[Infrastructure] Gare de Toulon

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar Didier 74 » 03 Nov 2011 11:59

Var Matin, 3 novembre
Gare SNCF de Toulon: un chantier des travaux et des questions

La principale inquiétude des Toulonnais était de savoir où ils se gareront durant les travaux de la gare.

Chantier = nuisances ?
L’équation aura sûrement l’occasion de se vérifier durant les travaux de requalification de la gare de Toulon. Pas un simple coup de pinceau. Un grand chambardement qui rendra le mot gare obsolète. Exit la gare de papy ! Bonjour le pôle d’échange multimodale de demain. Plus qu’une requalification, il s’agit d’une transformation qui sera livrée en 2014 aux Toulonnais. D’ici là ? On peut s’attendre à un joyeux bazar aux abords de la gare SNCF. Surtout aux heures d’arrivée des TGV. Alors, pour limiter les mauvaises surprises, la municipalité a décidé de répondre à toutes les questions des Toulonnais et de dire toute la vérité (rien que la vérité) sur le sujet. « Nous allons commencer un chantier considérable. Il y aura des nuisances mais nous allons essayer de les limiter au maximum », exprime Geneviève Lévy, première adjointe au maire de Toulon. Stationnement, circulation, travaux nocturnes, maintien des feux tricolores... tour d’horizon des inquiétudes des résidents du coin.

Le stationnement
C’est, bien sûr, la principale inquiétude des Toulonnais. Où se garer pendant les travaux ? Le parking sous-terrain de la gare va-t-il rester ouvert ? Autant de questions auxquelles Yannick Chenevard, adjoint au maire de Toulon, délégué notamment à la voirie, a répondu. « Le parking Vinci va rester en service durant la totalité des travaux. » Soit 370 places. « À l’été 2012, le parking extérieur de 204 places sera mis en service. Jusqu’à cette date, les conditions actuelles de stationnement sont en vigueur. Au total, il y aura 574 places de stationnement. Nous allons doubler la capacité d’accueil de la gare car ce n’est pas la gare d’un village. » Seul bémol : le parking de 204 places en construction sera... payant.

Quid du dépose minute ?
« Nous allons essayer de retarder au maximum ces travaux. Ceux de la file pour les taxis, également », répond Yannick Chenevard. L’objectif? Réduire l’engorgement du secteur. « Il y a de grosses difficultés quand les TGV arrivent, raconte Geneviève Lévy. Nous allons donc affecter deux policiers municipaux qui seront présents toute la journée sur le secteur pour limiter le stationnement anarchique. » Autre question posée par une Toulonnaise : les feux tricolores situés devant le parvis de la gare seront-ils supprimés pendant les travaux ? La réponse est non.

Des travaux la nuit ?
Peut-être que... oui. « Ce n’est pas prévu pour le moment mais tout dépendra des avancées du chantier », explique Yannick Chenevard. Traduction? Pas de travaux la nuit sauf en cas de retard du chantier.

La gare sera-t-elle couverte ?
Les quais du futur pôle d’échange multimodale, puisqu’il faut l’appeler ainsi, ne seront pas couverts. Il restera en l’état. Avec un toit, ouvert au vent. « Mais nous allons installer de grands paravents pour mettre les gens à l’abri du vent pour qu’ils puissent attendre leur train confortablement », promet Yannick Chenevard. Eole toujours : « Des panneaux coupe-vent vont être installés sur la passerelle qui permet de rejoindre Claret car elle est située en plein mistral. »

Quel impact pour les bus ?
A priori aucun. « Nous avons travaillé pour qu’il n’y ait aucun impact. On continue sur la même fréquence et les mêmes horaires. Les gens qui veulent venir à la gare en transport collectif peuvent continuer à le faire », détaille Yannick Chenevard. Et après le dernier bus de 20h20? L’élu dévoile un très bon plan : « Des Noctambus existent. Il y a également la possibilité de prendre le taxi gratuitement avec son ticket de train pour les voitures qui sont en convention avec réseau Mistral. Et ça, personne ne le sait ! »
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar Nemo » 03 Nov 2011 17:33

Le parking souterrain Vinci, il n'est pas utilisé par les personnes qui attendent des voyageurs, le parking SNCF (puis Effia) situé côté Chalucet après l'ex bâtiment postal (aujourd'hui démoli) il a toujours été payant, quand à la dépose minute, c'est actuellement le b... mais la police sait que un petit détour en gare permet de vider facilement quelques carnets à souche. Et un accès DIRECT à la gare routière depuis la voie A ce serait bien, un portail existe, mais il demeure cadenassé depuis la mise en service de la nouvelle gare routière, c'est dommage.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar adrien2 » 03 Nov 2011 20:49

Nemo Wrote:Le parking souterrain Vinci, il n'est pas utilisé par les personnes qui attendent des voyageurs, le parking SNCF (puis Effia) situé côté Chalucet après l'ex bâtiment postal (aujourd'hui démoli) il a toujours été payant, quand à la dépose minute, c'est actuellement le b... mais la police sait que un petit détour en gare permet de vider facilement quelques carnets à souche. Et un accès DIRECT à la gare routière depuis la voie A ce serait bien, un portail existe, mais il demeure cadenassé depuis la mise en service de la nouvelle gare routière, c'est dommage.


Pour l'accès à la gare routière, sache que le portail situé entre les loueurs de voiture et le "buffet de la gare" sera ouvert désormais (et le souterrain situé de ce côté là sera ré-orienté), cela permettra de sortir de la voie A sans passer par le "bâtiment voyageurs". Et donc de rejoindre la gare routière attenante.

Un gros chantier de plus de 28ME démarre ici, mais le trafic et l'affluence le nécessitaient. Ça va (enfin) ressembler à quelque chose !!!
http://www.flickr.com/photos/54521204@N ... 551013245/
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar Nemo » 05 Nov 2011 18:00

Merci pour les vues d'artiste et le document de synthèse.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar adrien2 » 14 Jan 2012 18:25

Le chantier du "PEM" de Toulon file bon train....

Autant dans les espaces extérieurs environnants que sur le bâtiment voyageurs (hall et passages sous-terrains), les palissades et échaffaudages ont fleuri.
Après les démolitions opérées en 2009-2010 (ancien centre de tri postal, bâtiments techniques SNCF, kiosque, passerelle), la 2ème phase de ce chantier devrait s'achever pour l'été 2012. Rappelons que ce chantier se terminera fin 2013 par la rénovation des quais à la charge de RFF.

Voici la lettre d'information de janvier 2012

http://www.toulon.com/Portals/0/ressour ... Toulon.pdf

Dépliant au lancement du chantier "PEM Toulon"
http://www.toulon.com/Portals/0/ressour ... Toulon.pdf


http://www.flickr.com/photos/54521204@N08/6647584303/

http://www.flickr.com/photos/54521204@N08/6647582449/
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2012 20:21

Var Matin, 24 février
Le chantier de la gare de Toulon en bonne voie

Le but recherché par le porteur du projet, « Gares et Connexions » est de mieux distribuer les flux piétons vers les différents modes de transports.

Les travaux, livrés à l’été 2013 vont bon train. Cet après-midi, le p.-d. g. de la SNCF, Guillaume Pepy, et les partenaires poseront la première pierre

Dans le premier département touristique de France, la gare ferroviaire fait bien pâle figure. Elle est sous-dimensionnée pour accueillir les plus de 3,7 millions de passagers annuels. Des quais et un parvis encombrés, un hall saturé en période de pointe, une accessibilité mauvaise... La moderniser, et surtout la destiner à un pôle d’échanges multimodal a été la priorité.

Deux ans après avoir validé le principe auprès du maire Hubert Falco, Guillaume Pepy, p.-d. g. de la SNCF, en présence du préfet de région Hugues Parant, et en présence des collectivités partenaires, vient, cet après-midi, poser la première pierre sur un chantier d’envergure.

Etalé sur deux ans, le projet porté par « Gares et Connexions », en charge de la gestion et du développement, a débuté cet hiver. Sans interrompre l’activité, le défi est de mener les travaux sur trois fronts : le parking, le nouvel espace vente livré à l’été 2012, l’espace multimodal et tourisme fin 2012 et le hall de gare, à l’été 2013. La SNCF passera le relais à Réseau Ferré de France pour l’accessibilité des quais et à la ville pour la place Albert 1er, horizon 2014.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar Didier 74 » 23 Aoû 2012 9:48

Var Matin, 22 août
Gare ferroviaire à Toulon: la fin d'un été à grande vitesse

Cent cinquante trains transitent, chaque jour, par la gare de Toulon. Le poste d'aiguillage scrute toutes les arrivées à la loupe.

Chaque mercredi, découvrez un métier toulonnais et ceux qui le pratiquent. Aujourd’hui, les coulisses de la gare SNCF, avec le chef de gare adjoint

Quelques minutes de retard. Un incident technique au départ d'un train. Et c'est toute une rame qui déraille. Des tonnes de détails qu'il faut revoir, dans l'urgence. Tout en gérant l'attente des voyageurs. Les informer, et les hydrater en cas de forte chaleur. Désengorger le hall d'accueil. Durant les vacances d'été, le cœur de la gare ferroviaire de Toulon - 3,7 millions de passagers à l'année ! - ne s'arrête jamais de battre. « C'est une période charnière », reconnaît l'adjoint du chef de gare Dominique Régnier. « Tout est minuté et planifié six mois à l'avance. Gérer une gare, c'est de l'horlogerie fine. Mais nous ne sommes jamais à l'abri d'un aléa. Simplement, tout est fait sorte pour que client n'en souffre pas. »

« Une partie de Tetris »
De minuit à 4h30 du matin, le bâtiment principal ferme ses portes. Mais la vie continue sur les rails. Où deux agents de maintenance sont chargés, chaque week-end, d'entretenir et de repositionner les rames (1). « Tout le travail de fond est effectué à ce moment-là, et chaque lundi, un technicien de la SNCF se déplace de Marseille pour contrôler l'ensemble des rames », précise Dominique Régnier. Qui n'hésite pas à comparer cet exercice à une « partie de Tetris ».

« Les techniciens ne font pas ce qu'ils veulent. Un plan de garage est établi en amont. Et la moindre erreur de placement se paie cash, dès le lendemain matin. » À 5h08. Heure de départ du premier train à grande vitesse (TGV), à destination de Paris.

Dix minutes avant le départ, les agents d'accueil, vêtus d'un gilet et d'une casquette rouge, doivent s'assurer qu'aucun voyageur ne s'est trompé de wagon. « L'encadrement des groupes et des colonies de vacances nécessite également une organisation très spéciale », signale Mme Bakkari, responsable du service en gare.

« Le temps de stationnement d'un TGV ne doit pas excéder 3-4 minutes. Quand 150 enfants doivent monter dans le train, c'est très court... » Il appartient ensuite au chef d'escale, présent sur le quai, d'autoriser (ou non) la fermeture des portes. Ce dernier est également en charge de toute la partie opérationnelle. « Nous devons nous assurer que le voyageur est bien informé, et que les horaires affichés sont les bons », avance Jean-Paul.

La journée de lundi a été particulièrement riche en incidents. La découverte d'un colis suspect en gare de Marseille Saint-Charles a paralysé une voie pendant plus de quarante minutes. Et, comme si cela ne suffisait pas, vers 13 heures, un incendie s'est déclaré à proximité des lignes ferroviaires de Carnoules. Provoquant le retard de huit TGV, trois trains intercités et trois trains express régionaux...

Ils cassent l'ascenseur et restent bloqués dedans
La SNCF doit aussi faire à des actes d'incivilité. Mi-juillet, trois jeunes touristes ont ainsi fracassé, à coups de pieds, l'ascenseur de la gare. Qui n'a pas supporté la charge. « Les trois jeunes sont restés bloqués à l'intérieur, et après leur interpellation, nous avons porté plainte, et demandé à deux de nos agents de se placer en bas des escaliers, afin d'aider les gens à monter et descendre », indique le chef de gare adjoint, M. Reigner.

L'ascenseur est ainsi resté en panne plus d'un mois... « La gare accueille, chaque jour, entre quinze et vingt personnes à mobilité réduite. Nous avons dû aider, certaines d'entre elles à traverser les voies en toute sécurité. »

Avec la canicule à gérer, la SNCF a donc rapidement éprouvé le besoin de renforcer son personnel, habituellement composé de 150 employés. Sans compter les agents de sécurité et d'entretien, présents du matin au soir, le long des quais. La direction attend désormais avec impatience la fin des travaux, au sein du hall d'accueil, et surtout, la livraison du pôle d'échanges multimodal. Après la récente ouverture du parking Louis-Armand (204 places), un nouvel espace de vente devrait voir le jour au mois d'octobre.

Le pôle très attendu
La fin des travaux, elle, est annoncée pour mars 2013. Et devrait découcher sur la création d'un nouveau commerce de vente à emporter, d'un espace de location de véhicules et d'un point d'accueil « Information et tourisme ».

« Les voyageurs nous demandent régulièrement des informations sur la ville, et ses monuments. Les horaires de bus, etc. Nous avons imprimé, à ce titre, une carte assez complète du centre-ville, que nous distribuons gratuitement à ceux qui en font la demande », explique-t-on, à l'accueil.

La construction de ce pôle permettra-t-il, aussi, de fluidifier la circulation devant la gare aux heures de pointe ? C'est, en tout cas, ce que qu'espère Dominique Régnier. « Ce sera un plus, sur les tous les plans. Mais en attendant, nous devons tout faire pour que nos clients ne soient pas gênés par les travaux. »

Source http://www.varmatin.com/toulon/gare-fer ... 55958.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar Nemo » 24 Aoû 2012 19:35

Didier 74 Wrote:Var Matin, 22 août
La fin des travaux, elle, est annoncée pour mars 2013.


Vu l'état actuel d'avancement des travaux, cette prévision me semble très très optimiste ! On rajoute 6 à 8 mois et ce sera plus proche de la réalité.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar adrien2 » 24 Aoû 2012 20:09

Avancement des travaux à la date du 06 août :
Plafond historique rénové, deuxième parking en service, nouveau sens de circulation....

par ici >> http://www.flickr.com/photos/54521204@N ... 953870598/

le futur espace de vente (aile OUEST désormais) est en plein travaux et sera prêt en octobre.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar Nemo » 25 Aoû 2012 7:51

Quand ils vont commencer à casser le parvis, ça va être chaud, et le nouveau parking Effia, de 0 à 1h = 2,50 EUR !
Ca va vite si le nouvel espace de vente ouvre en octobre, j'ai quand même des doutes.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar adrien2 » 15 Nov 2012 19:21

Nemo Wrote:Quand ils vont commencer à casser le parvis, ça va être chaud, et le nouveau parking Effia, de 0 à 1h = 2,50 EUR !
Ca va vite si le nouvel espace de vente ouvre en octobre, j'ai quand même des doutes.


Précision à ce sujet
Les tarifs du nouveau parking Effia sont en fait :
- gratuit de 0 à 15 mn
- 1€ de 15mn à 30mn
- 1,50€ de 30mn à 45mn
- 2€ de 45mn à 1h
- 4€ de 1h à 2h


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CHANTIER PEM TOULON


Concernant l'avancement des travaux du Pôle d’Échanges Multimodal de Toulon,
il faut noter l'ouverture vendredi 23 novembre du Nouvel Espace de Vente unique.
Il se situe à l'Ouest de l'actuel emplacement, dans l'extension du bâtiment historique (anciens locaux techniques).
La livraison accuse quasiment 3 mois de retard sur le planning prévisionnel, sans doute à cause des travaux de désamiantage.

Parallèlement à l'ouverture de cet espace (qui doit être par la suite desservi par un cheminement piétonnier balisé), l'actuel Espace de Vente et une partie du Hall de gare va être condamnée afin de lancer une nouvelle phase de travaux dans cette zone.
A partir de fin février 2013, les travaux "glisseront" encore : c'est le reste du Hall qui sera ré-aménagé puis l'aile Est (salle d'attente / loueurs de voitures).

A suivre...
Dernière édition par adrien2 le 18 Nov 2012 16:22, édité 2 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar Nemo » 15 Nov 2012 20:48

J'ai vu il y a quelques semaines la gratuité des 15 premières minutes, qui n'était pas en place lors de l'ouverture du nouveau parking. Une évolution positive. Les nouveaux tarifs demeurent raisonnables.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar adrien2 » 07 Fév 2013 20:10

CHANTIER PEM TOULON

DERNIÈRES NEWS


Doucement mais surement (le retard du chantier frise désormais les 4 mois), l'imposant chantier du Pôle d’Échanges Multimodal toulonnais progresse. Une partie des travaux se fait aussi de nuit.
Les travaux extérieurs de la zone Ouest (comprenant les zones suivantes : dépose-prise en charge taxis, dépose minute voyageurs Ouest, zone de stationnement 2 roues et Auto-train) ont débuté fin janvier. Pour cet espace ré-aménagé, l'accès automobile se fera par l'Ouest et le sens de circulation sera Ouest-Est.
Image
Côté Bâtiment Voyageurs, les arceaux et structures métalliques commencent à être déposés (côté quai et côté parvis), la partie Ouest du bâtiment (entre le Nouvel Espace de Vente et la Hall) est en pleine mutation pour laisser place à la "galerie", qui sera une extension du Hall qui accueillera les services aux voyageurs, la salle d'attente et un nouveau commerce. Sans parler des "halls d'été" extérieurs couverts et donnant sur le parvis et la future galerie, les voyageurs auront beaucoup plus de place pour déambuler ou patienter.
Livraison prévue de cette partie Ouest du bâtiment : début avril.
Les travaux sur le bâtiment glisseront d'ici là à nouveau vers le Hall principal (dont la rénovation qui avait commencé avec le plafond historique sera poursuivie et terminée) puis avant l'été, ils glisseront à nouveau pour traiter la partie Est du Bâtiment Voyageurs (qui accueille à ce jour 2 commerces, une salle d'attente et 3 loueurs de voitures).

Nous y reviendrons en temps utile...
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar adrien2 » 30 Avr 2013 21:51

CHANTIER PEM TOULON

DERNIÈRES NEWS
au 01er mai 2013


Poursuite des travaux du Hall Ouest et de la "galerie", fermeture totale du parvis de la gare aux voitures, déplacement de la dépose-minute et de la zone taxis, travaux dans l'espace des commerces/services, etc...

Doucement mais surement (le retard du chantier s'approche désormais de 5 mois), l'imposant chantier du Pôle d’Échanges Multimodal toulonnais progresse.
Les travaux extérieurs de la zone Ouest (comprenant les zones suivantes : dépose-prise en charge taxis, dépose minute voyageurs Ouest, zone de stationnement 2 roues et Auto-train) ont bien avancé.
La voie taxis, l'accès à l'Auto-Train et la dépose-minute OUEST (une seconde sera ensuite créée à l'Est) sont désormais accessibles, par le même accès que le Nouveau parking Effia "Gare-Louis Armand". Par voie de conséquence l'ancienne dépose-minute sur le parvis central devant la gare est inaccessible aux voitures. À noter que l'accès piéton Est du parking Vinci Gare-Albert 1er est fermé et un ascenseur desservant la surface va prochainement y être installé.

Côté Bâtiment Voyageurs, les arceaux et les structures métalliques inox installées en 1984 ont quasiment tous été déposés (côté quai A comme côté parvis). Les façades sont en cours de rénovation et ont déjà retrouvé des couleurs et de la fraîcheur (côté parvis et quai A). La partie Ouest du bâtiment (entre le Nouvel Espace de Vente et le Hall central en passant par le nouvel Espace des loueurs de voitures) poursuit sa mutation pour laisser place mi-mai à la "galerie", qui sera une extension du Hall qui accueillera les services aux voyageurs, la salle d'attente et un nouveau commerce. Sans parler des 2 "halls d'été" extérieurs couverts et donnant sur le parvis et la future galerie, les voyageurs auront beaucoup plus de place pour déambuler ou patienter. Le premier de ces 2 Halls d'été du parvis (couverts et équipé de sièges et d'écrans) sera aussi prêt mi-mai.
Des Distributeurs Automatiques de billets de train (Grandes Lignes et régionaux) sont désormais installés dans la partie Ouest, à côté des loueurs de voitures.

Sans attendre la livraison de cette partie Ouest - presque terminée - les travaux sur le bâtiment ont déjà glissé vers l'Est et concernent à nouveau le Hall principal (dont la rénovation qui avait commencé avec le plafond historique est en train d'être achevée). Durant cette phase de travaux, le magasin 'RELAY' a été déplacé dans un bungalow provisoire devant la gare, tandis que la sandwicherie 'Pains à la Ligne' est hébergée au sein du 'Comptoir de Maître Kanter" (Buffet de la gare).
Parallèlement, l'aile Est vient de recevoir ses premiers coups de masse (destruction de planchers, cloisons) et constitue la phase 3 de la rénovation-extension du Bâtiment Voyageurs.

Le bâtiment voyageurs devrait être livré en totalité FIN JUILLET 2013.
(La ville continuera ensuite l'aménagement du parvis fin 2013, et RFF rénovera les souterrains et le quai A en 2014).

À suivre...


Image
Dernière édition par adrien2 le 10 Mai 2013 20:34, édité 4 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar Nemo » 08 Mai 2013 12:35

Merci pour les infos, il va falloir qu'ils foncent pour finir les travaux les plus pénalisants en fin juin début juillet 2013, avant le début de la période estivale.

On n'aura peut-être jamais de LGV, très certainement jamais de tramway fer, mais au moins une jolie gare rénovée. Le dernier cadeau, après la livraison de la 3ème voie et la fin des ralentissements associés, le retour de feu nos TGV bolides directs entre PLY et Toulon sur l'axe Paris<->Nice ? Avec une marche optimisée on peut tomber à 3h40 ou 3h45 dans le sens impair... :)

Meilleur temps impair au SA 2013 avec un arrêt intermédiaire (Aix TGV ou Avignon TGV ) : 3h51
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar secteurPublic » 13 Mai 2013 8:09

Nemo Wrote:le retour de feu nos TGV bolides directs entre PLY et Toulon sur l'axe Paris<->Nice

Ca a existé des TGV Paris Nice sans arrêt sur LGV med ni Marseille, dont le 1er arrêt était Toulon ?
sjmsb, dans les 1ères études sur la LGV PACA, il est indiqué que le temps théorique Paris Toulon sans arrêt sans la LGV PACA était de 3h35...

Même sans LGV, les travaux ferroviaires ne devraient pas s'arrêter. Une 3è voie Toulon-La Pauline finira forcément par émerger (vu que de ce coté, il n'est plus question d'infrastructure avant la st glinglin). Et une 3è voie La Seyne-Toulon est également probable.
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar Nemo » 13 Mai 2013 18:40

secteurPublic Wrote:Ca a existé des TGV Paris Nice sans arrêt sur LGV med ni Marseille, dont le 1er arrêt était Toulon ?
sjmsb, dans les 1ères études sur la LGV PACA, il est indiqué que le temps théorique Paris Toulon sans arrêt sans la LGV PACA était de 3h35...


Oui, ça a existé au lancement du TGV Med en 2001 et ensuite ces missions directes ne rebroussant pas à Marseille ont marqué systématiquement un arrêt, soit Aix en Provence TGV, soit Avignon TGV.

3h35 c'est faisable sans problèmes, mais avec une marge de régularité nulle, donc ce temps de référence ne sera jamais commercial.

Avec un arrêt, le meilleur temps au SA 2013 sur Paris/Toulon est de 3h51, je crois que l'on ne peut pas trop se plaindre par rapport à d'autres relations qui ont subi des dégradations
conséquentes de leur temps de parcours ces 3 dernières années.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar secteurPublic » 13 Mai 2013 18:58

Quand Paris Marseille était encore au top (donc un peu moins de 3h, mais sans doute avec des marches tendues ou pas du tout domestiquées par les trains précédents), ça ne devait effectivement pas posé de problème.
Sur la base d'un Paris Marseille en 3h, et d'un temps de parcours Marseille Toulon de 39 min, et compte tenu du racco des Chartreux, le temps sans arrêt Paris Toulon devrait être de 3h38, et avec un arrêt 3h45...
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar adrien2 » 21 Juil 2013 14:04

CHANTIER PEM TOULON

DERNIÈRES NEWS
au 15 juillet 2013


Ouverture du Hall et de la galerie Ouest, ouverture du nouveau point d'Information et d'une salle d'attente provisoire, poursuite des travaux sur le parvis centre et Est et sur l'aile Est du bâtiment voyageurs, etc...

Même si on ne compte plus désormais les mois de retard, l'imposant chantier du Pôle d’Échanges Multimodal toulonnais progresse.

On note ainsi depuis le dernier point que :
- le parvis Ouest (avec dalles en pierre, 3 beaux oliviers, écrans d'affichage) est désormais ouvert au public; il accueille notamment le 1er des 2 "Halls d'été" (auvent abritant du soleil et des intempéries)
- par conséquent la "galerie Ouest" (qui relie le hall principal et l'espace de vente) est aussi ouverte au public avec accès à la salle d'attente, aux loueurs, à l'espace billettique. Elle est munie de cloisons mobiles coulissantes vitrées donnant sur le parvis (ouvertes par beau temps, fermées en cas d'intempéries) et équipée elle aussi d'écrans d'affichage départs/arrivées
- un nouveau point d'Information (digne de ce nom) est créé dans le Hall principal (côté quai) en lieu et place de la "bulle accueil"
- une salle d'attente provisoire a été aménagée durant les travaux de l'aile Est, elle se situe à côté du nouveau point d'Information
- un escalator supplémentaire a été installé dans le Hall principal (pour la descente vers le passage souterrain central) de sorte qu'il y a désormais à cet endroit 2 escalators et un escalier classique.
- l'ascenseur permettant l'accès aux quais est à nouveau fonctionnel, accès par l'extrémité Est du bâtiment voyageurs, donnant sur le passage souterrain Est.
- une nouvelle dépose-minute (15 minutes gratuites, payant au-delà) est entrée en service,
accès par le bd Toesca (comme les taxis); elle est équipée de barrières et il convient de prendre un ticket; elle dispose d'une file de circulation et 20 places de stationnement.
Une autre dépose-minute (13 places) sera créée devant le Buffet de la Gare côté Ouest cet automne.
- Du fait de l'ouverture de cette dépose-minute, la gratuité temporaire du parking "Gare-Louis Armand" est supprimée.

La 4ème phase du chantier est donc en cours et cible l'aile Est (+ le hall central qui sera bientôt achevé), les 2/3 du parvis non encore traités, la façade (côté parvis et côté quai) et l'accès au souterrain Est (qui sera couvert).
Durant les travaux, le point de vente "Relay" est accueilli dans un bungalow sur le terre-plein du parvis central en travaux. Un kiosque "Seebox" permet aussi l'achat de sandwichs, snacks, boissons à ce même endroit durant les travaux (en complément de la sandwicherie, repliée dans le Buffet de la Gare).

Les arceaux inox de la façade ont été totalement démontés côté Est et les travaux de cette partie du Bâtiment avancent et devraient aboutir autour du 01er octobre.
Enfin, rappelons que la ville continuera ensuite l'aménagement de la place et du parvis fin 2013, et que RFF rénovera les souterrains et le quai A (qui sera ré-haussé) en 2014.

À suivre...


Image
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Infrastructure] Gare de Toulon

Messagepar adrien2 » 27 Nov 2013 21:58

CHANTIER PEM TOULON

DERNIÈRES NEWS
au 27 novembre 2013


INAUGURATION LE 28 NOVEMBRE 2013 du Nouveau Pôle d'Echanges Multimodal de TOULON.
Ouverture de la galerie Est, ouverture totale du bâtiment voyageurs rénové, de la 2ème dépose-minute et des halls d'été.

Même si on ne compte plus désormais les mois de retard, l'imposant chantier du Pôle d’Échanges Multimodal toulonnais touche à sa fin.

On note ainsi depuis le dernier point que :
- le parvis central et Est jusqu'à la Gare Routière (avec dalles en pierre, 3 oliviers supplémentaires, écrans d'affichage en quantités) a été rénové; il est désormais ouvert au public; il accueille notamment le 2ème "Hall d'été" (auvent avec parois latérales en verre abritant du soleil et des intempéries, équipé de nombreux siège pour l'attente)
- par conséquent la "galerie Est" (qui relie le hall principal et le buffet de la gare) est aussi ouverte au public avec accès au nouveau relais toilettes, à l'ascenseur desservant les quais, à la toute nouvelle boutique Relay de 146m². Les deux galeries sont munies de cloisons mobiles coulissantes vitrées donnant sur le parvis (ouvertes par beau temps, fermées en cas d'intempéries) et équipées elle aussi d'écrans d'affichage départs/arrivées
- de nouveaux écrans départs/arrivées (trains, cars, bus urbains) ont été installés dans toutes les zones du PEM
- de nouveaux distributeurs de boissons/friandises (Selecta) sont également en service
- L'accès au souterrain Est a été complètement rénové
- Des sièges ont été installés dans les galeries Est et Ouest
- une seconde dépose-minute (15 minutes gratuites, payant au-delà) va prochainement entrer en service, accès par le boulevard de Tessé (en venant de Nice/Hyères); elle est équipée de barrières et il convient de prendre un ticket; elle dispose d'une file de circulation et de 13 places de stationnement.Une autre dépose-minute (20 places) et un parking 2 roues existent déjà côté Auto-Train
- la façade a été totalement ravalée et repeinte, y compris côté quais

La 5ème phase du chantier touche donc à sa fin, après 2 ans de travaux lourds.
La 10ème agglomération de France dispose désormais d'une gare digne, plus spacieuse, plus accueillante, mieux équipée.
Les derniers travaux concernent : la passerelle piétonne qui va être refaite et le quai de la voie A qui va être réhaussé et modernisé par Réseau Ferré de France.

Rachel PICARD (Directrice Générale Gares et Connexions), Marc SVETCHINE (Directeur Régional de Réseau Ferré de France), Michel CADOT (Préfet de Région PACA, Laurent CAYREL (Préfet du Var), Michel VAUZELLE (Président du Conseil Régional PACA), Horace LANFRANCHI (Président du Conseil Général du Var), Hubert FALCO (Sénateur, Maire de Toulon, Président de la Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée) seront présents jeudi 28 novembre 2013 à 11h00 pour l'inauguration du PEM de Toulon.



Image

ImageImageImageImage
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia