[Infrastructure] Rénovation de la gare d'Austerlitz

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Austerlitz

Messagepar viveletrainavierzon » 19 Oct 2011 18:27

De toute façon, vu ce qu'il en reste d'Austerlitz, ça ne peux pas être pire. Entre les travaux de rénovation qui dure depuis 20ans, les démolitions des halles métalliques et du buffet (a venir) et la construction de la future verrue de verre à coté de la dalle de BFM...et bien je dis que dans 30 ans on démolira tout ça pour refaire la halle d'origine comme à gare du nord ou après la démolition du parking, lui même construit suite à la démolition de la halle d'origine on a reconstruit de toute pièce une halle façon 19ème siècle. Mais bon c'est vrai qu"AUSTRER" a grand besoin d'un vrai lifting mais si on peut eviter les délires des architectes...(parce que ras le bol des conneries du style Strasbourg).
viveletrainavierzon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 10 Jan 2009 13:17

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Austerlitz

Messagepar 15063 » 20 Oct 2011 6:52

Après Amiens, Strasbourg, c'est le tour d'Austerlitz. Quand la SNCF comprendra-t-elle que ses folies architecturales sont mal perçues par la clientèle ?
Si Monsieur l'architecte en chef veut s'occuper, on a du travail a lui donner :
- Restructurer l'aménagement de la gare de Dunkerque, inadapté et insécurisant. Idem à Boulogne-ville.
- Remettre en état la magnifique gare de St Omer
- Reconstruire une gare digne de ce nom à Calais-ville
- Réutiliser l'espace de l'ancien buffet de la gare d'Arras, actuellement vide . La SNCF pourrait se faire de l'argent avec cet espace, un des plus beaux de la ville, à condition de ne pas chercher à étrangler son locataire d'emblée.

Je donne des exemples que je connais. Vous pouvez certainement en trouver chez vous.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Austerlitz

Messagepar lozere » 20 Oct 2011 7:41

Bonjour,
j'ajoute évidemment pour Metz la destruction du parking au dessus des voies et la remise en place d'une halle métallique comme d'origine.
Mais je rêve. Par contre, je ne suis pas contre la verrière de Strasbourg, s'il ne pleut pas à l'intérieur...
Cordialement.
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Austerlitz

Messagepar 15063 » 20 Oct 2011 8:06

Dire que j'ai connu la verrière de Metz. Ce parking me fait penser à un supermarché. Quelle tristesse.

La comparaison d'Austerlitz avec St Pancras est étonnante car dans le cas londonien, il semblerait que l'on ait été respectueux de l'architecture d'origine. On peut toujours se dire qu'on a échappé au viaduc en béton traversant la gare.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Austerlitz

Messagepar lgv2030 - eomer » 20 Oct 2011 9:34

Le rendu est un peu "cheap" mais à ce stade c'est assez normal.
Je m'attends à un projet ambitieux permettant aux trains d'accéder à l'ensemble de la gare et à la création d'un vrai pôle multimodal avec acès direct à la ligne 6. La rénovation d'Austerlitz en respectant les éléments classés peut être un bonheur pour les architectes tellement il y a de choses à faire.
La comparaison avec St Pancrass, c'est amha en raison de la conservation de la verrière.

Je pense que la Mairie de Paris et RFF devraient lancer un concours international pour en faire "la gare de l'espace central": par exemple, j'imagine un toit rappelant la forme du Puy de Dôme et des références aux chateaux de la Loire...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Rénovation de la gare d'Austerlitz

Messagepar dyonisos » 25 Sep 2013 17:47

Etant abonné au site YT RFF, je vous propose une petite infographie récente sur le futur visage de la Gare d'Austerlitz.

http://www.youtube.com/watch?v=n6TjRnXLzrE
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia