuniste conteste vigoureusement cette mesure et accuse le choix de la date, 1er aout, une volonte de faire passer l'augmentation en douce alors que chaque annee en Ile de France l'augmentation avait lieu a cette date.

Augmentation 2015 : 1er janvier
Augmentation 2014 : 1er janvier
Augmentation 2013 : 1er janvier
Augmentation 2012 : 1er janvier et 1er août
Augmentation 2011 : 1er juillet
Augmentation 2010 : 1er juillet
Augmentation 2009 : 1er juillet
Augmentation 2008 : 1er juillet
Augmentation 2007 : 1er juillet
Augmentation 2006 : 1er juillet
Augmentation 2005 : 1er juillet

Il est donc faux de dire "que chaque annee en Ile de France l'augmentation avait lieu a cette date [1er août]".
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Re: [Commercial] Evolution de la tarification en Île-de-France

Messagepar viadi » 28 Juin 2016 14:19

L'ancienne majorite etait compose de socialistes, communistes, d'ecologistes, du PRG.
Ces partis avaient egalement des vice presidences.

Pour la reaction de l'opposition actuelle la voici:
http://www.humanite.fr/ile-de-france-le ... ros-610563

Vu l'etat du reseau et des conditions de transport en Ile de France, il n'est pas tres choquant qu'une augmentation annuelle soit appliquée pour ameliorer ce qui doit l'etre.

Le taux de remboursement par l'employeur doit tout de meme etre assez important parmis les titulaires des abonnements.
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