[Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar turbopacer » 26 Sep 2011 16:43

Il y a des études qui montrent l'évolution du British Rail au fils du temps. Dans les années 1970, c'était une entreprise "sociale" qui existait pour servir les communautés à travers le pays. Dans les années 1980, le British Rail devenait une entreprise qui devait devenir rentable, petit à petit. D'où le projet de loi qui débutait en 1992 et le fameux Railways Act un an plus tard. Pour moi, il n'est pas difficile d'anticiper l'évolution de la SNCF d'ici 5 ans...

Méfiez-vous de la privatisation à l'anglaise : trains souvent complets, tarifs très chers, subventions presque partout, quelques franchises en échec... Le British Rail aurait pu fonctionner si le gouvernement de l'époque lui avait donné une vraie autonomie. Certes, il y a eu des améliorations depuis les années 1990, le bilan n'est pas totalement négatif. En gros, la privatisation marche sur des lignes rentables. Quant aux autres lignes, soyez prudents !

Quant à la livrée, bravo ! Mettez une bande jaune au-dessus des vitres pour la première classe et une bande rouge sur la voiture avec bar et vous aurez un train Intercity des années 1980 !
turbopacer
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 19 Nov 2010 21:54

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar westernsncf » 27 Sep 2011 17:01

Bien d'accord Turbopacer. Economiquement, à la fin de sa vie BR était une bête de course. Ce qui explique aussi pourquoi certains nouveaux entrants se sont fait bien bruler. Croyant pouvoir faire des économies facilement par rapport au réputé "mastodonte" BR, une fois sur la place ils ont découverte que le cure d'amaigrissement qu'ils comptaient mettre en oeuvre avait déjà été fait par BR!

Quand à la privatisation elle même ce fut surtout la volonté d'une poigné d'ultralibéraux hauts fonctionnaires de la Trésorie. Thatcher avait refusé toute idée d'une privatisation (contrairement aux idées récus ) "Ce serait la mort de mon gouvernement...". Les mêmes haut fonctionnaires auraient profité de l'arrivé du "gentil" John Major pour proposer "une étude". Ce dernier, imaginant un retour à "l'age d'or" des compagnies de l'avant 1948 (verticalkement integrés bien sûr!) aurait dit OK pour un étude et comme on dit en anglais "the rest is history".

Il y a des améliorations certes, mais ça coûte cher au contribuable! C'est logique, moins d'économies d'echelle avec une multitude d'intervenants qui doivent tous recupérer du benef pour vivre. Comment croire que pour fournir un service comparable ça pourrait être moins cher? Car il y a toujours (heureusement) une obligation de service publique sur des lignes non rentables et donc des subventions.

Pour ceux qui sont interéssés, je recommande le livre "Broken Rails" de Christian Wolmar, journaliste Britannique. C'est certainement un peu politiquement "orienté", mais il met bien en évidence toutes les incohérences de la privatisation de BR, et aussi les déboires de BR soumis aux vents successives et souvent contraires des politiques transports des gouvernements successives post 1945.
westernsncf
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 26 Sep 2011 12:27

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar sambp » 03 Nov 2011 18:11

En tous cas le carmillon pour les TER ça a commencé
http://letraindalain.free.fr/galerieA.p ... 500&page=5

http://forums.photos-de-trains.net/view ... 27&start=0

désolé je ne sais pas comment afficher les photos sur les messages honte pour quelqu'un de mon age qui est sois disant génération informatique (14ans) :lol: :mrgreen:
sambp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 11 Déc 2010 21:12

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Jojo » 03 Nov 2011 18:55

Plus précisément, la livrée Carmillon fait son apparition en Ile de France et sur un unique A-TER (celui avec des panneaux solaires), dans les autres régions la livrée régionale devrait rester.

La rame présentée a retrouvé, je croios, sa livrée bleue et grise en attendant sa rénovation.
La nouvelle livrée pour les TGV apparaîtra progressivement sur les rames Sud-Est (première génération) au fur et à mesure de leur rénovation. Ces rames circuleront prioritairement sur la LGV Rhin-Rhône, puis je pense là où elles roulent actuellement, à savoir les axes Nord et Méditerranée.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar pilfranc » 04 Nov 2011 20:05

La première SE est censée sortir début décembre (2011)
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar ROMI65 » 12 Juin 2012 16:16

Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 03 Juil 2010 14:19
Localisation: València, Chambéry

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Rémi » 12 Juin 2012 17:11

Salut

Que c'est joyeux comme livrée ! Par la météo actuelle, on pourrait être tenté de mettre une couronne mortuaire sur la motrice arrière. Franchement, assez de ces mariages sinistres de gris !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar BravoAlpha » 13 Juin 2012 8:59

c'est joyeux comme livrée ! Par la météo actuelle, on pourrait être tenté de mettre une couronne mortuaire sur la motrice arrière. Franchement, assez de ces mariages sinistres de gris !


