IVAN Wrote:Cette ligne est à très faible potentiel - il est illusoire de penser à une quelconque utilisation pour une liaison Dijon-Clermont, les relations inter-régionales n'étant de la compétence de personne.
Je me demande si tout n'est pas fait pour décourager le public de choisir le train plutôt que la voiture dans ce type de relation. Tours-Le Mans ; Caen-Rennes ; Dijon-Nancy-Metz ; Limoges-Bordeaux... Misère !
Pourquoi la voie Montchanin-Paray n'est-elle pas passée en VU avec maintien des croisements en gare ? Avec 7 TER par jour et 1 train de fret... Les lignes à VU de Haute-Savoie sont bien plus chargées.
Le potentiel n'est pas nul, surtout au regard du trafic routier sur la RCEA.
Concernant Dijon - Clermont, il faudrait regarder les chiffres de fréquentation. N'est-elle pas meilleure avec une desserte via Nevers (comme actuellement pendant les travaux) que via Paray ?
Hormis l'unique TER direct, le reste du faible trafic capté par le rail actuellement doit sans doute se faire via Nevers ou Lyon Part-Dieu (un trajet qui n'impose qu'une seule correspondance, certes de 56 min à Part-Dieu, mais avec une offre importante).
Pour illustrer mon propos, voici les trajets possibles entre les deux capitales régionales vendredi 21 juin.
Clermont > Dijon
-IC 5950 (Clermont 5h32 - Nevers 6h59) + TER 893154/5 (Nevers 7h30 - Dijon 9h50) soit 4h18
- TER 875702/3 (Clermont 6h27 - Part-Dieu 8h56) + TER 17804 (Part-Dieu 9h16 - Dijon 11h19) soit 4h52
- TER 874002 (Clermont 7h42 - Nevers 9h18) + TER 860872/3 (Nevers 9h28 - Dijon 11h50) soit 4h08
- TER 875704/5 (Clermont 8h57 - Part-Dieu 11h20) + TGV 6878 (Part-Dieu 12h04 - Dijon 13h43) soit 4h46
- TER 874004 (Clermont 10h42 - Saint-Germain-des-Fossés 11h21) + IC 4412/3 (Saint-Germain-des-Fossés 11h40 - Part-Dieu 13h40) + TER 17810 (Part-Dieu 14h16 - Dijon 16h19) soit 5h37.
- TER 875708/9 (Clermont 11h57 - Part-Dieu 14h20) + TER 17764 (Part-Dieu 15h16 - Dijon 17h19) soit 5h22.
- IC 5970 (Clermont 13h32 - Nevers 14h59) + TER 893163 (Nevers 15h30 - Dijon 17h50) soit 4h18.
- IC 5528/9 (Clermont 13h57 - Part-Dieu 16h20) + TER 895842/3 (Part-Dieu 16h34 - Bourg 17h14) + TER 891816 (Bourg 17h37 - Dijon 19h14) soit 5h17.
- TER 875712/3 (Clermont 14h57 - Part-Dieu 17h20) + TGV 6868 (Part-Dieu 18h04 - Dijon 19h44) soit 4h47.
- TER 875500 (Clermont 17h42 - Nevers 19h29) + TER 860878/9 (Nevers 19h38 - Dijon 21h53) soit 4h11.
- TER 873370 (Clermont 18h42 - Saint-Germain-des-Fossés 19h21) + IC 4416/7 (Saint-Germain-des-Fossés 19h31 - Part-Dieu 21h20) + TGV 6856 (Part-Dieu 22h03 - Dijon 23h42) soit 5h00.
Dijon > Clermont
- TER 893000/1 (Dijon 6h10 - Nevers 8h29) + IC 5951 (Nevers 9h02 - Clermont 10h34) soit 4h24.
- TER 893002/3 (Dijon 8h10 - Nevers 10h29) + IC 5955 (Nevers 10h59 - Clermont 12h28) soit 4h18.
- TER 893004/5 (Dijon 10h10 - Clermont 14h18) soit 4h08.
- TER 893006/7 (Dijon 12h10 - Nevers 14h29) + IC 5959 (Nevers 14h59 - Clermont 16h35) soit 4h25.
- TER 893008/9 (Dijon 14h10 - Nevers 16h29) + IC 5967 (Nevers 16h59 - Clermont 18h28) soit 4h18.
- TER 860888/9 (Dijon 16h10 - Nevers 18h30) + IC 5973 (Nevers 19h00 - Clermont 20h29) soit 4h19.
- TER 889020/1 (Dijon 18h10 - Montchanin 18h58) + car TER 39623 (Montchanin 19h28 - Paray 20h08) + TER 893902 (Paray 20h13 - Moulins 21h03) + IC 5980/1 (Moulins 21h28 - Clermont 22h31) soit 4h21.
Les relations Limoges - Bordeaux sont loin à mon avis d'être de nature à "décourager le public", mais les 2 Régions concernées pourraient sans nul doute faire mieux.
Bordeaux > Limoges
05.55 > 08.44 LàV (correspondance en 13 min à Périgueux)
06.55 > 09.46 LàS (correspondance en 8 min à Périgueux)
09.23 > 12.08 Q
11.32 > 14.28 DàV (correspondance en 9 min à Périgueux)
15.55 > 18.58 DàV (correspondance en 5 min à Périgueux)
16.55 > 19.58 LàS (correspondance en 11 min à Périgueux)
18.30 > 21.10 LàV (correspondance en 8 min à Périgueux)
18.30 > 21.16 DF
20.32 > 22.13 VDF (correspondance en 15 min à Périgueux)
Limoges > Bordeaux
06.03 > 09.12 LàV
07.23 > 10.15 LàV (correspondance en 16 min à Périgueux)
11.03 > 14.06 LàV
11.11 > 14.06 S
12.33 > 15.28 Q (correspondance en 20 min à Périgueux)
14.32 > 17.33 SDF (correspondance en 11 min à Périgueux)
15.21 > 18.28 LàV (correspondance en 21 min à Périgueux)
17.15 > 20.05 DàV (correspondance en 6 min à Périgueux)
18.03 > 20.47 Q
18.40 > 21.32 LàV (correspondance en 9 min à Périgueux).
Enfin j'aime bien ta comparaison avec la Haute-Savoie où toutes les voies uniques ont un trafic très supérieur à celui de la double voie entre Paray et Montchanin, section pourtant privilégiée par la Région Bourgogne sur l'étoile de Paray.