Oui mais le blanc en dessous des fenêtres sera vite sale. Va falloir passer au lavage plus souvent, ça va pas dans le sens des économies. Mais bon, les goûts et les couleurs....

Bonne journée
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 23 Sep 2010 8:49

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar chris2002 » 13 Juin 2012 9:24

La DB et les CFF, entre autres, s'en sortent pas trop mal à ce niveau...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Tchouks » 08 Juil 2012 21:24

Bonsoir,

Je ne sais pas si la photo du Duplex ci-dessus correspondait à un essai (voir la 2nde remorque tjrs bleue)... En tous cas personnellement je n'aime pas trop la variante retenue sur les remorques.

Par contre, la nouvelle livrée concerne désormais les rames Réseau. Enfin, au moins une : la rame 4521 en livrée Carmillon a été vue - et photographiée - sur le TGV 5430 Marseille > Strasbourg ce dimanche.
Je croyais que seules les rames SE devaient être concernées... mais apparemment non. Tant mieux, ça change !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 09 Juil 2012 7:27

Tchouks Wrote:Enfin, au moins une : la rame 4521 en livrée Carmillon a été vue - et photographiée - sur le TGV 5430 Marseille > Strasbourg ce dimanche.

Bonjour,

Depuis quand le Marseille - Strasbourg via le Jura est fait en rame Réseau tricourant ? Est-ce aussi parce que l'on souhaite libérer des Duplex pour l'été afin de renforcer les radiaux pour le sud-est (comme les Paris - Mulhouse domestiques) ?
Dans ce cas, c'est étonnant que l'on n'utilise pas une rame PSE...
Peut-être que la rame repart le lendemain matin avec le premier intersecteur vers Lille ; ces derniers étant toujours effectués par des rames Réseau tricourant. (elle ne peut pas repartir avec le train pour Lille du soir car il est amorcé à Mulhouse)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Thor Navigator » 09 Juil 2012 11:16

Salut,
l'A/R Strasbourg-Marseille via Lons nécessite du matériel Duplex ou Réseau pour pouvoir tenir l'horaire entre Mulhouse et Lons (où a lieu le croisement entre les deux circulations).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5061
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Didier 74 » 09 Juil 2012 12:23

Thor Navigator Wrote:l'A/R Strasbourg-Marseille via Lons nécessite du matériel Duplex ou Réseau pour pouvoir tenir l'horaire entre Mulhouse et Lons (où a lieu le croisement entre les deux circulations).

Le 5430/1 (Marseille 10h42 - Strasbourg 16h49) est tracé en Duplex. Le 5404/5 (Strasbourg 11h10 - Marseille 17h18) est tracé en PSE.

Il ne serait pas inintéressant de connaître le roulement du matériel. Que fait la rame du 5430/1 avant son départ de Marseille et après son arrivée à Strasbourg ? Que fait la rame du 5404/5 avant son départ de Strasbourg et après son arrivée à Marseille ?

Peut-être que le 5404/5 réutilise la rame du 4650/1 (Part-Dieu 6h00 - Strasbourg 10h10) ?
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 09 Juil 2012 14:07

Thor Navigator Wrote:Salut,
l'A/R Strasbourg-Marseille via Lons nécessite du matériel Duplex ou Réseau pour pouvoir tenir l'horaire entre Mulhouse et Lons (où a lieu le croisement entre les deux circulations).

Christian


Merci pour la réponse. Si j'ai tout compris, cela serait en partie dû aux contraintes imposées par le croisement avec le TGV "descendant" sur la voie unique entre Mouchard et Saint-Amour ?

Didier 74 Wrote:Il ne serait pas inintéressant de connaître le roulement du matériel. Que fait la rame du 5430/1 avant son départ de Marseille et après son arrivée à Strasbourg ? Que fait la rame du 5404/5 avant son départ de Strasbourg et après son arrivée à Marseille ?

Peut-être que le 5404/5 réutilise la rame du 4650/1 (Part-Dieu 6h00 - Strasbourg 10h10) ?


Concernant la rame du 5430/1, je ne pense pas que l'hypothèse d'une utilisation sur un Strasbourg - Lille, que j'ai émise ci-dessus, soit valable étant donné que celui du soir est amorcé à Mulhouse et réutilise la rame qui a fait le trajet inverse Lille - Mulhouse.
Cependant, peut-être assure-t-elle un Strasbourg - Paris Est ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Thor Navigator » 09 Juil 2012 17:03

Oui tu as bien compris, si le croisement n'avait pu être réalisé à Lons, les deux sillons auraient dû être repris a minima jusqu'à Lyon avec pour l'un d'eux une insertion difficile dans la grille TER Rh-A et un temps de parcours dégradé. La compo visée devait être de l'US D ou R suivant la période (un temps, il fut question d'y mettre un ICE4... avant que la DB diffère son projet).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5061
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Tchouks » 09 Juil 2012 17:29

Bonsoir,

Si ma mémoire est bonne, l'A/R TGV 5404/5 et 5430/1 avait même été annoncé en Réseau tricourant toute l'année lors des discussions SA 2012 courant 2011. Finalement, il aura fallu attendre la variante estivale pour voir la chose se concrétiser. Entre temps, les Duplex ont assuré.
A la limite un Réseau bicourant serait possible aussi, il y a ce qu'il faut sur Strasbourg... à part que c'est moyen pour la réutilisation côté Marseille.

Dans le même style, le TGV 4802/3 joue aussi les caméléons : la semaine dernière, Duplex jusqu'à jeudi, Réseau vendredi et Sud-Est depuis samedi !
Mais c'est un peu hors sujet p/r à la livrée !

Pour en revenir à la rame 4521, j'ai eu l'explication sur un autre forum (TEO pour citer mes sources) : toutes les rames passant par la case Hellemmes sortent en livrée Carmillon, quelle que soit l'opération réalisée.
Voir notamment les rames 04 et 40 ressorties en Carmillon, futures Rénov 3 certes mais encore avec les aménagements Rénov 2.
Les Réseau tricourant passent actuellement en OP mi-vie : pas de changement de l'intérieur qui reste Lacroix, mais la livrée est reprise. La 4521 est la première concernée (la 4515 sortie précédemment est restée bleue). Il y en aura donc d'autres... mais pas toute la série. Je n'ai aucune idée de combien il reste d'OP mi-vie à faire.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar fantransport » 10 Juil 2012 1:09

Juste pour agrémenter le sujet en photo par un heureux hasard, la nouvelle livrée a été aperçu sur le TGV Paris - Grenoble (Pour l'anecdote, c'était 4 jours après l'incident du 29 juin 2012 du TGV Paris 19h37 - Grenoble 22h40):

La rame a circulé à ces horaires (aperçu le mardi 3 juillet 2012):
TGV 6919 Paris 15h37 - Grenoble 18h40
TGV 6924 Grenoble 19h20 - Paris 22h25

Les photos:
Image
Image
Image

PS: Ne pas commenter la présence de cette rame présente après l'incident, c'est juste pour les photos.
Dernière édition par fantransport le 26 Sep 2012 1:15, édité 1 fois.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar PR118 » 10 Juil 2012 18:20

Salut à tous,

Je la trouve jolie cette livrée.
C'est étonnant que les nouvelles rames n'en soient pas dotées directement.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar passion-mtp » 10 Juil 2012 18:58

Bonsoir

Je sais que la SNCF a commandé des nouvelles rames à 2 niveaux, mais j'ai pas encore vu de Duplex avec cette livrée ;) Je ne sais même pas si elle existe, si elle n'existe pas pour les duplex, les nouvelles rames RGV ne risquent pas de l'avoir ^^

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar pilfranc » 11 Juil 2012 16:56

A terme il est prévu que tout le matériel soit en carmillon, donc les TGV2N y passeront forcement.
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Jojo » 11 Juil 2012 17:18

PR118 Wrote:Salut à tous,

Je la trouve jolie cette livrée.
C'est étonnant que les nouvelles rames n'en soient pas doté directement.
@+

Les EuroDuplex actuellement en livraison ont été commandées avant cette décision, je crois. Les premières 2N à revêtir cette livrée seront, si j'ai bien compris, les premières Duplex (de 1996) qui seront rénovées "prochainement".
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 11 Juil 2012 17:59

Jojo Wrote:
PR118 Wrote:Salut à tous,

Je la trouve jolie cette livrée.
C'est étonnant que les nouvelles rames n'en soient pas doté directement.
@+

Les EuroDuplex actuellement en livraison ont été commandées avant cette décision, je crois. Les premières 2N à revêtir cette livrée seront, si j'ai bien compris, les premières Duplex (de 1996) qui seront rénovées "prochainement".


Les rames dédiées au TGV low-cost, qui seront un assemblage de remorques de Duplex premières séries (200) avec des motrices Dasye (700) (voir ici : http://www.trains-en-voyage.com/forum/a ... -sncf.html), bénéficieront peut-être aussi de cette nouvelle livrée, à moins qu'une livrée spéciale leur soit appliquée ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)


Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar Nemo » 25 Sep 2012 16:24

Jolie variante de la livrée carmillon SNCF. Et après ce lifting extérieur, il reste à s'attaquer à ce que Lyria a eu en cadeau à l'insu de son plein gré en récupérant les POS, la catastrophique rénovation Lacroix, indigne du service haut de gamme qu'entend proposer Lyria sur ses relations internationales.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Livrée Carmillon, la nouvelle identité visuelle du matériel SNCF

Messagepar chris2002 » 25 Sep 2012 17:17

Nemo Wrote:Jolie variante de la livrée carmillon SNCF. Et après ce lifting extérieur, il reste à s'attaquer à ce que Lyria a eu en cadeau à l'insu de son plein gré en récupérant les POS, la catastrophique rénovation Lacroix, indigne du service haut de gamme qu'entend proposer Lyria sur ses relations internationales.


C'est prévu. ;)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Tomi_C, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia